Mardi 29 Janvier 2019 : 12 ème Lettre d'informations de la Municipalité

La municipalité vient de publier sa 12 ème lettre d'informations qui est disponible, pour ceux qui le souhaitent, en version papier à la mairie.

Au sommaire, après le traditionnel éditorial du maire :

- projet biathlon

- travaux (réseaux humides, voirie, cabanes pastorales, école...)

- numérique et téléphonie

- école (effectifs, cantine, musique, pastoralisme...)

- divers (microcentrale, camping, travaux universitaires, Pra Chiriou)

- Vie du village (pompiers, animations, exposition...)

Pour la lire :

 

- pdf : lettre janvier 2019

- flip : lettre janvier 2019

 

Dimanche 27 Janvier 2019 : Traversée du Queyras 2019, une réussite

Bilan très positif pour la Traversée du Queyras, une course d'envergure comptant pour le Marathon Tour qui s'est déroulée à Ceillac dimanche dernier. Les près de 400 concurrents qui ont participé aux différentes courses (3 km, 5 km, 10 km, 21 km et 35 km) ont fait part de leur satisfaction quant à l'organisation, aux parcours et à la qualité de la neige.

Et pourtant, ce ne fut pas simple puisqu'initialement prévue dans le Haut Guil, la décision de modifier le site de la course a été prise 15 jours seulement avant la course, en raison de conditions défavorables sur Aiguilles-Abriès.

Mais grâce à la mobilisation efficace et volontaire des bénévoles du Ski Club Queyras et des Ceillaquins, tout s'est bien passé, tant au niveau des courses qu'au niveau logistique. Que ces bénévoles soient ici chaleureusement remerciés !

Chaque course fut âprement disputée, notamment celle des 35 km hommes avec seulement 4 dixièmes d'écart entre le premier (Paul Goalabré, Ski Club Queyras) et le deuxième Thibault Mondon (Ski Nordique Oisans). Pour tous les résultats : traversee-queyras-2019.

On relèvera les très bonnes performances des 2 skieuses Ceillaquines engagées, une 4ème place pour Loane aux 10 km et une 3 ème place pour Margaux aux 5 km.

Pour finir, citons la phrase d'Anne Giraud, chef d'orchestre de cette belle journée : "On a vécu aujourd'hui une très belle traversée qui fut celle des coureurs mais aussi celle des bénévoles".

                        Il était possible de suivre la course depuis une montgolfière avec un vol captif.


  Qques dizaines de secondes après le départ (mass start), un groupe de tête se détache déjà avec notamment le futur vainqueur, Paul Goalabré du Ski Club Queyras. (ph. Monique E.)


Arrivée de Margaux sur la course des 5 km avec une très belle belle troisième place. (photo Monique E.)

 

Samedi 19 Janvier 2019 : La Traversée du Queyras, c'est demain !

La vallée de Ceillac se trouvant mieux pourvue en neige que le Haut Guil où était prévue initialement la course "La Traversée du Queyras", elle sera le théâtre ce dimanche de l'épreuve de ski nordique pour laquelle des centaines de concurrents sont inscrits.

5 parcours sont proposés aux fondeurs : 3 km, 5 km, 10 km, 21 km et 35 km (parcours comptant pour le challenge national Marathon ski tour).

Ce ne sont pas moins de 73 bénévoles qui se sont mobilisés pour un déroulement optimal de la course. Ils seront présents pour chronométrer, ravitailler, distribuer les repas, diriger les coureurs, contrôler les passages, diriger les concurrents et les visiteurs dans le village, préparer les raquettes de départ et d'arrivée, secourir...

Le tracé des parcours empruntera essentiellement le plateau du village et la vallée du Mélézet (départ de la première course à 9 heures).

Pour plus d'informations voir le site de la course (traversée du Queyras) et la vidéo synthétique tournée l'an passé.

 

Jeudi 17 Janvier 2019 : Une fratrie de skieurs passionnés...

Un article paru dans le Dauphiné Libéré du mercredi 16 janvier (un clic dessus pour agrandir).

 

Mercredi 16 Janvier 2019 : Voeux de la municipalité

Le maire  entouré des  conseillers municipaux s'est réjoui de la présence nombreuse des habitants et de quelques personnes en vacances qui avaient bravé  le froid (-15  degrés) -avant de remercier de leur présence  les conseillers départementaux Valérie Garcin Eymeoud et Marcel Cannat, Danielle Guignard  et Anne Chouvet, maires de Saint-Véran et Eygliers, Valérie Rivat, directrice du Parc du Queyras, M. Constance trésorier, du Commandant Collier (SDIS) et d'une délégation de pompiers de Ceillac, des responsables des associations du village...

Il ne s'est pas livré à l'inventaire des réalisations de l'année écoulée  puisque la 12 ème lettre d'informations du conseil municipal sera diffusée prochainement mais  la gratitude de la municipalité au personnel communal et aux bénévoles qui apportent leur concours et participent souvent dans l'ombre à la vie du village.

Et d'annoncer l'organisation à  Ceillac de la Traversée du Queyras le 30 janvier prochain et de la fête de la raquette le 2 février.

C'est autour d'un buffet que la soirée s'est poursuivie de manière tres conviviale.

 

Mardi 15 Janvier 2019 : Grenouille rousse

Depuis quelques jours, une superbe grenouille de neige et de glace, nommée Coa la Grenouilla, trône sur les abords de la route du Mélézet.

Elle est l'oeuvre de Maxime et Jérôme, deux sculpteurs hauts-alpins, sollicités par le Comité des Fêtes et qui ont pu bénéficier de l'aide de bénévoles et des services techniques de la Commune.

Ses dimensions respectables (17 m de long et 4,30 m de hauteur) ont fait naître l'idée de créer sur le dos de l'animal un toboggan pour le plus grand bonheur des enfants et notamment des petits Ceillaquins qui n'ont pas boudé leur plaisir lors de l'inauguration de la sculpture...

Génèse de la construction (photos Monique E., Arlène B. et Michel C.)

 

Coa la Grenouilla n'est pas sans rappeler le fameux Pistouflas (le ventru en patois) qui s'était installé sur la place des Chourières durant l'hiver 2003 et qui avait mobilisé l'ensemble du village dans un esprit fédérateur exemplaire.

 

Mercredi 2 Janvier 2019 : Voeux de la municipalité

Comme en chaque début d'année, Christian Grossan, maire de Ceillac, présentera les voeux de la municipalité le jeudi 10 janvier à 18 h, une occasion pour faire un point rapide sur le travail du conseil municipal...

 

Mardi 1er Janvier 2019 : Concert du Nouvel An

Comme désormais institué depuis 2 ans, l'association des Amis de Ceillac, en partenariat avec la Commune de Ceillac, propose un concert à l'occasion du Nouvel An le jeudi 3 janvier à 18 h en l'église Saint-Sébastien (entrée libre).

Ce sont quatre musiciens qui s'associeront cette année pour offrir aux spectateurs des moments de grâce : Barbara Blivet, soprano, Julie Chevalier, flûtiste, Guillaume Aubert, accordéoniste, et Julien Labergerie, saxophoniste et clarinettiste.

Le programme, intitulé "Chants et musiques d'ici et d'ailleurs" :

Kaddish :

 
une des deux mélodies hébraïques harmonisées pour chant et piano par Maurice Ravel en 1914.
Ave Maria :


 
attribué à Giulio Caccini (1551-1618) mais qui est probablement postérieur, dans une version pour soprano et flûte.
Summertime :


 
berceuse extraite de Porgy and Bess, composée entre 1933 et 1935 par Georges Gershwin, extraite de cet opéra et chantée à maintes reprises par des artistes jazz et pop.
Zeta Chansong :

  chanson d'André Minvielle (né en 1957) inspirée par la variété des langues originelles d'Amérique latine.
De dame et d'homme :


 
musique composée par le héro de l'accordéon diatonique poétique Marc Perrone (né en 1951) et mise en mots par son ami André Minvielle.
Cai cai cai :

 
chanson occitane de Michel Macias et Henri Marliangeas
Flatbush Waltz :

 
Valse lente composée par Andy Statman, clarinettiste et mandoliniste spécialiste de musique klezmer.
Tam Lin Cooley's Reel
The Fermoy Lasses :
 

trilogie de thèmes irlandais.

Antéprime :


 
est une composition personnelle qui exprime les aspects ambivalents de la nostalgie, par une basse presque continue et une mélodie en clair-obscur.
Anterne :



 
une autre composition, a été écrite par gratitude pour une montagne. Elle mêle avec des mélodies simples et consonantes des rythmiques à deux, trois et quatre temps qui se séparent et se retrouvent.

 

Samedi 21 Décembre 2018 : Ouverture de la station

Un ciel bleu propre au Queyras, une bonne couche de neige immaculée, une ambiance station-village accueillante, voilà ce qui attend les premiers visiteurs en ce début de vacances, avec des conditions parfaites pour toutes les pratiques sportives hivernales, que ce soit l'alpin, le ski nordique, la raquette, le ski de randonnée...

Qui plus est, les prévisions de Météo-France sont globalement très favorables pour les 10 jours à venir...

Que demander de plus ?

 


Photo Monique E.

 

Dernières nouvelles des années précédentes :

2018 ~ 2017

2016 ~ 2015 ~ 2014 ~ 2013 ~ 2012 ~ 2011 ~ 2010 ~ 2009 ~ 2008 ~ 2007

2006 ~ 2005 ~ 2004 ~ 2003 ~ 2002 ~ 2001 ~ 2000