Nous avons réalisé un travail au bord du cours d'eau principal de la vallée, le Cristillan. Toutes nos mesures et nos relevés ont été effectués au niveau du village, c'est à dire en amont de l'endroit où sont actuellement rejetées les eaux usées, lesquelles eaux usées seront prochainement traitées et épurées, avant leur rejet, par la future station d'épuration dont la construction commence cette année...

Avec Gaëtan qui travaille à la Maison de la Nature, nous sommes allés au bord du Cristillan pour vérifier la bonne santé de notre rivière.

Nous avons commencé par mesurer la température de l'eau avec un thermomètre; elle était de 8°c. C'est une température froide qu'apprécient les bactéries qui mangent les déchets.

Ensuite, nous avons mesuré l'acidité de l'eau (pH) avec une bandelette. Nous avons trouvé un pH de 7 qui indique que l'eau n'est pas acide mais neutre. C'est excellent pour les animaux de la rivière.

Puis, nous avons évalué la vitesse de l'eau. Pour cela, nous avons jeté une branche dans la rivière et nous avons chronométré le temps qu'elle a mis pour parcourir un décamètre. La vitesse est de 3m/s, soit 10,8 km/h. C'est une bonne vitesse qui permet de bien oxygéner l'eau, et donc favorable aux êtres vivants aquatiques et à la réduction de la pollution.


Pour finir, nous avons pêché, avec une épuisette, quelques animaux aquatiques. Grâce à une planche de détermination, nous avons pu les identifier: porte-bois, larves de perles et d'éphémères, trichoptères… Tous ces animaux ne vivent que dans les eaux saines.

 

Une température froide, un pH neutre une vitesse de courant élevée et une faune saine et révélatrice montrent que le Cristillan est en parfaite santé.