AQUA-LOGIS

Centre de plongée

05600 Ceillac


Mr le Maire,Mr et Mme les conseillers

Mairie de Ceillac

05600 Ceillac

A l'intention de l'auteur du courrier
Du 19/12/2005 sur la " Plongée sous
Glace ". Ceillac,le 4 janvier 2006

 

RECTIFICATIF PLONGÉE SOUS GLACE

Suite au charmant courrier d'une personne de la Mairie(que je n'ai d'ailleurs pas reçu)que l'on m'a transmis pendant les vacances de Noël, je me devais d'apporter quelques précisions à mon tour.
Il serait plus judicieux que les personnes(ou plutôt la personne)à l'origine de ce courrier se renseignent sur les faits avant de proférer des mensonges, et des propos diffamatoires à mon encontre, et sur l'association Aqua-Logis.

Contrairement à ce qui a été écrit Aqua-logis n'a jamais eut la gratuité des forfaits de ski pour les moniteurs du centre de plongée, et ce, depuis les 16 années de fonctionnement. Cela fera sourire les personnes des caisses des remontées à qui nous acquittons chaque année le montant de nos titres de transport. Je mets d'ailleurs au défit quiconque pourra prouver le contraire.

De plus, le coût du transport du matériel et de la cabane a été payé par Aqua-logis pendant 12 ans.

Il a été facturé en moyenne 4 heures de location de dameuse à environ 130 euros de l'heure chaque saison.

Il est cependant vrai que depuis 4 ans, grâce à M. le Maire J.C Carle qui nous soutien dans notre action, nous avons bénéficié du transport du matériel dans le cadre d'un échange de service, suite aux différents médias télévisés, et journalistiques qui sont venus à Ceillac pour la plongée sous glace.

Je tiens d'ailleurs à préciser que nous avons toujours cherché à promouvoir la station de Ceillac, et que nous avons accueilli gratuitement les journalistes. Pour infos, cela représente depuis la création du centre environ 40 reportages télévisés(journal télévisé, émissions diverses)et une centaine d'articles dans la presse écrite. Je laisse à l'appréciation des personnes concernées d'estimer la somme économisée pour la publicité de la station de Ceillac, sachant qu'une minute de pub selon la plage horaire peut coûter 100000 euros, et qu'une double page dans un journal tel que Libération(article saison 2005 sur Aqua-Logis)plusieurs milliers d'euros. Nous remercions donc la Mairie de bien vouloir payer " les frais inhérents aux visites de journalistes "cf. courrier du 19/12/2005,car en plus de se démener pour faire venir des journalistes, il faudrait que l'on subvienne à tout leurs frais!

Nous sommes donc outré de voir la manière dont nous sommes remercié après toute ces années de dévouement et d'investissement pour la commune de Ceillac. Nous sommes parfaitement conscient que le site de St Anne est un lieu mythique qu'il faut protéger, mais cela fait 16 ans que les municipalités successives nous promette une solution durable pour notre activité, et nous en sommes toujours à camper dans notre cabane de chantier!Nous ne pouvons plus nous permettre d'être tributaire des différents prestataires de la station(je remercie au passage le personnel des remontées mécaniques qui nous ont aidé chaque saison pour le matériel)et d'être pris en otage pour des soi-disant problèmes d'enneigement. Dans un soucis de qualité et de respect de nos clients, et pour des raisons financières, nous ne pouvons pas continuer dans de telles conditions. Nous ne pouvons pas non plus ouvrir le centre pour un mois comme en 2005,sachant le volume de charges et d'investissement en matériel que représente un club de plongée.

J'ai effectivement annoncé aux différents prestataires de la station, lors du comité de station de novembre 2005, que nous stoppions la plongée, mais pas pour la simple raison que j'avais eu le diplôme de pisteur. J'ai plusieurs fois alerté la Mairie sur le fait que nous montions la cabane pour la dernière fois en 2005. Le problème de fond est bien le fait que nous soyons pris à la gorge par une ouverture obsolète du centre de plongée ,et que ce problème ne peut être résolu que par l'implantation d'un abris permanent.

Je remercie la commune de s'inquiéter de ma vie privée et de mon avenir professionnel, en étalant publiquement que j'ai réussi mon examen de pisteur, et d'affirmer à ma place que j'ai arrêté la plongée simplement pour devenir pisteur. Pour infos, j'ai débuté la formation en 1998,ainsi que le B.E alpin, sans pour autant fermer le centre de plongée,ceci dans un soucis d'épanouissement personnel.

Concernant les messages de certains clubs ou particuliers diffusés sur le site, j'ai cru bon dans un soucis démocratique et de liberté d'information, de les diffuser sur la " tribune libre " du site de Ceillac, afin que chacun puisse donner son avis. J'ai essayé d'etre impartial, afin que le dialogue puisse aboutir à une solution bénéfique aux deux parties. Ceci n'est en rien une pétition qui fustige la Mairie, il serait idiot de me saborder ,sachant que la pérennisation de la plongée ne peut se passer que par l'accord de la commune.

Dans son courrier la commune aurait souhaité que nous " traitions le problème de vive voix avec les élus",ce que nous avons fait à plusieurs reprises. J'apprécie d'autant plus ce conseil, car aucun exemplaire du courrier me concernant n'a été envoyé à mon intention ,ni à Aqualogis, et qu'il a été diffusé en public. Cela tiens plus du règlement de compte de cour d'école(merci au passage à Michel pour son travail pour le site)du genre céceluikadikiyé, que d'un débat intelligent et constructif.

Le point de départ du litige porte sur un e mail envoyé par un club et reçu à la mairie. Aqua-Logis n'a jamais écrit aucun courrier, ni proféré de propos diffamatoires à l'encontre de la commune. On connaissait le téléphone Arabe, il faudra se méfier aussi du téléphone Ceillaquin, on comprendra ainsi que certains mots ont dépassé certaines pensées!

 

RECTIFICATIF SUR LA PATINOIRE DE CEILLAC

Concernant la patinoire de Ceillac nous n'avons reçu aucun courrier de la part de la commune de Gennevilliers nous indiquant que nous n'avions pas respecté nos engagements!(cf.courrier de la commune de Ceillac).
La décision de fermeture de la patinoire est due à une mésentente avec les gestionnaires du centre de Gennevilliers pour des raisons personnelles.

La suppression de cette activité n'a rein à voir avec mon engagement en tant que pisteur, j'ai d'ailleurs(après confirmation de mon embauche)proposé officiellement par écrit à la commune(lire le compte rendu de la réunion du conseil municipale de novembre)de recréer une patinoire sur le terrain du camping municipal, en plus de mes horaires de travail, et une fois de plus dans un soucis de ne pas faire disparaître une activité économique et touristique. Cette demande m'a été refusée, et il m'a été conseillé " de trouver un terrain plus approprié"!

Cette mise au point permettra de faire apparaître la vérité sur certains points du débat, et aboutira j'espère à la continuité des activités nécessaires à l'épanouissement de notre commune avec laquelle nous avons jusque là travaillé en harmonie.


Kichenin Gilles
Co-responsable du centre de plongée de Ceillac
Ancien co-responsable de la patinoire de Ceillac