RENCONTRE DES ÉCOLES DU QUEYRAS

LES OLYMPIDES

 

Article paru dans le Dauphiné (juin 2007)

Comme chaque année, 200 enfants des écoles du Queyras se sont retrouvés, l’espace d’une journée, à Aiguilles autour d’une même idée.

Si l’an passé, la rencontre avait pris la forme d’un jeu d’investigations dans l’enceinte même de Fort-Queyras, avec la présentation d’un conte mis en scène par toutes les écoles, cette année le thème fédérateur était l’eau, thème sur lequel les écoles ont travaillé depuis le début de l’année scolaire.

En effet, l’éducation à l’environnement fait partie intégrante des projets d’école et est une des priorités définies par la charte du Parc du Queyras. Après un long travail de concertation et de gestation avec le P.N.R.Q. et l’A.C.S.S.Q. (Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras), les enseignants ont écrit des projets faisant appel à des personnes ressources, accompagnateurs en montagne et Maison de la Nature notamment. Ces projets ont été validés et financés par le Parc avec le soutien de la DIREN (Direction Régionale de l’Environnement) et l’Agence de l’Eau. Leur mise en œuvre, s’étendant parfois sur deux années, comprenait cette journée d’échanges.


Véronique Dyen, enseignante détachée spécialisée dans les sciences (EMALA), et Paul Poussou, référent Jeunesse au sein de l’ACCSQ, avaient réglé, avec précision, le déroulement de ce temps fort. Ainsi, chaque école avait-elle préparé un atelier-découverte, souvent sous forme de jeu, qui mettait en valeur le travail accompli par les enfants tout en permettant aux enfants des autres écoles d’évaluer ou d’étendre leurs connaissances sur l’eau.

Tous les thèmes liés à l’eau ont été abordés : états de l’eau, propriétés physiques, cycle de l’eau, gestion au niveau local aujourd’hui et autrefois, assainissement, impact économique, force mécanique... Un travail très abouti avec la création de superbes réalisations, variées et complémentaires.

Le bilan de cette journée, point d’orgue d’un travail de longue haleine, est extrêmement positif. Les enfants ont parfaitement pris conscience que l’eau, source de vie, n’était pas une ressource inépuisable et ils n’ont pas manqué d’idées judicieuses pour la préserver et la gérer. Ce sont donc d’ores et déjà des citoyens ayant parfaitement intégré le principe du développement durable. On ne peut que s’en réjouir !


Découverte du principe du moulin à eau.


Charlotte creuse le trou avec rapidité et efficacité...


Maquette réalisée par l'école de l'école pour les olympides.