Jeudi 6 Mai 2021 : 1er concours photo

Les beautés de Ceillac sont multiples et concernent, bien sûr, au premier chef, la nature (paysage, faune, flore, géologie, ciel, nuit...). Mais il en est bien d'autres qui touchent le patrimoine bâti, le monde agricole, l'artisanat, les relations humaines... et qui peuvent être révélées et mises en valeur par l'image.

Aussi, le Comité des fêtes de Ceillac propose à tout un chacun de particper à son premier concours photo dont les inscriptions pourront se faire jusqu'au 28 août, le jury devant délibérer début septembre.

Un clic sur les images pour agrandir ou lien pour télécharger le règlement : concours-photo...

 

 

 

 

 

 

Samedi 1er mai 2021 : Bienvenue à Lucie

Adrien Lartigolle est heureux et fier de nous présenter Lucie, sa petite soeur.

Leurs parents, Alexandra et Jacques sont les nouveaux propriétaires de la ferme de Pra Chiriou qui transforme en fromages le lait du troupeau de vaches, propose la viande des porcs et des veaux de la ferme ou encore les oeufs des poules.

Gageons que le printemps ne tardera pas à fêter sa venue dans la vallée en dispensant généreusement soleil et fleurs.

 

 

Jeudi 20 mars 2021 : Disparition du père Fournier

Le diocèse de Gap et Embrun a célébré aujourd'hui en la cathédrale Saint-Arnoux de Gap, avec solennité, chaleur et émotion les obsèques du Père Pierre Fournier qui cultivait fidèlement ses origines Ceillaquines.

Autour de Monseigneur Xavier Malle, évêque du diocèse qu'avait rejoint Monseigneur Di Falco évêque émerite, de très nombreux pretres et diacres ont concélébré l'office animé par la chorale de la cathédrale et les 400 personnes autorisées, mesures de distanciations obligent, à y participer.

La personnalité de Pierre, qui a rayonné bien au delà du diocèse, a été évoquée par plusieurs intervenants. Le site internet du diocèse de Gap rend compte plus en détail de cette impressionnante cérémonie d'adieu.

                  Photo diocèse de Gap

Avec Pierre Fournier, disparait prématurément un religieux ouvert et tolérant, un chrétien à l'avant garde de l'oecuménisme et du dialogue entre les religions, un exégète des textes anciens, un philosophe éclairé et un grand érudit dont les nombreuses publications perpétueront les reflexions et les pensées humanistes.

Oui, cher Pierre Fournier, notre village peut s'honorer de t'avoir compté parmi ses enfants.

Christian Grossan

 

 

Un texte de Pierre Fournier

Vers un chemin de Résurrection.

Une crèche près d'un sapin, change l'hiver.
Une étoile change la nuit.
Une musique change la peine.

Le silence change le murmure si fréquent.
Une lumière change l'obscurité.
Un jardin change la qualité de l'environnement.

Un enfant change l'amour.
Des petits-enfants bousculent les grands-parents et changent leur regard.
Un visionnaire change le futur de l'humanité.

Une épreuve change le parcours de vie.
Une maladie change le sens de l'existence.

Un échange entre amis nous donne une ouverture et nous change l'esprit .
Une rencontre de confiance et de fête change le monde.
Un temps partagé dans l'amitié change l'avenir.

Après la "descente aux enfers », comme avertissait une infirmière de
l'institut Paoli-Calmettes,
Tout change vers un chemin de Résurrection.

Merci,Seigneur !En arabe: Nashkùr Alllah !
À vous tous, à chacun et chacune de vous :   Merci !   


Pierre Fournier

 

 

Hommage au Père Pierre Fournier (diocèse de Gap)

Le Père Pierre Fournier, malade depuis plusieurs années, est parti vers le Père le 15 mars 2021 dans l’après-midi.

  Fils d’Auguste Fournier et d’Élise Disdier, le Père Pierre Fournier est né le 29 février 1948 à Fréjus. Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Gap en 1976. D’abord nommé au secteur de Gap, il est ensuite curé de Vars, avant d’être nommé professeur au séminaire interdiocésain d’Avignon, dont il est membre de l’équipe d’accompagnement spirituel jusqu’en 2000. Dans le même temps, il est chargé de l’animation spirituelle du Foyer Saint-Louis de Charance, où il réside. Curé de la paroisse Saint-Roch à Gap et de Neffes à partir de 2000, puis du secteur de La Saulce de 2010 à 2014, il est ensuite curé de Veynes jusqu’en août 2020. Il est chanoine de la cathédrale de Gap depuis le 8 décembre 2020.

  Responsable de nombreux mouvements et services diocésains, comme la Formation Permanente, le dialogue interreligieux, la catéchèse, Chrétiens en monde rural, RCF et la bibliothèque diocésaine, il est reconnu pour son érudition, son amour de l’histoire et de la théologie, son aisance d’orateur pour faire partager ses centres d’intérêts très variés. Il a notamment contribué à l’historiographie du diocèse par deux ouvrages : La vie du diocèse de Gap, un regard… sur le passé et vers l’avenir, paru en 1997, et Le diocèse de Gap et d’Embrun hier et aujourd’hui, qu’il a dirigé, paru en 2015. Il est aussi l’auteur de Sur les pas de saint Jacques, et de nombreuses recensions qui paraissaient régulièrement dans plusieurs revues, comme Prêtres diocésains, et sur le site de la médiathèque diocésaine. Ce lien mène directement aux articles dont il est l’auteur.

À plusieurs reprises, il emmène des groupes haut-alpins au Moyen-Orient : au Liban, en Terre Sainte, en Syrie. Il y noue des amitiés très fortes, comme avec Mgr Samir Nassar qu’il a connu au Séminaire universitaire de Lyon en 1974.

 

Jeudi 4 février 2021 : 1ère Lettre d'infos

La municipalité élue au printemps 2020 vient de publier sa 1 ère lettre d'informations qui est disponible, pour ceux qui le souhaitent, en version papier à la mairie.

Au sommaire, après le traditionnel éditorial du maire :

- agence IT05

- élections à la CCGQ

- élections au Parc ; ses missions

- méthodologie du conseil

- Plan Communal de sauvegarde

- ZAC de l'Infernet

- 11 novembre

- eaux pluviales

- camping-cars

- ski de fond

- vie de l'école

- bienvenue

- actualités diverses

Pour la lire :

 

- pdf : lettre janvier 2021

- flip : lettre janvier 2021

 

Lundi 1er février 2021 : Programme animations vacances de février

 

Vendredi 29 janvier 2021 : Aide-maternelle ~ logements à l'année ~ calendrier pompiers

Chacun le sait, il est difficile de trouver à se loger à l'année sur le village, surtout pour une famille avec enfants. Régulièrement, des demandes sont faites à la commune qui a déjà loué la plupart de ses logements disponibles.

Ce qui est recherché, ce sont souvent des logements de 4/5 pièces avec 2/3 chambres.

Merci de contacter la mairie (04 92 45 15 17 ~ mairieceillac@orange.fr) pour toute offre.

Des particuliers, résidents à l'année sur Ceillac, sont à la recherche d'une assistante maternelle agréée pouvant garder leur(s) enfant(s).

Merci de contacter la mairie (04 92 45 15 17 ~ mairieceillac@orange.fr) pour toute proposition.

 

 

Mercredi 13 janvier 2021 : Ça tourne sur Ceillac !

Cela n’a pas peut-être pas échappé aux Ceillaquins ni aux visiteurs de ce début d’année : des installations étranges, de nombreux allers et venus, un drone étonnant… Ceillac est en effet devenu pendant quelques temps le lieu de tournage d’un film intitulé « Roya, Les Survivants ».

Guillaume Renusson a expliqué avoir choisi de réaliser son tout 1er film sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : la traversée des Alpes par des migrants…  faisant justement écho à des situations parfois dramatiques dont nous avons pu être des témoins plus ou moins proches ces dernières années.

Le réalisateur a choisi de tourner certaines de ses scènes à Ceillac pour sa situation « au bout de la route » et son village préservé et typique. L’idée étant notamment de montrer ce passage de frontière au milieu de nulle part, où tout perd son sens quand, par -15°c ou -20°c, des personnes marchent dans la neige sans aucun équipement d’hiver, au péril de leur vie.



L’équipe, qui compte une quarantaine de personnes (tous corps de métiers confondus), a trouvé des images en altitude mais aussi au cœur du village, devant l’épicerie et notamment dans le presbytère transformé en refuge italien pour l’occasion.

Ils ont d’ailleurs été très contents de l’accueil qu’ils ont reçu de la part des locaux, des facilités de tournage et notamment de l’aide apportée par les services techniques de la commune en la personne de Clément Marchis et Jérôme Meissimily, qu’ils ont trouvé très réactifs et très disponibles.

De nombreux figurants, dont une grande partie de Ceillaquins, ont également répondu présents et ont ainsi pu découvrir « l’envers du décor ».



Logée au VVF, une première partie de l’équipe est arrivée début Janvier à Ceillac. Le tournage a ensuite débuté le 11 et se terminera certainement à la fin du mois avec une dernière prise de vue autour du lac Ste-Anne.

La majeure partie de l’équipe s’apprête à partir désormais pour la Condamine dans l’Ubaye. Le tournage s’étalera encore sur plusieurs mois pour déboucher sur une sortie de film vers début 2022.

Nous avons déjà hâte de découvrir ces images qui nous seront en partie familières en matière de décor mais aussi de saisir l’ampleur de ce sujet d’importance.

Nous souhaitons à toute l’équipe bonne continuation ainsi que de nombreux autres films à venir !

Amélie Fournier

 

Mercredi 13 janvier 2021 : Voeux de la Commune

 

Mercredi 16 décembre 2020 : Activités montagne encadrées par un Accompagnateur de Moyenne Montagne

Yves Fouque, accompagnateur moyenne montagne résident à Ceillac, proposera pour cet hiver des sorties montagne et notamment des sorties raquettes.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à visiter son site : randoqueyras.com.

 

Mercredi 16 décembre 2020 : Activités montagne encadrées par un Guide de Haute Montagne (pdf)

Sébastien Deyres, guide de haute montagne résident à l'année à Ceillac et connaissant parfaitement la vallée, propose pour cet hiver 2020-2021, une multitude d'activités accessibles au plus grand nombre, très complémentaires de celles proposées par l'ESF, qu'il s'agisse de ski de randonnée, d'escalade, de cascade de glace, de via corda... la plupart étant possibles pour les enfants avec le matériel fourni.

Si cet hiver, avec la fermeture des remontées mécaniques pour ces vacances de Noël, interdit, de fait, la pratique du ski alpin, c'est aussi l'occasion de découvrir, en toute sécurité, des sorties montagne dont on croit à grand tort qu'elles ont un caractère élitiste...

Contact Sébastien Deyres : Site web, mail : sebdescimes@gmail.com

 

Vendredi 11 décembre 2020 : Un village entier se mobilise pour les fêtes

Le village de Ceillac se démène pour accueillir dans les meilleures conditions les vacanciers de cette fin d'année si particulière... Ci-dessous, la municipalité montre que Ceillac ne sera pas un village inactif, bien au contraire...

La crise de la COVID à laquelle s’ajoute la fermeture des remontées mécaniques impacte durement notre village.

Cependant, nous ne baissons pas les bras et nous allons tout mettre en œuvre pour pouvoir vous accueillir afin que vous puissiez jouir de ce site merveilleux recouvert d’une neige abondante.

Les commerçants font preuve d’une réactivité toute particulière en la circonstance. De manière générale, nos commerces seront ouverts tout en respectant les règles de distanciation.



Hébergements

- les locations de meublés seront, bien sûr, toutes opérationnelles.

- l’hôtel la Cascade sera ouvert et servira repas et petits déjeuners en chambre. 

- le Refuge de la cime sera ouvert et mettra en place un certain nombre de dispositions pour organiser un hébergement en toute sécurité

- le VVF ouvrira en formule locative simple sans restauration

Restaurants

- les restaurants du village : La Cascade, le Refuge de la Cime, l’Etape gourmande, le Sorbier, le Matefaim, proposent d’organiser un service de plats à emporter avec des possibilités de livraison.

Commerces

- épicerie et boulangeries ouvriront normalement.

- presse et tabac seront accessibles avec des boissons à emporter pour la partie bar.

- les commerces liés à la pratique du ski seront ouverts, le Névé, la Rosace, Tintin-Sport vous proposeront leurs produits et leurs services.

- la P’tite Brocante sera ouverte et ses ateliers seront maintenus avec des conditions d’accès particulières.

Artisanat local

- les ateliers de sculpture et de vente d’objets locaux ouvriront leurs portes aux visiteurs.

- l’atelier Perron, l’atelier Grossan, l’Artisanerie mettront à votre disposition les objets si particuliers du Queyras qui sont autant de souvenirs de votre séjour chez nous.

- l’atelier-boutique de Céline Viala maintiendra ses initiations au tournage et au modelage.

Les sports de glisse et les randonnées

L’ESF nous a fait parvenir le communiqué suivant :

"ESF Ceillac se soucie de vos vacances de Noël dans notre coin de paradis.

Malgré le contexte particulier actuel, notre équipe de moniteurs met tout en place pour vous satisfaire et vous proposer des activités autour de la glisse et faire de vos vacances un moment de joie.

Pour vous permettre de profiter en famille de notre belle montagne, notre jardin Piou Piou accueillera vos petits bouts de choux de 3 à 6 ans pour des activités autour de la neige de 10 h à 12 h :  initiation à la glisse sur les skis, constructions de bonhommes de neiges, découverte de la faune de nos montagnes, jeux ludiques... etc

Notre espace débutant ski nordique vous accueillera de 10h à 12h pour découvrir le ski de fond de 4 ans à 99 ans ! 

Des cours de ski de fond "classique ou skating" vous seront proposés en matinée.

Des animations vous seront proposées :

- "pack sécurité" : venez découvrir l'initiation ski de randonnée alpin ou nordique en vous formant à l'utilisation des appareils DVA (détection de victimes sous avalanches), du système BERA (Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche) et à l'approche de la montée en peaux de phoques et descente sur pentes faibles.

- "pack trace" :  s'élancer en ski de randonnée alpin ou nordique ou rando raquettes en plongeant dans un monde sauvage et découvrir la faune, la flore à travers cette activité, avec une révision de l’utilisation du matériel de sécurité. Le moniteur adaptera le lieu de la randonnée en fonction du niveau de ski ou de condition physique pour les raquettes et bien sûr selon les conditions météo et l’enneigement.

        
Le bureau de l'ESF sera ouvert tous les jours de 9h45 à 13 h pour vous renseigner."

 

Vendredi 4 décembre 2020 : Échappées belles, replay

Pour celles et ceux qui auraient raté l'émission "Échappées belles" consacrée au Queyras ... :
echappees-belles-queyras (jusqu'au 12 décembre).

 

 

Dernières nouvelles des années précédentes :

2020 ~ 2019 ~ 2018 ~ 2017

2016 ~ 2015 ~ 2014 ~ 2013 ~ 2012 ~ 2011 ~ 2010 ~ 2009 ~ 2008 ~ 2007

2006 ~ 2005 ~ 2004 ~ 2003 ~ 2002 ~ 2001 ~ 2000