Suite à notre visite du captage du Mélézet avec Eugène Richard, nous nous demandions comment les villageois vivaient quand le captage n’existait pas et qu’il n’y avait pas d’eau courante dans les maisons.

Nous avons alors invité Juliette Chabrand, arrière grand-mère d’Ambre, pour venir répondre à toutes nos questions. C’est bien gentiment qu’elle a accepté de nous aider : voici le compte-rendu de notre interview….

1. OÙ ALLER CHERCHER L’EAU ?

Nous avons plusieurs idées en ce qui concerne votre approvisionnement en eau. Nous pensons que, peut-être, vous alliez :

• à la fontaine
• au torrent
• acheter des bouteilles d’eau au supermarché
• en Bretagne, à la mer
• récupérer l’eau de pluie
• au lac Sainte-Anne

Tout d’abord, le lac Sainte-Anne était trop loin : en redescendant, nous aurions renversé toute l’eau du seau !

Aller à la mer, c’était beaucoup trop loin : à l’époque, il n’y avait pas de voiture : pour aller à Guillestre, il fallait marcher ou parfois prendre un cheval ou un mulet.

Enfin, il n’y avait pas de supermarché. Au village, il existait une petite épicerie mais, à l’époque, on ne vendait pas d’eau en bouteille.

 

Alors où alliez-vous donc chercher l’eau ?

Nous allions à la fontaine avec un seau (contenance : 10 à 15 litres).

Il n’y avait aucun lavoir à cette époque et seulement trois fontaines dans le village : la fontaine de la place de l’église, celle du bas du village et la fontaine du milieu.

 

Y avait-il des puits ?

Non, il n’y avait pas de puits.

 

L’eau de la fontaine gelait-elle en hiver ?

Non, l’eau ne gelait pas car elle coulait tout le temps. Le tuyau ne gelait pas, en revanche, il y avait souvent de la glace autour.

2. LES TÂCHES MENAGÈRES

A quoi vous servait donc l’eau que vous alliez chercher à la fontaine ?

Cette eau était propre ; on pouvait donc s’en servir pour beaucoup de choses comme par exemple : boire, se laver, cuisiner, laver la vaisselle.

 

Y avait-il des douches ? Comment vous laviez-vous les dents ?

Non, il n’y avait ni douche, ni robinet. Pour se laver, nous faisions chauffer l’eau sur le feu puis nous la mettions dans une grande bassine. Nous nous savonnions au gant de toilette puis nous nous rincions en versant de l’eau avec une casserole. Par contre, à cette époque, les brosses à dents n’existaient pas.

 

Comment alliez-vous aux toilettes ?

Nous allions dans un petit coin réservé pour cela. Il n’y avait pas de chasse d’eau.

 

Comment laviez-vous le linge ?

D’abord, nous lavions le linge dans un baquet dans lequel se trouvait une planche de bois avec des petits trous : nous y frottions le linge à l’aide d’un gros savon.

Ensuite, nous allions le rincer dans le torrent, même en hiver. Dans ce cas, il fallait emmener une pelle pour déneiger et casser la glace autour.

 

 

Que faisiez-vous de l’eau sale ?

Nous la jetions dans le village, il n’y avait pas d’endroit précis.

3. LES TRAVAUX AGRICOLES

Comment arrosiez-vous le potager et les champs ?

Nous utilisions un arrosoir. Nous allions chercher l’eau dans les canaux d’irrigation : il y en avait plein autour des champs. Ils ont été creusés pour que l’on puisse arroser les champs. Pour cela, il fallait soulever les planches en bois pour laisser passer l’eau et ainsi arroser le champ que l’on voulait.


4. L’ENTRETIEN DU VILLAGE

Comment éteigniez-vous les incendies ?

Tout le village se rassemblait et tentait d’éteindre le feu avec des seaux remplis d’eau provenant de la fontaine ou du torrent : c’était la panique, il fallait faire vite !

 

Laviez-vous les rues du village ?

Non, nous ne lavions pas les rues du village : elles n’étaient pas pavées mais elles étaient en terre ce qui rendait leur entretien difficile.

5. LA CORVÉE D’EAU

Qui allait chercher l’eau au village ? Est-ce que les enfants y allaient aussi ?

Oui, c’était la corvée d’eau : nous devions aller à la fontaine avant et après l’école. Nous devions y aller été comme hiver.

Les petites filles ne portaient que des robes, sans collants mais avec des grosses chaussettes de laine. Ce n’était pas facile pour faire tous ces travaux. En revanche, tout le monde avait de grosses chaussures, comme celles que l’on met pour la randonnée.

6. ET LES LOISIRS ?

Quand il faisait trop chaud, alliez-vous à la piscine ?

Non, il n’ y avait pas de piscine ! Quand il faisait trop chaud, nous n’utilisions pas l’eau pour nous rafraîchir, nous nous mettions simplement à l’ombre. En plus, les filles ne pouvaient pas dénuder leurs bras et leurs jambes : c’était la tradition.

 

Préférez-vous ce mode de vie ou la vie actuelle ?

Je préfère le confort de notre époque ! La vie était très difficile avant : les enfants n’avaient pas le temps de jouer, ou juste cinq minutes. Les jeux du village n’existaient pas ! Les enfants participaient aux travaux des parents, comme par exemple : aller chercher l’eau, garder les troupeaux dans la montagne ou nourrir les bêtes…


Nous avons appris beaucoup de choses et remercions Juliette d’être venue dans la classe pour répondre à toutes nos questions.

Les enfants de Mat./CP.