Vendredi 20 février 2015 : Avalanche

Signalons une nouvelle avalanche, de type plaque à vent, déclenchée par des skieurs de randonnée hier dans le secteur du col Tronchet, en face nord. Si aucune victime n'est heureusement à déplorer, cette avalanche confirme l'instabilité du manteau neigeux, notamment dans les faces nord avec une présence forte de plaques à vent.

Cela doit inciter à la plus grande prudence, à bien choisir son itinéraire et à ne pas hésiter à se renseigner auprès des professionnels de la montagne avant toute sortie en hors piste, l'idéal étant de sortir avec un professionnel qui connaît bien le secteur et les conditions du moment...

 

Jeudi 5 février 2015 : Propositions d'activités montagne

Sébastien Deyres est un jeune Guide de Haute Montagne qui est installé à Ceillac.

Il a déjà une grande expérience dans tous les domaines des sports de montagne (ski de randonnée, cascades de glace, escalade, alpinisme, via ferrata...) et connaît parfaitement la vallée de Ceillac qu'il parcourt depuis son plus jeune âge.

 

 

Pour les vacances d'hiver (du 9/02/2015 au 6/03/2015), il propose le programme suivant, un programme accessible au plus grand nombre :

 
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Activités
collective
collective
collective
engagement
engagement
engagement
engagement
Matin
8h30
Technique ski hors-piste
Initiation ski de randonnée
Journée ski de randonnée
Ski de rando, ski hors piste, cascade de glace, alpinisme hivernal, escalade, via ferrata...
(sur demande)
Ski hors piste (La Grave, Moêtier les Bains, Puy Saint Vincent)
sur demande
Après-midi
13h30
Initiation glace (adultes)
Ecole de glace - ruisseling (enfants)
   
Inscription
ESF
Me contacter
  Le programme et les horaires pourront être modifiés en fonction des conditions nivo-météo

Ne pas hésiter donc à contacter Sébastien pour une initiation ou un perfectionnement en ski de randonnée, cascade de glace ou autre :

Contact :

Sébastien Deyres ~ 05600 CEILLAC

Mail : sebdescimes@gmail.com ~ Tel : 06 88 24 04 95

Blog : sebdescimes.weebly.com

 

Rencontre possible avec Sébastien :

- le dimanche au pot d’accueil (place du village) à 17h30 et au V.V.F. à 18h45

- en semaine : à l’E.S.F. entre 17h15 et 17h45

- lors de la conférence « neige et gestion du risque d’avalanche » à la salle polyvalente

 

Mercredi 4 février 2015 : Stage de ski alpin

Durant deux semaines, tous les matins, nous allons skier sur les pistes de Ceillac.
                   
Avec cinq moniteurs de l’ESF, Basil, Charline, Fabrice, Sylvain et Manu, nous parcourons le domaine alpin Ceillaquin. Nous ne cherchons pas à éviter les bosses, bien au contraire, nous les prenons et nous nous en servons comme tremplin. Il y a bien quelques chutes, plus rigolotes que douloureuses.


                   
La météo est correcte et la neige idéale. Quant au cadre, il est toujours  aussi somptueux, avec parfois la possibilité d’apercevoir des animaux comme les chamois ou l’aigle royal.
                   
Nous passons donc une belle semaine avec une pensée particulière pour les six skieurs morts dans l’avalanche...

Les enfants de la classe des grands

 

Dimanche 25 Janvier 2015 : Avalanche à Ceillac : 6 victimes décédées

6 randonneurs à ski membres des Clubs Alpins de Guillestre et de l'Argentière étaient partis samedi matin pour une randonnée dans le secteur du Bachas, un vallon bordé par les Crestettes et le Signal. Ils devaient accomplir une boucle avec un départ depuis le parking du Mélézet.

L'épouse de l'un des skieurs, ne les voyant pas revenir, a donné l'alerte à 17 h 30. L'hélicoptère dépêché sur place sans notion d'itinéraire précis a dû rapidement arrêter les recherches en raison de la nuit. Après avoir enfin obtenu des informations précises sur l'itinéraire, des gendarmes secouristes sont donc montés à pied pour le suppléer. Ils ont atteint, 200 m après la limite des arbres, le front d'une avalanche conséquente et ont pu retrouver 3 skieurs ensevelis, malheureusement sans vie. Les conditions de secours se révélant particulièrement risquées, les recherches ont été interrompues pour la nuit.

A 2 h, un PC de crise, composé d’élus de la commune, du commandant du groupement de gendarmerie, et du PGHM, a été mis en place et piloté par le Préfet des Hautes-Alpes dans la salle polyvalente. Une salle a été ouverte au sein de ce PC pour la presse. Un accueil et une assistance psychologique ont été dédiés aux familles dans la salle du conseil municipal.

Ce matin, dès le lever du jour, l'hélicoptère de la gendarmerie est retourné sur secteur afin de rechercher les autres victimes qui ont rapidement été localisées puis dégagées ; elles étaient également sans vie.

Les skieurs impliqués ne cherchaient pas à défier la montagne. Ils étaient des skieurs aguerris connaissant bien la région. Comme tous les pratiquants du ski de randonnée, ils savaient les risques encourus et ont certainement tout fait pour les minimiser, sachant que l'hiver, en montagne, le risque zéro ne peut que rarement s'approcher. Peut-être ont-ils commis des erreurs d'appréciation, c'est possible, l'enquête de gendarmerie essaiera de le déterminer. Si tel est le cas, ils les ont chèrement payées...

Pour l'heure, il convient simplement de rendre hommage aux victimes, de soutenir leurs proches et de réitérer aux usagers de la montagne les conseils de prudence et d'humilité.

 

Samedi 24 Janvier 2015 : Décès de Jean-Marie Arnoux

La mort subite de Jean-Marie ARNOUX ce vendredi 23 janvier a été très vivement ressentie à Ceillac.

Jean Marie venait tout juste de prendre sa retraite de l'entreprise Chalets Chabrand où il travaillait en qualité de menuisier depuis de nombreuses années. Il avait auparavant travaillé dans l'entreprise Blanc Fine à Arvieux où ses parents, tous deux originaires de Ceillac, étaient établis, son papa y exerçant son métier de cantonnier.

Sa gentillesse, sa capacité à s'émerveiller d'un rien, sa discrétion le rendaient agréable à tous.

Que tous ceux qui sont dans la peine soient assurés de la sympathie de tous les habitants du village.

 

Jeudi 8 Janvier 2015 : Voeux de la municipalité

Renouant avec une tradition depuis longtemps disparu, Christian Grossan, maire de Ceillac, avait invité la population Ceillaquine en ce début de semaine pour la cérémonie des vœux.

150 personnes ont répondu présentes pour entendre le maire se féliciter du bilan globalement positif de l’année  2014, ponctuée par le succès des initiatives comme le Festival de l’air (Festivols), la Folie Bergère (foire de la Saint-Michel) ou Octobre Rose (marche pour le dépistage du cancer du sein), et présenter les principaux dossiers en cours à la commune, et notamment la viabilisation de l’alimentation en eau du village.

Le premier édile de la commune s’est également une nouvelle fois réjoui de la situation privilégiée de Ceillac qui arbore un enneigement correct avec la majorité du domaine alpin ouvert.

Pour clore son intervention, il a rendu hommage à Jean-Yves Dusserre, président du Conseil Général des Hautes-Alpes, disparu récemment.

On a noté la présence de Marcel Cannat, conseiller général, qui a confirmé son soutien aux projets communaux, de représentants des communes environnantes et du colonel Le Floch, commandant de L’ALAT, centre de formation des pilotes d’hélicoptères de l’armée de terre, qui entretient d’excellents rapports avec les élus et répond favorablement, dans la mesure du possible, à leur demande quand des moyens héliportés sont nécessaires dans les vallées du Queyras.

La réunion s’est conclue par un apéritif au cours duquel beaucoup d’habitants ont fait part de leur satisfaction de retrouver ce moment d’échange convivial entre les élus et la population.

 

Jeudi 8 Janvier 2015 : Je suis Charlie

Les enfants ne s'y sont pas trompés ; ils ont bien compris au travers des informations livrées en boucle par les médias et des discussions saisies entre adultes qu'un événement à caractère dramatique s'était déroulé à Paris hier...

Aussi, ce matin, durant le traditionnel petit temps d'accueil, a-t-il fallu expliquer ce qui s'était passé et répondre aux questions dont la simplicité ou l'ingénuité de certaines suffisent à résumer le caractère barbare de l'acte accompli.

S'en est suivi une minute de silence, comme dans tous les écoles de France.


Photo Monique Eymard

A midi, c'est sur la place Philippe Lamour que les plus grands, à leur tour, se sont rassemblés pour rendre eux aussi hommage aux victimes des terroristes et signifier par leur présence et leur recueillement attachement et vigilance aux valeurs fondamentales républicaines, au premier rang desquelles la défense de la liberté.


Photo Monique Eymard

 

Dimanche 4 Janvier 2015 : Joseph Marchis

Le décès subit de Joseph Marchis, le soir du 1er janvier a été péniblement ressenti à Ceillac. Il avait 85 ans.

Après le décès de son fils aîné Emile, puis celui de son épouse Marcelle, il ne sortait de chez lui que pour promener son chien.

Quoique entouré de l'affection et des soins attentifs de Marie-José et Eugène, ses enfants, de leurs conjoints, de sa belle-fille Chantal, de ses petits-enfants et arrières-petits-enfants, il n'aspirait qu'à rejoindre les siens déjà partis.

Joseph Marchis fut l'un des dix actionnaires de la petite société qui construisit les premières remontées mécaniques à Ceillac. Il y travailla ensuite jusqu'à l'âge de la retraite, complétant ainsi les revenus de son activité d'éleveur de moutons.

Christian Grossan

 

Samedi 3 Janvier 2015 : Voeux

Rappelons que comme indiqué dans la dernière lettre d'informations, la Municipalité de Ceillac invite cordialement la population à une rencontre conviviale à l’occasion de la présentation des vœux :

Lundi 5 janvier 2015 à partir de 18h à la salle polyvalente.

 

Mercredi 31 Décembre 2014 : Remerciements

 

Mardi 23 Décembre 2014 : Troisième lettre d'informations

La municipalité vient d'éditer sa 3 ème lettre d'information dont la teneur est ainsi résumée dans l'éditorial :

8 mois se sont écoulés depuis que vous avez confié à notre équipe municipale le soin de conduire les affaires de notre Commune.

Cette 3ème lettre d’informations vous permettra de connaître la nature et le coût des travaux réalisés ou engagés et aussi de partager les réflexions que nous menons sur de nombreux sujets qui concernent la vie courante du village et les perspectives qui s’offrent à nous pour l’avenir...

Pour la lire : lettre-informations-decembre-2014

(A signaler, sur la version envoyée par mail, deux petites erreurs. La première concerne les navettes, celles-ci fonctionnent durant la semaine mais pas le mercredi. La seconde concerne le montant des travaux de mise aux normes des ascenseurs de VVF, il est de 59 830 €.)

 

Samedi 20 Décembre 2014 : Ouverture de la station : Ceillac privilégié

La commission de sécurité l'avait dit, Ceillac, en ces temps où la neige manque un peu partout dans l'arc alpin en raison de la douceur, est particulièrement privilégié puisque 72% du domaine est ouvert.

En témoigne la vidéo prise par Christophe hier, jour d'ouverture de la station qui montre un domaine haut très bon : pistes-ceillac-20-12-2014

Attention pour la piste de retour de Girardin qui est en neige artificielle et un peu étroite, elle est de fait plutôt réservée aux bons skieurs.

Pour conclure : Bon ski à Ceillac, avec le soleil !

 

Vendredi 19 Décembre 2014 : Alfred Moyrand est mort

Aux côtés de Philippe Lamour, Alfred Moyrand fut avec Elie Berge, Jean Victor Garcin, Jacques Mattiau et quelques autres un acteur essentiel du renouveau du Queyras.

Il vient de nous quitter à 95 ans.

C’est en 1939 qu’Alfred Moyrand , un authentique Dauphinois découvre Ceillac.

Mobilisé, il est affecté en qualité de sous-officier. Sa  section est établie à La Riaille, dans la haute vallée du Mélezet.

Conquis par Ceillac, il acquiert avec son épouse  une ancienne maison, au centre du village, au début des années 50 et  « la vieille maison » va devenir le port d’ancrage de la famille dans son acception la plus large.

 


Avec sa femme Françoise.

A l’occasion d’une élection partielle, Alfred Moyrand est élu conseiller municipal de Ceillac en 1962. Avec 9 autres habitants du village qu’il aura d’ailleurs beaucoup de mal à réunir, il crée la Société pour l’aménagement et l’équipement touristique de Ceillac qui construira un téléski à Rouit, un téléski au Pied du Mélézet et le snack bar de Girardin.

Remarqué par Philippe Lamour qui en fera  son premier adjoint lorsqu’il est élu maire de Ceillac en 1965, Alfred Moyrand, qui est alors cadre commercial dans un grande entreprise de spiritueux, après avoir exploité un hôtel à Valloire, sera  très rapidement en charge de la mise en oeuvre du programme de développement  de Ceillac cependant que Célestin Grossan, 2ème adjoint s’occupe des affaires courantes. Philippe Lamour, qui est alors président directeur général de la compagnie nationale d’aménagement du Languedoc Roussillon, est aussi président de la commission nationale d’aménagement du territoire. Il est également actif au sein de nombreuses organisations internationales.,Il  habite à Bellegarde dans le Gard et consacre à la commune dont il est le maire  quelques jours par mois. Françoise Moyrand, la femme d’Alfred Moyrand assure alors le secrétariat de la mairie que le vieux père Fournier vient de quitter.

Quand il crée la Sica d’aménagement du Queyras pour doter Ceillac et le Queyras d’un parc de logements meublés conséquent qui  demeurera  la propriété des propriétaires fonciers au prorata de leurs apports de terrain, c’est à Alfred Moyrand qu’il en confie naturellement la Direction. Fonction  qu’il assurera jusqu’à ce que sa nièce ne prenne le flambeau..

La famille Moyrand s’établit définitivement à Ceillac et transforme le vieux hameau des Chalmettes dans la vallée du Cristillan en un havre de paix pour les vacances, bientôt rejointe par la famille Lamour.

Pour l’exploitation des remontées mécaniques construites par les communes d’abord puis par le syndicat intercommunal, Philippe Lamour crée un SICA-Sports dont Alfred Moyrand assurera également  la direction jusqu’à ce que cette SICA soit remplacée par une S.E.M. 15 ans plus tard.

La commune de Ceillac construit-elle un village de vacances de 365 lits ? Philippe Lamour charge une fois encore Alfred Moyrand d’en assurer la direction, le temps de permettre à Antonin Fournier, un enfant du  pays prometteur, de se préparer à cette fonction.

Alfred Moyrand siège à  la chambre de commerce des Hautes-Alpes, au Syndicat national des téléphériques de France  avant de devenir un administrateur convaincu de Hautes-Alpes ski de fond et de jouer un rôle aussi discret que déterminant dans la réalisation de la maison de l’artisanat de Ville-Vieille.


En 2005, avec J. C. Carle (maire d'alors), lors de la visite de la gare du nouveau télésiège.

Philippe Lamour qui connaissait et appréciait Alfred Moyrand à sa juste valeur écrit dans le Cadran solaire : « Alfred Moyrand est un solide  Savoyard sachant ce qu’il veut et le voulant bien, indifférent à la critique et à l’hostilité, aimable de cœur mais s’efforçant de le cacher, d’ailleurs avec succès ».

On ne peut pas dire que Philippe Lamour n’ait pas mesuré à sa juste valeur les mérites d’Alfred Moyrand qui fut certes l'exécuteur de sa politique mais qui fut surtout pour lui un ami fidèle et sûr.

Alfred Moyrand était aussi un épicurien.

C’est une  grande figure qui s’éloigne de nous .


Puisse son souvenir éclairer nos choix.

Christian Grossan

 

Jeudi 18 Décembre 2014 : Commission de sécurité

La commission de sécurité qui doit donner son accord pour que les pistes de la station puissent ouvrir, s'est réunie ce matin à Ceillac.

Elle s'est rendue en haut du domaine et est descendue à ski jusqu'en bas de la station.

Elle a donné son accord pour l'ouverture des pistes estimant que le haut du domaine était très bon et demandant aux pisteurs d'indiquer aux vacanciers que la piste de retour de Girardin était réservée aux bons skieurs, du fait de l'étroitesse de la piste et de sa couverture en neige artificielle moins souple que la neige naturelle, le retour étant aussi possible en télésiège.

Au final, alors que la neige manque sur l'ensemble des Alpes, Ceillac apparaît comme particulièrement privilégié avec 72% du domaine ouverts, soit 8 pistes ouvertes (1 noire, 4 rouges, 1 bleue, 2 vertes).

 

Jeudi 18 Décembre 2014 : Nouvelles activités

LE CHALALA

Le 21 décembre, les propriétaires du Matefaim ouvrent un deuxième restaurant, accessible par les pistes vertes l'hiver et par la route l'été (route de Sainte-Anne).

Le restaurant est en bâti traditionnel, où se mêlent pierres et bois, avec au choix la terrasse ensoleillée ou à l'intérieur devant la cheminée.

 

MASSAGE

Mélanie vous accueille dans sa yourte chauffée, à l'Ochette, pour un massage "californien"de bien être (contact au : 06 42 25 02 70).

 

Samedi 13 Décembre 2014 : La messe de Sainte-Barbe

Sainte-Barbe est la patronne des sapeurs pompiers. Une protectrice dont ces courageux pompiers ont grand besoin quand ils bravent le danger pour accomplir leur mission et, parfois, sauver des vies.

Si Ceillac a une chapelle Sainte-Barbe au hameau du villard, la messe s’est pourtant déroulée à 11 h ce dimanche en l’église St-Sébastien, célébrée par le père Eric Jurétig.

Aux côtés du commandant Pierre Collier, chef du groupement Nord, des officiers, sous-officiers et sapeurs pompiers du canton, les habitants du village ont participé à l’office et leurs chants étaient accompagnés par la guitare d’Eric.

Vendredi, à Savines le lac, Pascal Fournier, chef du centre d’incendie et de secours de Ceillac, avait été décoré de la médaille de vermeille pour 25 années de dévouement et le sergent Clément Marchis, son adjoint, avait été promu adjudant. A l’issue de la cérémonie, Christian Grossan, Maire de Ceillac, après avoir excusé l’absence de Marcel Cannat, président du Service Départemental d’Incendie et de Secours, retenu à Risoul par d’autres engagements, a invité chacun à partager le pot de l’amitié à la salle polyvalente du village.

Monique Eymard

 

Vendredi 12 Décembre 2014 : Préparation de l'hiver 2014-2015

Les vacances de Noël sont proches, aussi la préparation des pistes d'alpin a-t-elle d'ores et déjà commencé.

Si les hauteurs de neige ne sont celles escomptées à pareille époque en raison d'un automne exceptionnellement doux, il y en a suffisamment sur le domaine haut pour que les dameuses travaillent dans de bonnes conditions. Après damage, on relève une hauteur de 45 cm en haut du domaine et une hauteur de 20 cm à l'arrivée du télésiège, point de départ du domaine haut.

En qui concerne, la piste de Girardin qui constitue le principal retour sur la station, les canons à neige fonctionnent et la couche constituée est déjà conséquente. Elle est actuellement travaillée par les dameuses.

Voici quelques photos prises hier par Bernard, avec un superbe soleil et des paysages de rêve qu'il serait dommage de ne pas venir goûter... Alors, tous présents à l'ouverture le 20 décembre !


En haut du domaine


La Font Sancte plâtrée à souhait


La piste bleue en cours de damage

 


Le bas des pistes de Pra Loupet


A la jonction piste bleue - pistes de Pra Loupet


Au départ de la Douce, une superbe piste rouge très nature


La piste bleue juste avant la passerelle

 

Mercredi 19 Novembre 2014 : Programme animations de l'hiver 2014-2015

Le Comité des Fêtes de Ceillac a finalisé son programme d'animations pour cet hiver.

Les vacanciers auront le choix entre des visites, des concerts, des activités pleine nature (chiens de traîneau, biathlons, balades en poney-luge...), diaporamas, conférences, descnetes aux fmableaux, ateliers...

Pour la semaine des Traditions qui aura lieu du 18 au 23 janvier, le thème retenu est "A la découverte du Queyras : Ceillac sous les étoiles", avec un programme riche axé donc sur l'astronomie.

Programme des animations et programme de la semaine des Traditions


 

Lundi 17 Novembre 2014 : Cérémonie du 11 novembre

Les habitants de Ceillac, toutes générations confondues, ont participé très nombreux à la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 qui mettait fin à la première guerre mondiale.

Avant les moments plus protocolaires de la cérémonie, quatre enfants de l'ecole ont lu le beau poème d'Arthur Rimbaud " le dormeur du val", un poème pacifiste mettant en relief l'absurdité de la guerre.


Photo Monique Eymard

Une délégation des sapeurs pompiers et le conseil municipal presque au complet assistaient à la manifestation qui s'est terminée par un vin d'honneur très convivial.


Photo Monique Eymard

 

Dimanche 16 Novembre 2014 : Décès de Pierre-Yves Michard

Pierre-Yves MICHARD repose désormais dans le cimetière de Ceillac où il a été inhumé, après une messe tout à la fois sobre et pleine d’espérance célébrée par le Père Fernand DELAUP et le Père Jean-Luc GRIZOLLES et animée par Geneviève son épouse.

A côté des habitants du village, de nombreux haut-alpins membres du mouvement Chrétiens en Milieu Rural ou de l’association Echangeons le Monde, des amis venus du Var où la famille  Michard a vécu après une dizaine d’années passées en Corse, étaient présents.

Originaire de Rouen, Pierre-Yves vit à Antony quand il rencontre Geneviève. Technicien puis architecte, Pierre-Yves construit des habitations, des écoles, des équipements publics  avec le souci permanent du travail bien fait, son épouse œuvrant à ses côtés.

En 1996, la famille Michard, qui fréquente Ceillac depuis 1983, achète avec des amis une maison ancienne dans le village. Ils l’aménagent très simplement. Pierre-Yves et Geneviève y accueillent leurs 3 enfants, leurs 8 petits enfants, leurs amis.

Depuis 2005, établis à Gap, Pierre-Yves et Geneviève partageaient leur temps entre la capitale haut-alpine et Ceillac, très impliqués, ici et là, dans la vie paroissiale et associative.

Pierre-Yves, toujours discret, était très actif au sein de l’association des Amis de Ceillac dont Geneviève assurait la comptabilité. Son expérience professionnelle comme la sûreté de son jugement étaient très appréciés.

Pierre-Yves, nous garderons le souvenir de ton regard bienveillant, de ton sens de l’écoute, de ton humour  et ….de ton béret écossais.

Christian Grossan

 

La famille de Pierre-Yves MICHARD, Geneviève, leurs enfants et petits-enfants remercient toutes les personnes qui leur ont manifesté leur amitié et leur sympathie en ce 10 novembre 2014  où la terre de Ceillac l’a accueilli pour son dernier sommeil dans l’Espérance d’un « à Dieu ».

 

Samedi 8 Novembre 2014 : Tarifs remontées mécaniques hiver 2014-2015

Alors que la neige est tombée abondamment en altitude (80 cm au sommet des pistes, 35 cm au départ du domaine haut) et que d'autres chutes sont prévues cette semaine, nous publions les tarifs des remontées mécaniques pour cet hiver : tarifs-2014-2015.

On notera le tarif Super Promo du 3 au 30 janvier 2015 et du 14 au 29 mars 2015 avec -50% sur les forfaits de 1 à 9 jours ! Une promotion exceptionnelle qui vaut donc pour les périodes hors vacances scolaires.

 

Jeudi 30 Octobre 2014 : Daniel SOURIOU, un grand ami de Ceillac

Ce que nous redoutions, après les nouvelles de sa santé données au moment du vernissage de l’exposition d’été 2014 en l’église Sainte-Cécile, est arrivé : Daniel SOURIOU a succombé au mal qui le minait. Ses obsèques ont eu lieu à Nîmes, sa ville, le samedi 17 octobre.

Dans son beau livre de souvenirs – Daniel Souriou, l’homme du fer et du feu - il explique, sur le ton qui était le sien, empreint d’une profonde et vraie humilité, son parcours d’artisan et de compagnon-forgeron, sous le nom de Daniel-le-Guépin : les Orléanais, paraît-il, ne manquent pas de piquant !

Au terme d’une belle carrière de  rampiste, où il disait en souriant que « Tous les Louis y étaient passés, Louis XIV, XV , etc", il se lance à la retraite dans la sculpture sur fer et fait naître les formes pures, d’une incroyable légèreté que nous avons pu admirer à Ste-Cécile en 2007.

Un très beau film documentaire retrace tout ce parcours et montre les œuvres moins accessibles comme la rampe à double révolution qui orne l’escalier d’honneur de l’Ecole de l’Air de Salon ou l’Oiseau de la maternelle de Nîmes. C’est aussi l’occasion de l’entendre jouer Bach au piano : il parlait avec passion de la croisière Bach qu’il avait faite avec Geneviève sa compagne, en Méditerranée en compagnie du grand critique et musicologue Gilles Cantagrel.

Daniel était un mystique avoué et comme tous les grands méditants, il était parfaitement libre et à même de donner à son interlocuteur une attention totale et bienveillante. Il ne faisait pas mystère de sa foi catholique et avait tenu à déménager lui-même avec nous le grand Christ ressuscitant qui est venu compléter l’exposition 2013 sur les Chemins de Croix.

Nous n’avons aucun mal à l’imaginer aujourd’hui dans la lumière à laquelle il a cru de toute son âme, conversant avec son cher Jean-Sébastien Bach et martelant en rythme un fer rouge dans une forge qu’il n’aura pas fallu faire monter de l’enfer !

Daniel, vous nous avez enchanté avec votre travail et votre présence : encore une foi, merci !

Les Amis de Ceillac  présentent à Geneviève Meynard, sa compagne et à son fils leurs condoléances sincères et profondes.

Bernard Busser

 

Samedi 18 Octobre 2014 : Soirée Magie

Samedi 13 décembre, le Comité des Fêtes de Ceillac organise une soirée Magic'Cabaret dont le but avoué est simplement de passer un bon moment ensemble avec un spectacle à la clef.

Une soirée chaleureuse en perspective donc qui fera oublier, à n'en point douter, les frimas de décembre...

 

Jeudi 9 Octobre 2014 : Octobre Rose

Ceillac vient d'accueillir le week end dernier la 7 ème édition de la manifestation "Octobre rose" organisée par l'Association Sportive Culturelle et Sociale du Queyras, avec le soutien de la communauté de communes du Guillestrois, en faveur du dépistage du cancer du sein.

Plus de 300 personnes -c'est un record- ont participé aux différentes randonnées pédestres balisées et au repas servi dans la salle polyvalente et la cour de l'école. Cette initiative a rassemblé toutes les générations, avec comme doyenne et benjamine des randonneurs, Marcelle GUERIN et Élise FAVIER, toutes deux "ceillaquines".

Christian Grossan, Maire de Ceillac, s'est félicité de ce large succès et de la présence à ses côtés de nombreux élus : le conseiller général du canton de Guillestre, Maire de Réotier, le conseiller général du canton d'Aiguilles, Maire de Château-ville-vieille, le Président de la communauté de Communes du Guillestrois, Maire de Risoul, les Maires d'Abriès, Arvieux et Eygliers, les adjointes aux maires de Guillestre et d'Aiguilles, les adjoints et conseillers municipaux de Ceillac, le Père félix Caillet, curé des paroisses du Guillestrois, le Président de l'association pour le dépistage du cancer, la Présidente de l'association culturelle... Il a exprimé la satisfaction de tous pour l'excellente organisation de ce rassemblement solidaire et l'accueil réservé par le village aux visiteurs venus des communes du Guillestrois et du Queyras, de l'Embrunais, du bassin de Gap.

(A noter une petite vidéo réalisé par Dicitv sur cet événement : dicitv-octobre-rose)

L'an prochain, c'est la commune de Guilllestre qui accueillera Octobre Rose.

Merci à Monique pour les photos !

 

Jeudi 9 Octobre 2014 : Comptage gypaète

Ce samedi, se déroulera le comptage international du gypaète barbu qui est régulièrement observé sur Ceillac. Ce jour-là, les observateurs seront répartis sur tout l'arc alpin.

Ceillac est pleinement concerné et appel est donc fait à tous les bonnes volontés, les passionnés de nature, pour se poster l'espace de quelques heures afin de détecter la présence du grand rapace.

Les personnes disponibles et volontaires peuvent contacter Arlène au 06 30 73 31 78.

 

Mardi 30 Septembre 2014 : Beau succès pour La Folie Bergère

Un succès d’abord parce qu’un beau temps chaud était de la partie, avec une belle lumière mettant en valeur les contours de la vallée et puis parce que, durant ces deux jours, de nombreux visiteurs étaient présents, locaux ou vacanciers, qui ont tous apprécié le cadre et l’ambiance montagnarde, festive et simple de la manifestation.

Samedi matin, une trentaine de personnes ont accompagné Vincent, le berger, pour descendre le troupeau communal du Bois Noir au village. Un petit périple de deux heures qui a favorisé les échanges sur les pratiques pastorales.


Au départ du Bois Noir (photo Monique E.)


Arrivée au village (photo Monique E.)

Vers midi, c’est le traditionnel concert de cloches donné du haut du si typique clocher de Ceillac avec ses 6 cloches qui a précédé le non moins traditionnel apéritif sur la place Philippe Lamour.


Concert de cloches à l'église Saint-Sébastien (photo Monique E.)

L’après-midi, professionnels et amateurs se sont affrontés au cours du concours de bûcherons, à la tronçonneuse, tout d’abord, puis à la hache, les troncs ayant été débardés sur la place par le cheval de Clotilde de Molines.


Débardage avec un cheval Molinois.


Deux joyeux drilles au concours de bûcherons.

S’en est suivi un petit spectacle de voltige à cheval au cours duquel  Sophie, Aurélie, Chloé et Cyril ont  présenté des positions peu orthodoxes sur un cheval évoluant au trot, tandis qu'Hervé emmenait les plus jeunes sur ses ânes.


Cyril debout sur son cheval.


Balade champêtre dans les champs avec Hervé et ses ânes.

A 18 h, la ferme de Pra Chiriou a ouvert ses portes et Nadège, Jean-Yves et leurs enfants ont expliqué aux visiteurs le fonctionnement de la ferme qui compte 30 vaches et un taureau. Quelques personnes ont même pu s’essayer avec succès à la traite manuelle des laitières.


Cyril, très à l'aise, pour répondre aux questions des visiteurs.


La traite à la main, pas si compliquée que ça...

La journée s’est achevée par un repas convivial qui a réuni une cinquantaine de personnes ne boudant pas leur plaisir pour déguster une raclette, composée de produits locaux.

Dimanche, tout au long de la matinée, ponctuée par les mélodies profondes des Cors des Alpes, s’est déroulée la foire aux agnelles au cours de laquelle les éleveurs ont pu vendre leurs jeunes brebis.


Les cors ont résonné pendant toute la matinée dans la vallée pour le plus grand plaisir de tous.

Parallèlement, un maréchal-ferrant a montré son talent pour ferrer les chevaux alors qu'un berger impressionnait les spectateurs présents avec ses chiens de conduite qui rassemblaient, dirigeaient un petit troupeau de moutons avec maestria. Les frères Perron, ont quant à eux, animé un atelier de sculpture sur bois.


La maréchalerie alpine était présente pour montrer son savoir-faire.


Démonstration époustouflante du berger qui dirige ses chiens avec un simple sifflet.


Essai à la sculpture sur bois cembro.

En fin de matinée, le maire de Ceillac, Christian Grossan, s'est tout d'abord félicité de la réussite de la Folie Bergère édition 2014 et a chaleureusement remercié les bonnes volontés ayant oeuvré pour cette réussite, au premier rang desquels Arlène chargée de l'animation sur la commune. Il a, ensuite, procédé à la remise des prix du concours agricole, suivie d’un apéritif avant le déjeuner pris par beaucoup dans les restaurants de Ceillac qui proposaient un menu spécial foire aux agnelles.

L’année prochaine, la deuxième édition enrichie et affinée est d’ores et déjà programmée les 26 et 27 septembre, avec, on l'espère tous, la même météo...

 

Mercredi 24 Septembre 2014 : La Folie Bergère

Rappelons qu'il ne faut pas tarder à s'inscrire pour le repas-raclette convivial prévu ce samedi 27 septembre dans le cadre de la Folie Bergère (15 €/adulte, 10 €/-12ans, 5 €/- 6 ans).

Pour cela, il suffit de téléphoner au 06 30 73 31 78 ou d'envoyer un mail à animations.ceillac05@orange.fr...

 

Samedi 21 Septembre 2014 : La Folie Bergère

Le weekend prochain se tiendra la traditionnelle Foire aux Agnelles à Ceillac.

Pour cette 33ème édition, elle a été rebaptisée "La Folie Bergère" ; un nouveau nom qui reflète la volonté de la commune et de l'ensemble des parteraires de donner un souffle nouveau à cette foire en l'élargissant et dans le temps et dans le contenu.

Outre le marché aux agnelles et le concours lié, de nombreuses animations sont prévues, concours de bûcherons, démonstration de débardage, voltige à cheval, balade à dos d'ânes pour les enfants, viste de la ferme de Pra Chiriou, repas raclette, maréchalerie, conduite de troueaux...

PROGRAMME

Samedi Matin

Descente des troupeaux des alpages. Navette mise en place afin de rejoindre le troupeau pour l’accompagner.

Carillon de l’église St Sébastien suivi d’un pot de l’amitié offert par la Mairie. (RDV place Ph.Lamour)

 

Samedi Matin Après-Midi

De  14 h   à   17 h :  Concours   de  bûcherons  amateur  et  professionnel. Démonstration de débardage à cheval. Pour les enfants, balade à dos d’âne.

16 h 30/17 h : Petit spectacle de voltige à cheval et remise des prix.

18 h : Visite à la ferme de Pra Chiriou pour la traite des vaches et une dégustation de fromages de Ceillac.

Soirée : à 20 h, Repas villageois Raclette (15€ +12 ans/ adultes, 10€ -12ans)
Pensez à réserver vos places ! (inscription possible jusqu'à mercredi soir par tel ou par mail)

 

Dimanche 28 septembre

Toute la matinée les ovins, caprins, bovins et équidés tiennent la vedette !

Traditionnelle  foire  aux  agnelles  et  son  concours  ovins.  Concours modèles et allures équidés (jury de la chambre d’agriculture des Hautes Alpes).

Démonstration de maréchalerie (Maréchalerie Alpine)

Démonstration   de   chiens   de   troupeaux   avec   Jean-Michel   Jolly (9h30/10h30/11h30).

Démonstration et initiation à la sculpture sur bois (Christian et Emmanuel Perron).

Marché avec productions locales…

12 h 30 : remise des prix des concours des ovins et des équidés suivi d’un pot de l’amitié avec le syndicat des producteurs de lait du Queyras.

13 h : Les restaurateurs du village vous proposeront leur menu « spécial foire ».

 

Renseignement, inscription aux concours, repas… :

06 30 73 31 78 ou animations.ceillac05@orange.fr

 

Vendredi 19 Septembre 2014 : Fête du Parc

Ce samedi 20 septembre aura lieu la fête des Parcs Naturels Régionaux de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Pour le Queyras, elle se déroulera à Château-Ville-Vieille et se tiendra en même temps que la foire agricole de la Saint-Mathieu.

De nombreuses animations sont prévues avec les marchés paysans, des jeux pour les enfants (jeu de pistes, jeu d'orientation...), le parcours de la Via Ferrata de Château-Queyras, des balades en vélo électrique ou avec les ânes, des descentes en raft... et autres démonstrations de savoir-faire locaux.

Tout est réuni pour passer une belle journée, celle-ci commençant à partir de 9 h et se terminant vers 18/19 h.

A noter qu'un car gratuit partira de Marseille (Hôtel de région) à 8 h (réservation au 04 88 10 76 18 ou 04 91 57 52 46).

Programme (à télécharger : programme-fête-parc-2014)

 

Mercredi 17 Septembre 2014 : Jour de la nuit

Ce samedi 20 septembre, aura lieu "Le Jour de la Nuit" à Ceillac comme dans des centaines de communes en France.

Cet événement se veut être une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Ce jour-là donc, l'éclairage public sera éteint pour toute la durée de la nuit.

Au programme une déambulation nocturne, à 20 h après un accueil autour d'une tisane ou d'un café, suivie, à 21 h, d'un spectacle conté par Nathalie Thomas qui sera accompagnée par un musicien.

 

Jeudi 4 Septembre 2014 : Rentrée

Mardi, à l’école de Ceillac, comme partout en France, c’était la rentrée scolaire.

Les effectifs sont encore assez conséquents (pour des classes à 4 niveaux chacune...) puisque l’on compte 18 enfants dans la classe des grands et 15 enfants dans la classe de maternelle-CP avec la répartition suivante : 4 PS, 4 MS, 4 GS, 3 CP et  6 CE1, 4 CE2, 5 CM1, 2 CM2. Ces effectifs sont les plus élevés depuis les années 70-80.


Classe des grands (CE1 à CM2)


Classe des petits (maternelle et CP)

Cette année, il y aura classe le mercredi matin ; les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) eux sont regroupés sur une après-midi -le jeudi pour Ceillac- et c’est l’ACSSQ  (l’Association Culturelle Sportive et Sociale du Queyras) qui a été  retenue pour prendre en charge leur organisation après appel d’offres lancé par la Communauté de Communes.

Les TAP ont donc commencé aujourd’hui même à Ceillac, avec un atelier VTT et un atelier musique, chaque enfant participant alternativement aux 2 ateliers. Il est à noter que tous les enfants de l’école sont inscrits à ces activités qui sont proposées gratuitement, leur coût étant intégralement supporté par les communes (de l’ordre de 14.000 € pour Ceillac).

Malgré la mise en place de la réforme des rythmes scolaires qui bouscule les habitudes, la rentrée 2014 peut être qualifiée de particulièrement sereine, tant pour les enfants que pour l’équipe éducative avec un cadre de travail unique, des enfants demandeurs, des moyens à la hauteur des ambitions et une équipe stable.

 

Dimanche 24 Août 2014 : Bâtiment d'accueil de fond

Il était important d'offrir aux fondeurs qui fréquentent la vallée (Ceillac est le 1 er domaine de ski de fond des Alpes du Sud, le Queyras est le 3 ème de France) un lieu d'accueil digne de ce nom, jusqu'alors inexistant, avec une salle hors sac, des sanitaires, un vestiaire, un poste de secours... ainsi qu'un local pour les pisteurs et le matériel technique (dameuse, scooter...). Aussi la municipalité a-t-elle acté la décision de construire un bâtiment d'accueil de ski de fond au lieu-dit La Chalp, situé au pied du village.

Façade Nord

Façade Est

Façade Ouest

Les travaux ont commencé la semaine dernière. Le gros oeuvre sera réalisé par l'entreprise BF Maçonnerie et l'entreprise Chalets Marchis (maîtrise d'oeuvre Benoît Fournier, architecte DPLG ~ coût global 550.000 € avec une subvention État-Région-Département de 294.000 €).

Le gros oeuvre devrait être achevé vers la Toussaint, ce qui permettra aux entreprises de second oeuvre de finaliser le chantier à la fin du printemps 2015. La structure sera donc opérationnelle pour l'hiver 2015~2016.

Il s'agit d'une construction traditionnelle avec une présence forte de pierres et de bois (couverture en bardeaux de mélèze, habillages pierres et mélèze...) qui concourra à limiter l'impact paysager du bâtiment dont la hauteur est limitée à environ 8 m.

Ce bâtiment d'intérêt collectif pourra, en dehors de la période hivernale, servir pour les activités péri-éducatives et les animations estivales ou tout autre utilisation à définir.

Répartition des volumes (niveau 1)

Répartition des volumes (RDC)

 

Samedi 23 Août 2014 : Croix de la Place Philippe Lamour

Dominique nous propose une petite vidéo prise lors du changement de la croix avec son Christ sise sur la place Philippe Lamour, une croix bien mal en point qu'il était nécessaire de remplacer : video-croix

La mise en place a donné lieu à une petite cérémonie suivi d'un pot de l'amitié convivial...

Merci donc à Dominique.

 

Vendredi 22 Août 2014 : Récital de violoncelle

Dans le cadre des Musicales du Jeudi, organisées par Marie-Noëlle Robin de l'association des Amis de Ceillac, est proposé comme ultime concert de la saison un récital de violoncelle avec comme interprète Ariane Lafolie.

Ce concert de qualité sera donné Jeudi 28 Août à 21 h dans une église dont l'excellence acoustique fait l'unanimité, une acoustique qui se prête idéalement au violoncelle. Un grand moment donc à ne pas manquer (tarif normal : 8 € ; tarif réduit : 6 €).

Le programme prévu est le suivant :

Première Partie

Johann-Sebastian Bach (1685-1750)

Deuxième suite pour violoncelle Seul BWV 1008 en Ré Mineur

I. Prélude
II. Allemande
III. Courante
IV. Sarabande

V. Menuet I
VI. Menuet II
VII. Gigue

La découverte de ces monuments du répertoire que sont les suites de Bach fut paradoxalement très tardive : composées entre 1717 et 1723, elles ne furent popularisées que deux siècles plus tard par le grand violoncelliste Pablo Casals. Le manuscrit de la main de Bach a d'ailleurs disparu. Toutefois, trois copies nous sont parvenues, réalisées par sa femme, un de ses élèves et son ami le Maître de Chapelle de Grafenrode en Thuringe.

D'un caractère sombre et introverti, la deuxième suite se compose d'une succession de danses aux caractères variés, précédée d'un prélude qui servait à l'origine à « chauffer » les doigts de l'interprète.


Deuxième Partie

Witold Lutoslawski (1913-1994)

Sacher-Variation

Cette pièce appartient au répertoire contemporain, puisqu'elle fait partie d'un cycle de 12 oeuvres commandées par Mstislav Rostropovitch en 1976 à 12 compositeurs renommés de son époque, comme Henri Dutilleux ou Pierre Boulez, en hommage à Paul Sacher.

Ce dernier était un chef d'orchestre et un industriel Suisse, connu pour son mécénat très actif en faveur de la musique classique. C'est pourquoi, la pièce de Lutoslawski reprend l’enchaînement de notes « mi bémol-la-do-si-mi-ré », qui est la traduction des lettres S-A-C-H-E-R dans l'écriture anglo-saxonne de la musique.


Antonin Dvorák (1841-1904)

Final du Concerto pour Violoncelle et Orchestre B.10 en La Majeur.

D'un caractère brillant et fougueux , ce Final, écrit alors que Dvorak résidait aux Etats-Unis, pourrait être, d'après le fils du compositeur, un hommage à son amour de jeunesse, Josefina Kaunikova, qui mourut avant que ne s'achève la rédaction de l’oeuvre.

De manière plus générale, c'est le Concerto le plus abouti de Dvorak. Composé après ceux pour Piano et pour Violon, qui étaient décriés pour la présence trop appuyée de la partie orchestrale en défaveur de l'interprète, il instaure un réel dialogue entre tutti et soli. La maîtrise de ce caractère « concertant » en fait un chef d’oeuvre du répertoire.

 

Un mot sur l'interprète

Née en 1994, elle a commencé à l'âge de 8 ans le Violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Avignon, où elle a obtenu son Prix à l'âge de 15 ans. Elle est également lauréate de plusieurs concours nationaux, trois fois Prix Spécial du Jury au Concours National du Jeune Musicien, deux fois Lauréate du Concours Vatelot Rampal.

Elle s'est produite avec plusieurs formations prestigieuses comme l'OLRAP ou l'ORJ, et a étudié avec des maîtres comme Raphaël Perrault, Cyrille Tricoire, Xavier Richard, Philippe Muller et actuellement Xavier Gagnepain, violoncelliste et pédagogue de renommée internationale.

En parallèle de son cursus musical, elle est élève à l'Ecole Centrale Paris, une grande école d'Ingénieur, et suit ainsi son rêve : concilier une formation d'excellence musicale et scientifique.

Ariane Lafolie tient à remercier au Comité des Fêtes de la Mairie de Ceillac, à l'association Les Amis de Ceillac ainsi qu'à M. Felix Caillet, curé de la paroisse avec une pensée toute particulière à Marie-Noëlle Robin et son écoute attentive ; sans elle ce concert n'aurait pas pu voir le jour.

 

Jeudi 21 Août 2014 : Décès de Solange Deslavières

Mercredi 13 août, le Père Félix Caillet, curé de la paroisse, a célébré les obsèques de Madame Solange DESLAVIERES.

La maman de Patrice DESLAVIERES et de Sylvie FAVIER est décédée à l'âge de 93 ans. Elle avait dû quitter le village depuis quelsques semaines pour la maison de retraite où elle s'est éteinte.

Que ses enfants, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants et toute sa famille soient assurés de notre sympathie.

C.G.

 

Jeudi 14 Août 2014 : Fête patronale

Comme chaque année, la fête patronale de Ceillac se déoulera sur 2 jours, les samedi 23 et dimanche 24 août.

De nombreuses animations sont prévues, des traditionnelles et des moins coutumières...

Un weekend festif en perspective donc, en toute convivialité.

 

Jeudi 14 Août 2014 : Embrunman

Vendredi se déroulera l'Embunman, un triathlon, une des courses les plus dures au monde, puisqu'il faudra aux concurrents parcourir 3,8 km de natation, 186 km de vélo (avec un important dénivelé) puis un marathon (42,2 km).

L'organisation de cette épreuve au grand retentissement occasionnera certaines difficultés de circulation :

 

Sur le secteur de Cervières :

  • Circulation interdite dans le sens Briançon – l’Esteyère par le col d’Izoard vendredi 15/08/2014 de 9h00 à 14h00 depuis Briançon-carrefour Rue Pasteur / ZAC Durance Av du 4ème RTM au carrefour de l’Estèyère

 

Sur le secteur de l’Argentiére - Vallouise :

  • Circulation interdite dans le sens L’Argentière – Vallouise vendredi 15/08/2014 de 10h30 à 15h30 du pont du centre-ville de l’Argentière La Bessée (feux tricolores) à l’entrée sud des Vigneaux

 

Sur le secteur du Guillestrois-Queyras :

  • Circulation interdite dans le sens Queyras vers Guillestre vendredi 15/08/2014 de 8h30 à 12h00 de l’Esteyère à Guillestre (Rond-Point du Queyras)

  • Circulation interdite dans le sens Briançon vers Esteyère vendredi 15/08/2014 de 9h00 à 14h00 depuis Briançon (via le col d’Izoard) à l’Esteyère 

 

Services supprimés : 

  • Secteur de Cervières :

suppression de la navette « Hautes-Alpes en Car » Briançon-Cervières de 8h45,

  • Secteur de l’Argentiére - Vallouise :

suppression de la navette « Hautes-Alpes en Car » l’Argentière-Pelvoux de 13h20 et retour Pelvoux-l’Argentière de 13h43,

  • Secteur de Guillestrois-Queyras :

Navette Arvieux en direction de Montdauphin-Gare SNCF : suppression de la navette « Hautes-Alpes en Car » de 8h30, 11h50 et 13h40,

Navette St Véran en direction de Montdauphin-Gare SNCF :  suppression de la navette « Hautes-Alpes en Car » de 8h15,

Navette Ristolas en direction de Montdauphin-Gare SNCF : suppression de la navette « Hautes-Alpes en Car » de 8h20,

Navette Ceillac en direction de Montdauphin-Gare SNCF : suppression de la navette « Hautes-Alpes en Car » de 8h50.

Navette Vars en direction de Montdauphin-Gare SNCF : aucune suppression de navettes « Hautes-Alpes en Car »,

Navette Risoul en direction de Montdauphin-Gare SNCF : aucune suppression de navettes « Hautes-Alpes en Car ».

Les services « Hautes-Alpes en Car » permettant la desserte du haut Queyras entre Château Ville Veille, Molines, St Véran, Aiguilles,   Abriès et Ristolas sont maintenus.

 

  • Secteur de l’embrunais :

Navette Embrun <=> Les Orres : aucune suppression de navettes « Hautes-Alpes en Car ». Toutefois il est à prévoir du retard sur les services déclenchés et ce en raison des difficultés de circulation aux abords du plan d’eau.

 

Jeudi 14 Août 2014 : Décès de Dominique Serieys

De Bourg les Valence, dans la Drôme, nous avons appris avec tristesse le décès de Dominique SERIEYS à l'âge de 65 ans.

Dominique avait découvert le village à la fin des années 50, avec sa soeur Annie et leurs parents qui animaient alors des séjours du Touring Club de France hébergés à l'hôtel les Mélèzes. Il épousera Marie-Noëlle FOURNIER à Ceillac en Février 1975.Tous deux étaient enseignants. De leur union, naîtront 4 enfants et 4 petits-enfants qui ont égayé les derniers jours de Dominique.

Que toute sa famille soit assurée de notre sympathie.

C.G.

 

Mercredi 13 Août 2014 : Un drone à la Cascade

Si les drones ne sont malheureusement pas toujours utilisés à des fins pacifiques et ont longtemps eu une vocation exclusivement militaire, aujourd'hui, le concept se démocratise et il est désormais assez facile d'acheter pour un prix abordable un drone équipé d'une camera HD.

C'est ce qu'a fait James qui nous propose la vidéo qu'il a faite sur la cascade de la Pisse avec des angles de vue originaux qui permettent d'apprécier le parcours complet de la cascade dont on ne voit qu'une partie réduite depuis le bas.

Pour la visionner : video en full hd (1080p), video en 720p.

Le drone utilisé se pilote avec un smartphone et peut être équipé d'une Gopro au besoin avec la fonction wi-fi pour un visionnage en direct, sur grand écran par exemple.

 

Dimanche 10 Août 2014 : 6 ème Festivols, un succès grandissant

C’est finalement une météo favorable qui a dominé la journée dédiée à la 6 ème édition du Festivols, une des rares manifestations dans les Hautes-Alpes consacrées au vol sous toutes ses formes et qui s’est déroulée le weekend dernier à Ceillac.


Photo Monique E.

Aux premières heures de la matinée, c’est un pilote de Vallouise qui proposait un baptême en montgolfière avec un vol captif. Presque 200 personnes ont pu ainsi, au cours de la journée, prendre de la hauteur pour avoir une vue aérienne du village et de la vallée. Elles ont apprécié les grandes qualités du pilote qui a procédé à des atterrissages en douceur.

À proximité du jardin de vent parsemé d’éoliennes en tous genres, petits et grands ont fabriqué des cerfs-volants pour ensuite les faire voler dans le ciel Ceillaquin qui s’est dégagé progressivement.

En milieu de matinée, les Team Air One et Mad’Moiselle ont effectué des démonstrations spectaculaires, rapides, fluides  et impressionnantes de maîtrise, en vol conjugué de 3 à 6 cerfs-volants (voir vidéo).

Avant le déjeuner, les enfants se sont précipités pour tâcher de récupérer le maximum de bonbons lâchés par les cerfs-volants. On imagine la sympathique bousculade qui a suivi ce lâcher.


Photo Monique E.

Les parapentes n’étaient pas en reste, ils nous ont offert un beau ballet,  un combat de voiles et une tombola aérienne destinée aux plus grands, chacun pouvant au cours de cette journée faire un baptême en double.


Photo Isabelle V.

L’après-midi, avec un public encore plus nombreux et rassuré par le beau temps installé, les démonstrations de voltige se sont poursuivies ainsi que les ateliers de construction de cerfs-volants.

Un combat de cerfs-volants japonais a également été proposé au public. Les volontaires ont essayé de rester en l’air tout en bousculant les autres concurrents. Le gagnant de cet affrontement au final très pacifique a pu repartir avec son cerf-volant « d’attaque ».

A 18 h 30, des cerfs-volants d’art de grande taille ont pris leur envol. Tout un chacun a pu ainsi voir évoluer des papillons, des oiseaux, des bateaux magnifiquement construits et aptes au vol…


Photo Monique E.

Pour le dîner, c’est un concert-barbecue qui était organisé avec au programme grillades et l’ensemble Jazz and Swing, un ensemble qui a séduit le public par la qualité de sa musique et son dynamisme.


Photo Monique E.

Le vent s’étant apaisé, la montgolfière a pu reprendre du service après le repas ; ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de voler le matin en ont profité.

Pour clore cette belle journée, l’heure du lâcher de lanternes célestes est arrivée. Un moment magique  empreint d’une certaine poésie pour la plus grande satisfaction de celles et ceux qui avaient  préparé leurs lanternes.

 


Photo Valérie P.

Un beau succès donc pour ce 6 ème Festivols, avec plus de 1500 visiteurs venus de tout le département et enchantés par la variété des animations et des ateliers, sans oublier la superbe exposition de Christophe Pesson, photographe, qui présentait une douzaine de photos de grande taille sur le thème de l'oiseau.

Cette édition à peine achevée, rendez-vous a déjà été donné par Christian Grossan, maire du village, pour la septième édition qui se déroulera le dimanche 2 août 2015. L‘organisation, avec, en chef d’orchestre, Arlène Buzet du Comité des Fêtes, réfléchit déjà à de nouvelles animations...


 

Dimanche 28 Juillet 2014 : Inauguration de l'exposition à Ste-Cécile

"Qu'il y a de la lumière dans le noir..."

Christian Grossan, maire de Ceillac, a parfaitement résumé dans son intervention au moment du vernissage de l'exposition annuelle en l'église Sainte-Cécile, le 18 juillet dernier, l'impression dominante qui se dégage des œuvres de Maurice Maillard.

Plus de cinquante personnes, Ceillaquins et touristes, avaient fait le déplacement jusqu'au milieu des prés pour accueillir ce grand Ami de Ceillac. Maurice Maillard revient en effet cette année dans le lieu magnifique de l'église ancienne pour rendre compte de dix ans d'impressions ceillaquines.

Une vingtaine de grands formats, peintures et fusains, voisinent avec des gravures et des dessins d'atelier : le noir et blanc domine. C'est un choix propre de l'artiste, profond et discret, qu'il juge le plus apte à rendre la symbolique du réel et à faire entrer le visiteur dans un monde intérieur, profond et sacré.

Le titre de l'exposition, "montagnes et eaux", est emprunté au chinois, où il désigne simplement l'art du paysage. On reconnaît en effet des monts, des roches, des torrents. Mais malgré l'extrême précision des détails, aucune œuvre n'est une photographie, partout l'art à sublimé la simple reproduction.

André Bles, président des Amis de Ceillac, puis Bernard Busser, responsable avec son épouse Jacqueline des expositions, ont dit leur joie d'accueillir à nouveau Maurice Maillard, qui a exposé en 2006 et scénographié l'exposition 2013. Le maire a conclu le vernissage avant d'offrir le verre de l'amitié aux visiteurs.

On peut admirer les œuvres de Maurice Maillard à Sainte-Cécile jusqu'au 24 août de 17 à 19 heures tous le jours sauf le samedi.

 


 

Jeudi 24 Juillet 2014 : Décès de Françis Massonnat

Dans la matinée du 22 juillet 2014, le glas a sonné. Francis Massonnat qui venait tout juste de retrouver pour quelques semaines la résidence secondaire familiale s'en est allé paisiblement dans sa 94 ème année.

Discret jusqu'à l'effacement, cet homme de foi, engagé, était né en Savoie avant d'épouser à Lyon, Hélène Bonnet dont la maman Victorine Marchis était originaire de Ceillac.

Que ses enfants, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, ses frères Eugène Bonnet et le Père Jean-Paul Bonnet et toute sa grande famille soient assurés de notre profonde sympathie.

Les obsèques de Francis Massonnat ont été célébrées le 24 juillet à 16h en l'église Saint-Sébastien de Ceillac suivies de l'inhumation à Lyon.

C.G.

 

Samedi 19 Juillet 2014 : Lettre d'informations de l'été

La municipalité de Ceillac vient d'éditer sa deuxième lettre d'informations.

Outre le traditionnel éditorial du maire, elle donne des informations sur :

- l'aire de décollage des parapentes ;

- l'extension du cimetière ;

- la construction du bâtiment d'accueil pour le ski de fond ;

- les patous ;

- la via ferrata ;

- la réfection de la voirie ;

- la construction de la ferme Garnier ;

- la circulation des engins à moteur ;

- les animations estivales ;

- la Folie Bergère ;

- le camping municipal.

 

Mercredi 16 Juillet 2014 : Un Ceillac de rêve à Sainte Cécile

Le peintre et graveur Maurice Maillard est l'invité d'honneur des Amis de Ceillac et de la municipalité pour l'exposition d'été.

Depuis dix ans ce grand artiste, membre éminent du Trait, l'association française de gravure, arpente notre village, armé de ses carnets et de son appareil photo... De cette vaste récolte d'images, il a tiré des peintures, des fusains et des gravures stupéfiantes, qui ne copient jamais naïvement la réalité mais, littéralement, la transposent dans un rêve lucide, limpide et puissant pour la donner à voir autrement.


Paix du soir

Fidèles au noir et blanc, les œuvres présentées ont l'air de photographies, mais ce sont des dessins et des peintures minutieux qui demandent qu'on prenne le temps de la contemplation pour en pénétrer le message serein et calme, au-delà de la noirceur apparente de certaines toiles.

Cette "zénithude" a peut-être à voir avec le fait que Maurice Maillard préside l'association Corélation qui tisse un lien très fort entre les graveurs extrême-orientaux de Corée du Sud et la France.

En tout cas, une fois de plus, les visiteurs de Sainte Cécile ont leur rendez-vous annuel avec la beauté, et ils ne seront pas déçus !

Rendez-vous donc ce vendredi 18 juillet pour le vernissage à 18 h en l'église Sainte-Cécile.

Avant printemps

 

Dimanche 6 Juillet 2014 : Concert de Marion Chiron

Dans le cadre des Musicales du Jeudi organisées par Marie-Noëlle Robin de l'association "Les Amis de Ceillac", qui propose un concert de qualité chaque semaine du 10 juillet au 28 août (programme détaillé), Marion Chiron, accordéoniste donnera un concert le 24 juillet.

Marion Chiron est née à Evreux en 1996. Après de brillantes études au CRD d’Evreux dans les classes de Guillaume Hodeau et François Daudet, elle poursuit sa scolarité au CRR de Cergy Pontoise où elle obtient une médaille d’or d’Accordéon et une médaille d’or de musique de chambre.
Elle est également lauréate du concours international de Castelfidardo en Italie (voir vidéo).

Elle s’est produite en France et à l’étranger au cours de saisons et de festivals prestigieux, parmi lesquels l’Association Chopin à Lyon et les Journées musicales de Dieulefit où elle est régulièrement invitée.

Elle a reçu le prix du Président de la république à l’U.N.A.F.

Marion vient d’être admise 1ère nommée à l’Académie internationale SIBELIUS en Finlande dont la classe d’accordéon est considérée comme l’une des meilleures du monde.

Le programme de ce concert de haute qualité sera le suivant :

Chaconne - Pachelbel Johann

Sonate en Sol M - Domenico Scarlatti


Choral BWV 659 - J.S Bach


Monastère de Feraponte – Zolotarev


Kalina Krasnaja – Semionov


L'Adolescente – Couperin


L'entretien des muses – Rameau

Ave Maria – Piazzolla

New York tango – Galliano


Flashing – Nordheim

Arboris – Busseuil


Pumpa- Mederos


Con el cielo en las manos - Piazzolla


Volver - Gardel

 

Vendredi 4 Juillet 2014 : Corvée au cimetière

Rappelons que la commune de Ceillac propose aux habitants une corvée pour nettoyer le cimetière, un espace commun qui a besoin de retrouver un accueil et une sérénité dignes du lieu.

Le rendez-vous est donné à partir de 16 h.

 

Dimanche 28 Juin 2014 : Estive des vaches

La montée des vaches de la ferme de Pra Chiriou au hameau de la Riaille où elles passent l'été est devenue un rendez-vous incontournable pour nombre de Ceillaquins ou de visiteurs de la vallée. Cette année, ce sont une cinquantaine de personnes qui ont ainsi répondu à l'invitation de Nadège et Jean-Yves Richard ce samedi 20 juin.

Et fait est, qu'au delà de ce moment traditionnel de l'élevage de montagne, ce fut encore une belle occasion de partage et d'échanges pour les petits comme pour les grands, avec un côté très convivial voire festif. La présence de 5 cors des Alpes, présents depuis plusieurs années, a concouru à donner une résonnance alpestre à cette matinée.

Alain Reynard, présent ce jour-là, nous apporte son témoignage :

"Ce samedi 14 juin 2014, nous étions conviés à la montée des vaches en estive à Ceillac. Nadège et Jean-Yves Richard nous ont permis le temps d'une montée à la cadence des vaches, à nous replonger dans les traditions Alpines. La présence du groupe de cor des Alpes de Briançon a apporté sa touche de convivialité.

Que tous  soient ici remerciés, et en guise de remerciements voici une petite vidéo sans prétention, mais qui résume assez bien l'atmosphère: video-estive-2014."

 

Photos de Françoise Chabrand

Dans la plaine des Oches


Les ânes saluent leurs consoeurs, les vaches...


Après le hameau de la Cime


Arrivée sur la Riaille


Le cor des Alpes a concouru à exacerber la dimension alpine de cette montée en estive.

 

Samedi 27 Juin 2014 : 20 èmes olympiades, une réussite qui ne doit rien au hasard

Les olympiades regroupent chaque année, depuis 1994, les élèves des écoles du Queyras qui se réunissent afin de partager le fruit de leurs investigations et de leurs productions réalisées autour d’un thème fédérateur choisi par les enseignants. Pour ces 20 èmes olympiades, ce sont donc un peu plus de 200 enfants qui se sont retrouvés à Aiguilles, avec comme fil conducteur « Les saisons en montagne ».

Le matin, les plus petits ont réalisé une grande fresque comportant la faune et la flore que l’on peut voir dans notre région au printemps, tandis que les plus grands ont, eux, parcouru le lit majeur du Guil, la forêt toute proche ou encore les premiers alpages pour lire le paysage, observer, identifier, comparer… découvrir tout simplement la nature dans tous ses états printaniers. Quant aux enfants du cycle III, ils ont participé à un concours Mathador, un jeu mathématique pour lequel une bonne maîtrise du calcul mental constitue un avantage de choix.

 

 

L’après midi, chaque école, l’une après l’autre, a joué une partie d’un spectacle de cirque constitué de 13 tableaux très différents représentant alternativement les quatre saisons. Les spectateurs présents, petits et grands, ont beaucoup apprécié la qualité des prestations et les trouvailles de mise en scène. Les principaux agrès traditionnels du cirque ont été présentés et applaudis par un public conquis : jonglerie, acrobatie, équilibre sur ballon, rouleau américain, fil de fer, trapèze… C’est Rémy Pascal de l’école de cirque « Cirkair » qui a initié aux arts du cirque les enfants et les a conduits pour la création de leur numéro.

 



 

Pour marquer la fin du spectacle, une centaine d’enfants est montée sur scène pour interpréter, sous la conduite de Muriel, institutrice à Abriès, « La balade des saisons » et ce, de fort belle façon malgré l’absence de répétition.

 


Les enfants attendent toujours avec impatience cette rencontre désormais instituée. Il en est de même pour les enseignants pour qui, si elle est synonyme de beaucoup de préparations, est aussi une des rares occasions qu’il leur est donnée de sortir de leur isolement et de rencontrer leurs collègues du Queyras. Il est à noter que l’inspecteur de l’éducation nationale, M. Patrick Michel, était présent pour assister au spectacle ; il a pu ainsi mesurer la qualité du travail fourni par les enfants et  échanger avec les enseignants.

 

Si le beau temps qui a dominé la journée a ajouté à la réussite de ces olympiades, celle-ci est avant tout due, au partenariat efficace existant entre l’Éducation nationale, l’ACSSQ et le Parc Naturel Régional du Queyras, représentés respectivement par Véronique Dyen,  Paul Poussou et Christophe Gerrer, un partenariat qui a donné naissance à un véritable savoir-faire commun mêlant des compétences organisationnelles, logistiques et bien sûr pédagogiques.

 

Le seul petit regret récurrent formulé tant par les enfants, que par les enseignants ou les organisateurs est l’absence des parents qui ne peuvent être invités pour de simples raisons matérielles, le spectacle se déroulant par exemple sous un chapiteau au nombre de places limité.

 

Mercredi 25 Juin 2014 : Hommage au centre de secours

Samedi 21 juin, les pompiers volontaires de Ceillac ont invité la population de Ceillac à venir rendre hommage à Claude Fournier, pompier et agent communal durant 25 ans, et à fêter, avec quelque retard, la Sainte-Barbe au centre de secours de Ceillac.

Aux côtés de Pascal Fournier, chef de centre, et de Christian Grossan, maire de Ceillac, accompagné des conseillers municipaux, on notait la présence de Marcel Cannat, conseiller général, Christian Laurens, président de la Communauté de Communes du Queyras, pour les élus, et de Pierre Collier (commandant du groupement nord), Marc Giraud (lieutenant, adjoint au centre de secours de Guillestre), Christophe Monnet et Estelle Galfard (respectivement chef et adjointe du centre d’incendie et de secours du Queyras), pour les pompiers.

Christian Grossan, après avoir remercié de leur présence les Ceillaquins venus nombreux, a rendu un vibrant hommage à Claude Fournier, une figure du village, appréciée de tous, pour sa gentillesse, sa serviabilité et ses engagements ; une figure au sourire légendaire trop tôt disparue en 2004, suite à une longue maladie. Nous reproduisons ci-dessous in extenso l’allocution du maire :


« Claude Fournier

Il y a 10 ans Claude Fournier s’éteignait au terme d’une longue et douloureuse maladie. Une figure du village disparaissait prématurément.

Adjoint au chef du corps de  sapeurs-pompiers du village  pendant  20 ans  il n’a pas reçu l’hommage de ses pairs, ni celui de la population.

Agent communal justement estimé par tous  et pendant 25 ans il n’aura pas pu être honoré comme il l’aurait mérité pour son engagement total et son abnégation.

J’ai eu l’honneur  comme secrétaire de la mairie de Ceillac de participer à son recrutement  par Philippe Lamour, en 1979.

Avec une  loyauté sans faille, il a accompli sa mission au service du bien public mettant au service de la collectivité ses nombreuses compétences techniques, son dévouement et  un jugement d’une rare sureté. Sa bonne humeur permanente était un réconfort pour tous.

Claude Fournier fut aussi, dans ses multiples activités et ses innombrables relations, un ambassadeur de notre vallée. Des hommes comme lui font honneur à la fonction publique trop souvent décriée.

Simone et ses enfants  ont accepté que je sollicite l’accord de mon ami Christian Laurens, président de la communauté de communes du Queyras, propriétaire de cette caserne, du Commandant COLLIER  et de Pascal FOURNIER  pour que la salle de réunion-foyer de ce beau centre de secours porte le nom de notre  Ami. Je les en remercie. Comme je remercie aussi Marcel Cannat notre Conseiller général par ailleurs vice-président du SDIS  qui a bien voulu se joindre à nous.

Nous sommes là ce soir, réunis dans la même communion, pour dire à Claude ce que les circonstances de sa mort ne nous ont pas permis de lui exprimer : notre gratitude et notre affection.

Dans quelques instants, avec Simone, leurs enfants et petits-enfants, avec les personnalités et les élus qui m’entourent, les officiers et sous-officiers du service départemental d’intervention et de secours, les adjoints et les conseillers municipaux de Ceillac nous dévoilerons la plaque  qui  témoignera pour les générations à venir de notre reconnaissance à cette belle figure de la vie de notre village.

Puis, vous pourrez aller voir cette plaque qui veut être aussi un encouragement à l’engagement du plus grand nombre au service de la collectivité.

Je me plais à imaginer que de là où il est Claude jette sur nous son regard bienveillant et que  son visage éclairé par son  large sourire il nous salue, son bras levé  en disant « impeccable ».

Que son souvenir nous guide longtemps. »

Après ce moment empreint d’une vive émotion, une plaque commémorative a été dévoilée par Simone Fournier, épouse de Claude,  en présence de sa famille ; la salle de formation du Centre de Secours porte désormais le nom de Claude Fournier.

Pascal Fournier, nouvellement promu adjudant-chef, a pris ensuite la parole pour remercier son adjoint Clément Marchis et ses autres coéquipiers pour leur engagement et leur disponibilité avant de procéder à la remise des diplômes obtenus en 2014 par les pompiers de Ceillac qui consacrent, comme leurs collègues du département ou d’ailleurs, beaucoup de temps chaque année à la formation, qu’elle soit de base, continue ou complémentaire.

Ont ainsi obtenu :

- Thibaut Soldeville le COD 1 (formation consacrée au maniement des pompes à eau des camions) ;

-  Morgan Fournier le COD 1 et le FDF 2 (formation aux feux de forêt niveau 2) ;

- Chloé Boussaingault  l’INC1 (formation équipière incendie urbain) et le TOP DIV (formation aux matériels divers), ces formations lui permettant d’achever sa formation de base qui dure généralement  3 ans ;

- Julie Riboulet et Emily Praîté les PSE 1 et 2 ainsi que l’INC1 et le TOP DIV, ce qui, pour elles aussi, marque la fin de leur formation de base ;

- Céline  Carle une formation équivalente au PSE1 (équipière  fonction transverse).


Christian Laurens comme Marcel Cannat, ont, eux aussi, tenu à remercier les volontaires de Ceillac pour le service citoyen rendu à la population qui dispose au sein même du village d’une équipe apte à intervenir rapidement et efficacement en cas d’accident ou d’incendie. Ils ont tous deux assuré les hommes du feu de leur écoute et de leur soutien.

Quant au commandant Collier, il a axé son intervention sur la nécessité de recruter des volontaires, estimant qu’il serait souhaitable à court terme que les effectifs du Centre de Secours de Ceillac passent de 12 à 15, afin d’atteindre une opérationnalité viable dans le temps. Il a rappelé également que si les contraintes sont effectivement importantes, notamment en termes de formation, celles-ci ont fait l’objet d’allégements et d’aménagements.

Pour finir, Chloé Boussaingault, présidente de l’Amicale des Pompiers, a proposé à l’assistance de s’avancer vers le buffet afin de partager le verre de l’amitié et de prolonger ce moment de convivialité.

 

Dimanche 20 Juin 2014 : Séisme

Un nouveau séisme a réveillé de nombreux Ceillaquins cette nuit à 3 h 32 (heure locale).

La magnitude était de 3.9 (3.5 pour le dernier le 12 juin et environ 5 le 7 avril) et l'épicentre toujours situé dans le secteur de la Haute-Ubaye, 14 km au nord de Barcelonette (coordonnées exactes : Latitude : 44.51°N ; Longitude : 6.63°E).

 

Mercredi 18 Juin 2014 : Programme animations juin

Un programme complet d'animations est proposé pour les 2 semaines à venir par le Comité des Fêtes, avec des diaporamas, des visites, des concerts...

 

 

Mardi 17 Juin 2014 : Visite de la nouvelle sous-préfète

La nouvelle sous-préfète de Briancon, Mme Isabelle Sendrané, nommée le 30 avril 2014 en remplacement de Dominique Schuffeneker nommé sous-préfet de Corte (Haute-Corse), a rencontré les élus du Queyras vendredi dernier.

Sa visite du territoire a commencé par Ceillac où elle a été accueillie par Christian Grossan, maire.

Dans sa brève allocution d'accueil, le premier magistrat de la commune a présenté les grands dossiers du village, au premier rang desquels la réhabilitation du patrimoine bâti de la commune et la viabilisation de l'alimentation en eau du village. Il a également évoqué la réforme territoriale qui devrait se traduire par la fusion des Communautés de Communes du Queyras et du Guillestrois dans les prochaines années.

La sous-préfète, a dit sa reconnaissance pour l'accueil reçu et a fait part de son plaisir à parcourir une si belle région. Elle a rappelé à l'ensemble des élus présents, maires, président de la Communauté de Communes du Queyras et président du Parc, qu'elle serait à l'écoute et disponible pour traiter les dossiers, qu'ils soient de petite ou de grande importance, notamment pour ce qui concerne la réforme territoriale dont les enjeux sont fondamentaux.

 

Lundi 16 Juin 2014 : Concert exceptionnel

Rappelons que demain soir en l'église St Sébastien, à 18 h, aura lieu un concert exceptionnel de par la qualité de la formation qui a été invitée en France pour le festival Jazz and Cheese qui vient de s'achever.

A ne pas rater !

 

Jeudi 12 Juin 2014 : Séisme

Un séisme a été ressenti à 13 h 46, heure locale, à Ceillac.

L'épicentre était situé à quelques kilomètres de Ceillac, à peu près à mi-chemin entre Ceillac et Guillestre. La magnitude était de 3.7 sur l'échelle de Richter, une magnitude largement suffisante pour que tout un chacun le ressente bien, notamment ceux qui étaient en hauteur au moment du séisme.

Ce séisme intervient après une douzaine de séismes de plus faible amplitude (max 1.7) ayant touché la région durant les dernières 24 heures, tous étant survenus dans le secteur de St Paul sur Ubaye, un secteur très mouvementé ces dernières années...

 

 

 

Mardi 10 Juin 2014 : Accueil végétal

Les automobilistes arrivant à Ceillac sont accueillis depuis quelques jours par ce sympathique bonhomme de paille.

Il a été conçu et réalisé par Monique et Arlène que nous remercions bien vivement pour cette initiative.

 

 

 

Mardi 3 Juin 2014 : Lettre d'informations

Le Conseil Municipal de Ceillac élu en mars de cette année vient de diffuser sa première lettre d'informations avec, après le traditionnel éditorial du maire, le détail du budget voté fin avril et un espace dédié aux associations...

Pour la lire dans son entier : lettre du conseil 05-2014.

 

 

 

Lundi 2 Juin 2014 : Ils sont partis !

Tous les 2 ans, les enfants de la classe des grands partent en classe de découverte. En 2012, ils avaient parcouru le Canal du Midi en péniche. Cette année, c'est le Mas de l'Artaude dans le Var qui les accueillera.

Au programme, l'étude du milieu marin bien sûr avec de multiples visites et enquêtes, au cours desquelles les enfants auront un rôle actif et devront notamment comparer leur région d'origine avec la région d'accueil, au niveau de la climatologie, de la faune, de la flore, de l'économie...

Une semaine au grand air donc, loin de ses repères habituels, où se mêleront le travail et le plaisir de découvrir.

 

Samedi 31 Mai 2014 : Visite commentée

Rappelons qu'aujourd'hui, à la Clapière, deux éminents spécialistes, un géographe et un géologue-hydraulicien, proposent une visite commentée sur le site de la Clapière, le thème étant principalemnt axé sur les risques naturels.

Une petite synthèse aura lieu en mairie ce soir même à 18 heures. Il sera suivi du traditionnel pot de l'amitié.

 

Dimanche 25 Mai 2014 : Élections européennes

147 électeurs se sont déplacés pour voter à Ceillac, ce qui réprésente un taux de participation de 52,9 % (278 inscrits). Après dépouillement, on compte 5 bulletins blancs et 0 bulletin nul.

Ont obtenu :

UMP : 42 voix (29,6 %)

PS ~ PRG ~ PSE : 15 voix (10,5 %)

Lutte Ouvrière : 0 voix (%)

Front de Gauche : 2 voix (1,4 %)

Europe Ecologie : 13 voix (9,1 %)

Debout la France : 8 voix (5,6 %)

Front National : 31 voix (25,8 %)

UDI Modem : 24 voix (16,9 %)

UPR : 0 voix (%)

Régions et peuples solidaires : 0 voix (%)

Espéranto : 1 voix (%)

Parti fédéraliste européen : 0 voix (%)

Nous citoyens : 0 voix (%)

Nouvelle donne : 3 voix (2 %)

Force vie : 1 voix (%)

Alliance écologiste indépendante : 2 voix (1,4 %)

A noter que les 6 listes qui n'avaient pas déposé de bulletin n'ont pas obtenu de voix.

 

Dimanche 25 Mai 2014 : Mathieu ANTOINE Président du Parc Naturel Régional

Le comité syndical du Parc Naturel Régional du Queyras s’est réuni ce 24 mai 2014 à Arvieux, sous la présidence de Marie BOUCHEZ, conseillère régionale, pour élire le président et le bureau.

Le comité syndical réunit les représentants de la région PACA, du département des Hautes-Alpes, des communautés de communes du Guillestrois et du Queyras, et des communes d’Abriès, Aiguilles, Arvieux, Ceillac, Château Ville Vieille , Eygliers, Guillestre, Molines, St-Véran et Ristolas.

Deux candidats étaient en lice pour la présidence : Mathieu ANTOINE, adjoint au maire de St Véran a obtenu 16 voix. Christian GROSSAN, maire de Ceillac 14 voix.

Mathieu ANTOINE, élu Président du PNR du Queyras a proposé que, compte tenu du faible écart de voix entre les candidats, la Région, le Département et les communautés de communes acceptent que Christian GROSSAN soit élu à la première vice présidence ; ce qui fut fait par 28 voix et 2 bulletins blancs. Pour les deuxième, troisième et quatrième vice-présidents, les candidats ont été élus à l’unanimité également : Marie BOUCHEZ, conseillère régionale, Jean Louis PONCET, conseiller général, Christian Laurens, Président de la communauté de communes du Queyras.

Pour la 5ème vice présidence, Pascal GIRAUD, conseiller municipal d’Aiguilles a été élu avec 18 voix contre 12 à Jacques BONNARDEL, maire d’Abriès.

CG

 

Lundi 19 Mai 2014 : Ouverture du domaine

C'est maintenant acté. Le conseil syndical du syndicat mixte des stations du Queyras qui s'est tenu mercredi 14 mai à Aiguilles a validé la proposition des dates d'ouverture et de fermeture des stations du Queyras pour l'hiver prochain.

Les stations ouvriront donc le samedi 20 décembre, premier jour des vacances scolaires de Noël, et fermeront le dimanche 29 mars. Les stations qui le désirent pourront prolonger cette ouverture mais en prenant en charges les frais inhérents à cette prolongation.

Si les conditions nivologiques sont bonnes et si les stations du secteur ne sont pas encore ouvertes, alors le syndicat mixte pourrait proposer une ouverture anticipée pour le weekend des 13 et 14 décembre.

Il est clair que les dates arrêtées du 20 décembre et du 29 mars ne sauraient être remises en cause.

 

Mercredi 30 avril 2014 : Le poids d'une promesse

Agnès HOLDERBAUM qui signe ce roman n'est autre qu'Agnès Meissimilly que tout le monde connaît à Ceillac.

Elle y exprime toute la fraîcheur et l'ingénuité qui font le charme de sa personnalité.

Christian Grossan

 

Accroche du livre

Partagée entre une éducation chrétienne stricte et son envie d’émancipation, elle découvre peu à peu le désir. Sa quête d’amour n’est pas sans obstacles, mais elle assume totalement ses actes. Jusqu’au bonheur, en… fin.

 

Jeudi 24 avril 2014 : Décès de Jean Fourny

Michelle, ses enfants, Jacques, François, Bernard et Philippe, Alain et Christian, ses frères, ont la tristesse de vous faire part du décès de Jean FOURNY, fils de Suzanne et Marcel FOURNY survenu le samedi 12 avril 2014.

Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 17 avril 2014 à Aix-en-Provence.

Jean avait 76 ans.

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 17 avril 2014 : Communauté de Communes du Queyras

Rappelons que la Communauté de Communes du Queyras possède de nombreuses compétences autrefois dévolues aux seules communes : assainissement, collecte des déchets, ski de fond, tourisme, filière bois, santé, sport...

Si la fusion des Communautés de Communes menée au pas de charge il y a deux ans, mais non aboutie, est aujourd'hui en pause, elle devrait être relancée assez rapidement par le gouvernement. Manuel Valls, premier ministre, l'a d'ailleurs évoquée, il y a deux jours, et présentée comme étant un moyen de réaliser des économies conséquentes par la mutualisation et le regroupement des moyens humains et matériels. Il est même probable que l'on se dirige vers une fusion élargie qui réunirait, par exemple, l'Embrunais, le Guillestrois et le Queyras...

L'ordre du jour du premier conseil communautaire de la Communauté de Communes du Queyras, réuni ce jour à Aiguilles, était consacré à l'élection du président et des vice-présidents.

A été élu président de la Communauté de Communes du Queyras : Christian Laurens (président sortant).

Sont élus vice-présidents :

- Jean-Louis Poncet (maire de Château-Ville-Vieille et Conseiller Général), en charge de la politique de l'habitat et du cadre de vie ;

- Philippe Chabrand (maire d'Arvieux), en charge de l'aménagement de l'espace ;

- Christian Grossan (maire de Ceillac), en charge du développement soutenable ;

- Danièle Guignard (maire de St-Véran), en charge de la protection et de la mise valeur de l'environnement.

Le président et les vice-présidents constituent le bureau de la Communauté de Communes du Queyras. Il se réunira une fois par semaine en moyenne. On notera que les 4 vallées du Queyras sont maintenant représentées au sein de ce bureau, ce qui n'était malheureusement plus le cas depuis 2008.

Le président, nouvellement réélu, a fait savoir sa volonté de décentraliser la tenue de 3 conseils communautaires cette année, un à Saint-Véran, un à Ceillac et un à Arvieux.

Suite à quelques modifications mineures, voici l'organigramme définitif de la commune de Ceillac... organigramme.

 

Jeudi 17 avril 2014 : Concert Retina

Evénement devenu incontournable du programme culturel du Queyras, le concert  en faveur de Rétina France, dans le cadre de « Mille chœurs pour un regard » s’est déroulé  début avril en l’église Saint-Sébastien.

Malgré un choix de date hors saison, un public nombreux a répondu présent pour écouter les 4 chorales conviées dans une église quasiment pleine. La chorale du Queyras, à l'initiative du concert, avait veillé à proposer des répertoires et des styles très variés.

Le « chœur des Chênaies » des Alpes de Haute Provence, a débuté avec de jolies ballades de chants du monde, gaies et enlevées.


A suivi la « chorale du Queyras » et son programme très varié et entièrement renouvelé.

Sont venus ensuite les  chants polyphoniques du groupe « Soubeyrans ». Ce trio d’hommes aux voix profondes, empreintes de solennité a fait voyager le public jusque dans les montagnes Corses.


Pour terminer, le groupe de Gospel « Pourpre noire » de Tallard, a proposé un répertoire venu de l’Amérique profonde dont les rythmes énergiques ont enchanté l'assistance qui a ensuite été invitée à accompagner le choeur.

Ce bel après midi  de rencontres s'est terminé par le verre de l’amitié offert par le Comité des Fêtes sur le parvis de l’église, un moment convivial ou choristes et spectateurs ont pu échanger.   

Cette journée de partage pour cette noble cause n’aurait pu être aussi réussie sans le concours actif de René et Lydie Germain de l’établissement« Notre dame d’Estelle », du Comité des Fêtes, et bien sûr du père Félix Caillet qui a permis de déroger au déroulement habituel de l’office religieux.

 

Jeudi 10 avril 2014 : Vote des délégations

Mercredi soir, s'est tenu un conseil municipal dont l'ordre du jour était consacré à l'élection des représentants de la commune aux diverses instances intercommunales.

Les représentants élus seront :

* Communauté de Communes du Queyras

Christian Grossan, Michel Chavrot

* Parc Naturel Régional du Queyras

Christian Grossan, Jeanne Favier

* Syndicat Mixte des Stations du Queyras

Christian Grossan (suppléant : Émile Chabrand)

* SIVU (microcentrale)

Célestin Fournier, Michel Chavrot, Jeanne Favier, Christophe Beauvallet

* SyME (Syndicat Mixte d'Electricité des Hautes-Alpes)

Emile Chabrand (suppléant : Jeannot Meissimilly)

* SIGDEP (Syndicat Intercommunal Guil-Durance d’Eclairage Public)

Emile Chabrand (suppléant : Jeannot Meissimilly)

* Aide sociale

Christian Grossan

 

A suivi, ensuite, l'élection des membres de la commission d'appel d'offres. Sont élus : Michel Chavrot, Jeanne Favier et Christophe Beauvallet (suppléants : Bruno Eymard, Célestin Fournier, Marie-Françoise Reynaud). Le maire est membre de droit de cette commission.

Pour prendre connaissance de l'organigramme détaillé de la commune et des délégations : organigramme-ceillac.

Après ce conseil municipal, s'est tenue une première réunion de travail sur le budget, celui-ci devant être voté normalement pour fin avril.

Afin de bien appréhender le cadre de travail, une petit diaporama a été présenté aux conseillers avant les premiers débats. Il est disponible en cliquant sur ce lien : budget-communal.

 

Lundi 7 avril 2014 : Tremblement de terre

Un fort tremblement de terre a été ressenti ce soir à Ceillac et dans tout le sud-est à 21 h 27 (de Grenoble à Nice). La secousse a duré une quinzaine de secondes, avec un début très fort et une dimunition progressive. Le sismogramme ci-dessous est très explicite...

Ce séisme avait une magnitude de 4,8 selon Sismalp (5 ou 5.1 ou 5.2 selon d'autres sources) et son épicentre était situé à 3 km à l'ouest de Saint-Paul sur Ubaye (44 30' nord ~ 6 42' est, à 9,48 km de profondeur) qui se situe à 10 km à vol d'oiseau de Ceillac. Si, à Ceillac, les habitants sont habitués à subir quelques secousses régulièrement, beaucoup s'accordent à dire que c'est le tremblement de terre le plus fort ressenti depuis très longtemps, la référence étant celui de St-Paul en 1959 avec une magnitude de 5,6.

Rappelons que l'échelle de Richter, une échelle ouverte, est loin d'être linéaire puisque c'est une échelle logarithmique. Un accroissement de magnitude de 1 correspond à une multiplication par 30 de l'énergie et par 10 de l'amplitude du mouvement. Cela signifie donc que la secousse de cette nuit (5.19 pour les plus précis) était autrement plus puissante que celle de 2008 estimée à 4.2.

On relève dans la Haute Ubaye des dégâts mineurs, chute de cheminées par exemple, et d'autres plus conséquents, lézardes dans les maisons, effondrement de plafonds et même une chute de mur à Jausiers...

Comme d'habitude, il y a déjà eu des répliques et il faut en attendre d'autres de moindre importance.

A titre de comparaison voici les sismogrammes de celui ressenti ce soir (magnitude 4.8) et de celui de 2008 (magnitude 4.2)...

La région de St-Paul est particulièrement touchée par les séismes ces dernières années et le réseau Sismalp avait fait en son temps un communiqué de presse très intéressant (seismes-st-Paul).


sismogramme de ce jour (magnitude 4,8)


sismogramme du 23 octobre 2008 (magnitude 4.2)

 

Dimanche 2 Avril 2014 : Élection du maire et des adjoints

Hier, Célestin Fournier, maire sortant, a réuni les nouveaux conseillers municipaux élus lors des scrutins des 23 et 30 mars.

L'ordre du jour était exclusivement consacré à l'élection du maire et de ses adjoints.

Ce premier conseil s'est déroulé dans une grande sérénité apprécié par tous.

A l'issue du premier vote, Christian Grossan, qui avait fait acte de candidature, a été élu maire de Ceillac.

Après avoir ceint l'écharpe tricolore, il a souhaité avoir 3 adjoints dont il a précisé les missions. Ont été élus Michel Chavrot, Jeanne Favier et Christophe Beauvallet.

Après une brève allocution au cours de laquelle Christian Grossan a notamment remercié la population de sa confiance et les maires l'ayant précédé, le nouveau maire de Ceillac a invité les nombreuses personnes présentes à partager le verre de l'amitié.

Le prochain conseil devrait se tenir ce mercredi à 19 h avec l'élection des représentants de la commune aux diverses instances intercommunales (Communauté de Communes, Parc du Queyras, Office de Tourisme du Queyras, Syndicat Mixte, SIVU~microcentrale...).


Le nouveau conseil municipal de Ceillac, avec, de gauche à droite : Jeannot Meissimilly, Marie-Françoise Reynaud, Célestin Fournier, Émile Chabrand, Michel Chavrot, Alexandre Marchis, Christian Grossan, André Bles, Jeanne Favier, Bruno Eymard, Christophe Beauvallet.

 

Mardi 1 Avril 2014 : Sainte Cécile « graffée » en 2014

Sous le titre « Cette année, fais graffe ! », les Amis de Ceillac se lancent en grand dans la modernité la plus avancée pour l’exposition annuelle d’été en l’église Sainte-Cécile (14 juillet – 24 août 2014) : ils ont demandé à quelques uns des graffeurs européens les plus connus d’intervenir à Ceillac.


Jok Pesce, un des graffeurs invités à Ceillac, à l'oeuvre à Tokyo.

Issu de l’art du graffiti, qui remonte à la préhistoire comme aux murs de Pompéi et des catacombes, l’art des tags (signature) et des graffes (art pariétal, qui prend comme support les murs extérieurs) cherche le monumental, le choc, voire la provocation. Son exemple le plus imposant était naguère le Mur de Berlin ; c’est aujourd’hui la barrière de sécurité d’Israël. Les graffes peuvent aussi recouvrir des trains et des véhicules. Souvent peu compris, le graffe est traqué et pourchassé, car interdit ; ce qui ne l’empêche pas d’être une forme authentique de l’expression humaine.


Alice Pasquini, également invitée à Ceillac, avec un graff figuratif bien intégré dans son cadre.

Les murs blancs de la « double peau » de Sainte-Cécile, qui reçoivent d’ordinaire les tableaux et les photos, seront donc confiés à quelques graffeurs du streetart - pour une libre expression : à l’aide des bombes aérosol qu’ils utilisent couramment, ils proposeront le plus vaste panorama possible de leur talent. Le sol devrait lui aussi être graffé avec la création de trompe-l'oeil. Pour le moment, rien n’est prévu sur les parois extérieures.


Un exemple de composition qui pourrait être réalisée sur le plancher de Sainte-Cécile (Graffeur Edgar Muller, invité à Ceillac)

Pas de limites à leur expression, si ce n’est le minimum de respect du lieu qui les accueille. Ils seront quatre ou cinq, représentant les principales tendances de cet art pictural, à investir, dans la semaine qui précèdera le vernissage, Sainte-Cécile, qui sera évidemment fermée au public pendant toute la création : les organisateurs et les visiteurs découvriront l’œuvre collective le 14 juillet, lors du vernissage.

Quand on connaît les capacités d’invention des graffeurs, on peut s’attendre à une réalisation puissante, colorée et décoiffante. Il est même possible que quelques murs inoccupés du village reçoivent une visite nocturne de nos décorateurs invités afin de créer une sorte chemin original qui mènera les visiteurs à l'église…


.Un graff humoristique donnant vie à un mur terne


Un graff très coloré et dynamique représentant la tendance Flash du streetart.


Autre exemple de la tendance Flash.


Un graff très... graphique de Zewa la dernière des quatre invités à Ceillac


Rendez-vous donc au vernissage !

 

 

Dimanche 30 mars 2014 : 2 ème tour des municipales

243 électeurs sur les 277 inscrits de la commune ont voté, ce qui représente un taux de participation de 87,7% (90,3 % au premier tour à Ceillac ~ participation estimée à 62% au niveau national).

Sont élus à l'issue de ce second tour, ceux ayant obtenu la majorité relative des voix, sachant que 3 bulletins nuls et un bulletin blanc ont été comptabilisés.

Ont recueilli :

Benoît Fournier : 108 voix

Christophe Beauvallet : 110 voix ~ élu

Alexandre Marchis : 150 voix ~ élu

Céline Brunon-Carle : 93 voix

Bruno Eymard : 122 voix ~ élu

Émile Chabrand : 134 voix ~ élu

Romain Étienne : 92 voix

Hervé Gaudin : 101voix

Jeannot Meissimilly : 122 voix ~ élu

Hélène Gauthier-Morvan : 46 voix

Célestin Fournier : 120 voix ~ élu

 

Le prochain conseil municipal de Ceillac sera donc composé de : Christian Grossan, Jeanne Favier, Marie Françoise Reynaud, Michel Chavrot, André Blès, Christophe Beauvallet, Alexandre Marchis, Bruno Eymard, Emile Chabrand, Jeannot Meissimilly et Célestin Fournier.

Contrairement à ce qui a été annoncé lors de la proclamation des résultats, le premier conseil municipal se tiendra samedi 5 avril (et non pas dimanche) à 11 h à la salle polyvalente. Il sera consacré à l'élection du maire et de ses adjoints. Il sera suivi du verre de l'amitié.

 

Jeudi 27 mars 2014 : 2 ème tour des municipales

5 conseillers municipaux ayant été élus au premier tour des élections municipales, il reste 6 conseillers à élire.

Les Ceillaquins sont donc appelés à particper au scrutin ce dimanche qui se déroulera toujours à la salle polyvalente.

Les modalités de vote restent les mêmes, à savoir que l'on peut voter uniquement pour les candidats déclarés et qu'il est possible d'utiliser un bulletin en barrant des noms ou d'écrire une liste de 6 noms sur un papier.

Les candidats restant en lice sont Benoît Fournier, Christophe Beauvallet, Alexandre Marchis, Céline Brunon-Carle, Bruno Eymard, Émile Chabrand, Romain Étienne, Hervé Gaudin, Jeannot Meissimilly, Hélène Gauthier-Morvan de la liste "Ensemble pour Ceillac" et Célestin Fournier en candidat isolé.

Concernant ce deuxième tour, les Ceillaquins ont pu trouver, hier, dans leur boîte aux lettres une lettre de Christian Grossan, tête de liste "Ensemble pour Ceillac" et élu au premier tour. Pour en prendre connaissance, cliquer sur le lien : lettre-Christian-Grossan.

 

Mercredi 26 mars 2014 : Jean-Louis Luche nous a quittés

Béatrice Luche nous fait part de la disparition de son père, que l'on croisait souvent dans le village et qui, avec un contact facile, n'était jamais en reste de partager sa bonne humeur indéfectible... Je crois que les Ceillaquins auront à coeur de faire part de leur affection envers ses filles, ses petits-enfants et toute sa famille.

Notre père Jean Louis LUCHE s'est éteint lundi 24 mars après de longs mois de maladie. Depuis 1976, année où il a découvert le village, niché au fond de cette belle vallée, il n'a cessé de venir, de se promener, et d'aimer Ceillac, ses habitants, ses hameaux.

Il nous a transmis à nous, ses 4 filles, et à nos enfants, cet amour pour cette vallée, pour le Queyras en général.

Un jour prochain, il reposera à l'ombre du clocher de Sainte Cécile.

Merci à ceux avec qui il a partagé de si bons moments dans ces belles montagnes.

 

Dimanche 23 mars 2014 : Autres résultats

Il est possible de consulter les résultats des autres communes en consultant le fichier suivant : résultats-hautes-alpes...

 

Dimanche 23 mars 2014 : Élections municipales

Aujourd'hui, comme partout en France, les Ceillaquins ont voté pour élire les conseillers municipaux (11 à Ceillac).

Il faut relever le taux de participation élevé (90,3 %), un taux bien supérieur, comme souvent à Ceillac, à la moyenne nationale estimée à 65 %.

Le nombre de votants a été de 250 pour 277 inscrits. 6 bulletins étant nuls, les suffrages exprimés sont donc de 244.

Pour être élu au premier tour, il fallait obtenir la majorité des suffrages exprimés (>122voix) avec un nombre de voix représentant au moins 25% des inscrits, soit 69 voix.

On notera la présence d'environ 80 personnes (pour 311 habitants rappelons-le) au dépouillement qui montre l'intérêt fort des habitants pour ce scrutin.


Les Ceillaquins ont voté en masse ce dimanche pour les municipales.


Ont recueilli :

Christian Grossan : 155 (élu)

Jeanne Favier-Carg. : 176 (élue)

Michel Chavrot : 134 (élu)

Benoît Fournier : 106

Christophe Beauvallet : 97

Alexandre Marchis : 121

Céline Brunon-Carle : 92

Bruno Eymard : 90

Marie-Fran. Reynaud-P. : 134 (élue)

Émile Chabrand : 117

Romain Étienne : 83

Hervé Gaudin : 89

Jean Meissimilly : 111

André Blés : 126 (élu)

Hélène Gauthier-Mor. : 51

Célestin Fournier : 103

5 conseillers sont élus, il y aura donc 6 conseillers à élire pour le second tour.

 

Mardi 18 mars 2014 : Rencontres musicales

Les rencontres musicales Rétina se dérouleront à Ceillac, le samedi 5 avril à partir de 16 h.

Ce ne sont pas moins de 60 choristes qui prendront part à ces rencontres dont le bénéfice sera versé au seul profit de la recherche sur les maladies des yeux.

4 choeurs présenteront un programme varié, l'Ensemble Pourpre de Tallard, le Choeur des Chênaies, le Groupe Soubeyrans et la Chorale du Queyras.

Des rencontres d'exception, riches et ouvertes, à ne pas manquer !

 

Lundi 10 mars 2014 : Élections municipales 2014

Les électeurs du village ont pu trouver dans leur courrier, il y a une semaine, la profession de foi d'une liste élargie de 15 candidats pour les prochaines élections municipales des 23 et 30 mars.

A cette liste, s'ajoute la candidature isolée de Célestin Fournier, maire du village, qui, après avoir déclaré aux médias qu'il ne se représenterait pas "pour laisser la place aux jeunes et aux idées nouvelles" (cf info. du 6/02/2014), a finalement décidé de se présenter.

Les électeurs auront à choisir parmi ces 16 candidats, 11 conseillers qui constitueront la prochaine municipalité.

Il leur appartiendra donc de désigner l'équipe municipale la plus cohérente et la mieux à même de mettre en oeuvre les objectifs définis, pour ceux appartenant à la liste élargie, dans la profession de foi distribuée dans les boîtes aux lettres.

Cette année, le scrutin se déroulera à la salle polyvalente, à l'accès bien plus aisé pour les personnes à mobilité réduite que les bureaux de la mairie situés au premier étage.

Si les modalités ne changent guère pour les communes de moins de 1.000 habitants comme Ceillac, il faut quand même relever que seules les personnes ayant déposé une déclaration de candidature à la préfecture sont éligibles et qu'il sera demandé une pièce d'identité aux électeurs.

A noter également qu'il est toujours possible de déposer un bulletin de vote manuscrit ou de barrer des noms sur une liste donnée.

Pour finir, cette élection devrait être la dernière pour laquelle les bulletins blancs seront considérés comme nuls.

 

Jeudi 6 mars 2014 : Décès de Marie Fournier-Cargemel

Le combat lucide et courageux qu’elle menait contre la maladie depuis deux années a pris fin : Marie Fournier née Cargemel est décédée. Elle avait 46 ans.

C’est en 1979 que Lucien et Marie-Françoise Cargemel qui habitent Bray-Dunes (59) découvrent Ceillac avec leurs cinq enfants.

18 ans plus tard, en 1997,  les deux petites dernières de la fratrie se marient à Ceillac : Marie épouse Pascal Fournier en octobre.

Marie, titulaire d’une maîtrise  de droit des affaires,   est déjà établie à Ceillac depuis 2 ans. Pascal d’abord pisteur secouriste à la station reprend  très vite  le magasin de sports de son père, le Névé. Il rejoint les sapeurs pompiers du village dont il est aujourd’hui le Chef de corps.

Leur fils Antoine vient de fêter son dixième anniversaire.

Jeanne, sa petite sœur et  Laurent Favier avec  leurs  enfants vivent désormais à Ceillac  et les parents Cargemel ont acquis à la Clapière la grande maison qui accueillait autrefois le centre de vacances de l’institut médico pédagogique du Rouet. Ou leur grande famille aime à se réunir.

C’est  dans ce bel entourage familial et affectif que Marie s’en est allée.

Très  pudique et réservée Marie a fait face avec un courage exemplaire.

Que celles et ceux que ce deuil plonge dans l’affliction trouvent ici l’expression de notre sympathie et de notre affection (les obsèques se dérouleront ce samedi à 10 h).

Christian Grossan

 

Mardi 4 mars 2014 : Festivols

Cet été, le 3 août se déroulera la sixième édition du Festivols, un fête de l'air regroupant tout ce qui peut voler, cerfs-volants, parapente, montgolfière...

Cette journée sera ponctuée par des démonstrations, des ateliers de construction, un spectacle, des animations, un concert... une journée pleine donc qui s'adresse à tous les publics et qui connaît un succès grandissant d'année en année.

 

Lundi 24 février 2014 : Animations

Voici le programme des animations pour cette semaine...

Signalons, en plus un concert jazz organisée par l'association Jazz and Cheese au Matefaim...

 

Vendredi 7 février 2014 : Venez  vivre la dernière semaine de mars, à Ceillac !

Pour la dernière semaine de la saison d’hiver, le comité des fêtes a concocté un programme d’animations qui complètera opportunément l’offre de loisirs sportifs praticables même lorsque les remontées mécaniques sont fermées : promenades à pied ou en raquettes à neige, ski de randonnée, randonnée nordique, etc…


Ski-joering, une pratique maintenant instituée à Ceillac.

Outre le traditionnel pot d’accueil  du dimanche il sera proposé :

- mardi 25 mars à 19h, au refuge  Petit Chalet, une soirée népalaise (21 € par personne, repas et diaporama)

- mercredi 26 mars de 10 h à 12 h 30 « balade douce » en ski joëring pour tous, petits et grands (5€ par personne, le matériel de ski alpin peut également être mis à disposition). Sur inscription.

- Mercredi 26 mars à 18 h : vidéo conférence «  Secrets de sorcières : plantes, onguents, sortilèges ! ». Gratuit - salle polyvalente.

- Jeudi 27 mars journée ; sortie en raquettes à la découverte du « Réveil de la nature » (5€ par personnes, matériel fourni, pique-nique tiré des sacs). Sur inscription.


Intérieur de la yourte


La raquette, un moyen de parcourir la montagne paisiblement

 

Vendredi 7 février 2014 : ADSL

Ceillac, comme la très grande majorité des communes du département dispose d'une connexion Internet qui plafonne à 2 MO.

Si ce débit peut s'avérer correct lors d'une navigation simple, il devient vite nettement insuffisant pour le streaming, les téléchargements (en download et encore plus en upload) et surtout lorsque cette connexion est partagée.

A l'automne, une partie du village avait pu disposer d'une connexion à 8 MO mais cela n'a pas durer et le débit est vite retombé à 2 MO, au mieux. Il faut d'ailleurs noter qu'aucune information n'avait accompagné, précédé ou suivi cette montée en débit, provisoire hélas...

Il faudra donc attendre environ 5 ans au plus pour que Ceillac puisse avoir, comme tout le département, une connexion à haut débit d'au moins 10 MO. Ce sera fait dans le cadre du projet Haut débit porté par le Conseil Général et soutenu par l'Etat et l'Europe (coût : 100 millions €).

Cette montée en puissance se fera grâce à l'installation d'un réseau en fibre optique, un réseau pour lequel Ceillac dispose déjà d'un fourreau mis en place jusqu'à Laval...

Patience donc...

 

Jeudi 6 février 2014 : Municipales 2014

Célestin Fournier, maire de Ceillac en exercice, vient de déclarer à D!CI TV, qu'après 6 mandats comme maire, adjoint ou conseiller municipal, il ne se représenterait probablement pas préférant laisser la place aux jeunes et aux idées nouvelles.

Voir la vidéo...

 

Dimanche 19 janvier 2014 : Championnats académiques de ski de fond

170 jeunes issus des collèges et lycées de l'académie ont participé mercredi 15 janvier au championnat académique qui tenait lieu également d'épreuve de qualification pour les Championnats de France UNSS.

Un soleil radieux, un enneigement exceptionnel ont permis à Ceillac d'accueillir dans les meilleures conditions cette manifestation. Le commentaire des organisateurs est on ne peut plus explicite : "L'organisation sans faille de cette manifestation n'aurait pas été possible sans l'aide précieuse des services techniques de la mairie et du comité des fêtes, de Benoit, pisteur, et de Quentin, dameur hors pair, collaborateurs de la communauté de communes, des services départementaux de l'UNSS, des enseignants d'E.P.S., des jeunes officiels en formation issus des différents établissements scolaires ainsi que de nombreux bénévoles ceillaquins qui ont aidé à la mise en place de la course".

Cette rencontre très sympathique a permis au village de renouer avec l'organisation des grands rassemblements sportifs qui, dans un passé qui n'est pas si lointain, ont largement contribué à la notoriété du site nordique de la vallée du Cristillan.

Le classement :

Catégorie lycée excellence garçons : 1-Lycée Alpes-Durance Embrun, 2-Lycée d'altitude de Briançon.

Catégorie collège excellence garçons: 1-Les Garcins Briançon, 2-Les Hautes vallées Guillestre, 3-Les Giraudes l'Argentière

Catégorie collége excellence filles : 1- Les Garcins Briançon, 2-Les Hautes Vallées Guilllestre, 3-Les Giraudes l'Argentière.

Catégorie collège établissement : 1-Collège Mauzan Gap, 2-Collège les Giraudes l'Argentière, 3-Collège Vauban Briançon

Catégorie Lycée établissement : 1-Lycée de Barcelonnette, 2-Lycée d'akititude Briançon.

Catégorie benjamin : Les Giraudes l'Argentière

Catégorie benjamine : Les Garcins Briançon

Christian Grossan

 

Dimanche 29 décembre 2013 : Qu'on se le dise !

De la neige, du soleil, des paysages de carte postale avec une nature préservée, un accueil unique...

Tout est actuellement réuni à Ceillac pour passer un super séjour avec des conditions parfaites pour le ski alpin, le ski de fond, la raquette, le ski-joering, la cascade de glace, le traîneau à chiens, la balade tout simplement...

Qu'on se le dise !

 


Photo Monique Eymard


Photo Monique Eymard


Photo Monique Eymard


Photo Monique Eymard

Dernières nouvelles : 2013 ~ 2012 ~ 2011 ~ 2010 ~ 2009 ~ 2008 ~ 2007 ~ 2006 ~ 2005 ~ 2004 ~ 2003 ~ 2002 ~ 2001 ~ 2000