MAIRIE DE CEILLAC

Place Philippe Lamour

05600 CEILLAC

 

Ceillac, le 19 décembre 2005

PLONGÉE SOUS GLACE

Suite aux différents courriers parus dans la tribune libre du site ceillac.com et aux mails parvenus à l'Office du Tourisme, la municipalité de Ceillac souhaite apporter quelques précisions utiles…

La commune a soutenu la création de l'activité plongée sous glace depuis ses débuts, en 1989. Depuis, elle finance, sur ses fonds propres, le coût de la montée et de la descente du matériel, les forfaits des moniteurs de plongée et les frais inhérents aux visites de journalistes.

En novembre, lors de la réunion du comité de station, lorsque le maire de la commune a proposé, comme cela se fait avant chaque début de saison, de fixer une date pour monter le matériel, il a appris, avec surprise, que l'activité ne serait pas reconduite cet hiver. Cette suspension est le fait d'une décision unilatérale du moniteur de plongée d'Aqualogis, qui, ayant réussi son examen de pisteur-secouriste l'hiver dernier, a sollicité, il y a plusieurs mois déjà, un emploi pour la saison hivernale auprès de Queyras Développement (gestionnaire des remontées mécaniques).

Plus récemment, la commune a pris connaissance des messages diffusés sur les sites Internet. Sur la forme, elle aurait préféré que le prestataire de l'activité choisisse de traiter le problème en temps utile, directement et de vive voix, avec les élus plutôt que de lancer sur Internet un débat qui aurait dû se situer avec les acteurs concernés.

La commune a engagé avec le Parc Naturel Régional du Queyras une réflexion pour la construction d'un abri sur le site. Il n'y a jamais eu de refus d'autorisation d'implantation, ni de la commune ni du parc, pour la simple raison qu'il n'y a jamais eu de demande concrète, en dehors de celle concernant la mise en place de l'abri amovible. Celui-ci n'a jamais été mis en cause, bien au contraire puisque, chaque année, il est monté sur le site par les services de la commune. La nouvelle construction pourrait être semi-enterrée et aurait plusieurs finalités : refuge en cas d'intempéries, information aux randonneurs, stockage des ordures, stockage du matériel de plongée l'hiver… Le lac Sainte-Anne, situé dans une zone Natura 2000, en plein cœur d'un parc naturel, étant un site particulièrement sensible, image privilégiée de notre vallée, toute construction est soumise à autorisations multiples et se doit de respecter des contraintes très sévères, notamment au niveau de l'impact paysager. Ce projet devrait aboutir très prochainement.

Cette mise au point est aussi l'occasion de préciser, que la cessation, pour cette année, de l'activité patinoire est liée à des raisons similaires, à savoir l'indisponibilité du moniteur engagé par Queyras Développement. Elle n'est en rien imputable à la mairie de Gennevilliers, ou au gestionnaire de son centre à Ceillac, qui, après concertation avec la commune, étaient favorables au prêt du terrain une nouvelle fois, malgré le non respect, lors des précédents hivers, des engagements pris par les prestataires.

Chacun peut compter sur la mobilisation des élus et du Comité de Station pour que ces activités, souhaitées par tous, puissent reprendre au plus tôt et dans les meilleures conditions possibles.

 

La Municipalité