SORTIE AU LAC

SAINTE~ANNE


Début octobre, les grands de la classe de Ceillac sont allés au Lac Sainte-Anne pour y faire une lecture de paysage et recueillir quelques renseignements sur l'histoire du lac...

La vallée a une forme de cuvette qui constitue un bassin versant. Une limite de ce bassin versant est la chaîne de la Font-Sancte; elle fait donc partie de la ligne de partage des eaux de la vallée.

Quand il pleut, l’eau ruisselle ou s’infiltre; si elle ruisselle, il ne lui faut que quelques heures pour qu’elle arrive au village, si elle s’infiltre, il lui faut à peu près 6 mois pour qu’elle rejoigne la vallée.

Quant à la neige qui tombe en hiver, elle se transforme puis fond au printemps, en s’infiltrant pour l'essentiel et en alimentant, pour partie, les derniers glaciers rocheux (ils sont constitués de glace et de cailloux) présents sous la Font Sancte.

Il y a 10.000 ans, il y avait un glacier qui a surcreusé le pied de la Fonte-Sancte et a fait des bourrelets que l’on appelle des moraines. Il a également façonné des rochers (rochers moutonnés) . Cela explique la présence du lac aujourd’hui, bordé au nord par une barre rocheuse et une moraine.

Autrefois, le lac s'appelait le lac de l'Adoux avant que le nom de Sainte-Anne n'apparaisse la première fois en 1751. La légende ci-dessous nous fournit l'explication du changement de nom...

La légende du lac Sainte-Anne

Ce jour-là, deux petits bergers s'amusaient au bord du lac de l'Adoux, au pied de la Font-Sancte. Ils construisaient un radeau avec des branches. Ils le mirent à l'eau et naviguèrent tout heureux. Mais, ils se retrouvèrent au milieu du lac et n'eurent plus de force pour rejoindre la rive.

Bientôt, leurs parents s'inquiétèrent de leur absence. Après quelques recherches, ils découvrirent les enfants au milieu du lac. Ils étaient désespérés... Ils prièrent Sainte-Anne et lui promirent de construire une chapelle s'ils retrouvaient les enfants sains et saufs. Le lendemain matin, un léger vent ramena les enfants sur la rive. La promesse fut tenue et la chapelle construite au bord du lac. Depuis cette histoire, le lac s'appelle Sainte-Anne…

La Chapelle fut emportée par une avalanche en 1918. Elle a été reconstruite en 1920 et rénovée en 2003.

Chaque année, depuis 1647, il y a une procession au Lac Sainte-Anne. Les gens prient afin qu’il n’y ait pas de sécheresse. En effet, il faut beaucoup de foin pour nourrir les bêtes durant le long hiver.

La procession avant la seconde guerre mondiale.

 

La procession en 2006.

 

Dans le lac, profond d'une vingtaine de mètres, vivent des poissons, des mollusques, des crustacés… L’hiver, tous ces animaux sont en léthargie.