PHOTOS YANN ARTHUS BERTRAND

 

Chaque école a reçu une vingtaine de posters tirés de photos prises par Yann Arthus Bertrand. Chacune a pour but de provoquer une réflexion sur l'état de la planète, l'utilisation de ses ressources, le développement durable, la protection de l'environnement...

Nous vous livrons, les descriptions écrites par les enfants de l'école de Ceillac pour quelques unes de ces photographies.

 

Accéder à l'eau potable

Cette photo est prise par  un beau soleil au nord de l’Inde, le soir.

Au centre de l’image, on aperçoit un puits en pierres rond avec un trou carré au milieu. Autour, il y a de la végétation, très verte, avec des chemins. En haut à gauche, on voit un champ de céréales. Un canal profond et étroit, en pierres, contourne le puits.
      
Sur ce dernier, on aperçoit dix personnes, pieds nus, dont neuf femmes et un enfant. Quelques femmes puisent de l’eau tandis que les autres discutent. Elles sont habillées avec un sari, quelques unes ont un foulard. Elles puisent l’eau avec des petits récipients en métal accrochés a une corde.
      
Cette eau est potable et servira pour boire ou pour faire la cuisine. 1 200 000 000 personnes (1 habitant sur 5 !), dans le monde, n’ont pas accès à l’eau potable et font des kilomètres chaque jour pour trouver une eau plus ou moins propre. Parmi elles, 3 millions meurent chaque année suite à l’ingestion d’une eau impropre à la consommation...

 

La fin des glaciers ?

Cette photo* a été prise en Amérique du Sud, depuis un hélicoptère ou un avion.

Au centre de l’image, on voit un glacier qui s’écoule entre deux montagnes et plonge dans la mer.

Au premier plan, il y a un bel arc-en-ciel multicolore et une grande île avec quelques arbres. Il fait beau mais, une importante nuée stagne au-dessus du glacier. Elle est due à la sublimation de l'eau qui passe directement de l’état solide (glace) à l’état gazeux (vapeur d'eau qui se condense pour donner la nuée...).

C’est une photo inquiétante parce qu’elle montre que les glaciers fondent à cause du réchauffement climatique.

* Pour évaluer la qualité de la description, nous avons demandé à un élève absent le jour où nous avons décrit cette photo de reproduire sur le tableau l'image. Il s'en est très bien sorti montrant par là même que la description était juste et clairement formulée.

 

La mer d'Aral

La photo a été prise par Yann Arthus Bertrand très tôt le matin. Le soleil vient de se lever, la lumière est chaude, légèrement oranger. Les rayons du soleil sont rasants avec des ombres portées importantes.

Le tiers supérieur de l'image est occupée par le ciel, avec un dégradé de couleur allant du rouge au violet. Les deux tiers inférieurs montrent un sol désertique, sans végétation, aux couleurs orange, marron et grise. Au centre de l'image, se trouvent huit bateaux de pêche dont deux au premier plan. Ils sont complètement rouillés et n'ont apparemment pas servi depuis longtemps. On comprend qu'une mer se trouvait là avant, ce qui explique l'étrange présence de ces bateaux.

Cette mer disparue s'appelle la mer d'Aral. Elle est située en Asie, à l'est de la mer Caspienne. C'est une mer qui a perdu les deux tiers de sa surface et dont les côtes ont reculé de 80 km. Deux fleuves alimentent la mer, l'Amou-Daria et le Syr-Daria. L'eau de ces fleuves est pompée en très grande quantité pour irriguer les champs de coton et les rizières situées en amont de la mer. Le volume d'eau parvenant à la mer est ainsi passée de 60 km3/an en 1950 à 1 km3/an en 1986. La salinité de l'eau est passée de 9 g/litre à 49 g/litre, provoquant la mort des plantes aquatiques et de la plupart des poissons.

Depuis, des mesures ont été prises pour tenter de sauver la mer d'Aral qui retrouvera, peut-être, son niveau d'Antan dans 30 ou 40 ans…

La réduction de la mer est bien visible sur ces cartes.

Les experts estiment qu'il sera très difficile de remettre en eau la mer...