POSTE OPTIQUE

DES

CHAMBRETTES

(IGN top 25 : 3537 ET)

Altitude départ : 1640 m (Ceillac) Hors sentier : -
Altitude arrivée : 2580 m Horaire montée : 2 h 15
Dénivelée : 940 m Horaire descente : 1 h 30
Difficulté : niveau 2 Intérêt : ***

* Les horaires sont calculés sur une base de 400 m de dénivelé à l'heure

Grandes lignes du Parcours 

Ceillac - le Villard - Col Fromage - Poste Optique des Chambrettes - Col Bramousse - Ceillac (ou Villard)

 

PARCOURS

* Montée

- Partir de la cime du village en direction du Bois Noir jusqu'à atteindre l'ancienne usine de traitement des ordures (broyeur) qui surplombe le Cristillan (400 m).

- De là, prendre le chemin en direction du villard (1850 m). Arrivé au hameau, prendre à main gauche le chemin (GR 5) en direction du col Fromage (2301 m). Celui atteint, prendre à main gauche le chemin très régulier menant au Poste Optique visible du col (il existe également un chemin direct de crête pour les pressés, assez raide).

 

Le poste optique, à l'automne, avant sa réparation en 1997.

* Descente

- Prendre le chemin qui descend en long lacets vers le col Bramousse à main droite. On peut faire un crochet vers Château Jean Grossan (2380 m) d'où le point de vue sur le village et sur la vallée du Bois Noir est des plus intéressants.

- Du col, descendre vers le départ du téléski (probablement bientôt démonté). De là, s'offrent trois possibilités, soit descendre vers le Villard (panneau), soit descendre par le GR (L'Ochette), soit par une variante (départ peu marqué) que l'on prend à main droite et qui aboutit au même endroit (descente un peu plus longue commençant par une traversée).

* Remarque

Le parcours peut se faire dans les 2 sens. La montée du col Fromage étant très exposée (soleil), la descente du plateau de Bramousse se faisant dans les arbres, il peut être judicieux de monter le matin par Fromage, à la fraîche, pour redescendre dans les arbres au plus chaud.

Inversement, si le départ s'effectue tardivement, il sera moins pénible de monter par Bramousse et de resdescendre par Fromage.

 

Arrivée au poste optique (printemps) avec une vue sur les sommets des Ecrins.

Pour une vue panoramique, cliquez sur le lien ci-après.

Il vous faut avoir installé QuickTime sur l'ordinateur pour pouvoir le visionner.

Cliquer sur la droite ou la gauche de l'image pour faire un 360 degrés.

Vue panoramique

 

LE POSTE OPTIQUE

Injustement baptisé Observatoire sur les cartes IGN, le Poste Optique (ou Signal Optique) fut construit en 1900 par l'armée (inscription MDCCCC sur le fronton ; MCM aurait été plus juste...; voir photo ci-contre), il permettait de passer des messages par signaux optiques en un temps record (trois minutes pour un signal de base entre Genève et Nice).

Son lien direct était le Poste Optique de Girardin (2866 m), sis à proximité du Pic Girardin (2876 m).

Menacé d'éboulement et devenu dangereux, il a été réparé en 1997.