EVENEMENTS PONCTUANT LA VIE DE L'ECOLE

REPAS DE NOEL

Pour fêter la fin de l'année et Noël, les enfants de l'école ont organisé et préparé un repas de... Noël.

Le menu était le suivant :

- Saumon fumé au pamplemousse

- Émincé de 3 volailles

- Tagliatelles aux lardons et aux champignons

- Bûche au chocolat

Les petits ont préparé l'entrée et le dessert. Les grands, eux, se sont occupé du plat principal.

Un petit clic pour le détail du repas : CLIC !

 

TOURNAGE D'UN FILM

Nous avons effectué un important travail sur l'image ce printemps dernier.

Nous avons bénéficié de l'aide de Céline Carle, professionnelle de l'image, qui habite à Ceillac et qui possède tout le matériel pour tourner un film, caméra, micro, ensemble de montage...

Alice, cadreur à l'oeuvre...

Tournage d'une scène dans la classe.

Tout d'abord, nous avons commencé par visionner des extraits de film qu'une majorité d'enfants avaint déjà vu (Taxi, Les Visiteurs, Belphégor, l'Ours...).

Nous avons listé les différents plans, séquençages, lumières et sons utilisés lors du tournage, ou du montage, qui peuvent modifier l'image et son sens.

Ensuite, pour mettre en application ce que nous avions appris, nous avons décidé de faire un film.

Nous avons d'abord écrit 4 synopsis et nous avons choisi un, celui qui nous plaisait le plus et qui n'était pas trop difficile à mettre en oeuvre. Puis, nous avons rédigé le scénario (avec les dialogues) et enfin, nous avons établi le casting.

Maxime vérifie la netteté du plan.

Scène dans la forêt : un chevreuil est aperçu.

Cette première phase accomplie, nous avons fait le découpage technique et le story-board, qui est, en quelque sorte, la bande dessinée du film.

La semaine suivante, nous avons repéré les lieux possibles pour le tournage du film.

Ensuite, durant trois jours, en trois lieux différents, nous avons tourné les différentes séquences. L'ordre de tournage n'était pas forcément celui du scénario.

Séance de maquillage.

Françoise dans le rôle d'une maîtresse.

Une fois le tournage achevé, nous avons fait le montage qui a abouti à une film de 8 minutes qui a été projeté le jour de la fête de la musique. Le film a rencontré beaucoup de succès et nous mêmes avons été très agréablement surpris du résultat.

On ne se rend pas toujours compte lorsque l'on tourne les séquences dans le désordre de ce que donnera le film. Une fois le film monté, les scènes se succèdent vite, dans l'ordre, et l'équipe technique n'est plus visible à l'image.

Ce film nous a demandé au total une bonne semaine de travail avec 14 acteurs, 4 ânes, 1 chien, 1 chevreuil et 12 techniciens (réalisateur, preneur de sons, éclairagiste, script, accessoiriste, maquilleur...) qui étaient tous des enfants de la classe.

Céline Carle supervise le travail des enfants.

Il faut remercier Hervé et ses ânes, François (le papa d'Alice), les parents (figurants), les 2 Françoises de la classse de maternelle qui nous ont beaucoup aidé pour la réalisation du film et bien sûr Céline qui a dirigé le travail avec Michel.

 

RETOUR DE CAMARGUE

Nous sommes revenus de Camargue. Le séjour s'est très bien passé. Nous avons eu très beau temps et nous avons vu plein de belles choses. Nous avons aussi beaucoup appris sur la formation de la Camargue, les dangers qui la menacent, sur le cheval et le taureau camarguais, sur les ragondins, sur les oiseaux ...

Visitez donc les pages suivantes pour plus de détails... :

DEPART EN CAMARGUE

Les enfants de l'école sont partis ce matin pour la Camargue. Ils resteront durant une semaine au Mas du Ménage, à proximité des Saintes-Maries-de-la-mer, pour étudier la faune, la flore et les activités humaines de cette belle région...

Chaque jour, les enfants devraient pouvoir mettre en ligne quelques photos de la journée avec un bref historique...

* La mise à jour quotidienne du site n'a pu se faire en raison de problèmes techniques liés à la qualité de la ligne du centre.

STAGE DE SKI ALPIN

Profitant des excellentes conditions de neige et de la météo favorable, nous avons fait un stage de ski alpin au cours duquel nous avons pu nous perfectionner grâce aux exercices proposés par les moniteurs de l'E.S.F.

Nous nous sommes beaucoup amusés aussi...

Plus de détails ... CLIC

 

MUSIQUE

Mardi 29 janvier, nous sommes allés rendre visite à Jean-François et Bémolou Troussier qui nous avaient invités à venir découvrir leurs instruments de musique.

Ils possèdent des dizaines d'instruments qui viennent de tous les pays. Il s'agit en général d'instruments populaires, c'est à dire réalisés par les gens et pas dans une fabrique. Ils sont souvent utilisés lors des fêtes.

Nous avons d'abord classé les différents instruments : les cordophones, les aérophones, les membranophones et les idiophones. Pour chacun, Jean-François et Bémolou nous ont précisé leur origine.

Nous avons pu les toucher et même en jouer en constituant un petit orchestre avec lequel nous avons accompagné Jean-François qui joue très bien de la kéna (flûte indienne)

GALETTE

Pour l'Epiphanie, la classe de maternelle-CP a préparé deux superbes galettes que nous avons mangées avec délectation.

Pour connaître leur recette : CLIC

Repas festif

Dimanche 9 décembre, l'école a organisé un repas festif, à la salle polyvalente, afin de gagner un peu d'argent pour notre prochain voyage en Camargue.

 

Nous avons commencé par un apéritif avant d'attaquer la raclette, suivie d'une salade verte, d'une salade de fruits et, pour les adultes, d'un café et d'un petit génépi.

Puis, les enfants de la classe des grands ont joué 2 saynètes, "la mauvaise note" et "la rumeur". Ensuite, les enfants de maternelle-CP ont chanté trois belles chansons avant que les grandes filles du CM nous présentent quelques danses.

Enfin, nous avons achevé le spectacle par un défilé de mode un peu hétéroclite.

Il y avait au total 115 personnes qui se sont toutes bien amusées.


Tir à l'arc

Les enfants, du CP au CM2, ont fait un petit stage de tir à l'arc. Nous avons eu un total de 4 séances qui se sont déroulées à proximité de l'école, avec un temps beau et chaud.

Notre moniteur s'appelait Christophe. Avec lui, nous avons appris à nous placer, à positionner la flèche et les doigts et enfin à viser.

Au début des séances, les cibles étaient à 4 mètres. Puis, comme nous avons progressé, elles ont été placées à 7 ou 8 mètres.

 

A la fin de chaque séance, nous avons fait un petit concours. Le gagnant avait le droit de ... ramasser les flèches. Ce petit stage nous a beaucoup plu et nous espérons tous avoir l'occasion d'en recommencer un.

Pour les événements qui ont ponctué la vie de l'école durant les années précédentes :

1998/1999 ; 2000/2001 ; 2001/2002 ; 2002/2003 ; 2003/2004 ; 2004/2005 ; 2005/2006

 

CONTACTS : Ecole de ceillac : ecole@ceillac.com