DERNIERES

NOUVELLES

DU VILLAGE

 Mercredi 13 décembre 2000 : des bouquetins dans la vallée.

La montagne d'Assan, à l'entrée de la vallée, verra s'établir au printemps 2001, une colonie de bouquetins forte de 15 à 20 individus. Ils devraient y trouver toutes les conditions favorables pour y subsister et se reproduire notamment de par la fréquentation très limitée de ce secteur, un des plus sauvages de la vallée.

 

 Mardi 5 décembre 2000 : conseil municipal

1. Projets communaux :
Présentés à l'occasion des contrats de montagne (précédant les contrats de plan), ces projets doivent être débattus et montés avant d'être présentés aux divers financeurs. Plusieurs axes ont été définis :
  • Aménagement de logements pour les saisonniers
  • Réhabilitation du presbytère (2.000.000 F)
  • Garderie (en fonction du P.P.R.)
  • Aménagement du village (3 ème tranche, 2.000.000 F)
  • Reconstruction du four (500.000 F)

 

  • Aménagement du terrain de sports (2.600.000 F)
  • Réhabilitation des logements locatifs du Thioure (500.000 F)
  • Via Ferrata (200.000 à 250.000 F)
  • Parcours aventure (700.000 à 800.000 F)

 

  • Favoriser les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement

 

  • Enneigement artificiel de la piste noire (7 millions de F)
  • Remplacement du télésiège (16 à 20 millions de F)

 

2. Nomination
A la demande de la préfecture, nomination d'un conseiller pour délégation de signature pour les actes d'urbanisme

 

3. Litige

Le conseil municipal se prononce pour valider l'antériorité d'un acte de vente d'une parcelle appartenant à la commune située à la Viste en faveur de Jean Joseph Fournier.

 

4. Autorisation

Autorisation est donnée à monsieur Gaudin de laisser ses ânes, durant l'hiver, dans la maison de l'enfant (rue des Morts), moyennant une location de 1000 francs.

 

5. Résultats de la micro-centrale

  • année 1999 : 2 826 729 francs (+ décembre, 465 741,28 F)
  • année 2000 : 3 868 894 francs (+ décembre, 603 238 F)

 

6. Appel d'offres

Pour une nouvelle plaquette (documents d'appel office du tourisme) auprès de 4 cabinets.

.

 Lundi 13 novembre 2000 : damage des pistes...

Ca y est ! Les pistes de fond ainsi que les pistes d'alpin sont damées. Il y a peu de soucis à se faire au niveau enneigement pour cet hiver avec plus de 70 cm de neige damée au sommet des pistes...
 

Jeudi 9 novembre 2000 : naissance de Tom

Tom, fils de Caroline Fournier et de Rory Bush, est né ce jour à Briançon. C'est déjà un grand gaillard pesant 4,16 kg et mesurant 53,5 cm.

Lundi 6 novembre 2000 : chute de neige importante

Ce matin, le village était tout blanc : il neige depuis le début de la nuit. A 15 heures, on a mesuré une hauteur de neige de plus de 40 cm au village.

En altitude, en haut de la piste bleue, la hauteur de neige a été évaluée à plus d'un mètre.

Espérons qu'elle tiendra jusqu'à cet hiver...

 

15 octobre 2000 : Inondations bis dans le Queyras ...

Les pluies continuelles qui s'abattent sur la région depuis mardi dernier ont fait gonfler les torrents rappelant les inondations du 13 juin de cette même année.

Si les dégâts sont moindres qu'au printemps, les eaux tumultueuses ont déjà mis à mal les réparations effectuées en juin (coût : 40 millions de francs). Ainsi, la route du Roux a été emportée sur 700 m, le pont de Ristolas est détruit, la route de la Roche Ecroulée a beaucoup souffert...

Là encore, ce sont les communes du Haut Guil qui ont été touchées. La vallée de Ceillac ne déplore aucun dommage.

Chacun espère que l'accalmie actuelle permettra aux différents cours d'eau de retrouver rapidement leur lit ...

 

5 octobre 2000 : des ours dans le Queyras ?

Une ourse et son petit auraient été aperçus dans la vallée d'Arvieux... La gendarmerie a mis en garde l'ONF contre une présence éventuelle de ces plantigrades cependant, le parc nie toute existence d'ours dans la vallée.

 

28 septembre 2000 : Foire aux moutons à Ceillac

Aujourd'hui, s'est déroulée, sous un soleil radieux, la traditionnelle foire aux moutons où les éleveurs présentent et vendent leurs bêtes. On a compté seulement 5 éleveurs (7 en 1999, 21 en 1981), ce qui montre une baisse de l'activité.

Nous avons fait une enquête pour connaître les cours qui sont comparables à ceux de l'année dernière :

- agneau : 10 à 12 F le kg

- agnelle : 400 à 500 F la bête

- brebis de réforme : 3 F le kg

- bêlier : 900 à 2000 F l'animal

Les mamans des enfants de l'école étaient également présentes. Elles ont confectionné des gâteaux qu'elles ont vendus aux visiteurs, au bénéfice de la coopérative scolaire.

Il y avait aussi des forains qui vendaient des vêtements, du tissu, des produits régionaux...

 

2 septembre 2000 : Mariage de Sandra et de Christophe

Sandra Fournier et Christophe Beauvallet se sont mariés samedi. C'est le maire, Célestin Fournier, qui les a unis devant une foule nombreuse. Souhaitons-leur une vie pleine et heureuse...

 

9 août 2000 : Naissance de Barthélémy

Barthélémy (2,84 kg, 49 cm), fils d'Elisabeth et de Michel Zamoski, est né ce jour à l'hôpital de Gap, en pleine forme...

Une bonne fée aurait été aperçue se penchant sur le berceau ; gageons qu'elle aura offert au petit garçon les mêmes dispositions artistiques que ses parents...

25 juin 2000 : Naissance de Mattis

Pressé de découvrir notre belle vallée, Mattis (2,6 kg, 48 cm), fils d'Hélène et Bruno Barneron, est né ce jour à l'hôpital de Briançon, avec un petit peu d'avance... Il se porte comme un charme de même que sa mère.

 13 juin 2000 : Inondations dans le Queyras.

De graves inondations ont touché le Queyras. Ce sont les communes du Haut Guil (Ristolas, Abriès, Aiguilles, Ville-vieille, Château-Queyras) qui ont à déplorer le plus de dégâts. Il y est tombé, en 3 jours, 240 mm d'eau par m².

Les autres communes n'ont pas eu à subir les assauts des torrents gonflées par 3 jours de pluie continue (80 mm par m² à Ceillac).

Si la route du Queyras a été coupée, au niveau de la Chapelue, pendant plusieurs jours, les travaux importants entrepris ont pu permettre sa réouverture dès le 28 juin.

 

10 juin 2000 : Les enfants sont revenus...

Le village semblait bien vide et un calme inhabituel y règnait. Les rues ne bruissaient plus de leurs cris, de leurs jeux, du bruit sourd des ballons sur les murs, du grincement des freins de vélo. Les grands de l'école étaient partis en classe de découverte depuis le 29 mai...

Après deux journées magiques vécues au Futuroscope de Poitiers, ils avaient rejoint le littoral Atlantique, en Vendée.

Au bord de la mer, ils ont pu visiter un port de pêche, les marais salants, un parc ostréïcole, une réserve ornithologique, un centre préhistorique... Ils ont pu aussi, tout simplement, goûter aux plaisirs de la plage, se baigner, construire des cerfs-volants, se laisser aller au farniente...

Tous sont revenus enchantés de leur séjour, en témoigne l'exposition qu'ils ont réalisée à l'occasion du spectacle de la classe de maternelle-CP.

(plus de détails...)

 

4 avril 2000 : Bilan du ski-club

Le bilan des résultats en compétition est très satisfaisant, notamment pour le fond ...

  * SKI ALPIN

Hélène Bérard

2 ème départ. benj. U.N.S.S.

Charline Grossan

2 fois 1 ère en course

* SKI DE FOND

Laure Barthélémy

1 ère régionale benjamine

Sébastien Reynaud

1 er régional benjamin

Guillaume Soldeville

4 ème régional benjamin

Nicolas Barthélémy

1 er poussin régional

Thibaut Barthélémy

2 ème poussin régional

Benoît Cony

5 ème junior régional

 

19 mars 2000 : Mariage sous glace

Un mariage a été célébré ce 19 mars sous la glace du lac St Anne... Les mariés ont dû enfiler une combinaison de plongée pour pouvoir sceller leur union.

Les médias (france 2 notamment) étaient présents pour immortaliser cette union consacrée dans des conditions pour le moins très particulières...

 

12 au 15 MARS 2000

CHAMPIONNAT DE FRANCE HANDISPORT

Le championnat de France Handisport s'est déroulé à Ceillac sur la piste rouge des Fontinets. Dimanche, les concurrents se sont entraînés. Lundi, il y a eu les essais chronométrés puis mardi et mercredi, c'étaient la descente et le super G.

Beaucoup de monde a participé à l'organisation de l'épreuve : les pisteurs, les moniteurs, la fédération Handisport et de nombreux bénévoles.

 

Les handicaps

Il y avait des handicapés de toutes sortes : certains étaient unijambistes, d'autres n'avaient qu'un bras, un autre était malentendant et aveugle, certains étaient paraplégiques et un concurrent n'avait plus de jambes du tout.

Quelques unijambistes avaient des prothèses qu'ils enlevaient pendant la course. Ces handicaps sont dus à des accidents ou à des maladies.

 

Equipement

Les personnes paraplégiques étaient en fauteuil, spécialement conçu pour faire du ski, avec un amortisseur sur lequel est fixé un ski. Ces compétiteurs étaient munis de bâtons-ski (bâton + petite spatule). Ils étaient assis dans une coque et certains avaient en plus une coquille de protection sur les jambes.

Tout le matériel était modifié et adapté au handicap. Une personne avait même les skis attachés car il ne contrôlait pas bien ses jambes...Bien sûr le casque était obligatoire.

 

Techniques

Les compétiteurs montent au tire-fesse avec un anneau qui s'accroche à la rondelle de la perche. A l'arrivée, ils tirent une corde qui défait l'anneau.

Pour le télésiège les perchmans ralentissent la machine pour que les skieurs à fauteuil puissent monter et descendre.

Pour la compétition, les aveugles ont un guide qui descend devant eux et qui les dirige à l'aide d'une radio.

 

Risques

Un docteur était au départ pour intervenir en cas d'accident. Il y a eu quelque chutes et certaines nous ont fait très peur. Un concurrent, blessé à l'épaule, a été évacué par l'hélicoptère du S.A.F. La sécurité était également assurée par les pisteurs qui avaient des radios .

 

2 MARS 2000

Saluons l'arrivée de Lobsang (3,050 kg, 50 cm) au foyer de Bruno et Severine Eymard.

 

1 er MARS 2000

Enfin ! La neige tant attendue a fini par tomber...

Combien ? Eh bien, environ 50 cm au village et jusqu'à 70/80 cm en haut des pistes.

Voilà de quoi satisfaire tout le monde et de quoi aller jusqu'à la fin de saison (2 avril) avec sérenité.