Mardi 10 juin 2008


La journée commence par un grand bol de chocolat chaud avec des tartines.

Ce matin, après le petit déjeuner, Perrine nous a expliqué l’histoire du canal du Midi.

C’est Pierre Paul Riquet qui a proposé au roi Louis XIV de le construire. Le roi a donné son accord car en reliant directement l’Océan Atlantique à la Méditerranée, il permettait de raccourcir les transports en évitant le contour par l’Espagne avec les taxes portuaires à la clef.


Perrine nous explique l'histoire et le fonctionnement du canal.

12.000 hommes ont donc creusé un canal long de 240 km, large de 20 m en moyenne et profond de 2 m. La construction a commencé en 1667 s’est achevée en 1682. Elle a été entièrement réalisée à la pelle et à la pioche. Il a fallu aussi construire de nombreux ouvrages d’art, ponts, ponts-canaux et écluses
(60).

Pour l’alimentation, l’eau vient de le montagne noire alimenter le canal en son point le plus haut
(189 m d’altitude), à Naurouze, à un peu plus de 50 km de Toulouse.

Puis, nous avons visité l’oppidum d’Ensérune. Un oppidum, c’est un village fortifié situé en hauteur afin de voir approcher les éventuels ennemis et les marchands. Ce sont les Celtes qui ont bâti cet oppidum où étaient regroupés des artisans et des agriculteurs.


Plan de coupe du site d'Ensérune.

Nous avons vu les vestiges de ce village découvert, par accident tardivement, au XIX ème siècle, avec des silos parfaitement conservés, des réservoirs destinés à recueillir l’eau de pluie
(indispensable car de par sa situation il n’y avait pas d’eau en haut de la colline).


Les silos encore visibles et parfaitement conservés plus de 2000 ans après leur construction.

Nous avons pu observer une multitude d’objets retrouvés lors des fouilles (vases, urnes, fibules, lampes à huile, armes, bijoux, vaisselle, jouets…) et même un cadran solaire portatif, le tout étant exposé dans les vitrines du musée du lieu.


A l'entrée du musée du site.


Un cadran solaire portatif, la montre avant ... l'heure.


L’oppidum a progressivement disparu durant la pax romana car en période de paix,il n’était plus nécessaire de se protéger en bâtissant en hauteur.


Cet après-midi, nous avons traversé le tunnel de Malpas, d’abord à pied puis en péniche. Nous n’avons pas oublié de donner un peu de pain en offrande à Arthus, un vieil ermite dont on dit que l’esprit rôde encore dans le tunnel, afin qu’il ne nous jette pas un mauvais sort.


A l'approche du tunnel de Malpas.


Et à la sortie du même tunnel, après l'offrande à Arthus, l'esprit du lieu...

Vers 17 h, nous avons joué sur un terrain de jeux
(football, tèque, jeu du facteur, jeu de la mouche…). Puis, nous avons pris notre douche avant de dîner.