MEUBLES ET OBJETS

SCULPTES

 (Pin Cembro)

  

Le pin cembro est le bois noble des Alpes. C'est l'arbre le plus résistant au froid que l'on trouve jusqu'à 2300 m. En contre-partie, sa croissance est très lente. Au bout de 20 ans, il ne mesure qu'un mètre de haut ; il peut atteindre l'âge vénérable de 600 ans. Sa hauteur dépasse rarement les 25 m., mais son tronc continue à croître en épaisseur, pouvant même atteindre 4 ou 5 m. de circonférence. Il offre ainsi une meilleure résistance aux intempéries.

On le rencontre principalement en Haute-Savoie, dans les Alpes du sud (Valgaudemar, Embrunais, Briançonnais, Queyras, Ubaye), en Suisse et en Italie.

Son bois, légèrement rosé, laisse apparaître à la coupe un aubier blanchâtre, d'autant plus fin que l'arbre est vieux. Plus l'arbre est âgé et pris à sa base, plus le bois est rose. La lenteur de sa croissance lui confère une parfaite homogénéité, sans transition entre veines d'hiver et d'été.

Tendre, stable, agréable à travailler, c'est un bois recherché pour la menuiserie fine, l'ébénisterie régionale et la sculpture artisanale. Il se prête parfaitement à la sculpture avec un simple opinel et aux tracés au compas. Même ses noeuds peuvent être travaillés. Témoins les nombreux objets ou figurines sculptés par les Queyrassins.

Autrefois, on utilisait le pin cembro pour fabriquer les "modèles", dans la fonderie, l'industrie automobile, pour les " formes " des chaussures et des gants.

Les armoires à linge en pin d'arolle possèdent la qualité d'éloigner les mites et les parasites du bois. Sa bonne odeur persistante (cannelle, vanille) est très appréciée.

Le pin cembro figure parmi les essences forestières françaises dont la surface de répartition est la plus restreinte, du fait de sa spécificité à ne pousser qu'en altitude et dans les Alpes. C'est ce qui explique qu'il soit souvent ignoré du grand public.

 

A Ceillac, ils sont quatre familles, toutes résidentes au village, à travailler ce bois pour en faire des objets sculptés (pendule, boîte à sel, taille-pain, dessous de plat...) ou des meubles (vaisselier, commode, coffre, table, armoire, buffet...)

Les meubles fabriqués le sont sur demande et sur mesure (dimensions, sculptures ...). Il est possible de les faire livrer partout en France moyennant une somme très raisonnable.

 

QUELQUES EXEMPLES DE MEUBLES (meubles CLAUDE GROSSAN)...

 

BUFFET 3 ou 4 PORTES...

 

 LIT SIMPLE, DOUBLE, A TIROIR et TABLE ET CHAISES RUSTIQUES

 

FACADE INTEGRALE DE CUISINE et COFFRE

 

BONNETIERE, PENDULE et BOITE AUX LETTRES

 

QUELQUES EXEMPLES DE MEUBLES (meubles ROBERT PERRON & FILS)...

 

LIT et BANC...

FAUTEUIL et ARMOIRE 2 portes...

QUELQUES MOTIFS ...

 

CONTACTS

  • Jean-Paul et Maurice Fournier (la Rosace) : objets sculptés uniquement

    Tel : 04 92 45 01 69

  • Robert Perron et ses fils Emmanuel et Christian : objets et meubles sculptés

    Tel : 04 92 45 05 85

  • Claude Grossan : objets et meubles sculptés

    Tel : 04 92 45 05 44

  • Jojo Marchis : objets et meubles sculptés

    Tel : 04 92 45 06 42