VOYAGE ET DÉCOUVERTE DE L'ILE DE LA CITÉ

Nous sommes partis avec un peu d'avance de Mont-Dauphin, à 6 h 26 au lieu de 6 h 36 prévu et écrit sur le billet... Yohann a failli se faire piéger, et pourtant, il était à l'heure.

Nous avons aperçu le Mont Aiguille, un sommet aux parois verticales, qui a été gravi au temps des rois.

A Grenoble, nous avons changé de train pour un train beaucoup plus rapide et plus confortable, un TGV que beaucoup prenaient pour la première fois et qui nous a emmenés à Paris en 3 heures.

Une fois arrivés dans la capitale, à 13 h 35, après un petit souci de bagage (une dame a confondu son sac avec le sac d'Alex...), nous sommes partis avec Nicole, une guide nationale, pour l'île de la cité.

Nous avons d'abord vu l'hôtel de ville de Paris, très beau, et le palais de la Cité, ancienne résidence des rois de France, avant qu'ils n'occupent le Louvre.

Puis, nous avons découvert Notre Dame, cathédrale de Paris, dont Gérard de Nerval a dit qu'elle était la cathédrale de l'histoire de France parce que nombre d'événements importants y ont été célébrés. Nicole nous a présenté en détails la façade, typiquement gothique, puis nous avons visité l'intérieur. Nous avons pu admirer de près de très belles rosaces et de nombreuses sculptures. C'est très grand. On comprend qu'il ait fallu 170 ans pour la construire.

Nicole nous a montré aussi les gargouilles (extrémités monstrueuses des gouttières) et les arcs-boutants qui soutiennent les murs.

C'est un monument très visité car plus de 10 millions de personnes viennent l'admirer chaque année.

Puis, c'est Beaubourg que nous sommes allés voir avec son architecture complètement originale, tous les conduits techniques étant à l'extérieur (ascenseurs, eau, ventilation ...)

Vers 17 heures, nous avons repris le métro pour gagner la Résidence Internationale de Paris où nous logeons.

Il a fait très chaud toute cette journée, et nous avons peur d'avoir trop chaud cette nuit et de regretter la fraîcheur des nuits ceillaquines...

Demain, nous irons à la Cité des Sciences de la Villette...