TRIBUNE LIBRE

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez une opinion à formuler, une idée à présenter, un avis positif ou une critique à émettre... sur Ceillac et tout ce qui gravite autour, alors n'hésitez pas, exprimez-vous. Pour ce faire, cliquer sur... FORUM (tribune-libre@ceillac.com), votre message sera diffusé tel quel, sauf, bien sûr, s'il est du domaine de la diffamation ou du ragot. Ainsi, pourraient s'engager différents débats sur le devenir du village, du parc naturel, les attentes satisfaites, les insatisfaites ...

 

17 Novembre 2008

J'ai 9 ans , je suis un chat tout roux, mon terrain de jeux est le bois du Cheynet entre le VVF et ma maison.

Mes maîtres s'inquiètent car depuis mardi soir 11 novembre je ne suis pas rentré. J'aime les nids douillets et la cheminée, mon nom est Rousty, si vous m'avez vu prévenez vite Martine et Olivier  au 04.92.50.18.68 ou 06.68.59.78.49.

 

1 Novembre 2008

Du 16 au 21 octobre, étions à Ceillac et confirmons tout le bien de la région en automne avec parfois un peu trop de calme, surtout que l'horloge de Saint Sébastien était en panne (RTT?).

Lundi 20, autre pôle d'intérêt la foire de la St-Luc à Guillestre, là il y avait du monde. Ce matin changement de couleur: tout blanc et c'est toujours aussi beau.

Bien amicalement à tous.

Paul de Villeneuve


Pour changer des moutons !!


Saint-Michel sur la route.


Lac de Roue.


Du monde vers les animaux à Guillestre.

 

31 octobre 2008

Bonjour,

En vacances quelques jours au Rabinoux, j'ai découvert un paysage tout jaune, orange.... Les mélèzes perdent leur aiguilles, je n'avais jamais connu cela. Pour cause, je venais toujours l'été à Ceillac. De plus, les moutons redescendent de l'alpage vers Ceillac. C'est magnifique!! (Photos de Julien)

Théo Gasser (Alsace)

L'automne est magnifique et ce notamment par la présence du mélèze, un des rares résineux à perdre ses aiguilles à l'automne. Des paysages superbes donc, avec une lumière cristalline bien souvent, spécifiques aux Hautes-Alpes qui regroupent;, à elles seules, 80 % du mélézin français.

 

25 octobre 2008

Une petite pensée à Ceillac ...

Andréa GERARD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

23 octobre 2008

Un de mes clients, Geraud Debodt, et ami a pris cette photo. Je pense qu'elle mériterait une insertion sur le site de Ceillac.com, site que je consulte régulièrement pour me tenir au courant de la vie dans votre magnifique écrin . Cela m'apporte un peu de fraicheur...

Jean-Paul Morizot,
a
ccompagnateur en moyenne montagne

 

Une photo du village pris sous la pluie, c'est original ; cela montre une fois de plus qu'en matière d'images, il faut savoir sortir des sentiers battus...

 

 

 

 

 

21 octobre 2008

Bonjour,

suite au message des personnes qui sont allées à sainte Anne, il est vrai que ce week end était très beau. Nous étions au lac de Clausis et Eléonore (4 ans) a observé une petite hermine qui s'est approchée à 20cm !! C'est super de la voir bondir dans les rochers !

En nous promenant du côté de la Clapière, nous avons été agréssés par deux petits chiens alors que nous étions sur un chemin pratiquable par tous. Nous étions avec un enfant en bas age qui a eu peur et moi également. Le maitre n'arrivait pas à se faire obéir ! Il faut rappeler que selon l'article 1385 du code civil les personnes sont responsables du fait causé par leurs animaux. Si un chien avait mordu une de ces personnes, il y aurait une plainte qui s'en serait suivie. Si le maitre ne sait pas se faire obéir il attache ses animaux afin de ne plus importuner les promeneurs. Et si cela était arrivé à une femme avec un bébé? comment aurait été sa réaction? La moindre des choses de la part du maitre aurait été de s'excuser mais le respect à autrui n'existe plus !!

Syl.

 

15 octobre 2008

Ceillac était magnifique vendredi et samedi (10 et 11 octobre) ; pas un nuage, mélèzes en jaune, sapins verts, ciel bleu. Et dimanche 2 personnes de 84 ans au lac Sainte Anne….

Samedi était très beau, tant au niveau du ciel que des couleurs de la montagne (voir photo récente accessible depuis le module météo en page d'accueil...). Nous sommes dans la période de l'année la plus colorée avec une lumière cristalline surprenante pour ceux qui ne l'ont jamais vue...

 

6 octobre 2008

Bonjour,

Aujourd'hui, et pour la première fois en dehors de l'hiver, nous avons effectué une randonnée sur votre belle commune (col de Clausis). Bravo pour votre site qui est très bien réalisé. Nous avons apprécié que la webcam donne des images en temps réel et toute l'année contrairement à certaines "grandes" stations qui considèrent qu'il n'y a que les skieurs qui peuvent être intéressés.

Toutefois, nous avions l'habitude, pour voir les webcams du 05, de nous connecter sur www.alpes-guide.com. Nous sommes étonnés de ne pas y voir Ceillac. Est-ce un oubli ?

Effectivement, il n'y a pas de lien sur www.alpes-guide.com, aussi leur ai-je envoyé un mail pour leur signaler ce manque que, j'espère, ils corrigeront rapidement... Merci pour l'info !

 

3 octobre 2008

Bonjour,

Dans la tribune libre je vois des photos d’ascension au Péouvou sous la plume de Laurent Fournier. Cet été, j’ai essayé d’aller au Péouvou avec mon fils François ; nous avons passé une très belle journée «entre ciel et terre» mais n’avons pas réussi à monter jusqu’en haut ; Mr Fournier peut-il nous envoyer des renseignements sur l’itinéraire.

Adresses : lefebvreelsa@wanadoo.fr ~ b.l.lefebvre@wanadoo.fr

Merci. B.Lefebvre

Je transmets votre message à l'intéressé (Laurent Favier) qui prendra contact avec vous...

 

25 septembre 2008

Bonjour!

je souhaiterais connaître les dates de la semaine des traditions, nous espérons pouvoir venir à cette époque-là. Merci de me les fournir ! A bientôt !

A priori, elle devrait se dérouler du 24 au 31 janvier, les dates devant être confirmées demain, jeudi 9 octobre, lors de la réunion du Comité des Fêtes. Le mieux est de téléphoner à l'Office de Tourisme (04 92 45 05 74 ~ officedutourisme@ceillac.com) pour confirmation.

 

22 septembre 2008

Bonjour à tous !

J'aimerais tout simplement savoir si l' Escale a une adresse mail, un site. D'avance merci.

Hélène

A ma connaissance, il n'y a pas de site. Le mieux est de téléphoner à l'Escale pour s'en assurer et récupérer une éventuelle adresse mail...

 

Bonjour et sincères FELICITATIONS pour votre site !

M et Mme Claude GROSSAN se sont expatriés de leur si beau village ! en leur honneur , j'ai fait une très modeste composition ! (vous nous avez fait très peur avec le coup du barrage !!)

Une belle composition qui reflète bien, je pense, l'attrait que vous éprouvez pour cette belle vallée de Ceillac...

 

8 septembre 2008

Que de souvenirs...

je suis venue pour la première fois à Ceillac en 1987 durant deux années. A cette époque, le village organisait un stage de danse folklorique dans le VVF je pense.

Que de bons moments passés, danses, sport, fête, tout pour faire rêver une adolescente de 14 ans venant d'un petit village de vaucluse: MENERBES.

Amis, bande de copains, premier amour...

Quelle fut ma surprise de trouver un site sur ce village avec de tres jolies photos me rappellant ainsi tous ces souvenirs et cette ambiance.

Merci de m'avoir fait revivre tous ces bons moments de jeunesse.

J'espere revenir un jour visiter cette belle vallée qu'est le QUEYRAS

Carole DE ARAUJO 84560 MENERBES

 

7 septembre 2008

Coucou Ceillac,

Tout d'abord, je voudrai féliciter l'ecole pour ce site qui est très complet (qui manquerait que les photos soient d'actualité) et magnifique. Je vais le consulter 1 fois par semaine. Oui, c 'est moi Andréa GERARD, fan de Ceillac depuis 1990 et adepte hiver et été. C'est mon petit paradis et on s'y sent très très bien tout le village est accueillant et tout particulièrement Jean-Paul et Maurice et leurs femmes, à Jojo et sa famille, à Michel BLANCHARD, au magasin de fromage (très très très bon !!!) et à tout le monde que j'oublie. Un grand merci de m'avoir fait decouvrir ce village que je ne manque pas de faire découvrir à mes amies (enfin pas trop sinon ça va être embouteillage à Ceillac et ça perdrait de son charme).

Voila, sur ce, je vous joins quelques photos.

A cet hiver, en février

Andréa


Christian, Colas et moi.


Avec Antoine Dénériaz.

 

2 septembre 2008


Plaisirs presque solitaires sur montagne Ceillaquine oubliée...

Laurent Favier

 

 

Des images du Peouvou (ou Péouroc), une bien belle montagne très découpée, très rarement gravie, qui propose un rocher étonnament sain eu égard à ce que l'on peut rencontrer ailleurs dans la vallée...

 

22 août 2008

Kéké…, t’es vraiment un enfoiré !

Tu as encore trouvé un excuse pour ne pas payer ta bouteille de champ ! Ne fais pas celui qui a oublié… Tu te souviens de ce couloir gavé de peuf sous la Font Sancte ? Tu avais promis que tu monterais jusqu’en haut… Eh bien, tu as gagné Kéké ! C’est toi qui es monté le plus haut, tout là-haut dans les étoiles. Tu as enfin le meilleur spot, la meilleure peuf, les plus belles meufs ! Tu es têtu kéké, tu veux toujours avoir le dernier mot !

Tu nous manques déjà, je perds un ami, un collègue et un frère de cordée. La neige ne scintillera pas autant cet hiver, elle aura un goût amer.

Mais puisque tu es là-haut, Kéké, vas-y, envoie du gros ! Ne te laisse pas impressionner par le gros barbu qui se prend pour Dieu et qui t’a renvoyé là-haut bien trop tôt !

Putain, Kéké, fais-nous briller ce soleil jusqu’à nous éblouir, fais-nous tomber la neige jusqu’à nous ensevelir, et que tes jours de colère tonnent comme mille éclairs !! pour nous illuminer une dernière fois…

Alors, je te donne rendez-vous comme promis là-haut cet hiver, tu as intérêt d’y être Kéké, j’ai déjà le génépi pour trinquer avec toi, je ne t’oublierai pas…

PS1 : Embrasse Coluche pour moi et demande-lui quelques conseils de pilotage moto…

PS2 : … Kéké 06 pour Zébra Kich … rdv couloir pisteurs… fin de transmission…

Gilles, alias "Zebra Kich" et Séverine, Maëlis, Macéo et Léon


Johann gravissant un des couloirs raides de la Font Sancte

 

19 août 2008

Yohann,

les premières années que tu as passées à Ceillac, je m'en souviendrai toujours. Toi, Beud et moi, on sautait des bosses la journée sur les pistes et, le soir, on allait faire la fête...

Tu nous as touchés par ton humour, ton sourire et ta joie de vivre. Maintenant, les hivers ne vont plus être les mêmes sans toi. Tu étais tout simplement le meilleur.

On t'aime, on t'adore et tu nous manques déjà trop. Je ne t'oublierai jamais.

Fab

 

Les témoignages émouvants diffusés sur ce site internet comme la présence à Antibes d'une belle délégation de Ceillaquins aux obsèques de Johann, dont la mémoire a été évoquée dimanche,en l'église Saint-Sébastien de Ceillac par le père Jean-Paul Bonnet, expriment mieux que tous les discours que notre village demeure une véritable communauté qui, dans les moments difficiles et douloureux de l'existence, retrouve les réflexes traditionnels de cohésion, d'amitié, de compassion, de solidarité.

Christian Grossan

 

18 août 2008

Yohann,

Attachant et charmant, tu avais l'art de nous communiquer ta bonne humeur et ta joie de vivre. Ton sourire éclatant, ta joie de vivre, ta sympathie et ta gentillesse sont inoubliables. Une nouvelle étoile brille dans nos cieux.

Je pense très fort à vous tous et vous accompagne dans ces moments doulouroureux.

Sylvie Colombet

 

16 août 2008

Johann, tu laisses un grand vide, comme celui que tu aimais tant affronter avec la classe d'un grand artiste de la vie.

Dans nos cœurs, il restera à jamais une très belle trace, la même que tu dessinais sur nos pentes enneigées.

Nous ne te disons pas adieu, mais à toujours.

Jacques, Annick, Julie et Charlotte Ménétrier

 

15 août 2008

Envie de te dire que tu nous manques....Tu étais un vrai rayon de soleil comme on en a que trop peu, avec ton sourire incroyable et ton humour on ne pouvait que t'aimer. Encore quelqu'un de bien qui nous quitte, mais pour toujours tu seras avec nous.

On t'aime.

Muriel Dejonghe

 

Bonsoir,

Merci pour l’hommage que vous lui avez rendu.

M.Bertrand De Saint Cézaire

 

14 août 2008

Tu étais un peu un frère, un peu un fils, mais tu étais avant tout notre ami.

Honnête, loyal et droit. Bourré de talents, pétillant de malice, de joie, d’humour, de vie, ta seule présence suffisait au bonheur.

Mon Dieu que tu nous manques.

Tu inondais de lumière ceux qui t’entouraient. Toujours curieux de découvrir de nouveaux terrains de jeu. Marche, course, ski, peaux de phoque, chasse, montagne. Promener avec toi était un pur délice.

C’est si dur.

Le vide que tu laisses est un trou béant que rien ne pourra remplir. Ce radieux soleil s’est éteint dans un fracas assourdissant. Une telle force ne peut disparaître.

Le ciel, cette nuit là, s’est voilé, les étoiles se sont effacées pour laisser la place à cet astre majestueux qui brillera désormais au-dessus de nos têtes. Levez la tête ! Regardez là-haut ! Vous le trouverez, aucune étoile n’est plus étincelante.

File maintenant, tu restes à jamais dans nos cœurs. Il y a du monde là-haut qui t’attend.

Salut blond.

Adieu mon Kéké.

François Claude


C'est de loin que j'ai appris cette nouvelle. Je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée. Johann était la personne la plus heureuse, la plus vivante, la plus drôle que je connaisse...

Charlotte Carle

 

12 août 2008

Johann, toi, notre ami, frère, confident, pote de soirée. Toi et tes passions, le ski, la montagne, la mer et le parachute, tu adorais être dans les airs, c'est ta place maintenant.

Le ciel connaît les raisons et les modèles derrière tous les nuages et tu dois les connaître aussi puisque tu t'es élevé assez haut pour voir au-dessus des horizons.

Tu nous manques.

Muriel, Marine, Alice et tous tes amis

 

7 août 2008

Grand merci à Ceillac pour cette via ferrata que nous avons parcourue avec beaucoup de plaisir entre deux randos, magnifique par sa conception, sa réalisation et le paysage.

Grand merci également à Madame Céleste Fournier dont les livres sont d'une grande richesse et dans lesquels beaucoup d'entre nous retrouvent leurs racines.

Grand merci aux enfants de l'école et au webmaster pour leur dynamisme et pour cette générosité qu'est la maintenance de ce site si bien actualisé.

Et grand merci à tout le Queyras pour le soleil, les fleurs, les marmottes, les chevreuils, les chamois.......la liste serait trop longue !

Martine Chapelière

Eh bien voilà un satisfecit gratifiant que les petits, les grands et le Queyras apprécieront pleinement...

 

3 août 2008

Bonjour,

J'ai passé deux semaines de vacances à Ceillac en 2007 et en garde un excellent souvenir. J'en profite pour vous féliciter de la qualité de votre site qui est très complet et que j'ai plaisir à consulter de temps à autre.

Cordialement,

C. BAVOUX

 

2 août 2008

Bonjour à tous !

Allons !!!... Mesdames, Messieurs, un peu de civisme, je pense pour ma part qu'il n'est pas dramatique de ne parler des "manifestations" qui se passent sur Ceillac, que quelques jours après. N'exagérons pas. Je suis sur le site tous les jours et je pense que ce site est formidable et que les nouvelles sont mises régulièrement à jour. Bravo !!!...

Ceci étant, nous revenons d'un séjour passé à Ceillac du 13/07 au 25/07. Superbe comme d'habitude. Dommage que nous soyons arrivés le dimanche 13 au soir, nous n'avons pas pu assister à la fête mais nous avons profité d'un joli feu d'artifices. Félicitations !!!...


Les joubarbes sont magnifiques !

Le lendemain de notre arrivée, nous sommes allés à l'inauguration de la fontaine à la Clapière (voir photos). Magnifique !!!...

Comme vous pourrez le voir sur certaines photos prises au cours de nos balades, nous avons profité d'un temps superbe et d'un grand repos. C'est vraiment notre havre de paix.

Cette année, nous n'avons pas pu faire le pèlerinage de Ste Anne, mais nous avons suivi de près sur le site.

Merci encore de nous donner tout ce plaisir de cette montagne et surtout de Ceillac. A bientôt à Ceillac !

La famille BRIOIS de Pont-Evêque (38)


Des randonneurs à la fontaine de la Clapière


Et de deux !


Le Guil d'un bleu


Mais c'est la montagne qui pleut !


Il y a du soleil, il faut se protéger !

 

31 juillet 2008

Halte au feu !

Pour la création et l'animation de sites moins complets, moins dynamiques, moins réactifs, moins régulièrement mis à jour, moins didactiques aussi ,la plupart des collectivités, des institutions, des
entreprises salarient un ou plusieurs " webmaster".

"ceillac.com" n'existe et ne vit que par l'investissement total d'un bénévole qui y consacre la plus grande partie de ses temps libres : Michel Chavrot.

Alors, de grâce, que les internautes qui ont plaisir à consulter "ceillac.com" fassent preuve de plus de patience, de plus de compréhension , de moins de suspicions et de susceptibilité et notre "webmaster" ne sera pas conduit  à des réactions  épidermiques dont on sait  bien qu'elles ne lui ressemblent pas.

Christian Grossan

 

31 juillet 2008

Bonjour

Dur, dur, le commentaire sur Pari-Queyras !

Effectivement, je l'ai déjà vu il y a de nombreuses années, et cet été il ne m'a pas été possible de le revoir, afin de mettre mon "grain de sel" dans ce débat.

Par contre, j'ai vu le diaporama sur "l'air, le vent, la météo". Et depuis, comme Brassens, je ne regarde plus les cieux de la même façon. Bref, c'était très interessant,  pour les randonneurs et les parapentistes.


Françoise, de Meaux (77)

Le commentaire était effectivement dur. Était-il justifié ? J'avoue également ne pas avoir vu le film depuis bien longtemps et ne pouvoir me prononcer de façon objective. D'autres avis seraient donc les bienvenus...

 

30 juillet 2008

Bonjour

La question concernant Ste Anne 2008 a été jugée misérable,je trouve moi ,la réponse détestable. Il y a eu sur ce forum des questions et des commentaires beaucoup plus "tordus" et je n'ai pas le souvenir de réponses aussi virulentes. Il ne s'agit là bien entendu que de mon point de vue.

Marie-France Fournier

Il est un fait que le lecture du message m'a mis en colère et que j'ai répondu aussitôt de façon directe mais j'assume. Je me suis senti insulté de vile façon en étant accusé ni plus ni moins de censure et ce, sans fondement aucun.

Jeter l'opprobre en se basant sur des suppositions gratuites est tellement facile, cela dénote un état d'esprit tortueux, pour le moins...

Sur le fond, si j'avais voulu faire l'impasse sur le pèlerinage de Sainte-Anne (et pourquoi donc, bon sang ?!),  il n'aurait pas été annoncé sur la page dernières nouvelles.

 

29 juillet 2008

Pour quelle raison on ne montre pas , et on ne parle pas de la st Anne  de  Juillet 2008 y'a t-il quelque chose de gênant ? pourtant c'etait très beau .

Marcel Fournier

Le ton de votre message est misérable. Il sous-entend, de façon grossière, que, volontairement, aucun compte-rendu n'a été fait, on ne sait pour quelle raison. Il n'en est rien évidemment...

Je n'ai pas pu personnellement être présent ce jour-là. Christian Grossan, correspondant du Dauphiné Libéré, l'était. Il a rédigé, dès le lendemain, un compte-rendu mais avant sa publication dans le journal comme sur le site, nous attendons toujours une photo que doit nous fournir A. Blès... C'est tout, il ne faut pas chercher d'autre raison au retard, très relatif, du compte-rendu.

 

20 juillet 2008

Bonjour,

j'ai  choisi Ceillac pour passer mes vacances d'été.

Je suis venue pour la première fois dans le Parc National du Queyras en 2003 à Aiguilles.  J'ai trouvé la région si belle que j'ai décidé d'y revenir  cette année afin d'y faire de belles randonnées.

En général, j'aime  participer à l'animation que propose les villages pour mieux connaître la région. Ce qui m'intéresse surtout, c'est la vie quotidienne des habitants d'hier à aujourd'hui. C'est dans cet objectif que je me suis rendue  hier soir à la salle polyvalente de Ceillac  voir le film Pari-Queyras.

L'accueil a été sympathique mais le film a été très décevant. Ce film datant des années 1988 est de qualité médiocre. Certains passages sont quasiment inaudibles. C'est une  succession de thèmes sans fil conducteur. L'auteur s'est attaché à la rencontre des habitants
(ça tombe bien, c'est ce qui m' intéresse) mais connaître la fabrication du miel dans le détail ne m'intéresse pas plus que ça.

C'est vrai que nous avons l'habitude de voir aujourd'hui des documentaires de très grande qualité et nous présenter un super 8 aujourd'hui nous rend peu tolérants. Néanmoins, ce film aurait pu passer si l'auteur l'avait replacé dans son contexte. Au contraire, il précise en début de séance que ce film n'avait pas vieilli. Malheureusement, la technique a évolué et nous y sommes habitués.

L'accompagnement musical, c'est bien mais parfois une voix off aurait été appréciée pour nous parler de cette région.

Pari-Queyras : que veut dire le titre ?

Depuis 10 ans que s'est-il passé ?

Pas de précisions démographiques

La foire aux bestiaux à Ceillac existe elle encore aujourd'hui ?

J'ai de nombreuses questions de ce type car ce film a trop vieilli.

Voila nous aurions aimé avoir un commentaire de ce type après le film éventuellement.

J'estime que la soirée aurait pu se terminer par un échange dans la salle autour du film. Néanmoins, l'auteur a proposé de dédicacer ses livres
(il a le droit de vivre) et de répondre aux questions mais trop décue , je suis partie très vite.

Continuez de proposer aux touristes des animations mais de qualité.

Merci


Marie-Hélène RENAULT

C'est le comité des fêtes du village, composé exclusivement de bénévoles, qui s'attache à proposer un maximum d'animations pour la saison d'été comme pour celle de l'hiver. Pour ce faire, il essaye de trouver des prestataires de qualité dont certains reviennent tous les ans, ce qui est le cas de Bernard Boyer qui proposait le film "Pari Queyras".

Votre conclusion révèle un certain dépit, voire une colère avérée qui pourrait laisser à penser que ce que vous avez relevé concernant cette animation puisse être généralisé au programme estival. Je pense très honnêtement que ce n'est pas mérité. Si le film "Pari Queyras" répond, il est vrai, difficilement aux critères techniques et de qualité auxquels nous sommes habitués aujourd'hui, ce qui prime c'est son contenu même si son auteur doit peut être, effectivement, revoir le déroulement de sa présentation. Lui en avez-vous fait part ?

Ceci dit, les avis comme le vôtre constituent pour le comité des fêtes un retour indispensable qui lui permet de corriger certains choix ou de proposer de nouvelles animations... Merci donc pour nous avoir fait part de votre opinion.

 

7 juillet 2008

Depuis hier, 7 juillet, le patrimoine fortifié de Vauban à Montdauphin et Briançon est inscrit au patrimoine de l'humanité. Ces deux communes font partie du réseau des 12 sites fortifiés par l'architecte de Louis XIV que la commission de l'UNESCO, réunie depuis plusieurs jours à Québec, vient d'admettre dans le saint des saints du patrimoine mondial, au même titre que les pyramides d'Egypte, la grande Muraille de Chine où plus modestement la Via Podensia, le Chemin de Compostelle qui part du Puy en Velay.

C'est pour la région Provence Côte d'azur et le département des Hautes-Alpes un formidable honneur et un formidable vecteur de notoriété. Ce peut être pour le Queyras et pour Ceillac une formidable occasion de rebondir en prenant véritablement conscience de ce que le patrimoine peut porter en lui de richesse et de développement.

Ce classement, qui intervient après trois années de mobilisation des institutions et des associations locales dans les villes du réseau et les départements concernés, vient une nouvelle fois confirmer que l'adhésion du plus grand nombre aux démarches véritablement collectives est toujours couronnée de succès.

Avoir aux portes de notre village deux sites reconnus mondialement est une chance inespérée. Saisissons en l'opportunité.

Christian Grossan


Fort de Mont-Dauphin construit ex nihilo en 1693 par Vauban

 

6 juillet 2008

Bonjour Ceillac,

voici une fleur pour la photothèque.

Une grande astrance, d'aucuns connaîtront le nom latin.

Que la montagne est belle !

Amicalement

Daniel Merighi

Fait est que cette année la montagne est particulièrement belle, tant elle a été arrosée au printemps. On trouve quantité de fleurs et l'on en revoit certaines. Qui plus est, la taille, comme l'allure générale de la plupart des fleurs dépasse les normes habituelles.

Le nom latin de cette fleur ? Astrantia major, un nom trouvé sur l'excellent site consacré aux fleurs alpines : florealpes.com...

Grand merci pour la photo qui sera ajoutée, si autorisation il y a, à la page flore.

Photo Daniel Merighi

 

27 juin 2008

Bonjour à toutes et à tous,

Vous aviez promis il y a un mois la mise en ligne du programme des animations d'été. Où se cache-t-il sur le site ? Ou bien, vous n'avez pas encore pu le publier ?

J'en profite pour dire que j'ai lu avec plaisir et intérêt le compte rendu journalier du séjour des enfants sur la péniche Carabosse.

A bientôt.

Françoise, de Meaux (77)

Le voici, le voilà (dans les grandes lignes), avec moult retards, ce dont, j'espère, vous voudrez bien m'excuser... : animations été 2008, en attendant sa diffusion sur une page spécifique.

 

26 juin 2008

Bravo pour cette très belle photo du lac Miroir qui porte bien son nom .... et à très vite dans votre beau pays. Je profite aussi de ce petit message pour féliciter le travail de Michel et des enfants pour ce site si bien fait que dès qu'on l'ouvre on se croirait déjà un peu avec vous.

A bientôt.

Caroline Bérard

Grand merci pour l'appréciation positive.

 

25 juin 2008

Bonjour , habitués de ceillac, nous venons cet été pour la fête de Ste-Anne , avez vous le programme de cette fête ?

Merci beaucoup et à bientôt !

Isa et Yves  de la Drôme !

Pour cette année à Ste-Anne, rien de bien particulier si ce n'est la présence d'un ensemble de cuivres de qualité venant de Marseille.

 

16 juin 2008

En cette période où la France tout entière, entre les déboires de son équipe de foot, se penche sur les sujets de baccalauréat et scrute son école, il faut souligner le vocabulaire nouveau issu de Ceillac : on connaissait les "classes pénibles"...

Voici, beaucoup plus sympathiques, les "classes-péniche".

Le maître est-il dans ce cas capitaine, remorqueur ou cheval de halage ?

Tant il est vrai que les canaux du savoir sont variés et souvent ombragés !

L'école donc navigue à la fois sur internet et à travers la douce France...

Que de bonnes nouvelles !

Le pédago de service

 

15 juin 2008

svp dites-moi que c est une blague ce barrage? donnez-moi une réponse  svp avant que j'en "pète" merci.

francous11

La date de publication était le premier avril... Adoncque...

 

6 juin 2008

Bien le bonjour à tous les habitants et les amis de Ceillac...

Serait-il possible d'avoir un "trombinoscope" des élus du conseil municipal???

En effet, malgré nos nombreux séjours d'hiver à Ceillac, nous ne connaissons encore pas tout le monde.

Par avance, merci.

Florence et Christophe ( 92 )

Il n'en existe pas pour l'instant mais cela devrait pouvoir se faire....

 

5 juin 2008

Je suis ravie d'avoir trouver ce site mais en même temps il m'a flanqué un peu le blues car je ne suis plus remontée à Ceillac depuis un certain nombre d'anneeSSSS (alors été comme hiver je montais en vacances). Ce village une fois que l'on y a goûté on a du mal à s'en passer... je suis en manque de Ceillac!!! des soirées + que festives au Pourquoi, des supers fondues notamment celle au chocolat, Pinto sur son vélo qui tente un retour a la cascade, les soirées incrustes au VVF, l'initiation au genépi avec les anciens le jour de la sainte Anne, etc..... Merci pour tous ces souvenirs merveilleux.

Je serai super heureuse d'avoir des news des Ceillaquins et Ceillaquinnes. Mon mail: cecile.delaune0349@orange.fr

Une bizzzzzzzzzz à tous

 

2 juin 2008

Le baron (et la baronne) de Rioufenc ont été particulièrement heureux de ce Week end de rêve sur leurs terres, malgré les vicissitudes de la météo ; ils tiennent à remercier chaleureusement le webmaster de la qualité du reportage photo rendant compte des colères du Cristillan ; grâce au travail des bulldozers, acharné, la montée au hameau a été possible et ce n'était pas gagné! Félicitations et remerciements à tous pour l'entretien de cette vallée du Cristillan (un paradis sur terre comme se plaît à le souligner un manant de mes vassaux....)

Ce WE a été aussi l'occasion de retrouver les ceillaquins et amis pour l'hommage à Philippe Lamour, à l'église Ste-Cécile, et ce fut un moment de grande et sincère émotion rappelant l'unité et la solidarité de tous les habitants quand les circonstances l'exigent.

Amitiés à tous et merci encore à Michel

JD et MD, du Rioufenc

Le webmaster vous remercie infiniment de votre sollicitude. Il n'en est que plus enclin à persévérer dans sa tâche et s'engage à diffuser, urbi et orbi, moult informations sur ce qu'il faut, certes, bien appeler le paradis sur terre afin que chaque élu de ce fief (et même les manants !) puisse y accéder en toute sérénité...

 

Bonjour à tous et à toutes!

Voilà bientôt plus de 10 ans que nous venons pour nos vacances d'hiver et d'été dans le charmant village de Ceillac.

Nous avons été choqués à l'idée que Ceillac pouvait disparaître un jour comme Savines. Même s'il sera reconstruit, ce ne sera plus jamais pareil.

Que tous ceux qui apprécient autant Ceillac que nous, manifestent également leur inquiétude à propos de ce projet.

En espérant que ce projet tombe "à l'eau",

à bientôt Ceillac !

Vanessa, Julien et Colin

Juste une suggestion : lire le message ci-dessous. Un indice rassurant s'y trouve...

 

Bande de sauvages !

Vous avez fini de me foutre la trouille avec vos histoires de barrage !

Je viens en vacances à Ceillac, pratiquement tous les ans depuis 20 ans ; j'ai failli avoir une crise cardiaque !

Heureusement que j'ai vu la date !

Salut à tout Ceillac !

Daniel

La date a effectivement son importance mais on y fait trop souvent si peu attention... C'est comme cela que l'on se retrouve avec des orques dans le lac Sainte-Anne ou encore des météorites tombant sur Sainte-Cécile...

 

21 mai 2008

Bonjour à tous les ceillaquins amis,

Nous revenons chez vous fin-juin début juillet et aimerions connaître les animations et festivités prévues,

Très cordialement ,

Claude et Nicole Barbarin

Le programme des animations de cet été sera finalisé mardi prochain. Il sera mis en ligne ensuite...

 

Bonjour,

Juste une petite question : pourquoi n'avons-nous plus de photo depuis le 27 avril 2008 ?

Merci et bonne journée.

Babette (87)

Fait est que l'actualisation a été tardive.. Mea culpa ! Il faut dire que la météo de ces dernières semaines n'incitait pas vraiment à sortir l'appareil photo. Mais nous entrons maintenant dans une des plus belles périodes, avec la renaissance de la végétation et la colonisation des prairies par les fleurs...

 

16 mai 2008

Bonjour à tous !

Nous sommes buralistes, et le 1er mai nous ne travaillons pas car il n'y a pas de parution de presse. Où sommes nous allés ? A Ceillac bien sûr.

Nous y avons passé la journée, que du bonheur. En attendant d'y revenir en juillet.

Nous en avons profité pour ramener une table de salon que nous avons fait faire chez un artisan de Ceillac. Elle est superbe.

Nous avons trouvé sur place un petit restaurant sympa, et avons fait un bon repas.

En allant à la Cascade, où la neige était encore présente, et la cascade gelée, nous avons eu le plaisir de voir trois chevreuils qui mangeaient dans un pré. Ils n'ont pas été apeuré pour autant, ils nous ont bien regardé et continué leur précieux repas.

Au retour, nous avons fait le plein de fromage et de charcuteries. Bon pour le régime !!!

A bientôt à Ceillac !!!!

Valérie et Bruno de Pont-Evêque (38)

Eh oui, chaque saison a ses propres charmes et fait est qu'en ce moment, les chevreuils comme les chamois sont bas dans la vallée pour déguster la nouvelle herbe. Une occasion à saisir pour les approcher d'assez près...

 

23 décembre 2006

Bravo pour votre site et notamment pour la partie sur le damage des pistes qui est l'une des plus belles et intéressantes que j'ai vues. Les photos sont magnifiques et l'interview pleine de pertinence.

Bon hiver à monsieur Grossan et Michel-Ange.

Eh non, il n'y a pas d'erreur sur la date, ce message, des plus sympas, a été envoyé le 23 décembre 2006. Il est arrivé dans ma boîte le 10 mai 2008.... Comme quoi, le courrier électronique souffre parfois de lenteurs étonnantes...

 

27 avril 2008

Bonsoir à toutes et tous,
 
Voici 2 ans que je passe mes vacances à Ceillac, mon village de re-naissance comme j'aime à l'appeler...
J'aime ce village, ses habitants, son ambiance, ses paysages et son calme.

Régulièrement, je vais sur le site pour m'informer sur l'actualité de celui-ci et regarder les photos... Quel bonheur !!
 
Pourriez-vous de temps en temps mettre des photos du centre du village sur le site ? Cela serait vraiment gentil.
 
Merci beaucoup et à très bientôt...

 
Eric Briquet

Une réponse quelque peu tardive à une demande légitime... Je ferai en sorte de mettre plus fréquemment des photos du village, générales ou des lieux les plus caractéristiques...

 

5 avril 2008

Depuis Ceillac en Quey....non! en Sibérie!!!! Très bien la chasse aux oeufs ; je me suis amusée et me suis sentie utile ! Cela fait beaucoup de bien ! "l'équipe des jaunes est motivée, l'équipe des jaunes va s'amuser !!!!".

Je remercie les mamans organisatrices pour cette belle matinée "physique", on peut le dire, ainsi que tous les enfants pour leur dynamisme.

A l'année prochaine? J'espère!!

Sylvie

Allusion est faite à la chasse aux oeufs organisée par l'association "Les Abeilles à l'école" qui regroupe les parents de Ceillac et organise, entre autres, cantine et garderie...

 

1 er avril 2008

Enfin une piscine naturelle pour Ceillac, c'est ce qui manquait le plus pour le village.

Bravo pour le canular et bisous à vous tous.

Stef de Gegen.

 

Bien vu le projet ! nous n' avions pas assez d'eau pour prendre une douche ; maintenant on pourra même prendre un bain!!!!! Et avez-vous pensé au montant de l'expropriation des propriétaires?? COMBIEN LE FORFAIT DE L'EAU VA COUTER A L'ANNEE ? POUR LES HABITANTS.

FST

 

En raison du barrage de la Viste le patrimoine religieux de Ceillac va être profondément modifié : si les églises de Ste-Cécile et de St-Sébastien ont une chance d'être déplacées, il n'en sera sans doute rien des chapelles de St-Bernard, St-Michel, Ste-Barbe, St-Barthélémy, St-Ours, St-Roch, St-Antoine, Ste-Marie et Immaculée Conception ; il paraît donc urgent de lancer, dès l'implantation du nouveau village, un concours international d'architecture pour l'édification d'une "Basilique de tous les saints" à Bramousse ou Chaurionde ?

En cette année olympique, M. Peï nous paraît bien placé, mais c'est un avis tout personnel.

On ne manquera pas de prévoir une chapelle toute spéciale pour Ste Rita, patronne, comme chacun sait, des causes désespérées.

Quant à St Gag, on avisera.

Amen.

J&B, Aquis Sextiis

 

Bonjour,

Nous qui adorions faire du ski à Ceillac, nous ferons donc du ski nautique. Et tant qu'à faire, nous irons aussi à la pêche
(à la carpe ou autres poissons).

Et gageons que d'ici un an, les jeux olympiques ne se dérouleront plus en Chine, mais à Ceillac.

Si jamais le Dalaï-Lama quittait Dharamsala pour élire domicile dans votre charmant petit village

Pat&Gil

 

Et pourquoi pas un téléphérique sans supports intermédiaires entre Bramousse et Saint-Anne? La vue sur de la retenue du barrage pourrait être magnifique............ et plus besoin de construire de patinoire........... et un village tout neuf en béton...................enfin que du bonheur......

L'Auvergne

 

Si ce n'était pas le premier avril, on en viendrait à prendre les armes pour défendre la vallée sacrée!
Bravo, une fois de plus, vous avez mis au point un superbe poisson, qui espérons-le ne donnera pas d'idée aux ingénieurs d'EDF !

François

 

A l'annonce de cette nouvelle et à compter de ce jour, nous échangeons notre matériel de ski alpin contre matériel de plongée...

Après avoir pris beaucoup de plaisir pendant de nombreuses années sur les pistes, nous sommes impatients de goûter aux joies des sports aquatiques et notamment du ski nautique.

A très bientôt sur les bords du lac de Ceillac.

Florence et Christophe ( 92 )

P.S. Nous souhaitons bonne chance à tous les moniteurs de l'ESF de CEILLAC pour leur reconversion!!!

 

Qu'est-ce que j'apprends ! Après les bétonneurs, voici les engloutisseurs ! Oh là là ! Celle-ci, on ne nous l'avait pas encore faite ! Voyez ma stupeur !

Il faudra dire à l'EDF, que ce projet piscicolique (pensez-donc, avec un générateur Pistrix), va modifier durablement le climat : douceur, humidité, aussi, adieu les cascades gelées, la bonne neige. Pour les questions d'étanchéité du sol, j'ai ma petite idée : dites à l'EDF de placer au fond du futur lac une grande toile étanche (genre liner comme dans les piscines), cela devrait aller. J'ai déjà alerté ma famille, amis, pour leur dire que nous vivions peut-être les dernières années de bonheur à Ceillac et qu'il fallait en profiter pendant qu'il était encore temps. Alors, je vous dis à cet été, les pieds au sec.

Françoise, de Meaux (7.7)

 

Bonjour.

Je pense que ce projet est très intéressant car, cumulé au projet minier des années passées, CEILLAC deviendrait un pôle économique attractif.

De plus, de récentes chutes de météorites classaient  le village comme dangereux pour ses habitants et ses églises.

Enfin, un tel lac favoriserait l'essor de nouvelles activités telle que la pêche où nous pourrions attraper plein de poissons...

E. P.

 

Excellente nouvelle...que celle de la construction, trop longtemps retardée, du barrage de la Viste.

Je vois trois raisons majeures de se féliciter de la mise en route imminente des travaux :

1- c'en est fini de l'actuelle zone rouge du PLU, source de retard à la réhabilitation de bâtiments publics et privés

2- disparition de facto des lits froids qui polluent actuellement  la vallée de Ceillac

3- la pisciculture, dont nous fêtons aujourd'hui le Saint Patron, apportera son lot de protéines que le nouveau conseil communal pourra vendre avec profit aux municipalités avoisinantes.

Salutations.

Loïc Hatorse.

 

Bonjour,

Quelle bonne nouvelle que ce projet de barrage à Ceillac.

En effet, l'initiative d'EDF de promouvoir la production d'électricité par des énergies renouvelables ne peut être que soutenue.

La promotion de Ceillac sera facilitée en devenant la plus haute commune d'Europe (désolé pour Saint-Véran).

J'y vois aussi des perspectives de développement immenses pour les hameaux de la vallée du Cristillan, notamment les Chalmettes et surtout le Rioufenc, déjà reconnu aujourd'hui comme le Paradis sur terre.

Je commence donc déjà à m'équiper en équipements de voile pour ouvrir un club de dériveurs et catamarans.

Je suis donc très favorable à ce projet auquel j'apporte tout mon soutien et remercie Michel et les enfants de l'école de nous rapporter, comme tous les 1er avril, les informations les plus pertinentes.

Bon poisson d'avril, bonne fin de semaine, salutations,

J. S. Carle

 

26 mars 2008

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidée et tous ceux qui m'ont fait confiance.

La municipalité sortante a fait beaucoup pour l'avenir de Ceillac, et je les félicite.

Pour des raisons professionnelles, je vais quitter ce village qui m'a apporté tant de bonheur.

Mes enfants restent !... L'avenir de Ceillac restera une de mes priorités.

Je n'oublierai jamais mes années passées ici.

Sylvie COLOMBET

 

24 mars 2008

Bonjour,

Comme chaque année, Romane a dévalé les pistes de CEILLAC.

La handiski avec François lui permet de skier en famille. Le Handicap n'est donc pas un obstacle à la pratique du ski.

Nous serions heureux si l'ESF et CEILLAC trouvaient une solution pour éviter de passer par des cours individuels qui sont coûteux.

Cordialement

Didier et Marie-Claude

 

24 mars 2008

Les Ceillaquins ont exprimé leur souhait de confier la bonne gestion du village à une équipe majoritairement dynamique, en grande partie élue pour la première fois. Bravo!

Par son élection dès le premier tour nous avons renouvelé à Tintin notre confiance, ainsi qu'à son équipe et il leur appartient maintenant  de développer Ceillac pour le mieux.

Félicitations aussi à Morgane, unanimement plébiscitée; par son implication auprès de tous en tant qu'infirmière chez les pompiers notamment, sans intérêt personnel, elle est une femme de valeur qui assumera son rôle de deuxième adjoint avec efficacité.

Chaque membre du conseil municipal actuel se disant "amoureux" de Ceillac, j'espère que tous  sauront oeuvrer dans la même (et bonne!) direction avec intelligence, afin que mon village (où je reviens avec tellement de plaisir) soit toujours un lieu où l'on se sente bien, tout simplement. J'ai envie que mon fils puise, en famille, toutes les richesses dont  ce charmant petit village regorge.

Amitiés,

Agnès COLOMBAN, David et Enzo

 

23 mars 2008

Encore un grand MERCI à Jean Claude CARLE, Alain FOURNY et tous les conseillers du mandat précedent qui ont oeuvré pour que Ceillac avance (on ne reviendra pas sur les travaux qui ont été réalisés grace à eux et sur les travaux à venir que la "Mairie" élue hier soir doit continuer).

Merci aussi de nous avoir tenu au courant de vos projets, travaux et résultats durant votre mandat en les affichant ou leurs à la mairie et en envoyant les courriers à tous les habitants de Ceillac.

Vous pouvez être fiers de vous !!!!


Murielle Berard

 

22 mars 2008

Nous sommes tombés sous le charme de CEILLAC, voici quelques saisons. Et nous avons appris avec grand plaisir que la propriétaire du chalet « LOU SARRET », où nous louons un si charmant appartement et où nous passons de si agréables moments, été comme hiver, a reçu les suffrages d’une majorité des ceillaquins, dès le 1er tour des élections municipales ! Félicitations à MME Morgane FOURNIER-ROSEC !! N’oublions pas « TINTIN », chez lequel nous louons skis et équipement chaque année, avec sa formidable gentillesse !

Nous sommes convaincus que vous saurez apporter votre dynamisme et partager votre enthousiasme avec tous les habitants permanents comme saisonniers de votre si charmant village !!

A bientôt pour de bons moments à partager….

Famille GONTIER   du TARN (81)

 

16 mars 2008

22h40 : Connexion sur le site de Ceillac.

Et comme au premier tour, les résultats sont au rendez-vous : F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.....

Merci sincèrement de penser à tous ceux qui sont loin.

Amitiés Sylvie et Jean-Luc

 

15 mars 2008

Encore merci à Sylvain et Stéphanie pour leur gentillesse à qui nous faisons de gros bisous.

Nous n'oublions pas non plus Yvette, Christian, Roger, Fabrice, Yves et tous les autres qui sont tous supers. Un merci tout particulier à Julien...

Voilà une semaine que nous sommes rentrés et nos parents comptent déjà les jours jusqu'à l'année prochaine. Ils tiennent aussi à remercier tous les habitants de Ceillac pour leur joie de vivre et leur simplicité.

Nous allons sur le site tous les jours.

A l'année prochaine...

MARINE et JEREMY

 

11 mars 2008

Bonjour,

je vous ai déjà écrit quelques fois, en dernier hier pour remercier au nom d'Agathe toutes les personnes de l'Office de Tourisme, de l'ESF et des remontées mécaniques.

En relisant les pages récentes de cette "Tribune Libre", je m'aperçois que plusieurs lecteurs amis de Ceillac n'arrivent pas à obtenir rapidement la nouvelle Webcam sur leur écran.

Après plusieurs essais je n'ai pu que constater la même chose.....par contre, je viens de me rendre sur le site de Molines, station voisine queyrassine également, et là, miracle ?, il suffit de cliquer sur "Actualités", puis "NOS WEBCAMS", et l'affichage est quasi instantané. Ensuite, on choisit le domaine que l'on souhaite voir en sélectionnant le menu déroulant en haut à gauche de l'écran.

A tout hasard, je vous donne ce "truc" qui permet, en plus, de visionner toutes les stations de notre beau Queyras très rapidement. Mais de là à expliquer pourquoi, je l'ignore complètement, n'étant pas du tout dans le secteur informatique !

Bonne journée, et merci encore pour la photo quasi quotidienne ainsi que la mise à jour permanente de ce site.

JR Antony 92

Sur le site de Molines, l'image de la webcam est largement retaillée et donc beaucoup moins lourde à charger. Plus rapide mais moins bon en qualité et non zoomable, avec pour avantage certain un accès possible pour tous... Si l'on passe par l'interface normale, le temps de chargement est identique, à peu de choses près, pour toutes les stations du Queyras.

 

10 mars 2008

Bravos, félicitations,

Nous avons quitté Ceillac à grands regrets Samedi 8 mars. Et Dimanche, nous avons pu suivre le résultat des élections en direct grâce au site extraordinaire que nous ne manquons pas de consulter dès que nous sommes loin de Ceillac. Merci encore pour toutes ces informations. Même à Antibes notre coeur bat pour Ceillac et nous n'arrivons pas à décrocher !!!

Amitiés Sylvie et Jean-Luc

 

Bonjour,

Juste un petit mot aujourd'hui pour remercier l'ensemble des personnes de l'Office du Tourisme, l'ESF, les remontées mécaniques, pour leur petit mot gentil quand je venais acheter quotidiennement "un forfait débutant demie journée avec assurance, s'il vous plaît" ! et qu'à 1/4heure prêt j'étais trop tôt....donc je revenais !

Merci aussi à Rémi, Anselme, et surtout Annick et Céline bien sûr, qui m'ont permis d'avoir ma 1ère étoile que je suis très fière d'annoncer à mes copines de classe ce matin.

Une bise à toutes et tous, à l'année prochaine pour la 2ème étoile !

Agathe......(et son Papy avec ses appareils photos)

 

10 mars 2008

bonsoir,

j'ai découvert la "tribune libre" récement et cela est une bonne chose. Cependant je voudrais réagir à un message qui concerne la montée d'un tout petit enfant au col Girardin. Les parents voient cela comme un exploit mais ils n'ont pas conscience que le rythme cardiaque d'un tout petit n'est pas le meme que celui d'un adulte. Le fait de prendre le télésiège fait grimper trop vite le coeur et donc le sang dans la tete de l'enfant. De plus l'altitude très élevée de ce col n'est pas faite pour un tout petit. Il est possible d'emmener son petit enfant en montagne mais il faut souvent s'arrêter afin qu'il s'acclimate à l'altitude. Il pourra faire des sommets lorsqu'il saura marcher correctement en montagne. Normalement, les pédiatres mettent en garde les parents randonneurs contre la montée en altitude d'un très jeune enfant. Il faut avoir conscience que cela peut etre dangereux pour l'enfant.

Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes.

SYL de Ceillac, ayant une grande connaissance du milieu montagnard et ayant un enfant.

 

8 mars 2008

Bonsoir,

Je viens de lire le message de la famille Sezille au sujet de la webcam. En ce qui me concerne, je ne rencontre pas de problème de lecture. J'en profite également pour faire un tour virtuel dans les autres stations, et comparer l'enneigement. Avec la roulette de la souris, et en plein écran, je peux également zoomer sur la vue. Cela ne m'empêche pas d'admirer les photos quasi quotidiennes de la vallée de Ceillac et de les télécharger.

On ne le répètera jamais assez : merci, merci, à tous ceux qui oeuvrent pour nous présenter ce remarquable site.

Françoise, de Meaux.

 

7 mars 2008

Bonjour,

Ayant depuis quelques années un pied à terre à Ceillac, nous sommes des habitués du site qui est très bien fait et pleins de renseignements et comme beaucoup, je suis très déçu du rendu des nouvelles webcams. Elles sont très longues, voire même impossibles à charger, ou même aucun résultat !! Doivent-ils améliorer leur système ??

Car il valait encore mieux vos "vieilles webcams" en temps pratiquement réel et qui avaient un meilleur rendu final.

Famille Sezille, de Cadolive (13)

Comme indiqué précédemment, il semble que la webcam soit difficilement accessible avec les systèmes un peu anciens, un système récent affichant l'image en 3/4 secondes maximum... La cause au poids de l'image tout d'abord (3 Mpxels, à rapprocher aux 0,3 Mpxls d'une webcam classique) et à l'animation flash qui la porte. Seule consolation, se reporter sur la photo récente de la vallée disponible depuis le cadre météo en cliquant sur la vignette photo..

 

5 mars 2008

Nous ne connaissons absolument pas votre région nous venons de réserver pour février 2009. Et depuis quelques jours je me renseigne sur ceillac et j'avoue que j'ai hâte de venir voir votre village.

A l'année prochaine !

Géraldine (Allevard les Bains 38)

J'espère simplement que vous bénéficierez d'un beau soleil avec une neige idéale et que vous aurez l'occasion de mesurer ce qui différencie Ceillac des grandes stations...

 

2 mars 2008

J'ai hâte de venir à Ceillac la semaine prochaine au cartable à la neige, je vais pouvoir préparer ma 2ème étoile.

A bientôt et bonjour aux ceillaquins et aux ceillaquines.

Amélie, 8 ans

Eh bien, tout ce que l'on peut te souhaiter, c'est de bénéficier du soleil qui inonde la vallée depuis plusieurs semaines et de passer une excellente semaine en liant l'utile à l'agréable... avec au final, c'est sûr, une belle 2 ème étoile.

 

28 février 2008

Céline, Cédric, Jean-Claude, toute la famille de Yves Carle et tous ses proches tiennent à faire savoir qu'ils ont été très touchés par les nombreuses marques de sympathie, d'amitié et d'affection que tant de personnes leurs ont été témoignées lors de son décès.

Nous vous remercions très sincèrement du fond du coeur pour ce soutien.

Une belle personne du paysage Ceillaquin s'en est allée, pas son souvenir.

 

25 février 2008

30 ans de mariage+ 5 enfants et 3 petites-enfants !!

Nous avions décidé de passer nos vacances de ski à Ceillac pour fêter notre anniversaire de mariage ... UNE REUSSITE PARFAITE... la montagne, la neige, le soleil, le bonheur ... MERCI à vous tous les habitants de Ceillac, vous êtes des personnes exceptionnelles, gardez votre petit village à l'état pur , ne changez rien , nous avons besoin de vous ... MERCI , nous reviendrons encore ... une 3ème fois.

Bernadette et Jean Racine

 

24 février 2008

Nous venons de passer une semaine formidable dans votre village. Calme, soleil, accueil très sympa, belles pistes et gentillesse des monos de l'ESF (Yvette et Yves).

A très bientôt

Mr et Mme VANDENBUSSCHE et leur fille Fanny.

 

23 février 2008

ROMAN PHOTO D’UN GREC À LA NEIGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

23 février 2008

Bonjour,

Je tenais depuis un certain temps déjà à vous féliciter chaleureusement pour l'excellence de votre site, bien pensé, régulièrement actualisé et riche en illustrations.

Je connais bien Ceillac en particulier et le Queyras en général pour y avoir traîné mes guêtres -ou mes skis, c'est selon- depuis 1995, et je retrouve dans ce site une partie de la fraîcheur, de la spontanéité et de la gentillesse de ses habitants, ainsi que l'amour qu'ils portent à juste titre à leur magnifique montagne.

Je vis maintenant à des milliers de kilomètres de la France et du Queyras, sous une latitude ou le froid et la neige -mais pas la montagne!- sont absents, et c'est pour moi une joie presque magique que de pouvoir retrouver régulièrement mes montagnes queyrassines en me connectant sur votre site, à défaut de pouvoir faire plus souvent un détour par l'aéroport de Nice d'où je peux rejoindre Montdauphin-Guillestre !

Bravo, donc, et merci, avec une mention toute particulière pour les enfants de l'École de Ceillac dont j'admire l'ouverture sur le monde malgré l'isolement de leur vallée !

Pierre Fournier

Dubai, Émirats Arabes Unis.

Tout d'abord, grand merci pour votre viste et votre appréciation des plus encourageantes. Concernant l'école, fait est que notre isolement nécessite la mise en oeuvre de travaux favorisant l'ouverture ; les nouvelles technologies sont en la matière un outil de choix...

 

22 février 2008

J'envoie tout mon soutien à la famille Carle en ce dur moment.
 
Hélène Bérard

 

20 février 2008

La famille GUY Haut du Mélézet vous envoie toute son affection en ce moment de deuil et de tristesse.

Mme GUY Georges, ses filles Anne-Marie et Françoise.

 

19 février 2008

Juste un petit mot de réconfort à la famille d'Yves. En particulier à Cédric et Céline qui sont de ma génération et que je tiens à soutenir dans cette épreuve douloureuse de la vie. Je vous embrasse.

Marie-Thé RICHARD

Hier, lors des obsèques, l'église Saint-Sébastien a eu bien du mal à contenir l'émotion de la foule très nombreuse venue rendre un dernier hommage à Yves. Les interventions du père Carbonneau, de Cédric Carle et de Jean Claude Croizat, ont chacune souligné la perte et le vide immenses représentés par sa disparition.

 

18 février 2008

Bonjour,

Je voulais juste vous féliciter pour la nouvelle webcam qui est extra!!!

Je serai comme chaque année à Ceillac dans deux semaine et j'avoue qu'il nous tarde d'y être.

J'ajouterais que les remarques, aussi bien sur l'eau que sur le reste, de Laurent et Dominique sont infondées et étonnantes. Les prix à Ceillac ne sont pas plus chers qu'ailleurs, et pour la qualité du séjour, de l'accueil etc qui nous est réservéà nous et nos enfants, c'est comme on dit "cadeau".

60 € pour 4 personnes, cela fait 15 € la journée par personne....c'est même moins cher que Mickey !!!! (Disneyland). Il faut quand meme se rendre à l'evidence que les remontées mecaniques (toutes neuves)
pour une station si petite ne peuvent s'amortir de la même facon qu'à la Plagne par exemple où il suffit de construire des cages à poules pour mettre 1000 skieurs de plus.

Après avoir fait toutes les stations imaginables, je puis affirmer que Ceillac est hors norme dans le bon sens du terme par apport aux autres stations.

Cordialement,

Hervé, Sylvie et Alexandre

 

17 février 2008

Je viens de faire connaissance avec la Tribune-Libre. C'est un très bon instrument pour diffuser ses idées.

Bravo pour cette initiative.

Maurice Meunier

La tribune libre a effectivement ce but, celui de permettre de diffuser, de confronter ses idées, sa réflexion sur tout ce qui touche à Ceillac et d'en débattre. Dans certaines circonstances, elle peut aussi se révéler utile pour partager son émotion...

 

17 février 2008

Bonjour,

Nous venons d'apprendre le décès de Yves Carle, notre ami. Nous partageons la douleur de ses enfants Céline et Cédric et leur présentons nos plus sincères condoléances.

André et Josiane FERRO

Yves nous a effectivement quittés, bien prématurément, laissant abasourdis sa famille et ses amis à qui il laissera le souvenir de quelqu'un dévorant la vie, insatiable d'idées, de projets et de travail avec un optimisme à toute épreuve... Son départ brutal a consterné le village dans son entier.

 

16 février 2008

Proficiat !!!

Une fois de plus, ce site s'enrichit encore de manière considérable.

Continuez de la sorte, si possible, c'est réellement d'une rare qualité. C'est une bouffée d'air vivifiant que nous consultons quasi quotidiennement.

Encore bravo.

Et dites vous bien qu'il y a toujours des rabat-joie au vu de certains commentaires " mais que soit "

JO ET JP, des fidèles voisins du nord pays de Magritte, Folon, Hergé et de bien d'autres.

 

13 février 2008

Bonjour à tous,

Près de vingt années déjà que nous connaissons cette magnifique vallée. Nous ne pouvons pas revendiquer être les touristes de la première heure mais toutes ces années nous ont permis de voir le village évoluer. Nous préférons affirmer dés à présent qu’elle est logique et souhaitable pour la vie du village, mais cette année, est-ce que c’est le fait de ne pas être venus depuis quelques temps ou d’avoir idéalisé le village, certains signes nous laissent à penser que l’équilibre fragile conciliant tourisme et agriculture risque de basculer :

C’est tout d’abord les affichages de la mairie « attention à l’eau » qui ont commencé à nous interpeller. Il est vrai que ces dernières années n’ont pas été particulièrement pluvieuses, mais nous avons d’un coup réalisé que toutes les nouvelles résidences secondaires et la réhabilitation d’anciennes battisses conduisent à multiplier par 10 la population du village, plusieurs semaines dans l’année. Alors, peut-on seulement incriminer, comme c’est souvent le cas devant un tel problème, le réseau vétuste et fuyant ? N’est-on pas aussi en train de déstabiliser un écosystème qui a accueilli un nombre limité de personnes pendant des siècles. Bien sûr d’autres réserves d’eau existent ! Mais a-t-on mesuré les conséquences écologiques de leur captage, car il y en a forcément…Le village aura-t-il à choisir entre de l’eau pour le tourisme ou de l’eau pour l’élevage et l’agriculture. N’est-ce pas grâce à ce dernier et à leur comportement raisonné que la vallée est devenue si attrayante.

La deuxième alarme est celle du coût de l’immobilier. Entre 3 et 4000€ du m² nous a-t-on dit !! Bien sûr, c’est « le marché » qui régule les prix ! Alors beaucoup vendent, des terrains, des battisses… et une fois la transaction faite, partent-ils ailleurs, dans la vallée ?  Les jeunes qui veulent s’installer, ont-ils les moyens de se loger ? Le risque n’est-il pas de voir un village « musée » ? Pour amortir les investissements lourds des résidences secondaires, le coût des locations grimpe progressivement. A terme, les moins aisés qui prennent une location ne préfèreront-ils pas arriver avec le coffre de la voiture rempli de victuailles et autres produits de grandes surfaces pour éviter le surcoût des commerces de montagne. Quel sera alors le bénéfice du village ?

Enfin, pour le ski, Ceillac n’est équipé que d’un télésiège et de 4 remontées mécaniques…et c’est très bien ainsi. Cet équipement, une fois de plus « raisonné », particularise la vie de village par comparaison aux stations alpines environnantes. Les jeunes familles y sont très sensibles…. mais quels tarifs pour aussi peu d’infrastructure ! Plus de 60 € la demi-journée pour une famille de 4 personnes... c’est plus cher que la plupart des grandes stations pyrénéennes (souvent familiales aussi), qui proposent des infrastructures vastes (150km de pistes pour Ax-Bonascre par exemple) et pratiquent en plus des tarifications spéciales familles (173€ pour 3 jours pour une famille de 4 personnes).

Voilà ! C’est parce que nous sommes de vrais amis de cette vallée et que nous souhaitons le rester que nous nous permettons ce billet d’humeur que vous recevrez je l’espère aussi en amis. Je suis certain que ce débat est souvent celui du village. Alors j’espère que Ceillac.com, en gage d’amitié ne le filtrera pas afin que les amis de Ceillac enrichissent à leur tour le débat.

Amicalement,

Laurent, Dominique, Enzo et Julie

Juste une remarque sur la dernière phrase. Je n'ai jamais "filtré" ou censuré quoi que ce soit hormis 2 messages en tout et pour tout sur les centaines reçus en 8 ans d'existence du site. L'un était, sans équivoque aucune, diffamatoire, l'autre était d'une vulgarité sans égal.

Sur le fond, vous soulevez des problèmes qui effectivement font débat. Je me permets d'apporter quelques éléments de réflexion, à titre individuel :

- L'eau est une ressource qui n'est pas inépuisable. Le réchauffement de la planète se traduit par une hausse des températures mais aussi par une baisse drastique des précipitations. Il faut donc mieux gérer l'eau, sécuriser les captages, améliorer les réseaux et, à titre individuel, accomplir les bons gestes pour l'économiser. Il est évident que l'augmentation de population en saison peut poser des problèmes, en hiver notamment. Pérenniser et viabiliser rapidement l'alimentation en eau du village sans pour autant puiser à outrance dans les ressources de la vallée est certainement une des grandes priorités actuelles.

- Ceillac n'a pas échappé à l'explosion des prix de l'immobilier et ce d'autant plus qu'une grande partie du village, de la vallée même, se trouve en zone rouge et est donc inconstructible. La demande est très forte, l'offre de fait rare et inévitablement les prix atteignent des sommets. Dans ces conditions, il y a effectivement un risque, à terme, de voir apparaître un village-musée. Il faudra donc tout faire pour que les jeunes puissent s'installer durablement et vivre au pays, avec un habitat accessible.

- Il est vrai que le prix des forfaits n'est pas particulièrement bon marché et pourtant, l'équilibre pour le gestionnaire des remontées mécaniques (régie publique) n'est pas toujours facile à atteindre. Les investissements sont très lourds (un télésiège 6 places comme celui de Ceillac coûte presque 5 millions d'€uros) et les rentrées forcément limitées du fait de la taille des stations-villages...

L'ensemble des ceillaquins a, je crois, bien conscience de ces différents problèmes et aura, à n'en point douter, à coeur d'y remédier le mieux possible dans les années à venir...

 

12 février 2008

Bonjour,

Je vous remercie pour la photo que l'on peut voir à nouveau sur le site de Ceillac.


Est-ce que cela serait abuser de demander à avoir des archives comme on avait avant (au cas où l'on aurait raté une super photo !).

Cela m'a, entre autre, permis d'avoir un superbe fond d'écran (vue d'une rue du village sous la neige).

Cordialement

Catherine

A votre demande, je mettrai les 5 dernières photos prises en ligne. Ces dernières étant dans une définition déjà respectable, il sera difficile d'en mettre beaucoup plus sans prendre le risque d'alourdir exagérément la page qui pourrait, en ce cas, ne plus s'afficher...

 

11 février 2008

L'idée de mettre en ligne les webcams de l'ensemble des sites du Queyras est peut-être intéressante pour le public élargi, mais moins pour les très nombreux amis et amateurs de CEILLAC qui consultent le site journellement.

C'est vrai que le chargement est épouvantablement lent sur les machines moins récentes
(dont beaucoup de nous disposons) et décourage vraiment la consultation de la webcam. Comme chacun, j'ai voulu voir les images

Les premiers jours, mais je ne les regarde plus à présent parce que cela prend énormément de temps. Mais pour moi, le plus dommage est la très mauvaise qualité de rendu de l'image: les couleurs sont ternes, l'image n'est pas agréable à regarder et souvent triste...

La précédente webcam de l'école, malgré une faible définition d'image, rendait infiniment mieux l'ambiance générale, le ciel bleu et le paysage si souvent ensoleillé de votre beau village.
Bref, les nouvelles webcams du QUEYRAS ne sont pas du tout à la hauteur de ce qu'elle doivent témoigner et c'est dommage et personnellement j'estime que le contrat
(je suppose qu'il s'agit d'un marché confié à une entreprise spécialisée) n'est pas satisfait au niveau de la qualité des images.

C'est vrai que les magnifiques photos qui nous ont été présentées après la panne nous ont émerveillés, tellement elles étaient belles et reflétaient parfaitement le paysage enchanteur que nous connaissons.

Alors et pour ces raisons, un grand merci d'en mettre encore régulièrement en ligne et nous retrouverons ce petit instant de bonheur que nous attendions chaque matin.
Peut-être aussi des vues plus diversifiées du village pourraient-elles nous combler davantage encore, mais c'est un voeu personnel.
Nous répétons nos encouragement pour votre site et le travail de son (ses) auteur(s) pour lequel nous demeurons admiratifs.


Philippe & Marie-Thérèse LECOMTE
SAINT-GERARD (BELGIQUE)

 

Quel dommage de ne plus avoir accès à vos très belles photos !!!

Bonne journée quand même !


Pierre et Babette ( 87 )

 

Bonjour,

Nous rentrons de Ceillac et trouvons sur le site la nouvelle Webcam. Pas terrible et beaucoup trop long à l'affichage.

Puis cela ne vaut pas la photo quotidienne de la vallée diffusée précédemment. C'est dommage pour quelqu'un qui consulte le site presque tous les jours.


Claude et Martine de Saint-Restitut * (Drôme provençale)

 

Comme annoncé dans la page dernières nouvelles, une nouvelle page a été créée. Elle présente un photo récente de la vallée, actualisée le plus souvent possible, et sera donc complémentaire de la page webcam qui, pour un nombre important de visiteurs, s'avère, entre autres, beaucoup trop longue à charger...

Elle est accessible en cliquant sur la vignette photo présente dans le tableau météo de la page d'accueil.

 

Bonjour,

Avec quelques amis dont un professionnel du ski d'une grosse station voisine, nous avons passé la journée du 10 février à Ceillac pour éviter la foule et découvrir la station : nous nous sommes régalés.

Nous avons particulièrement apprécié la qualité de la préparation des pistes, le damage est un exemple du genre !

Le cadre est splendide, la dimension de la station et sa variété en font un idéal pour les familles, même si les adultes sans enfant prennent un réel plaisir en ski. Du dénivelé, de la pente, des changements de rythme. Un vrai bonheur en montagne encore un peu sauvage loin de la foule.

Merci pour cette belle journée.

Nous reviendrons !

Merci pour votre visite et votre avis qui confirme qu'une station village peut offrir un ski de qualité et ce, dans un cadre préservé, loin de la foule... C'est là un des arguments forts de Ceillac.

 

8 février 2008

Bonjour, pas terrible la nouvelle webcam. Le téléchargement est bien trop long. J'utilise d'autres webcam sur d'autres sites et cela ne prend que quelques seconde.

Alain Cléty (Gennevilliers)

 

Votre site est génial et .....votre nouvelle web cam fort décevante.

La version antérieure : la qualité des images, les différentes vues proposées , etc .... nous faisaient bien plus rêvées devant votre magnifique vallée !

Amicalement

Un visiteur assidu de votre site (et de Ceillac)

JF . ANNA

 

Je regardais les images de Ceillac de mon lieu de travail via la webcam, et bien c'est terminé. Je le regrette sincèrement, cela donnait du coeur à l'ouvrage pour la journée même si je ne consultais pas le site tous les jours.

Je ne peux pas telecharger flash player, notre accès internet est bloqué pour ce genre d'exercice.

Cordialement

Catherine

 

Bonjour,

Je suis régulièrement sur votre site, même quotidiennement je dirais, et aujourd'hui, je trouve dommage de ne plus avoir les photos. Tous les jours, elles me servaient de fond d'écran, et quel plaisir de les regarder.

Je ne sais pas si internet rame aujourd'hui, mais pour la webcam, il faut attendre longtemps avant d'avoir l'image.

Je suis franchement un peu déçue. Peut-être que je m'y habituerais !!!

Merci encore pour toutes ces photos, durant l'absence de webcam.

Valérie BRIOIS (38)

Concernant la rapidité d'affichage, il apparaît que les systèmes récents sont très avantagés avec un affichage de quelques secondes seulement alors que ceux un peu anciens peuvent s'avérer très lents, voire ne pas afficher l'image du tout... Cela s'explique par la lourdeur de l'image et aussi par l'applet flash utilisé gourmand en ressources. A noter, que le lien est désormais direct pour accéder à l'image générée par la webcam de Ceillac.

Suite aux regrets exprimés après la disparition de la photo quotidienne, une nouvelle page devrait être créée prochainement présentant une photo actualisée le plus souvent possible avec une bonne définition, compatible pour une utilisation comme fond d'écran.

 

7 février 2008

Bonjour,

J’aimerais quand même apporter une rectification concernant  le concept imaginé pour la semaine des traditions. Agnès s’en rappellera comme tous ceux qui étaient présents, lorsque j’ai exposé ce projet en 1996 , j’ai  gardé dans mes archives le programme et les menus de la première édition qui était en janvier 1998. le groupe de la FFM  qui avait animé cette première était hébergé et nourri au VVF toute la semaine. (les 10 ans  en 2008 et non en 2007 !)

Martine MARCELLIN

 

3 février 2008

Bonjour,

De nombreux amis et amateurs de CEILLAC aimeraient certainement pouvoir donner avis sur l'un ou l'autre aspect du PLU dans le cadre de l'enquête publique mais en sont empêchés faute de pouvoir se déplacer jusque votre beau village.

Il est dommage que les plans du PLU, légendes et commentaires ne soient pas disponibles sur internet, ce qui permettrait au moins de visualiser les intentions dudit plan.

N'y a-t-il pas moyen de combler ce manque, à moins qu'il n'existe déjà un site qui permettrait de visualiser le PLU.

Avec nos amitiés et encouragements pour votre site admirable.

Philippe & Marie-Thérèse LECOMTE

Le dossier consultable en mairie est conséquent et il semble difficile, malheureusement, de le mettre en ligne. On peut toutefois lire un petit compte-rendu (du 24 octobre) de la réunion , présentant le PADD (les grandes lignes du PLU) dans la page dernières nouvelles de 2006 : dernières nouvelles 2006.

 

19 Janvier 2008

C’est au début des années 70, alors que je n’avais pas encore 10 ans, que mes parents m’ont fait découvrir les joies des vacances d’hiver à la montagne. Bien que je n’y suis venu qu’une seule saison, j’ai gardé un souvenir impérissable de Ceillac et ma mémoire conserve encore des images très précises de cette petite plaine immaculée de Neige, de mes premiers pas sur des skis.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai consulté votre site et cela m’a permis de replonger dans mes souvenirs, ah la nostalgie de mon enfance !

Pascal, Tournai (Belgique)

Après cette viste virtuelle, il vous faudra, immanquablement, revenir sur site pour revivre de visu les lieux de votre enfance... Hum ?

 

Quelle bonne idée de nous faire partager les photos de Ceillac au fil des jours...!!!

J'ai eu l'occasion, lors de plusieurs s éjours l'été, de goûter la joie de vivre dans ce petit village du Queyras...

Votre photo du jour devient régulièrement celle de mon fond d'écran... c'est une bouffée d'air pur que je reçois à chaque fois que je mets mon PC en route...

Félicitations à tous pour vos différentes rubriques.

Merci encore de tous ces petits bonheurs.

Bernadette Bergero

La photo du jour remplaçait jusqu'à maintenant la webcam défaillante qui sera remplacée par une toute nouvelle qui sera installée cette semaine avec une opérationnalité prévue en fin de semaine normalement...

 

Merci, merci, merci pour toutes ces beautés que vous nous faîtes partager tous les jours. Je vais sur votre site tous les jours pour découvrir les nouveautés. Si seulement il pouvait y avoir un glissement de terrain pour rapprocher Ceillac de notre Limousin.

Bonne année et surtout bonne santé à tous les Ceillaquins que nous apprécions à chacun de nos séjours.

Pierre et Babette

On n'ira pas jusqu'à souhaiter un glissement de terrain, mais je crois beaucoup comprendront le voeu...

 

15 Janvier 2008

Meilleurs voeux à toutes et à tous.

Pour la première fois depuis tant d'années, nous avons manqué "notre" semaine d'hiver à Ceillac. Je ne vous dis pas le manque...

D'autant que les photos de Michel, dont je me repasse l'historique en cas de blues, sont toutes plus magnifiques les unes que les autres, au point que je préfère désormais contempler une bonne photo de Michel chaque jour, plutôt qu'une "vue" en live !

Mais enfin, et surtout, comme c'est bientôt la semaine de congé pour nous les Belges, il est hors de question de faire l'impasse, et nous nous préparons déjà pour venir enfin nous 'rouler' dans cette belle neige qui nous fait mourir d'envie !

Amitiés,

François


PS : Merci à Françoise et Philippe pour avoir publié ces belles photos
(hum hum).

La vallée est revêtue d'une épaisse couche de neige comme elle n'en avait pas porté depuis longtemps et féérique n'est pas de trop pour qualifier le paysage en ce moment. Un simple visite à Ceillac dans les semaines à venir comblera déjà les plus blasés. Beaucoup de promesses pour le prochain séjour donc...

 

14 Janvier 2008

MERCI ...

Merci aux personnes qui tiennent ce site, sur lequel je n'étais pas revenue depuis très longtemps.

Ancienne colon, durant l'hiver, de mes 3 ans à mes 17 ans, Ceillac a tenu, et malgré tout, tient encore une grande place. Je n'y suis plus retournée, en tant que colon, depuis 2001 (date du dernier séjour) et ma dernière visite date de Février 2005. J'avais ouï dire des changements prévus, mais je n'imaginais pas cela ! 

Alors merci pour ces photos des travaux effectués sur les pistes, qui ont satisfait entièrement ma curiosité.

Merci pour ce site, qui me rassure dans l'idée que Ceillac est resté ce qu'il a toujours été, un village familial, convivial, typique et chaleureux.

Merci pour les souvenirs multiples et tous autant merveilleux les uns que les autres que cette visite de site m'a permi de me remémorer.

Merci à ce village, à ses commerçants, ses habitants, ses perchman (Emile !), ..., qui nous ont accueilli durant toutes ses années, les quelques 60 colons et moniteurs que nous étions.

Peut être à bientôt...

Anne Laure

Ceillac a su évoluer sans se pervertir en conservant son accueil et son cadre. Peut-on résumer ainsi ?... A n'en point douter, l'ensemble des habitants sera très sensible à vos remerciements.

 

13 Janvier 2008

Félicitations aux élèves de Ceillac et à leur sympathique instituteur Michel pour ce merveilleux site.

Nous sommes des  habitués de ce joli petit village où nous partageons de très bons moments d'amitié avec François Finn et ce village nous manque et nous sommes pressés d'y revenir.

Bises à Michel.

Philippe et Françoise

 

Bonjour,

je voulais simplement vous dire merci, un GRAND MERCI, pour ce site et sa photo quotidienne, qui doit demander bien du travail au photographe, depuis que la webcam a rendu l'âme !

Faire rêver tous les visiteurs virtuels est déjà formidable, mais leur donner envie de venir profiter du ciel quasiment toujours bleu, du soleil omniprésent, et de la neige qui, cette année paraît abondante, relève de la virtuosité !

Ne pouvant résister à l'attrait de la région, je vous rejoins dans un mois !!!!

A bientôt donc, et surtout continuez sur la même lancée en 2008, ne changez rien, c'est merveilleux.

Bonne année, et merci encore pour le travail que représente ce site.

Jean JR

Deux messages des plus sympathiques qui montrent comment on peut tomber sous le charme de la vallée avec comme conséquence le besoin, l'obligation d'y revenir très vite...

 

4 Janvier 2008

Bonjour à tous et surtout BONNE ANNÉE 2008.

C'est avec un énorme plaisir que nous sommes revenus passer les fêtes de Noël dans votre charmant village de CEILLAC.

C'est avec beaucoup de peine que nous l'avons quitté, le 29 décembre pour repartir vers la région parisienne.

Un grand merci à Valérie PERRON toujours aussi accueillante, aux personnes de TINTIN SPORT pour leur sympathie, à LA BERGERIE DES FONDUES pour la qualité de leur établissement, aux chauffeurs Des navettes, et à tous les commerçants de CEILLAC sans qui Le village n'aurait pas le même charme.

Un grand merci également aux moniteurs de ski et en particulier à ROGER, SYLVAIN, FABRICE et STEPHANIE de la part de Thomas, Lucas, Marine et Logan.

Nous espérons revenir très vite dans vos belles montagnes.

Préservez votre village comme il l'est actuellement CHALEUREUX !!!

Famille GRIMAULT

 

3 Janvier 2008

Je viens de passer une semaine de rêve dans le village.

Cela fait 25 ans que je viens (J'ai 36 ans), et chaque année, à chaque séjour, je suis surpris par la qualité de vie et d'accueil de Ceillac.

Alors j'avais envie de dire un grand BRAVO !

Bravo à tous !

- Au snow maker ! Quel boulot de préparation ! Quelle qualité d'enneigement malgré la faible couche en bordure de piste !

- Aux dameurs ! Tous les jours, de belles pistes, fraisées et damées... un régal !

- Aux pisteurs, aux perchmans ! Toujours un sourire, un mot sympa, un coup de main pour les gamins, pour les débutants, pour tout le monde ! (mêmes ceux qui voulaient monter au Girardin à ski, en portant un bébé, des sacs, une poussette, si si ça existe...)

- Aux chauffeurs de navettes ! super organisation pour monter tout le monde en même temps (9h30 semble être la mobilisation générale des skieurs, sans doute à cause des cours de 10h), et toujours chouettes avec les passagers...

- Aux moniteurs ! Super sympas avec les enfants ! trop même, ils ne veulent plus partir....

- A Jojo ! Le snack la haut est toujours aussi génial... Tellement génial que j'ai du y passer plus de temps que sur les pistes.... On y mange bien, on y est bien, on a une belle vue, on y respire (Jojo n'avait pas attendu 2008 pour y interdire les cigarettes), on y est en famille, entre amis....

- A tous les commerçants, et à l'équipe de l'épicerie en particulier ! les filles sont tellement sympas qu'on aurait presque envie d'oublier un truc pour y revenir plus tard.

- Au Farnien'thé. Une idée géniale, et une réussite

- A tous les habitants de Ceillac ! A chaque promenade dans Ceillac, des échanges, de petits mots, des sourires, des regards... chaleureux.

- A tous les vacanciers ! Pas de stress, d'agressivité, de bagarre à coup de bâtons dans les queues, les bennes, les cabines.... De toutes façons, il n'y a pas de queue, de benne, ni de cabine.... Les gens de Ceillac sont sympa, et du coup, les gens qui viennent à Ceillac sont sympa aussi, et respectueux. Un vrai cercle vertueux !

- Et surtout, bravo aux enfants de l'école, et à leur instituteur !!!! Ce site est incroyablement bien fait, et vivant. J'habite maintenant à la Martinique, et je m'y connecte tous les jours. Je guette les nouvelles infos, j'ouvre la photo du jour... C'est un bol d'air quotidien.

Bon voilà, c'est la première fois que je "cause dans le poste", mais je voulais pour une fois, dire merci...


Yann Kerebel
(un "vieux" surfeur amoureux de vos montagnes)

PS : C'est décidé, je vais revenir avec toute la famille avant la fin de la saison. Trop difficile de se dire qu'il faudrait attendre un an avant de gouter à nouveau aux joies de Ceillac.

 


PS2 : C'est elle qui est montée avec sa maman, ses skis (ceux de sa maman), ses sacs, biberons, poussette, tous les jours en télésiège. C'est ma deuxième fille. Elle s'appelle Nine.

 

1 Janvier 2008

Bonjour à tous,

C'est avec plaisir que ma famille et moi venons à Ceillac depuis plus de 10 ans à Noël, en 2005 nous n'avions pas pu venir. L'an dernier, j'avais pu découvrir les pistes refaites l'année précédente. Cette année, malheureusement, je travaille et je ne peux venir à Ceillac. J'ai tout de même pour but de retourner à Ceillac en hiver 2008/2009 car cette fois j'aurais des vacances dont je pourrais profiter pleinement.

Je dis bonjour à tous les Ceillaquins, (le Matefaim, le Névé sport, Tintin Sport et tous les autres commerçants que nous nous empressons d'aller voir à notre arrivée pour leur signaler que l'on est de retour).

Ceillac, ce n'est pas un village, c'est une famille pour tous les gens qui viennent y passer quelques bons moments.

A bientôt

Loïc BUISSON et sa famille de Normandie.

 

25 Décembre 2007

Bonsoir aux amis ceillaquins,

Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël et tous nos voeux pour 2008, en attendant de le faire de vive voix.

Nous serons deretour à Ceillac le 3 Janvier.

Amitiés d'un coin d'Auvergne,

C. et N. Barbarin

 

Bonjour !!!

de retour de Ceillac où nous avons passé une agréable semaine ensoleillée, nous étions les 1 ers touristes de la saison hiver et nous remercions tous les ceillaquins pour leur accueil !

Si vous pouvez, faites une balade en raquettes à neige du côté du "Villard". La vue est magnifique avec parfois des chevreuils...

PS : - au Farnien'thé, des supers chocolats et tisanes au génépi !!!

- au Névé Sports, des supers conseils pour la glisse !!!

Bonnes vacances à tous les vacanciers !!!

Bonnes fêtes de Noël et de Nouvel An à tous !!!!

Et Ceillac, à l'année prochaine !!!

Isabelle et Yves, de Valence
(Drome)
 

 

15 Décembre 2007

Goood morniiiing  Ceillaaaac !

Il est vrai que l'ami Jeannot (Skwalman !) offre à tous ceux qui le croisent sur les pistes un fort beau spectacle et si sa modestie lui permet, je verrais bien une "photo du jour" dédiée à une des superbes courbes qu'il trace  chaque hiver dans des inclinaisons  "impressionantes".

Amitiés à toute l'équipe de la "Ruche du Cristillan"  et  aux lecteurs du site.

Christian

Le même donc, en skwal, un engin spectaculaire qu'il maîtrise parfaitement, tout comme un certain Christian du sud qu'il attend avec impatience pour tracer quelques belles courbes...

 

14 Décembre 2007

Bonjour à tous,

Comme bien des messages précédents, un grand bravo pour les photos remplaçant la Webcam.

Mais une chose me rend curieux et quelque peu jaloux : apparaît sur plusieurs photos une personne, un homme avec un pull over jaune qui a la chance de pouvoir profiter de ces neiges vierges et de ces fabuleux paysages. Qui est-ce ? Et en plaisantant, qu'a-t-il fait de plus que d'autres pour mériter ça ?

A bientôt et bonne fête de fin d'année.

Claude et Martine

Cette personne privilégiée (et il en a bien conscience !) est tout simplement Jeannot, le gestionnaire du centre "Les Mélèzes", sis à proximité immédiate de l'école. C'est un amoureux des grands espaces sauvages comme les secteurs du Lac Miroir et du lac des Rouites qu'il parcourt régulièrement en toutes saisons, à pied, en raquettes ou en surf... Il habite une vallée splendide et ne rechigne pas à accomplir les efforts nécessaires pour profiter des plus beaux sites en altitude...

 

11 Décembre 2007

Bonjour les chanceux montagnards,

Nous aussi, sommes expatriés en région parisienne depuis peu, et nous aussi, sommes accros des photos. Plus que quelques jours avant de retrouver nos montagnes qui nous manquent tant.

Heureusement, Michel tu es là pour nous donner une bouffée d'air sec et frais à chaque fois que l'on en a besoin. Nous en profitons pour faire une bise à notre famille et à nos amis laissés là-haut.

A très très bientôt, et comme dirait un certain Benoît: "Planquez-vous, on arrive et ça va "péter" sévère..."

C&B

 

10 Décembre 2007

Bonjour,

Merci pour toutes ces photos. Elles nous permettent de profiter de l'enneigement à distance.

Continuez, c'est génial.

Nous devrions être parmi vous fin février.

Bonnes fêtes à tous.

Pierre et Babette (87)

 

9 Décembre 2007

Depuis la mise en place des photos matinales, c'est la devise du matin : "Gooood morniiiing     Ceillac !". je suis désolé pour la Webcam dont le "trépas"  n'a pas généré de vifs et émouvants regrets. L'arrivée de la nouvelle sera saluée dignement à condition qu'elle n'essaie pas de se substituer à notre sympathique photo du matin.

Merci aux éleves de la "Ruche du cristillan" et à Michel pour ce lien qui nous permet de rester "Ceillaquins de coeur toute l'année".

Christian

La nouvelle webcam devrait être installée pour les vacances de Noël. Peut-être, pourra-t-on conserver la photo du jour...

 

4 Décembre 2007

Bonjour à tous !

Quel bonheur que la webcam soit en panne !

Avec l'historique des photos, j'ai fait un dossier dans mes images sur la montagne. J'en fais un diaporama et je les regarde en boucle.

Que du bonheur tous les jours. Merci encore. Et que la webcam soit en panne encore longtemps !!!

Valérie BRIOIS (38)

 

3 Décembre 2007

Bonjour Ceillac,

Comme beaucoup, je trouve que les photos journalières sont aussi bien sinon mieux que la webcam; une petite suggestion, ne pourrait-on pas avoir l'historique des photos depuis la panne (il me manque les premières) et ainsi en cas d'absence prolongée de chez soi, on ne perdrait pas le fil.

Continuez ainsi à nous faire rêver et bonnes fêtes de fin d'année à tous les Ceillaquins

Hugues (31)

Vos voeux sont exaucés et l'historique est disponible depuis la page webcam...

 

28 Novembre 2007

Quelle chance que la webcam soit tombée en panne, ainsi, tous les matins, je mets la photo du jour en fond d'écran et j'ai l'impression de regarder par ma fenêtre, enfin, presque : la vue de la Clapière est un peu différente, mais la vallée reste toujours aussi belle...

Poupette, une ceillaquine "reconvertie" en citadine

Excellente idée que de déléguer à la photo de la webcam le rôle de changer quotidiennement le cadre, fût-il réduit à la taille de l'écran et même si la photo publiée ne se prête pas trop à la chose (au niveau technique s'entend...)...

 

25 Novembre 2007

Merci pour vos photos, ne changez rien, c'est superbe!!!!

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous.

 

24 Novembre 2007

Bonjour,

Ajouter un merci à tous les autres et vous dire que votre site est superbe n'est plus très original...Tant pis, çà en fera un de plus : bravo pour ce que vous faites et un grand merci à vos élèves pour leur sympathique participation.

Merci également aux météorologues que l'on aime tant lorsque leurs (bonnes) prévisions se réalisent... La neige est tombée et grâce à la photo du jour, il apparait que la vallée a revêtu son blanc manteau. Ceci nous conduit à vous poser une petite question : qu'est devenu le sympathique Nivoculteur dont nous avons découvert la profession en lisant son interview sur le site. A-t-il été remplacé ? Sinon que vont devenir les installations ?

Dans un autre domaine, pensez-vous que nous pourrons lire à nouveau les lettres d'information de la municipalité dont la dernière remonte à décembre 2004 ? Elles étaient particulièrement intéressantes pour les amoureux que nous sommes de votre beau village.

Merci encore et joyeuses fêtes de fin d'année à tous.

Un couple de fidèles lecteurs

Les prévisions affichées sur la page d'accueil sont celles de Météo-France (Briançon) ; elles ne sont toujours très fiables mais, à leur décharge, la météo montagne est reconnue comme étant très difficile à établir et varie parfois énormément d'une vallée à l'autre...

Yohann, le nivoculteur (ou snowmaker, au choix) est toujours présent et gère avec efficacité le système de production de neige de culture. Les installations dédiées ont déjà été mises à contribution pour cet hiver afin d'assurer la qualité de la sous-couche, avec d'impressionnants tas de neige (que l'on appelle "baleines", eu égard à leur forme des plus évocatrices).

Quant aux lettres d'informations, la dernière date de 2006, votre message m'a signalé son absence dans la page compte-rendus municipaux. J'ai rectifié et elle est en ligne. La prochaine est en cours de rédaction et devrait être diffusée début décembre.

 

20 Novembre 2007

Bonjour,

 Je salue également la panne de la webcam. Depuis, je découvre chaque jour avec plaisir ces magnifiques photos. Mes félicitations au photographe !

 Vivement une avec un paysage tout de blanc vêtue...

 Bonne continuation à tous, et merci de vous démener afin de nous offrir un site web sur Ceillac des plus agréables à visiter ! 

 Une lectrice assidue de votre site

Peut-être demain vos souhaits seront-ils exaucés avec la neige qui ce soir est annoncée...

 

19 Novembre 2007

Merci pour ces photos journalières. De jolis paysages qui nous font tant rêver.

C'est ça, Ceillac. Il faut y aller pour le voir.

En plus, on voit l'évolution des chutes de neige.

Super, continuez ainsi.

Valérie Brois

Merci. J'espère que bientôt, la photo révèlera un paysage tout de blanc immaculé....

 

15 Novembre 2007

Salutations aux élèves et aux enseignants de l’école de Ceillac. Votre site est passionnant. Trois semaines de vacances merveilleuses en septembre sur le camping municipal.

Mais une contrariété concernant les sentiers…qu’en pensez-vous ? Nous vous joignons un extrait de la lettre adressée au Directeur du Parc Naturel Régional du Queyras :

«…Amateurs de montagne et de longue date séduits par la vallée de Ceillac, nous l’avons revisitée au mois de septembre dernier. Nous sommes habitués aux sentiers alpestres (Oisans, Vanoise, Queyras…) et pyrénéens et, cette année, nous avons été frappés par «l’entretien »  des sentiers qui mènent à quelques cols, en particulier au col des estronques, au col Clausis, au col Tronchet. Ces sentiers n’ont pas été réparés comme cela se fait ailleurs, de façon habituelle, ils ont été étonnamment bousculés et élargis. En plus de la dégradation esthétique, et compte-tenu de la nature de la montagne (roches friables), il semble évident que ces nouveaux « chemins » ( et non sentiers) ne résisteront pas à l’érosion (climat, fréquentation…).

Nous osons espérer que la majorité des sentiers du Queyras ne deviendront pas des chemins et que nous pourrons continuer à envisager d’y randonner… »   

Jean-Michel et Annie Germain

L'entretien des sentiers de randonnée incombe, pour beaucoup d'entre eux, au Parc du Queyras. Depuis quelques années, pour entretenir ces sentiers et les préserver notamment de l'érosion, une minipelle est employée. Elle permet un travail plus rapide, beaucoup moins astreignant, avec la possibilité de déplacer des blocs assez importants. Le reprofilage effectué est souvent spectaculaire et la progression en montée comme en descente s'en trouve généralement facilitée... La pérénnisation effective des sentiers s'en trouve aussi théoriquement confortée, ne serait-ce que par la présence de cunettes qui évitent l'érosion des eaux de ruissellement.

Travers de cette technique, des sentiers qui deviennent des chemins quelquefois linéaires, un esthétisme moyen et un confort de marche parfois mis à mal de par la disparition des petites marches qui permettaient de poser les pieds à plat...

Au final, on ne peut douter de la volonté d'améliorer efficacement et durablement les sentiers et il faut rendre hommage aux gardes du parc qui effectuent un travail difficile et parfois limite au point de vue sécurité, mais le moyen utilisé, si son rendement est incontestable, n'est-il pas trop invasif ? La question peut se poser...

Travaux effectués sur le sentier des Estronques

 

Travaux effectués sur le sentier des Estronques

 

14 Novembre 2007

Vive la panne de la web-cam !!

La photo journalière qui la remplace est tellement plus jolie...

Continuez votre superbe travail

Un lecteur assidu du site

Fait est qu'il n'y a pas de comparaison possible entre l'image générée par une webcam et celle produite par un appareil photo correct. La webcam est bien plus pratique et moins contraignante mais la qualité est très basique. De fait, on peut presque adhérer au slogan "vive la panne de la webcam"... En témoigne la photo de ce jour...

 

7 Novembre 2007

Bonjour,

Afin d'apporter une précision sur l'article de Montagnes Magazine, nous voulions préciser que le journaliste chargé de ce reportage, nonobstant le fait qu'il ait eu une vision moyenâgeuse du village, a en fait occulté une chose essentielle et qui a fait débat ici-même il y a peu : il n'a pas parlé des toits ceillaquins !!!

A bientôt au village

Agnès et Nicolas Hermet

Eh oui, l'auteur a omis de signaler la présence de toits en tôle rouillée... Pfff ! Quel manque de professionnalisme !

 

5 Novembre 2007

Vous avez signalé que "Montagnes Magazine" avait publié un article intitulé "Ceillac, un petit coin de Paradis". Alléché par cette accroche, je me suis précipité, tête la première, sur cette revue, afin d'en savoir plus sur le village où je réside secondairement... et que je connais depuis 40 ans.

J'y ai appris bien des choses. Par exemple, que "lorsque deux mètres de neige sont tombés (c'est fréquent ?) par retour d'est, les anciens jouent (quels gamins !) à celui qui dégagera le plus les rues avec son tracteur transformé en chasse-neige pour l'occasion. D'autres viennent remplir leurs seaux à la fontaine...(j'espère que vous aurez bientôt l'eau courante), d'autres encore font leur pain derrière une grosse porte en bois avec marqué grossièrement à la peinture "boulangerie". Le bar tabac...(...) avec une petite terrasse pour y poser deux tables en fer..., et sa salle typique de bistrot de province".

Là, j'ai eu un choc, difficile à surmonter : Ceillac est en province !

Merci de nous avoir signalé cet article, l'auteur qui est (peut-être, mais ce n'est pas si sûr) venu à Ceillac a su en capter le charme infini, et sa prose mérite des félicitations pour avoir su mettre ses lecteurs en joie. Je tenais à vous faire partager un moment de bonheur !

Jean-Louis Luche

Certes, l'auteur a quelque peu épicé son papier avec quelques pincées de folklore, une façon de donner un cachet rustique toujours vendeur et recherché, quitte, pour ce faire, à travestir un tant soit peu la réalité sur des points de détail. Mais malgré ce léger travers, qu'on lui pardonnera bien volontiers, fait est que, globalement, l'article donne une image juste et flatteuse de la vallée en montrant bien ses atouts, tant en matière de sports de montagne qu'au niveau accueil...

 

31 Octobre 2007

Félicitations pour votre site qui est vraiment très bien fait. Les photos des paysages enchanteurs du Queyras sont superbes (bravo au photographe, même si la nature vous a doté d’un site paradisiaque, il faut quand même bien prendre les photos).

Si on a envie d’un peu d’évasion quand les vacances sont encore loin, il suffit  d’un petit clic et  on se retrouve à Ceillac avec tous les bons souvenirs qui reviennent en mémoire. C’est très agréable.

Continuez, vous faites des heureux.

Christine… de Paris

 

23 Octobre 2007

Bravo et merci aux enfants et adultes pour cette courageuse action de nettoyage de la montagne.

Je voudrais que tous ceux qui randonnent, et qui, c'est évident aiment la montagne, ne se débarassent plus de leurs DÉCHETS en chemin, mais les redescendent dans la vallée et les déposent dans une poubelle appropriée.  Il est INADMISSIBLE que des bénévoles fassent encore ce travail à leur place.

Comme dans beaucoup d'autres régions, de semblables opérations sont entreprises périodiquement.

Soyons tous concernés, et sensibilisons notre entourage et plus encore, à ce problème de savoir-vivre.

Françoise , de Meaux (77), qui avait ce soir son mot à dire.

S'il est vrai que le réflexe de descendre ses propres déchets dans la vallée n'est pas encore acquis pour tout le monde, il y a eu malgré tout une sacrée évolution à ce niveau et, globalement, la vallée donne une impression de propreté qu'on ne trouve pas partout, et ce malgré sa fréquentation. La disparition volontaire des poubelles n'a d'autre objectif que d'inciter les uns et les autres à emmener ses déchets pour les jeter une fois rentrés à la maison.

Par ailleurs, on pourra amèrement regretter la présence de quelques gros déchets (container, roues...) qui n'ont certainement pas été jetés par les touristes de passage...

 

11 Octobre 2007

Bonjour,

Voici 8 ans déjà que nous allons au moins une fois par an à Ceillac.

C'est grâce à mon frère et à ma belle-soeur ainsi que leurs enfants (qui vont chez vous depuis plus de 20 ans) que nous avons connu votre merveilleux village.
On ne se lasse pas. Chaque fois que nous revenons on est toujours aussi surpris par tant de beautés que la première fois.
Et que dire aussi de l'accueil ? Que du bonheur !

Vraiment, je n'ai qu'une chose à dire : ne changez rien et merci pour tout.

Pierre et Babette (87)

 

21 Septembre 2007

Bonjour,

je vous fais part de nouveau de nos délicieuses vacances à CEILLAC.

Des promenades magnifiques, ainsi que des escales superbes. De la bergerie à la demoiselle coiffée.

C'est avec un grand plaisir que nous viendrons de nouveau prendre un bon bol de bonheur...

À bientôt,

La famille PHILIPPE

 

 

20 Septembre 2007

Bravo aux concepteurs, à la maîtrise d’œuvre et aux guides qui ont réalisé ce superbe parcours de via ferrata

C’est une superbe réalisation ! Merci de permettre à de très nombreuses personnes de découvrir ce contact avec le rocher, ces termes ˝ d’appréhension, de grabole, de vertige ou d’allégresse tout simplement˝ ; En un mot ! la découverte de l’alpinisme …N’est ce pas grisant ?

Roger Favier

La via ferrata ouverte à la fin du mois de juin a manifestement été très appréciée par les nombreux visiteurs qui ont effectué son parcours varié et accessible. Un plus pour la vallée réalisé par Christian Ferrera de Roc Aventure...

 

25 Août 2007

Ou la la, quel beau sujet de discorde;  Et tôles en patois (le patois reste la référence du bon goût ;) cela ce traduit comment ?

En tôle ou en bois, les toits de Ceillac sont les toits de Ceillac ; et tels qu’ils sont nous les aimons. Les Monuments de France sauront statuer sur leur définition à venir ; inutile de polémiquer…

Quand à savoir quelle est la plus belle maison de Ceillac avec tôles ou tout en bois  ? la question est ouverte...

Et puis zut! le mien sera couvert de lauzes si mes finances suivent... et pourtant pour les tôles , je ne suis pas mauvais en hiver !

Patrick Favier

 

15 Août 2007

Péremptoire! Si tel était mon dernier message, je le regrette. Mais la force de la tribune libre de Ceillac.com est de permettre à chacun de donner son point de vue. Les objections du Web Master aux arguments développés montrent qu'ils n'étaient pas aussi péremptoires que cela.

L'objectif du dernier message était de répondre à une question que j'entends souvent: pourquoi des toits aussi vilains dans un village aussi beau? Pourquoi? Parce qu'ils font partie de son histoire! Nos ancêtres avaient une vie et des préoccupations différentes des notre qui expliquent le visage actuel de notre vallée. Leur travail a façonné des terrasses, des canaux, un bâti qui sont voués à disparition. Notre nouvelle et principale préoccupation, le plaisir des yeux des visiteurs de la vallée est une des raisons de cette disparition. Notre nouvelle préoccupation, est elle moins légitime que celle de nos anciens? Certainement pas! Leur but était sans doute le même que le notre, continuer à vivre dans la vallée.

Pour cette raison, j'ai fait partie lors de la dernière réunion publique sur le PLU de ceux qui défendaient le bardeau de mélèze sur les toits du village ancien, mais aussi dans les nouveaux quartiers où la rouille est bien présente.

Améliorer l'esthétique de notre village est sans doute important, mais parce qu'il a été façonné par des siècles d'histoire, il est plus qu'un simple "point de vue". La géologie, le travail de nos anciens, la nature des matériaux, les catastrophes (incendies, inondations, avalanches) lui ont donné une identité (une âme ?) qui explique l'attachement des résidents permanents et des vacanciers. Quelques soient les représentations de cette histoire, tôles du village, fustes, enduis en sables de cargneule où façades chaulées aux couleurs chamarrées, elles sont légitimes parce qu'elles nous parlent d'une époque où les hommes vivaient avec notre vallée, en utilisant les ressources qu'elle offrait et en s'adaptant aux difficultés liées à son altitude, son climat et ses catastrophes.

En conclusion et pour répondre par mon avis à celui du Web Master, le retour du bardeau en remplacement des tôles, oui; devrons nous les regretter, peut-être pas; font elles partie de la mémoire du village que nous devons transmettre, certainement, car elles sont représentatives de la vie des Ceillaquins au siècle dernier. C'est parce que cette vie, différente de la notre, nous intéresse que des écrits comme "Ceillac au fil du temps" ou "Cent ans à Ceillac" existent. C'est probablement parce que nous prenons plaisir à en parler, que nos "invités" se sentent aussi bien dans notre vallée.

Laurent FAVIER

 

8 Août 2007

Bonjour,

Je souhaitais réagir rapidement sur la réflexion de M. Martin concernant nos toitures inesthétiques et rappeler simplement que les tôles font partie de l'histoire de notre village.

En effet, l'arbre qui par ses couleurs met le feu à nos montagnes l'automne, malgré des qualités importantes (imputrescible, dur, résistant bien au feu), a été un vecteur important de propagation des incendies. Les granges remplies de foin, associées aux fustes et bardeaux de mélèze résistaient mal au feu.

Aussi, à une époque où l'esthétique du village comptait moins que la sécurité des biens et personnes, les bardeaux ont été remplacés par les tôles, aujourd'hui rouillées. Comme le rappelle Céleste Fournier dans son dernier livre, le remplacement du bardeau par la tôle fût au début du siècle dernier tout abord une incitation des services préfectoraux puis, une obligation pour les habitants de nos vallées.

Nous devons nous féliciter des contraintes du P.L.U. qui permettront de généraliser le bardeau améliorant ainsi les photos aériennes mais c'est une partie de notre histoire qui disparaîtra.

Sous prétexte d'esthétisme, il important de ne pas oublier l'histoire d'un pays qui existe et a une histoire depuis des centaines d'années, ce qui lui donne, sans doute, un caractère que n'auront jamais les parcs de loisir Alpin malgré leurs façades et toitures léchées et lissées.

Laurent FAVIER

Avis personnel : Il existe certes une explication historique à la présence de ces toits en tôle qui inévitablement rouillent avec le temps ; il est intéressant de le rappeler. De là, à assimiler la présence de toits en tôle rouillée comme une marque de l'histoire dont il faut presque regretter la disparition, il y a un pas. La disparition progressive de ces toits, bien visibles par tout un chacun qui parcourt le village à pied, ajoutera grandement à l'esthétisme du village.

Sur la forme, était-il nécessaire de faire usage d'une formulation aussi péremptoire pour répondre à l'observation formulée par Jean Martin ?...

 

6 Août 2007

Bonjour à tous !

Nous voilà revenus de Ceillac, nous y avons passés deux semaines, la deuxième quinzaine de juillet, et nous avons été gâtés par le temps. Comme à chaque fois d'ailleurs.

Le plus difficile, c'est de repartir, on y est tellement bien, que du bonheur !!!!!

C'était la 7ème année que l'on allait passer les vacances d'été, on ne s'en lasse pas, nous avons repris rendez-vous pour l'an prochain.

Je visite le site régulièrement voir tous les jours. Encore bravo à tous pour l'accueil dans ce petit village.

 

5 Août 2007

Un petit bonjour ,et un grand merci à tous ceux qui alimentent le site de Ceillac, nous donnant des nouvelles et des informations sur la vie du villages et les nombreuses réalisations de la municipalité et des " Amis de Ceillac ".

Meilleur souvenir ,

Claude et Nicole Barbarin.

 

2 Août 2007

Bonjour !

35 années de séjours à Ceillac, et toujours le même plaisir d’y revenir.

Le village évolue, à son rythme, en essayant de garder son caractère familial, naturel et simple.

Il est, à l’image de ce site, aussi accueillant que revigorant pour les citadins que nous sommes.

Bravo à toutes les initiatives qui ont été prises ou sont prises pour éliminer quelques antennes ou poteaux inesthétiques !

Mais dans le même ordre d’idées, et pour être un peu cohérent, ne serait-il pas temps de faire disparaître toutes ces toitures rouillées, qui, surtout lorsqu’on s’élève un peu, sont chaque année un peu plus visibles…

Jean MARTIN, Chalet Les Gentianes

On ne peut que saluer en effet l'ensemble des initiatives visant à améliorer l'aspect paysager de la vallée, déplacement du pylône, enterrement des lignes électriques, démontage du téléski de Bramousse... Ce sont des chantiers qui peuvent apparaître comme mineurs mais qui ont un impact fort... (et un coût non négligeable !)

Concernant les toits en tôle rouillée, sauf erreur de ma part, le PLU en phase de finalisation ne les autorise plus, on ne devrait donc voir que des toits en bardeaux de mélèzes sur les futures constructions. Pour les anciennes bâtisses, il existe des mesures d'incitation avec des aides financières mais le coût de réfection est quand même conséquent et l'évolution sera de fait assez progressive...

 

1 Août 2007

Bonjour Ceillac,

Nous voilà de retour du Rioufenc, 3 semaines de rêves indescriptibles. Là-haut, pas d'électricité, pas de problème, pas nécessaire non plus, la clarté est suffisante et les bougies font rêver petits et grands. Nous nous posons la question de l'utilisation de l'énergie solaire, pour l'autonomie du village de Ceillac, suite à la grosse panne du 9 juillet qui a handicapé vacanciers et commerçants. Y-a-t-il des projets en ce sens ?

Génial nous venons de lire sur le site que bientôt l'horrible antenne à côté de Sainte Cécile va disparaître, ouf !nous allons retrouver cette merveilleuse perspective vierge !

Bravo aux amis de Ceillac pour le concert de musique classique.

A cet hiver.

Fidèlement.

Sophie REMEUR

Concernant la panne du 9 juillet, c'est dans de telles circonstances que l'on mesure à quel point nous sommes dépendants de l'énergie électrique et que l'on se pose naturellement la question d'un équipement alternatif ou complémentaire utilisant le solaire par exemple qui n'est intéressant à exploiter qu'individuellement. A réfléchir donc...

 

31 Juillet 2007

Native de Ceillac, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que j'y reviens.

Néanmoins, et pour en avoir beaucoup parlé ces derniers jours, il y a un point qui pose problème : les chiens qui errent dans le village ; outre les déjections fort désagréables, on croise aussi des chiens très agressifs et c'est ainsi que samedi dernier, mon chien tenu en laisse s'est sérieusement fait mordre.

Il serait bon que les irréductibles qui laissent leur animal en toute liberté, ne s'abritent plus derrière le fait qu'ils sont assurés, l'assurance ne compensera jamais le préjudice subi. Je parle de mon chien, mais imaginons qu'il s'agisse d'un enfant...!

La loi concernant la divagation des chiens est la même partout en France, Ceillac a t-il un statut particulier ?

J'attends de la mairie qu'elle fasse respecter cet arrêté, tant pour les touristes que pour les autochtones (pour information,un touriste a vécu la même mésaventure samedi après-midi).

Marie-France Fournier

 

Bonjour ceillac !

de retour pour de nouvelles randonnées , nous aimerions savoir le programme des "festivités" de ceillac du 18 août au 25 août ! merci beaucoup !

Isabelle et Yves, de valence.

Le programme n'est pas arrêté définitivement mais ce qui pour l'instant prévu est :

- samedi 18 : bal de la fête patronale

- dimanche 19 : fête patronale

- lundi : diaporama sur le vent

- mardi : video-conférence sur les plantes sauvages

- mercredi : visite guidée du village - "la légende de Djan"

- jeudi : escalade avec guide - diaporama "Merveille des Hautes Alpes"

- samedi : messe au Pas du Curé

 

21 Juillet 2007

Bonjour,

Votre site est très bien fait et très convivial. Faire vivre son village pour le sauvegarder vous en avez compris le sens.

Un bravo à tous les acteurs qui permettent à CEILLAC, ce si beau village et station de montagne, de conserver, de rénover, patrimoine et paysage.

J’y ai séjourné il y a quelques années et je viens de donner envie de passer quelques jours avec une dizaine d’amis début août.

Cordialement

Gérald Durand

 

19 Juillet 2007

Serait-il possible d'avoir des renseignements sur ce qui pourrait se passer comme activités ou soirées sur Ceillac durant la semaine du 15 août ?

Cela fait plus de 10 ans que je ne suis plus revenu sur Ceillac et j'ai l occasion d y venir cette année. Je passe le bonjour à tout Ceillac et plus particulierement à Miichel et Hélène Gauthier, Yves et Sabine du Matefaim et Jean-Baptiste et Christian.

Camoin Fréderic, fils de Gérard et Martine Camoin

Le programme de la semaine du 15 août (du 12 au 18 exactement) est le suivant :

- dimanche 12 : pot accueil à 18 30 ~diaporama "Merveilles des Hautes-Alpes" à 18 h et 21 h

- lundi 13 : diaporama sur le vent (17h) ~ Chi kong (19h15)

- mardi 14 : tennis (9 h - 13 h) ~ conférence (Amis de Ceillac) à 18 h

- mercredi 15 : plantes sauvages (9 h) ~ visite guidée à 17 h 30 ~ spectacle enfant à 18 h

- jeudi 16 : escalade (9 h) ~ Scrabble à 17 h ~ concert tzigane à 21 h

- vendredi 17 : cirque à 18 h

- samedi 18 : bal de la fête patronale

 

17 Juillet 2007

Bonjour,

c'est avec un grand plaisir que je vous envoie cette photo de ma fille Morgane, avec un petit agneau.

En cette tendre présence, elle n'avait que le sourire pour s'exprimer, ne sachant quoi dire pour raconter son bonheur. Celle-ci a été prise en direction du Bois Noir sur le bord du chemin menant à une balade superbe.

C'est avec joie que nous revenons régulièrement à Ceillac. Nous retrouvons Pierre Grossan, Roger Favier et les restaurants habituels qui nous font tant plaisir, merci encore à Ceillac.

Yannick, Peggy , Alexis et Morgane de Grenoble.

 

Bonjour,

eh oui, c'est encore Yannick et Peggy de Grenoble... Nous avons des milliers de photos de Ceillac. Nous n'arriverons pas à vous les faire toutes partager, mais j'en envoie quelques unes quand même, pour que les nouveaux visiteurs voient des paysages qui leur donneront envie de venir encore et encore. merci d'admirer et de fideliser ce village.

- photo 1 : la montagne qui pleure.
- photo 2 : vue sur la piste noire.
- photo 3 : vue depuis le Bois Noir.

Yannick, Peggy , Alexis et Morgane de Grenoble.

 

 

16 Juillet 2007

Le 30 juin 1990, vers 20H45, je découvrais Ceillac, après avoir parcouru plus de 1000 km en voiture avec ma famille nombreuse... Suivirent quinze jours d'émerveillement, pour des visiteurs venant d'un plat pays (la
Belgique)
dont le sommet culmine à moins de 700 mètres !

Mon épouse refuse, en principe, de retourner en vacances dans des lieux déjà visités mais cette année: bingo! Après un harcèlement en règle et moult négociations, elle a accepté de revoir Ceillac! Nous espérons y passer quelques jours en août prochain pour y retrouver cette atmosphère ineffable...

Bravo pour votre site que je fréquente quasi quotidiennement, en attendant les retrouvailles sur le terrain !

Alain Robert de Péruwelz en Belgique.

 

15 Juillet 2007

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce site merveilleux, qui nous permet de suivre votre actualité tout en étant à des kilometres.

Nous sommes tombés "amoureux" de Ceillac l'année dernière au cours d'un weekend ski entres amis au mois de mars 2006.

Le charme, l'accueil des personnes du village, les paysages nous ont amenés à revenir vous voir et mieux vous découvrir. Chose faite au mois d'août suivant, où là... encore plus émerveillés par votre vallée magnifique, ses paysages, sa verdure, son soleil bref... votre montagne... nous avions trouvé notre havre de paix.

Le retour sur Paris (eh oui) fut très dur, voir pénible... Comment avoir envie de quitter une telle vallée ?

Eh bien dans un mois, avec plaisir, nous revenons dans ce village si accueillant redécouvrir et découvrir ses paysages...

Encore merci pour votre accueil qui fait vraiment chaud au coeur.

A dans un mois, et félicitations pour ce site si merveilleusement illustré.

Patricia et Olivier

Eh bien, voilà une découverte qui ressemble à un coup de foudre... Comme vous le racontez, Ceillac a bien des arguments à offrir, en été comme en hiver, et notamment sa dimension humaine qui fait que l'on ne sent pas touriste ici mais plutôt invité. La nuance est d'importance...

 

28 Juin 2007

Au cours de nos balades autour de Ceillac, voici un exemple de point de vue aérien, tout simplement à la force du mollet, et un peu des bâtons. Nous montions en direction du col de la Combasse.

Nous sommes trop "vieux" pour la via ferrata.

Françoise, de Meaux, en résidence à Ceillac.

 

 

26 Juin 2007

Juste quelques photos pour illustrer une nouvelle promenade pour petits et grands.

2 heures 30 à 3 heures de balade aérée et aérienne pour découvrir notre village sous un nouvel angle.

LF

Allusion faite à la nouvelle Via Ferrata qui parcourt la falaise au-dessus du village, une via ferrata qui devrait être très prochainement inaugurée officiellement...

 

20 Juin 2007

Bonjour à tous !

Super ce site qui donne vraiment envie de venir ou de revenir à Ceillac pour notre cas. Félicitations aux enfants de l'école.

Nous sommes des "amoureux" de Ceillac, mon mari a connu Ceillac, lorsqu'il était jeune homme avec des copains et quand nous nous sommes rencontrés, il m'a dit qu'il allait me faire découvrir une jolie petite station. J'y suis venue pour la première fois avec mon mari et notre fille en hiver 1996, notre fille avait 5 ans et nous l'avons inscrite au jardin d'enfants. Superbe l'ambiance. Nous sommes revenus trois années de suite au ski.

L'été, nous venons à Ceillac, c'est notre havre de paix. Nous passons deux semaines en juillet, les vacances à Ceillac, c'est sacré !!! Nous y venons l'été depuis 2001. Que de belles balades à faire !!! Pas de vacances sans Ceillac. Les lacs, la vallée, tant de choses à découvrir. L'accueil des gens du village donne l'envie de revenir.

A faire absolument, le 26 juillet le jour de la Ste-Anne, la procession au lac Ste-Anne, c'est magique, magnifique, convivial. Que du bonheur à Ceillac !!!

Il nous tarde de venir, dans un mois nous y serons mais le retour chez nous est toujours dur. Notre souhait serait que dans quelques années nous puissions passer une retraite paisible dans ce joli petit village.

A bientôt à Ceillac.

Valérie, Bruno et leur fille Aude

Signalons, à propos de Sainte-Anne, que cette année, le 26 juillet sera aussi l'occasion de fêter la fin des travaux de rénovation du Poste optique de Girardin. L'ensemble "les briansonneurs" (cor des Alpes) sera présent ce jour-là et devrait par sa prestation ajouter une note grandiose à la journée...

 

18 Juin 2007

Bonjour et félicitation pour ce site magnifique bien loin des sites trop commerciaux des stations de ski.

Nous cherchions un endroit où passer Noël en famille tout en pratiquant un peu de ski et je crois bien que nous avons trouvé l'endroit idéal. Merci encore de sortir des sentiers battus et bravo aux enfants pour leur travail.

Très loin des sites commerciaux des usines à ski, c'était bien un des objectifs lors de la création du site au siècle dernier (1999...). Merci pour cet avis positif !

 

13 Juin 2007

Un grand bonjour à Ceillac !

Tous nos voeux de bonheur à Enzo et à ses parents !

Félicitations à Robert, Grand-Père d'une belle descendance à qui nous serons heureux de présenter la semaine du 15 août notre petit Nils
(arrière-arrière-petit-fils d'une Ceillaquine, Marie Parron, soeur de l'illustre Cavagnac) qui fera le "retour en Queyras" avec 3 semaines d'avance...

Belle destinée aussi à cette petite Louve si joliment nommée qui va croquer la vie à pleines dents...

Salut à toute la belle vallée de Ceillac et à ses habitants si chaleureux et accueillants !

Merci à Michel Chavrot et à tous les élèves de la "Ruche du Cristillan".

Le petit minois de Nils, "descendant de Ceillaquins" se charge de vous faire la bise pour nous.

ses parents, Marie et Gilles
ses Grands-Parents, Pauline et Jacky

 

10 Juin 2007

Bonjour,

Peut on grimper sur des falaises de niveau 5 et se baigner en lac ou étang aux alentours de ceillac ?

Merci

Manu

Il y a une petite falaise où l'on trouve des voies allant du 3 au 6 b sur le secteur le plus ancien et des voies récentes allant jusqu'au 7 à proximité. Le rocher (calcaire) est en très bon état, en rien patiné, et très adhérent. Il existe un excellent topo qui décrit le secteur de Ceillac ainsi que ceux de tout le Queyras (voir le site topoqueyras.com).

Quant à la baignade, les lacs présents sont tous des lacs d'altitude avec une eau quand même assez fraîche, ce qui n'empêche pas quelques courageux de se baigner dedans.

Signalons qu'une via ferrata est en cours de finalisation, à la Viste près de la falaise d'escalade ; elle sera opérationnelle pour cet été.

 

5 Juin 2007

Salut les montagnards,

Je vous envoie un petit mot d'Angleterre, nous sommes une famille franco-australienne habitant dans le sud du Royaume Uni, au bord de la mer.

Cela fait 40 ans que nous allons dans les Hautes-Alpes pour les grandes vacances, à Vars notamment, mais cet été ne sera plus le même, car là où nous logions ne nous appartient plus...

Pourtant nous ne pouvons concevoir de vacances sans le Queyras et les Hautes-Alpes, et en regardant votre site sur Ceillac (il est très sympa, bien meilleur que tous les autres à liens commerciaux), je me laisse tenter sans effort de réserver nos vacances dans cet endroit magique!

Alors à bientôt au mois d'août, thank you very much and see you sooooooon!

La famille Gunson d'Exeter, DEVON, Royaume-Uni

Je pense, sans trop m'avancer, que vous ne serez pas déçus. Ceillac est un village au cadre unique où le mot accueil a un sens particulier, certainement assez différent des grandes stations dont l'activité est surtout tournée vers l'hiver...

 

23 Mai 2007

Génial le site !! On est venus l'année dernière ; on est passé le 1er mai, et nous serons là en août... Ceillac un jour !! Ceillac pour toujours !!

Isa et Yves, 2 randonneurs de Valence...

Une mise en garde salutaire à l'approche des vacances d'été, découvrir Ceillac, c'est prendre le risque inévitable d'y revenir...

 

13 Mai 2007

Bonjour aux "ceillaquins"!

Nous sommes des caennais qui souhaitons venir redécouvrir pour certains, et découvrir pour d'autres, votre joli village des Hautes-Alpes. Grands fans de randos, nous voulons faire partager ce goût à nos enfants. Nous sommes deux familleS (4 adultes, 4 adolescents, une petite de 5 ans et un bébé de 6 mois), soit au total 9 personnes à loger... or nous ne trouvons pas de gîte assez grand et rentrant dans nos finances, pour l'instant! Nous ne recherchons pas le confort, mais un gîte assez spacieux avec au moins deux chambres indépendantes, pour la dernière semaine de juillet et/ou première semaine d'août.

Si vous avez des pistes, voici mon mail: delphine.lilou@neuf.fr

Cordialement,

Delphine Dupont

 

8 Mai 2007

Bonjour à tous,

Bravo pour ce site très complet qui donne vraiment envie de venir à Ceillac.

Je ne connais pas encore ce charmant petit village mais ce sera chose faite cet été car j’y passerai une semaine en Août avec mes enfants.

Encore bravo aux enfants de l’école de Ceillac pour ce site.

Jean-Yves de VAUHALLAN (91)

Merci tout d'abord, ensuite, j'espère que vos attentes seront satisfaites et que l'image de la vallée que nous essayons de donner s'avérera la plus fidèle possible...

 

1 Mai 2007

Bonjour à tous

Je renouvelle toutes mes félicitations pour l'excellence du site. Il y a plus de 20 ans, nous sommes litéralement " tombés en Amour ", comme disent les Québécois, pour Ceillac. Depuis, nous avons acheté un appartement, et nous venons dés que possible. J'étais un ardent défenseur de l'une des explications du nom de Ceillac, Lac du Ciel. Oh, pas pour un point de vue scientifique, mais pour la poésie de l'éthymologie.

Et j'apprends grâce à vous que ce serait prouvé scientifiquement, ainsi que le passage d'Hannibal !!! Nous allons être bientôt le centre du monde !!! J'éxagère un peu, peut-être... Pardonnez mon enthousiasme.

Juste une autre question, plus pragmatique, concernant Google Earth: Tout d'abord, merci pour le téléchargement, c'est trés pratique. Mais comment faut-il faire pour l'avoir en 3 D? Faut-il prendre Google Earth payant ? Là, j'ai vraiment besoin de vos lumières !!

Je vous envoie mes très amicales salutations, et , comme le dit un proverbe thibétain : OM MANE PADME HUM (Que la lumière du Lotus soit en toi)

 

 

 

 

 

 

Google Earth 3D est gratuit. Pour naviguer en 3D, il vous faut utiliser les outils de déplacement situés en haut à droite.

Déplacer le curseur horizontal sur la droite pour baisser l'horizon et déplacer le curseur vertical, pour se déplacer en avant ou en arrière (on peut aussi utiliser le pad central).

On peut effectuer les mêmes manoeuvres en déplaçant la souris, la roulette de la souris étant maintenue enfoncée.

 

10 avril 2007

Bonjour,

J'ai découvert CEILLAC un peu par hasard, en faisant huit jours de rando en itinérant ; plusieurs personnes m'ont parlé de CEILLAC - je suis venue voir

- vrai coup de cœur - c'était fin août l'an passé, je suis restée deux jours (seulement) faute temps.

Je me suis promis de revenir, ce que j'ai fait cet hiver (en mars) une semaine -

Même enchantement - on voudrait que le temps passe moins vite.

Bravo pour l'accueil convivial - sans prétention et beaucoup de sincérité (sans parler des panoramas environnants, le paradis)

Un grand moment de douceurs à savourer sans modération

Esprit à conserver - encore bravo

(très bien les photos à repiquer pour fond d'écran)

A la prochaine

Françoise FERCOQ

 

5 avril 2007

Bonjour peuple du Queyras, et plus particulièrement habitants de Ceillac. Je vous sens très investis dans la vie de votre village qui survit à l'urbanisation moderne. Brièvement, je vous présente ce qui m'a incité à m'adresser à vous.

Tout d'abord, votre village qui préserve ce superbe environnement nous a intéressés mon équipe et moi : 6 compagnons âgés de 16 à 18 ans habitant à Montpellier. C'est pourquoi, Julien Dumont, un de mes coéquipiers qui n'a cessé de vanter les merveilles de ce village a pris contact avec la mairie.

En effet, nous faisons partie des Scouts et Guides de France qui va fêter ces 100 ans cette année et nous sommes à la recherche d'un lieu éventuel de camp d'été en échange d'un service ou plusieurs que nous pourrions rendre à la commune ou à un particulier.

Jusqu'à aujourd'hui, la mairie nous a proposé un terrain sans véritablement d'installations (ce qui ne nous dérange pas vraiment) mais qu'elle veut nous facturer à plus de 140 euros pour seulement 10 jours si l'on compte les frais encourus par le recyclage des déchets ou encore l'assainissement de l'eau. Autant vous dire que notre équipe, qui a passé l'année à récolter des fonds pour ce séjour et pour un autre voyage (l'année suivante) à but humanitaire dans un pays du tiers monde, n'a pas les moyens de couvrir ces frais. Ainsi, même le camping des Moutets demande seulement 30 euros de plus mais avec toutes les installations mises à notre disposition...

C'est maintenant que chaque habitant intervient puisque nous avons aujourd'hui besoin que vous nous contactiez pour nous dire si vous disposez d'un terrain ou batiment permettant de recevoir 7 jeunes discrets et serviables durant une période de 10 jours et qui est juste alimenté en eau potable
(c'est notre seul besoin). L'électricité ou le gaz ne nous est pas indispensable. Il suffit juste que l'on puisse planter notre tente et quelques installations démontables et un peu de terrain pour ne pas empiéter sur votre vie quotidienne.

Il est évident qu'un ou plusieurs services vous seront rendus pour votre générosité (n'hésitez pas à demander) et que notre bonne volonté peut vous être utile dans des travaux fastidieux ou fatigants (débroussaillage, petits travaux de restauration et de construction, animation pour un groupe d'enfants etc ...).

Voilà, ce séjour devrait normalement s'effectuer entre le 5 et le 15 Juillet mais les dates peuvent être légèrement revues selon vos disponibilités. Merci d'avance de me répondre pour venir à notre aide ou contacter des gens susceptibles d'être intéressés.

Nous contacter au :
04.67.69.58.09 ou 06.85.48.39.78
ou à l'adresse email : c.drilholle@free.fr

Pensées chaleureuses de
l'Equipe Compagnon de Lattes-Maurin près de Montpellier dans l'Hérault.

N'oublions pas que nous sommes dans un parc avec un espace situé en majorité en zone Natura 2000. Le camping sauvage est donc interdit (seul le bivouac est toléré) et la commune fait son possible pour éviter la multiplication des campements hors campings aménagés.

Lorsque, malgré tout, des camps organisés (scouts, éclaireurs...) s'installent, se pose alors le problème du traitement des déchets et des eaux usées, avec l'obligation pour les campeurs de fournir à la D.A.S.S. une analyse de l'eau satisfaisante, sachant que Jeunesse et Sports émet régulièrement les plus grandes réserves sur les conditions d'hygiène. Quant aux services pouvant être rendus à la commune, cette dernière pourrait être mise en cause, la tendance allant vers une pénalisation systématique en cas d'accident.

On le voit, le problème n'est pas forcément aussi simple qu'on veut bien le croire. En tout état de cause, souhaitons qu'une solution qui satisfasse tout le monde soit rapidement trouvée...

 

1 avril 2007

* Bonjour,

Une fois de plus bravo pour le 1er avril, cette année c'est Hannibal et ses yacks car en fait Hannibal n'a pas utilisé d'éléphants pour traverser les Alpes à cause de la froidure qui régnait à l'époque dans nos contrées.

En outre, comme aime à le rappeler la Comtesse M. de La F.: Hannibal adore les sites puniques.

Cordialement.

Loïc Hatorse

 

* Premier avril 2007

Nous le savions déjà : Un éléphant, çà trompe énormement...

J. Raillot

 

* Quelle coïncidence entre ce nouvel éclairage sur le parcours d'Hannibal et le 1er avril ?

Au siècle dernier, lors d'une randonnée, Yves Fouque nous avait fait découvrir une voie romaine, mais de l'autre côté du Guil.

En 2005, j'ai, moi-même, retrouvé un vestige du passage d'Hannibal, en redescendant du Col de la Cula, par une variante. Je l'ai précieusement conservé, car inconsciemment, je sentais bien que cette découverte aurait de l'importance (mouton, marmotte, mammouth, éléphant ?) Allez savoir...

Françoise, de Meaux


Photo de ma découverte

 

27 mars 2007

Félicitations à Sylvain, ainsi qu'à sa femme, pour la naissance de leur petit Noah.

Déjà en avance... on en fera un champion de descente !!!

Bises à tous.

Cécile et Lisa

 

18 mars 2007

Chers amis,

La panne de la webcam fut un accroc, mais Frédéric est un accro à Ceillac, comme je suis accro au merveilleux site. Je suis sûre que votre webmaster va vite faire disparaître ce vilain c qui irrite mes yeux. A bientôt à Ceillac, et bises à Jeannot Eymard!!! et à la fine équipe du VVF.

Marie Christine OLIVIER de Niort

 

14 mars 2007

J’ai appris avec une grande tristesse qu’Emile Guérin avait été rappelé.

Emile Guérin était l’expression vivante de toutes les vertus chrétiennes: la bonté, l’humilité, la générosité, le refus de juger son prochain, le refus de blesser par des mots. Toutes ces vertus, il les pratiquait sans ostentation, avec chaque fois derrière, une valeur d’exemple.

Emile Guérin était un homme sincère et profond. Il méritait le titre de «brave homme», car à la mesure, à la pondération des mots et des appréciations, il ajoutait cette sympathie nourrie par des contacts renouvelés. Cette sympathie, il savait la faire vivre, l’enrichir quotidiennement et surtout la faire partager.

Je reviendrai à Ceillac. Comme un chien fidèle, je passerai devant sa maison. Je le verrai toujours assis sur son siège «unijambiste» et cherchant à nouer, avec le passant, un lien chaleureux.

Je suis persuadé que les pins cembro de Ceillac seront désormais nostalgiques de ne plus prêter leurs bois aux mains expertes d’Emile.

Je suis persuadé que les sentiers garderont, secrètement enfouis dans leurs mémoires, son pas mesuré.

Je suis persuadé que tous les matins le soleil se demandera: « Mais où est donc passé Emile, moi qui le réchauffait tous les matins?». Le vent leur répondra à tous, avec ses mains en porte-voix: « Emile continue son chemin sans vous! Il est parti, loin d’ici, porter le message des Hommes!».

Affectueuses pensées cher Emile.

Y.H.B.

 

12 mars 2007

Je m'en voudrais d'efflorer l'émouvante rubrique nécrologique écrite par Christian Grossan. Émile la mérite amplement. Et sa fin, bien que prévisible, nous a profondément marqués. Car c'était d'abord un homme de bien.

Je voudrais simplement rajouter que ce que je retiens Émile, c'est d'abord sa personnalité, son caractère fin, sa perspicacité à analyser les choses et les gens sans jamais médire. La gentillesse qu'il mettait à aider tout en douceur. Il avait ses convictions, sans jamais heurter son interlocuteur. Humaniste, discret et réservé sur lui même, il ne se mettait jamais en avant. Et pourtant, il a oeuvré pour la Cité, pour la Nation ; Christian le rappelle bien opportunément.

En un mot, Émile était un honnête homme au sens littéraire du terme qui masquait derrière sa simplicité, un grand coeur, une grande intelligence et une peinture fine des hommes et de la vie.

Nous le pleurerons longtemps.

Robert Béraha

 

8 mars 2007

A la veille de notre départ pour Ceillac, nous sommes tristes car nous venons de prendre connaissance du décès de M. Emile Guérin que nous connaissions personnellement ; nous continuerons à penser souvent à lui en voyant chez nous le magnifique coffre en bois qu'il avait confectionné pour nous. Nous pensons à son épouse, à sa soeur Mme Cony ainsi qu'à toute sa famille.

Amitiés à tous.

Familles Jacquot de Metz, Liverdun et Paris.

 

27 février 2007

Un joli site, très complet, à 1000 lieues des usines à ski, qui me donne envie de séjourner à Ceillac...

Un grand bravo aux webmasters en herbe !

Guillaume Blanchard

On peut effectivement définir Ceillac par une contre-définition : ce n'est pas une usine à ski mais tout son contraire...

 

25 février 2007

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous dire que je suis un fidèle à la fois du site et de la station.

Petite mésaventure le 13 février quand avec stupéfaction, dans un paysage de rêve, on nous annoncé la panne du télésiège.

Mais bon en vacances on garde son sourire, ce qui n'était pas le cas de tous...

Vivement la première semaine d'avril, en espérant que la neige soit encore présente et la station ouverte...

A bientôt

Philippe (Sassenage 38)

Eh oui, le télésiège, si moderne soit-il, reste une machine, complexe qui plus est. Il est donc sujet à la panne, rarissime il est vrai, et il faut admettre que lorsque cela arrive et que l'on est là que pour quelques jours, c'est un peu rageant, même si la panne est rapidement réparée...

 

20 février 2007

Bonjour,

Nous venons de passer une superbe semaine à Ceillac, avec un chaleureux accueil, de la bonne neige et du soleil.

Nous souhaitions surtout redire un grand merci à l' équipe ESF du jardin des neiges (et en particulier à Christophe et Caroline) : ils sont parvenus à apprendre à notre fils Baptiste (âgé de 6 ans) les bases du ski de piste : Baptiste a suivi les cours collectifs toute la semaine, il a pris le fil neige tout seul et commence à faire le chasse-neige. En fin de semaine, il a obtenu sa médaille du Piou Piou (et depuis il ne s'en sépare plus) ; il ne souhaite qu'une chose : remonter sur les skis.
Tout ceci ne serait que banal, mais Baptiste est autiste et il y a un an encore il ne supportait pas l'élément neige.

Voilà pourquoi, cette semaine restera gravée...

A bientôt à Ceillac, avec Baptiste et Thomas

Famille Rivat

Une belle semaine donc, belle dans tous les sens du terme. Une semaine qui a permis à Baptiste de s'épanouir et de prendre du plaisir, un plaisir partagé à n'en pas douter par ses parents et ceux qui l'ont accompagné dans sa découverte...

 

18 février 2007

Nous revenons d'un séjour d'une semaine du 10.02.2007 au 17.02.2007 et par ce mail, nous souhaitions rendre hommage à la qualité de l' accueil et à la sympathie des gens du village.

Votre site est très bien fait. Nous avons passée une magnifique semaine de ski. Manon et Aurely sont ravies, l'une de son Flocon, l'autre de sa 1er étoile (l 'équipe de ESF cool et super agréable). Si il y a des personnes qui hésitent encore à partir, ne vous posez plus de questions,partez, les lieux magnifiques et préservés sont rares. Merci a tous de nous avoir permis de passer un magnifique séjour. a +

Paolo Surget

 

14 février 2007

Bonjour à toute la classe,

Cela fait des années que nous venons dans votre village pour le sport, les bons petits plats et le paysage.

Le site est remarquable avec beaucoup d’informations.

Nous avons appris avec regret qu’un de vos périphériques a rendu l’âme. Voir des photographies, c’est bien mais avoir des images en direct, c’est mieux.

Pouvons nous avoir confirmation que la Webcam n’est plus ?

Merci de nous transmettre l’adresse de l’école et à bientôt en mars.

Mc ; f ; a B du 84

Effectivement, le PC dédié à la webcam a rendu l'âme et donc, la webcam n'est plus... Mais ! ...Mais Frédéric, un visiteur du site et passionné de Ceillac, s'est débrouillé pour nous trouver un PC et la webcam devrait donc reprendre du service très prochainement... Qu'il soit ici vivement remercié !

(Quant à l'adresse de l'école : ecole@ceillac.com)

 

11 février 2007

En réponse à la question de Monsieur Sedard sur l'adresse couriel de l'Association Pour un Développement Harmonieux de Ceillac, les personnes qui souhaitent nous joindre pourront le faire en adressant les messages à l'attention de la secrétaire Françoise Gauthier, e.gauthier1@tiscali.fr, et à la mienne, laurent.favier05@wanadoo.fr.

Nous avons la volonté depuis la création de l'association de développer un site internet ou les différents travaux, réunions, réflexions ou questions pourraient être accessibles à tous. Pour l'instant, nos emplois du temps ne nous ont pas permis de mener à bien ce projet..., les adresses courriel ci dessus sont donc le meilleur moyen pour joindre l'association.

Laurent FAVIER

 

8 février 2007

La webcam est défaillante ? En tout cas merci pour les belles photos quotidiennes que vous mettez en ligne, qui me renseignent sur le temps qu'il fait là-haut, et me font rêver....

Françoise, de Meaux (77)

Finalement, les photos généralement quotidiennes ont l'avantage d'être peut-être plus explicites, car mieux définies, que les clichés basse définition fournis par la webcam... En tout cas, les uns comme les autres remplissent apparemment leur rôle...

 

4 février 2007

Bonjour

Comme beaucoup d'autres visiteurs de vôtre site web, j ai été enthousiasmé par la qualité des photos et la quantité d'informations.

C'est vraiment très complet, et c'est d'autant plus appréciable que c'est un projet pédagogique.

On a hâte d'être à Ceillac dans 15 jours !!

Bonne continuation

Un visiteur du 92

Effectivement, le site est une création de l'école de Ceillac avec une multiplicité d'objectifs, entre autres la finalisation des travaux des enfants ou la maitrise des nouvelles technologies...

 

3 février 2007

Bonjour chers Ceillaquins,

en attendant de venir chez vous au mois de Mars, je regarde votre site presque chaque jour, vous serait-il possible de transférer quelques photos prises dernièrement dans la photothèque pour les fonds d’écran, surtout celle du 3-02-07, merci et à bientôt.

Sophie

Malheureusement la photo du 3/2/07 n'a pas été conservée en définition suffisante pour pouvoir en faire un fond d'écran Quant à la page fond d'écrans, comme d'autres pages d'ailleurs, il me faudrait la mettre à jour mais je suis actuellement sans PC et je ne suis guère en mesure que de faire les mises à jour minimales...

 

2 février 2007

Monsieur,

Pour mieux situer l'objet de ce mail je vais vous raconter, avec un court résumé, mes dernières vacances : cet été, j'ai eu le plaisir d'aller à Ceillac (c'est un très beau site) et je me suis pris de tendresse pour cet endroit. Le soir, je mangeais, comme tout bon jeune qui se respecte, des pizzas. Je les ai commandées au camion d'un certain Jean-Christophe (j'ai eu le plaisir de discuter avec lui). J'ai trouvé ses pizzas très bonnes. Depuis j'allais toujours là-bas. Maintenant je suis rentré chez moi, mais Ceillac me manquait alors je suis allé sur le site web. Et par curiosité, je suis allé voir les commerces mais je n'y ai pas vu le nom du camion de Jean-Christophe. Et je trouve ça pas vraiment bien. Tous les restaurants et autres lieux sont notés mais pas celui-là et c'est vraiment dommage! Etant le webmaster je suis sûr que vous pouvez rétablir ce petit oubli. Sur ce, je vous dit au revoir et je vous souhaite tout le bonheur du monde à rétablir cet oubli.

L. Yohann

Il ne s'agit nullement d'un oubli mais n'ayant pas le don d'ubiquité il m'est difficile de recueillir les infos pour tout en temps et en heure.

S'il est vrai qu'il faut signaler la présence du camion sur les Tourres l'été et l'ouverture d'un pas de fenêtre, à même vocation, l'hiver sur la Place Philippe Lamour (Place de l'Église), la tâche me serait facilitée si l'on me communiquait les prestations offertes, les horaires et les périodes d'ouverture afin que l'information soit complète pour une mise à jour pertinente du site ..

 

1 février 2007

A Monsieur le Président de l'Association Pour le Développement Harmonieux de Ceillac

Y a-t-il une adresse de courriel pour joindre l'association?

L. SEDARD

J'ignore s'il existe une adresse mail aussi je transmets votre demande à M. Laurent Favier, président de l'association

31 janvier 2007

Merci à internet, qui me permet de retourner pratiquement tout les jours dans mon pays natal.

Je suis né en 1956 à la maternité d'Embrun mais mes parents, et moi par la suite, habitions dans ce beau village (mon père était garde forestier). Malheureusement les inondations de 1957 nous ont délogés pour nous rabattre à Guillestre.Voilà, 50 ans après, je me sens un peu chez moi (aujourd'hui j'habite en Chartreuse) lorsque j'ouvre mon ordinateur avec en fond d'écran le village de Ceillac. Depuis 3 ans je retourne régulièrement faire de la randonnée dans cet écrin du Queyras et ne suis pas prêt de m'en lasser.

L'année dernière j'ai pu rencontrer mon parrain qui, il y a 50 ans, a bien voulu accepter ce rôle (ou cette charge !). En effet mes parents se trouvant éloignés de leur famille (Drôme) n'ont pu accueillir mon vrai parrain, donc le curé de l'époque, qui ne voulait pas me baptiser sans parrain, a demandé à l'enfant de coeur sa contribution qu'il a accepté volontiers. C'est comme ça qu'en 2006, j'ai fait la connaissance de Jeannot MEISSIMILLY, mon "parrain de circonstance ". Ce fut pour lui comme pour moi un vrai moment de bonheur que de se remémorer cette période de notre vie. Maintenant que je le connais, je peux dire que le bon dieu (même si je n'y crois plus) a bien fait les choses car "ce Jeannot" est une figure emblématique de Ceillac.

Félicitations aux concepteurs de ce site qui est en tous points remarquable.

Alain BARNAVE
38 St Pierre de Chartreuse

Après un passage dans le Queyras, et à Ceillac en particulier, on laisse un peu, ou beaucoup de sa personne, car c'est un lieu où l'on vit des moments de partage forts. De fait, on comprend aisément le besoin de retrouver régulièrement un des derniers sanctuaires où l'Homme a su garder sa place tout en respectant et en valorisant son cadre...

 

29 janvier 2007

Bonjour

Toutes mes félicitations et tous mes voeux de bonheur pour Clotilde Meissimilly dont je viens d'apprendre son mariage (un
peu en retard!)
sur votre site.

Pouvez-vous lui faire suivre ce message à l'occasion si vous en avez la possibilité.

Merci d'avance.

Luc Sibille

Le message a été transmis aux intéressés...



26 janvier 2007

* Par erreur ou par des chemins détournés, je suis sur votre superbe site. Quelle fraicheur, quelle beauté !

Continuez

Un visiteur de passage du 62


* Merci pour les dernières photos. Elles nous font rêver.

Dans un mois, nous y serons.

Dommage pour la webcam.

Famille barbaise

 

25 janvier 2007

Désolé pour la "défuntation" de la webcam. il ne nous reste plus qu'à aller voir par nous même. Alors, vivement le 21 février.

Amitiés à tous.

Famille Denis (de Nantes)

Eh oui, seule solution se rendre sur place effectivement et ... vous ne serez pas déçus !

 

23 janvier 2007

Bonjour à tous,

Voilà 1/4 de siècle que j'ai découvert le Queyras et Ceillac, c'est toujours avec le même plaisir que nous venons nous y ressourcer, fêter Noël avec nos enfants.

Notre fille m'a dit alors que nous parlions de Ceillac "C'est le village du coeur " C'est tellement vrai que je voulais vous faire partager ces paroles d'enfants.

Bravo aux enfants de l'école pour l'édification de leur Pistouflou qui nous rappelle un certain Pistouflas.

Génial d'avoir mis une Webcam.

Fidèlement.

Sophie REMEUR

Belle parole que celle de votre fille qui met bien en relief le côté humain de la vallée...

Le Pistouflon a effectivement des ascendances marquées avec le Pistouflas, le plus haut (et certainement le plus esthétique) bonhomme de neige d'Europe.

 

22 janvier 2007

Bonjour,
Je suis venu ce week end à Ceillac pour livrer un autocar. J'y ai passé la nuit. J'ai était enchanté par l'accueil. Je remercie donc toutes les personnes rencontrées. Quel joli village tranquille. L'air y est si pur.

Auparavant, j'ai visité votre site et tiens à vous féliciter pour sa grande qualité. Je pense venir cet été, en vacances cette fois et pour une bonne semaine.

Richard DUFFING - Clerval - DOUBS ( 25 )

La vallée a cet avantage de posséder de sérieux atouts en hiver comme en été. Je pense, sans trop m'avancer, que vous serez séduit par l'image estivale de Ceillac.

 

10 janvier 2007

Bonjour ceillac,

cela fait au moins 25 ans que nous venons vous voir. Je viens de regarder la webcam, cela donne envie d y aller. La neige a l'air bonne, mais ils nous faudra attendre les vacances de fevrier.

Bonjour à Emmanuel et Christian.

Famille Barbaise Christophe des Ardennes

 

7 janvier 2007

Bonsoir,
Nous rentrons de notre super semaine à Ceillac.
Nous sommes des inconditionnels de votre beau village depuis de nombreuses années
(hiver et été).
Quelle chance de pouvoir profiter d'un site aussi exceptionnel. Cette année nous avons apprécié le nouveau salon de thé Farnien'thé, ses excellents
chocolats chauds, l'expo vente et le Wifi, et surtout la gentillesse de toute l'équipe.... longue vie !!

A bientôt et merci pour votre site

Chantal, Marseille

Gros succès effectivement pour le salon de Thé qui propose un concept nouveau manifestement très apprécié...

 

3 janvier 2007

Bonsoir,

Le site www.flickr.com
(taper ceillac dans "find a photo of") propose 57 bonnes à très bonnes photos de Ceillac.

Webcam: merci d'avoir fait l'effort de l'installer et de la mettre à disposition sur le site. Certes la définition de l'image est faible, certes les couleurs ne sont pas claquantes, certes l'emplacement n'est pas idéal. En revanche on voit plutôt bien la hauteur de la couche de neige et on reconnaît parfaitement la vallée. Est-il techniquement possible de faire mieux avec le même budget ?

Bonne fin de vacances et très bonne année 2007 à tous les enfants de l'école et à leur instituteur.

Salutations.

Yves Gilot

Peut-être un jour sortiront-ils des webcams de meilleure qualité (si possible wifi) qui supportent le soleil de face et un logiciel de capture-FTP plus stable que webcamfirst... Il faut être patient...

 

Afin de ne pas perdre les bonnes habitudes, nous adressons nos meilleurs voeux de bonne santé, de joie et de bonheur à tous les ceillaquins et tous les vacanciers. Nous vous donnons rendez-vous le 10mars pour nos vacances à la neige en famille, avec les petits-enfants qui fréquentent le" cartable à la neige" qui fonctionne à merveille.

A bientôt ; ne changez rien : vous êtes formidables! cordialement

Familles Jacquot de Metz, Liverdun et Paris!

 

2 janvier 2007

Bonjour à tous et bonne année 2007 !!!

Je suis une fidèle de votre site et je tiens à nouveau à vous féliciter pour ce merveilleux travail.

Cependant, je viens de m'apercevoir que les prix dans les restaurants sont restés encore en francs. Les restaurateurs Ceillaquins seraient-ils des irréductibles ... ?

Ceci étant je ne désespère pas de voir de nouvelles photos d'accueil concernant " L'ESCALE " ! (à quand un site web sur leur établissement et sur leurs inoubliables fêtes ... !).

Y a-t-il suffisamment de neiges sur les pistes, en tous cas je vous le souhaite !

A bientôt.

Hélène

Fait est que les prix sont toujours en francs dans la rubrique restaurants. Il faudrait remettre la page au goût du jour, c'est sûr... Appel est donc lancé aux restaurateurs pour me faire parvenir leurs tarifs en €uros...

Concernant la neige, soyez rassurée, il y a ce qu'il faut sur les pistes qui viennent de se voir gratifier de 25 cm de neige supplémentaire tombés hier et avant-hier.

 

Bonjour Monsieur,

Très bien, la webcam, elle nous permet de voir en direct le temps et les saisons, elle nous rapproche encore un peu plus de vous,

Nous décomptons, comme chaque année, les jours qui nous séparent de Ceillac, plus que 18 dodo... Courage.


Les Volcher, Belgique.

Comme précisé plus bas, elle a été installée à titre expérimental, sachant que cela deviendra bientôt une obligation...

 

25 décembre 2006

L'équipe du VALVVF de Ceillac vous souhaite un Joyeux Noël.

Juste quelques précisions pour des parents inquiets... La résidence L'Hochette, propriété de la commune de Ceillac, fête ces 35 ans d'existence cet hiver. VVF et maintenant l'association VALVVF est gestionnaire depuis 15 ans. Nous accueillons des familles avec des enfants à partir de 3 mois, preuve que les conditions climatiques sont bénéfiques pour tous !

Bon séjour à Ceillac et joyeuses fêtes de fin d'année.

Carole TRAVER, directrice

 

19 décembre 2006

Quand ouvre la station, village super, ça serait sympa une photo individuelle des moniteurs de ski (sans lunette) pour choisir de loin pour des cours particuliers.

Bravo pour le site.

Elodie&Cédric

Ouverture le 23 décembre, comme il se doit, le jour des vacances scolaires en France.

Quant à la photo individuelle, je leur soumettrai la proposition...

 

Bonjour, Bonjour,

Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas laissé de message mais nous pensons toujours beaucoup à votre beau village. En fait, nous sommes venus pour la première fois l'année dernière pour les vacances de Noël et nous adorons Ceillac. Malheureusement cette année nous ne pouvons venir et les enfants sont super tristes
(les parents aussi d'ailleurs). Nous viendrons l'année prochaine (sûr et certain).

En attendant de revoir ce merveilleux CEILLAC et ses habitants si chaleureux nous vous souhaitons une bonne saison.

A bientôt.

Famille GRIMAULT-RAVISE

Ce n'est donc que partie remise. En attendant de vous parcourir la vallée, passez de bonnes fêtes !

 

14 décembre 2006

Bonjour,

Plus de 500 000* visites sur le site ! Certes ceci ne signifie pas 500 000 visiteurs différents mais quand même ! Et peut-être y a-t-il des "accros" victimes d'addiction à Ceillac parmi ceux-ci.

Mais quand même !

Bravo et grand merci aux enfants de l'école de Ceillac et à leur maître d'avoir construit ce site et grand merci de le faire vivre.

* rapporté à la date de création cela fait combien de visites quotidiennes ?

Salutations.

Y.G.

500.000 visites, cela commence à faire du monde effectivement... Le site existe depuis l'an 2000. Lors de sa création, on comptait à peu près .... 10 visites par jour, soit un rythme annuel de 3600 visiteurs/an. Aujourd'hui, nous en sommes en moyenne à 1000 visiteurs par jour, avec des pointes en hiver (jusqu'à 2 ou 3000 vistes par jour) et des creux l'été, lorsque beaucoup vagabondent en France ou ailleurs. Le rythme annuel s'établit à 171.293 pour l'année écoulée. Ce chiffre va crescendo, la pratique de l'internet se développant et étant devenu pour beaucoup un réflexe pour chercher l'information. On peut donc espérer atteindre le million de visiteurs dans 3 ans ou avant...

Le site devrait connaître une grosse évolution au niveau de la forme dans l'année à venir. Pour Noël, une webcam sera mise en place à titre expérimemental, sachant que son emplacement à l'école n'est pas l'idéal, loin s'en faut, avec la présence du soleil dans le champ une bonne partie de la matinée, lequel soleil n'est guère appréciée par lesdites webcams...

 

10 novembre 2006

Bonjour,

Je souhaiterais venir une semaine en mars avec mes deux petits enfants : Un en CE1 et l'autre en CE2 .

Comment dois-je procéder pour qu'ils puissent aller en cours à mi-temps, il me semble avoir lu un article sur la possibilité de faire suivre des cours à mi-temps et profiter de la montagne hors période scolaire.

Je vous remercie et vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël !

Sylvie Aubertonj

C'est effectivement possible avec le dispositif mis en place appelé "L'école à la neige". C'est l'Office du Tourisme qui gère la chose ; il sera donc à même de répondre à tout renseignement (04 92 45 05 74).

 

5 novembre 2006

Bonjour Monsieur l'instituteur,

Il y a quelque temps que je n'ai plus donné de mes nouvelles mais rassurez-vous, je consulte toujours aussi souvent le site de Ceillac.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le dossier sur l'eau ainsi qu'à regarder les photos qui y étaient annexées; beaucoup devraient en prendre de la graine et ne pas gaspiller l'eau comme on a coutume de le faire dans nos villes !

Je me répète peut-être mais quelle chance les enfants de Ceillac ont d'avoir un enseignement aussi diversifié dans un milieu aussi exceptionnel !

Je vous souhaite une bonne fin de saison d'automne et beaucoup de neige pour l'hiver qui arrive.

Bien à vous,

Claudine, Bruxelles

L'eau, un sujet fondamental qu'il importait de traiter de façon quasi exhaustive avec les enfants de façon à ce qu'ils prennent conscience de l'importance de cette ressource et de la nécessité vitale de la gérer. En cette année où sont accomplis les travaux liés à l'assainissement (réseaux de transfert avec séparation des eaux usées et des eaux claires, construction de la station d'épuration), nous avons saisi l'opportunité...

Merci pour vos visites régulières et vos appréciations !

 

20 octobre 2006

Bonjour

Nous sommes venus il y a 3 ans en été à Ceillac et dans le Queyras où nous avons adoré notre séjour.

Nous envisageons de venir pour les vacances de Noël mais depuis nous avons 2 jeunes enfants de 2 ans ½ (oui oui ce sont des jumeaux..) et nous hésitons à leur faire découvrir Ceillac en plein hiver.

Pouvez-nous nous conseiller ? Pensez-vous selon votre expérience de la montagne que le village soit praticable facilement pour de très jeunes enfants ? Nous envisageons de séjourner au V.V.F. mais nous gardons une image un peu vieillotte de cet établissement, en toute franchise pouvez -vous nous conseiller ?

Et du point de vue de la météo surtout pour les enfants la période de Noël n’est-elle pas trop froide ?? Pouvons nous espérer avoir du soleil, bien sûr je n’ignore pas que vous n’êtes pas devin, mais encore une fois nous pensons que seules les personnes résidant sur place et qui connaissent la montagne sont susceptibles de nous conseiller.

Nous avons très envie de venir, mais avec 2 jeunes enfants dont un asthmatique (son pédiatre nous a recommandé de partir à la montagne cet hiver) nous hésitons encore un peu…

Merci de votre aide sincère et …objective !

Deux jeunes parents …un peu inquiets (37 – Indre et Loire)

Essayons de répondre...

- V.V.F. est un type d'hébergement collectif avec ses avantages et ses inconvénients, les plus étant constitués, notamment, par la présence de services : restauration, garderie, animations enfants, ados et pré-ados... ce qui n'est pas négligeable.

- Quant à la période de Noël, elle est, effectivement, assez froide, avec l'avantage d'avoir normalement une bonne qualité de neige. Il est peut-être plus judicieux s'agissant de très jeunes enfants, en effet, de venir plutôt au mois de mars, les jours sont plus longs et les températures diurnes bien plus douces. Mais tout cela est théorique, chaque période ayant ses propres atouts.

 

6 octobre 2006

Bonjour,

j'aimerais bien aller à Ceillac et manger au restaurant, Malheureusement, je ne peux plus payer en francs ! Et puis, franchement, s'il y a une cuisine locale, j'aimerais bien en profiter, alors que les moules/frites me paraissent plus agréables au bord de mer, avec les filles (aussi du bord de mer) chères à Adamo...

C'etait juste pour vous bisquer un peu, car Ceillac est vraiment un endroit chaleureux, sympathique, à taille humaine.

Claude

Moqueuse mais pas méchante... Fait est qu'il faudrait actualiser certaines pages d'urgence et j'avoue que j'ai pris beaucoup de retard...

A ma décharge, rappelons que je suis seul à m'occuper du site et qu'une fois mes obligations scolaires remplies (classe à 4 niveaux), les réponses aux différentes sollicitations données (dépannage informatique, photos pour les uns ou les autres...) et les soucis divers et variés gérés, je manque cruellement de temps pour aller glaner les informations nécessaires pour actualiser les pages (nouveaux tarifs ou services..)...

 

30 septembre 2006

Quelle journée magnifique que ce jeudi 28 septembre qui nous a permis de découvrir Ceillac !

Ce joli village sous un soleil éblouissant, les montagnes environnantes surlonges de neige fraiche restera dans notre mémoire et ensoleillera notre hiver.

Nous avons ressenti un accueil chaleureux en toute simplicité et le repas à l'auberge du Pourquoi était fameux et l'ambiance très amicale.

Bravo pour votre site nous y reviendrons souvent en attendant la prochaine fête des agnelles !

Il est vrai que les conditions étaient réunies pour la réussite de la foire, 800 animaux présents, une météo clémente, des animations, la présence de nombreux marchands...

 

25 août 2006

Amis de Ceillac,

Le trois août 2006 a été constituée "l'Association pour le Développement Harmonieux de Ceillac". Cette association a pour objet "d'instituer un pôle de réflexion et d'actions sur une occupation raisonnée des sols sur le territoire de Ceillac, afin d'assurer un développement harmonieux du site et pour un urbanisme réfléchi à dimension humaine respectant l'authenticité du village, en concertation avec les élus et les autres associations locales".

L'association compte, à ce jour, une centaine de membres actifs qui lui confèrent une légitimité d'ores et déjà indiscutable. Le nombre important d'adhérents est significatif de la préoccupation des "amis de Ceillac" pour le développement d'un village et d'une vallée qui leur sont chers.

L'association ne doit pas être contre le développement. Elle devra néanmoins, en représentante de la société civile, s'intéresser à tous les projets présents ou futurs qui toucheront l'urbanisme de notre commune. Elle devra obtenir et diffuser une information fiable, ne laissant plus part à la rumeur. Elle devra veiller au strict respect des règles d'urbanisme et faire valoir les avis et préoccupations de ses membres. Enfin, elle s'opposera par toutes voies légales aux projets qui ne respecteront pas ces règles.

Notre mairie travaille actuellement sur un chantier dont nous attendons tous l'aboutissement : l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme. Ce dernier définira le développement de notre village pour les futures décennies. La loi prévoit, l'information mais aussi la concertation de la population pendant toute la phase de construction du PLU. Ce dernier est arrivé dans une phase importante, avec le vote par le conseil municipal, du Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD). Il fixe la "doctrine" du futur Plan d'Urbanisme. Comme dans les autres phases d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme, le "PADD", demande information et concertation de la population. Une présentation en séance publique est prévue dans les prochains mois.

Le premier chantier de l'association sera d'obtenir une information complète sur les avancées du Plan d’Urbanisme et en premier lieu du PADD. L’information sera diffusée auprès des membres de l’association, afin qu'un avis collectif soit donné en son nom.

Nous nous pencherons ensuite sur les projets particuliers apparaissant dans notre village. Nous tenterons d'obtenir une information fiable afin de définir une position sur le bien-fondé ou, au contraire, le danger qu'ils peuvent représenter, par le non respect des règles d'urbanisme ou la destruction d'un patrimoine local.

Enfin, compte tenu, notamment, du placement de notre village en zone de revitalisation rurale, nous étudierons les éventuelles aides pouvant être obtenues pour la rénovation de l'existant.

L'Association pour le Développement Harmonieux de Ceillac, agira pour le bien commun de notre village. Il est nécessaire qu'elle ait une action éclairée et constructive en concertation avec la Mairie.

Lors de la première réunion de l'association, Monsieur Fareniaux, concluait sa présentation avec la phrase d'un homme qui avait toujours le mot juste : "Le Queyras aux Queyrassins, Ceillac aux Ceillaquins". Je ne sais pas ce que voulait dire Philippe Lamour. Personnellement, je comprends que Ceillac qui existe depuis des milliers d'années a le devoir d'exister encore pendant des milliers d'années. Pour cela, les Ceillaquins, c'est-à-dire les personnes qui ont notre village dans le cœur, qui y vivent et qui espèrent que leurs enfants et petits enfants pourront y vivre doivent rester maîtres de leur destinée.

Il y a quarante ans, les conseils d'un homme éclairé, extérieur au village mais qui l'aimait profondément, lui ont permis d'inverser le cycle d'un exode qui le conduisait à une mort certaine. L'objectif était de permettre aux Ceillaquins un développement, un enrichissement, qui leur profitent, c'est-à-dire qui profitent au village.

Enfants et petits enfants de générations qui ont fait le Ceillac d'aujourd'hui, nous constatons que les promesses ont été tenues.

A nous d'être attentifs et dynamiques dans le développement futur pour qu'il profite toujours à la collectivité.

L'Association pour le Développement Harmonieux de Ceillac peut être le grain de sable, ou la goutte d'huile qui bloquera ou fera avancer les futurs projets. Elle se veut représentative de l'avis des amis de notre village qui y vivent ou qui le font vivre. Elle a besoin de l'avis de chacun !

Laurent FAVIER,

Président de l'Association Pour le Développement Harmonieux de Ceillac

 

21 août 2006

Bonjour,

Merci de compléter le site en précisant que le village de Ceillac ne comporte ni pharmacie, ni médecin.

En effet j'ai constaté lors de mon séjour estival de 2006 que le centre médical est fermé depuis décembre 2005.


JM. Madelenat

Depuis qu'il n'y a plus de médecin à Ceillac, la page consacrée aux services présents sur la commune a été rectifiée. Concernant la présence de pharmacie, il faut savoir que l'ouverture d'une pharmacie ne peut se faire qu'avec la présence de 5000 habitants. Il n'y en aura donc jamais sur Ceillac...

Signalons que le préfet actuel a été sensibilisé à la pauvreté de la couverture sanitaire sur le nord du Département, notamment en zone rurale. Il a fait part de sa volonté de mettre des moyens à disposition afin de pallier ce problème.

 

20 août 2006

Bonjour à tous ,

pour notre premiere semaine 2007 à Ceillac nous aimerions venir lors de la semaine des traditions . pouvez-vous déjà nous préciser les dates ?

Merci et amities à tous les ceillaquins ,

Claude et Nicole Barbarin

La semaine des Traditions se déroulera du 21 au 26 janvier 2007. Le programme est en gestation, il sera mis en ligne dès qu'il sera arrêté.

 

12 août 2006

Bonjour,

Je souhaiterais revenir sur la photographie ancienne que je vous ai fait parvenir il y a un mois. Plusieurs personnes m'ont contacté et je les en remercie. Lors de mes recherches j'ai été induit en erreur. Néanmoins il s'agit bien des "Cony" mais pas ceux indiqués dans mon texte.

L'enfant serait Joseph Cony (père de Gilbert, Josette et Jacques), ou Pierre Cony (ancien garde forestier à Vars). Les parents ne sont donc pas Jacques Cony et Cécile Perron. En outre, les dates sont décalées d'une génération. L'enfant n'est pas né en 1879 mais plus probablement entre 1915 et 1930.

Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour avoir induit en erreur bon nombre d'internautes..

Philippe CONY - Saint Denis La Réunion

Allusion est faite à la photo publiée un peu plus bas sur la page. Je pense que chacun a saisi tout l'intérêt de la photo diffusée tout en sachant la difficulté qu'il y a à identifier des personnes sur un document datant de quasiment un siècle...

 

27 juillet 2006

Bonjour,

Je reviens de 3 semaines de vacances à Ceillac et je voudrai mettre en garde les touristes avec chien: ne pas s'approcher des troupeaux avec des chiens patous? Nous nous sommes fait agresser par 5 de ces molosses (il est vrai que ce n'était pas à Ceillac mais à Ristolas sous le belvédère du Mont Viso). Il semble aussi que pour certaine bergère (ou berger) de ne rappeler rapidement leurs gardiens çà constitue un divertissement !

Que faut-il faire quand le troupeau et les chiens sont sur le chemin de randonnée?

En ville il faut faire attention au pitbull mais les patous n'ont rien à leur envier comme agressivité.

Malgré tout nous pensons revenir quand même dans le Queyras.

Un "mordu" des randonnées

Depuis le retour du loup en France, la plupart des bergers possèdent, en plus des chiens de conduite, des chiens de protection, généralement des patous (voir page consacrée au patou), dont l'unique fonction est de protéger le troupeau des prédateurs.

Si les bergers se doivent, en temps normal, de faire paître les troupeaux à l'écart des sentiers qu'empruntent les randonneurs, il arrive malgré tout que la rencontre soit inévitable...

La conduite à tenir, en de telles circonstances, est des plus simples. Dès qu'il vous voit au loin, le patou aboie pour signaler votre présence, puis si vous vous rapprochez du troupeau, il va accourrir vers vous (et c'est impressionnant !) afin d'évaluer si vous représentez ou non un danger. S'agissant d'un promeneur, le chien doit s'écarter rapidement après vous avoir éventuellement accompagné sur une petite distance. Ce qu'il faut retenir, c'est que, dans la mesure du possible, il est préférable de contourner largement ledit troupeau.

S'agissant des 2 bergers installés à Ceillac pour l'estive, ils sont installés à l'écart des sentiers les plus courus, l'un à gauche du vallon Albert et l'autre au fond du Bois Noir.

Pour finir, rappelons que dans un Parc Naturel Régional les chiens doivent être tenus en laisse.

 

23 juillet 2006

Bonjour,

CPA = cartes postales anciennes.

Le site www.delcampe.fr permet de découvrir des vues anciennes de Ceillac, certaines sont de qualité insuffisante, d'autres sont satisfaisantes. Toutes permettent d'apercevoir les changements dûs à l'urbanisation pour les loisirs et au reboisement spontané.

Bonnes vacances à tous et bon courage à ceux qui travaillent pour que les autres puissent se reposer.

Y.G

 

16 juillet 2006

Bonjour Ceillac,

Toutes mes félicitations pour la qualité du site et des informations qu'il contient.

Lors de mes recherches sur la généalogie, j'ai mis la main sur une photo de mes aïeux Ceillaquins. Je vous la fais parvenir car elle date de la fin du XIXe siècle et elle est de très bonne qualité. Je pense qu'elle peut agrémenter votre site.

Sur cette photo, on reconnaît sur la gauche Jacques CONY, sur la droite Cécile PERRON. Ils sont nés à Ceillac en 1849 au centre leur fils Pierre CONY né le 29 septembre 1879 (il semble être âgé de 7-8 ans).

Longue vie à ce site !

Philippe CONY ~ Saint-Denis La Réunion

Une photo qui ne manquera pas d'intéresser les membres ceillaquins de la famille Cony...

 

21 juin 2006

Nous avons suivi jour après jour, visite après visite, découverte après découverte, le périple de nos jeunes écoliers. Et nous avons gràce à la relation quotidienne qui nous en était faite partagé leurs émotions.

On imagine ce que la préparation de ce voyage a demandé d'efforts, de recherches , de contacts, de négociations . Et aussi ce que les deux accompagnateurs ont du "prendre sur eux " et "assumer "pendant ces journées très denses dans la capitale puis au Futuroscope.

Pour garder moi-même le souvenir de voyages scolaires de fin d'année qui nous ont conduit l'un à Clavière, dans un autocar qui n'était étanche que par beau temps et l'autre à Golfe Juan où j'ai goûté une nuit seulement aux joies du camping - mais c'était au début des années soixante- j'imagine ce que nos jeunes concitoyens ont ressenti et engrangé pendant ces journées.

Je n'en ressens que plus de gratitude pour celles et ceux qui ont permis la réalisation de cette belle aventure et en premier chef pour Michel Chavrot qui s'y est totalement investi.

C.G

Il est vrai qu'un tel voyage implique une préparation lourde avec des contraintes logistiques et administratives sévères.

Les objectifs fixés ont été largement atteints, avec à la fois l'exploitation des ressources patrimoniales et culturelles de Paris mais aussi la découverte du milieu urbain. Le programme était dense et il faudra certainement du temps aux enfants pour intégrer tout ce qu'ils ont pu vivre.

Reste maintenant à déterminer la prochaine destination...

 

6 mail 2006

Bonjour,

Je suis institutrice mais aussi une maman et une amoureuse du Queyras...

Je suis sur le site de Ceillac depuis un moment et je réalise soudain que ce sont les élèves de l'école qui ont mis en place ce magnifique site !

Alors je veux leur dire BRAVO ! Vous avez vraiment une grande chance d'avoir un maître qui vous apprend mille choses tout en créant pour les autres (les touristes comme nous!).

Merci ! Continuez!

amicalement, Maguelone BIOT.

PS : mes élèves à moi sont des isérois, d'un petit village rural pas loin de Grenoble. Je leur parlerai de vous !

Eh oui, voilà déjà 6 ans que le site a été créé. Il continue à s'enrichir au fil des années et notamment, grâce aux productions des enfants de l'école. J'espère que cela durera longtemps ainsi, chaque classe d'âge apportant sa pierre à l'édifice. Un édifice qui a pris beaucoup d'ampleur depuis sa création et est devenu un portail incontournable pour la vallée...

 

11 avril 2006

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site par l'intermediaire d'amis. Je connais Ceillac depuis toute petite; mon arrière grand-mère maternelle étant originaire de Ceillac, ma mère a d'abord emmené mon père en voyage de noces, puis ses enfants, aujourd'hui les gendres (test obligé!!), et enfin les petits enfants!! Nous sommes fières de nos origines, même si elles sont minimes, et surtout nous avons une attache très profonde pour ce village, ses montagnes et tant de souvenirs si étroitement liés à la nature.Ceillac,c'est mon petit paradis terrestre!

J'en profite pour passer un bonjour aux cousins de Ceillac, Chateauroux, et Embrun!

A bientôt,

Stéphanie (77)

 

1 avril 2006

Bonjour,

Que tous les organisateurs du concert soient remerciés pour ce formidable coup de publicité pour la commune de Ceillac en particulier et pour le parc du Queyras en général.

Afin que tous vivent cette fête en liberté et en sécurité les services officiels que je viens de contacter précisent que la consommation de cannabis et de boissons alcoolisées sera libre et la quantité de ceux-ci sera laissée à la responsabilité de chaque spectateur; en revanche aucun revendeur ne sera toléré sur le site.

Le DVD du concert, enfin, sera offert aux Ceillaquins de souche avec dédicaces personnalisées.

Encore bravo à l'équipe organisatrice.

Cordialement.

Loïc Hatorse.

Mieux qu'une rave party au final...

 

J'apprends que les PINK FLOYDS débarquent à Ceillac pour la Fête de la Musique !
Je suis vraiment désolée, car cette année nous ne montons pas à Ceillac fin juin. J'espère que vos webcams seront opérationnelles d'ici là pour la retransmission de cet évènement. Une petite remarque, pourquoi ne se produisent-ils pas le vendredi 23, jour du poisson ?
Piscicolement vôtre.


Françoise, de Meaux

Il est évident que le concert sera retransmis en direct live sur le site via des webcams ccd fonctionnant à 0,2 lux.

 

Bonsoir amis de Ceillac et bravo pour ce concert auquel j'assisterai bien sûr...

à moins que le poisson de 1er avril ne l'annule ?????

Sait-on jamais, avec la grippe piscicole à nos portes, tout peut arriver...

 

29 mars 2006

Bonjour à tous les amoureux de Ceillac.

A mon tour je souhaite apporter ma pierre à l'édifice. Je suis entraineur de ski alpin au sein du Ski Club Albertville et moniteur de plongée sous marine au sein du Nautile Club de Grenoble donc passionné de montagne et de plongée sous marine. J'ai eu l'honneur et la chance de plonger plusieurs fois à Ceillac avec Philippe et Gilles ces professionnels reconnus bien au delà de nos frontières. Tout y est exceptionnel, le cadre avec les sommets qui entourent le lac Ste Anne, la garantie d'un ensoleilement incroyable, l'ambiance montagne avec le respect nécéssaire des lieux tant on se sent petit face à cette nature prodigieuse. Mais surtout c'est la sérénité de l'équipe d'Aqualogis qui donne à chacun le gout de la plongée extrème en minimisant les risques et en faisant partager cet amour de la région. En tant qu'encadrant sportif, le sérieux et le professionalisme sont de nos jours les éléments essentiels pour péréniser une activité, mais cela n'est vivable que par un soutien et une volonté forte de la commune pour aider et favoriser la pratique d'une activité connue comme extrème par les non initiés. Ceillac est un coin unique au monde, on ne peut que tomber amoureux d'un tel lieu. Merci à Aqualogis pour avoir mis en valeur cette activité loin de son lieu initial de prédilection. Mais la plongée doit garder son aspect total, car ne plonger que en mer ne constitue pas une formation complète, quoi qu'en pensent certains frilleux adaptes de l'eau chaude, c'est comme faire de l'escalade en salle, c'est bien mais avoir la chance de gravir un sommet dans un site exceptionnel procure un bonheur très intense., mais surtout celà devient un véritable pelerinage à chaque fois. Ceillac est devenue un des plus grands sanctuaire de la plongée sous glace en Europe et dans le Monde. Merci à ceux qui ont le pouvoir de décision de ne pas négliger l'amour du lac Ste Anne par des centaines de plongeurs car c'est une véritable aubaine pour la commune d'être reconnue comme un lieu unique et rare.

J'espère avoir encore l'honneur d'organiser des week-ends ski et plongée à Ceillac. C'est mon voeux le plus cher ......

Merci à l'équipe d'Aqualogis du fond du coeur, merci à la commune de Ceillac d'avoir la responsabilité de gerer ce lieu majestueux, mais dans tous les cas, à bientôt à tous, "Arvi" comme on dit en Savoie et "bon vent" comme disent aussi les plongeurs

Hugues Berthet

 

15 mars 2006

Je viens de temps en temps à Ceillac, voir des amis. Je viens de découvrir votre site qui est très bien fait. Il ne se contente pas uniquement de donner la hauteur de neige ......On découvre la vie des Ceillaquins.

Bref bravo pour le site et qu'il vive bien

cordialement


Thierry

Fait est que l'on pourrait se contenter de donner les informations strictement utiles mais, effectivement, le site va bien au delà. C'est ce qui le différencie de nombre de sites intitutionnels, souvent froids et réducteurs...

 

15 mars 2006

Re Bonjour Ceillac !!

bon ba nous sommes contentes que tu te sois reconnu .. l'adresse que nous te communiquons et celle d'elsa : punky_999@hotmail.com !! la mienne ne marche pas en ce moment ... j'espère à bientôt !!

Au fait, il y a toujours de la neige à Ceillac ?!

bisouxx Ceillac et tous les habitants!!

 

12 mars 2006

Bonjour,


Toutes mes félicitations pour la qualité et la variété de votre site qui est une mine d'informations sur le village, mais aussi les animaux, la montagne et la nature.

Avec de belles photos pour agrémenter le tout.

En résumé, vous avez tout compris. Bravo encore.

Grégoire MEURILLON - Comines (59-Nord)


Nota : je suis venu en été quand j'avais 7 à 12 ans avec mes parents (j'en ai 37 à ce jour). J'en garde un excellent souvenir, et j'ai l'impression que le site à été préservé depuis. Je viendrai dans les prochaines années avec ma famille pour constater sur place.

Je pense que vous ne devriez pas être déçu quand vous reviendrez à Ceillac, le cadre a peu changé et la vallée a gardé une authenticité que lui envient nombre de stations qui se sont perverties en cédant aux sirènes d'un développement exponentiel...

 

7 mars 2006

Je me suis reconnu, je suis bien le garcon avec la veste rouge et le fut' marron. J'm'appelle Morgan. J'aimerais bien vous donner mon adresse MSN mais sans la vôtre, ça va être limite compliqué... Donnez-moi vos prénoms s'il vous plaît et marquez vos adresses MSN sur le site, j'vous enverrez la mienne...

Une réponse au message du 21 février 2006, plus bas dans la page....

 

1 er mars 2006

Bonjour à tous,

Devant aller à ceillac dans 8 jours, vous n'avez pas donné de nouvelles informations sur la hauteur de la neige sur les pistes depuis le 20 février, ni sur les nouvelles chutes de neige. Merci de me répondre et à bientôt charmant village et villageois.

Véronique de Paris

Il n'y a pas eu d'infos car il il n'y pas eu de nouvelles chutes de neige depuis une dizaine de jours, hormis quelques centimètres ce matin. Toutes les pistes sont ouvertes, en alpin comme en fond, et le froid ambiant actuel maintient le manteau neigeux à un bon niveau. Donc pas d'inquiétude pour la période à venir... d'autant plus que des chutes sont prévues pour les jours prochains.

Plus d'un mètre en hors piste, de quoi se faire plaisir mais attention aux risques d'avalanches très marqués...

 

1 er mars 2006

Bonjour,

je suis un ancien plongeur des calanques marseillaises, et je viens a Ceillac depuis 50 ans, car je possède une résidence ancestrale.

Construire une cabane, il en est hors de question sur le site du lac ste Anne, les conséquences seraient nuisibles à l'environnement, et surtout cela comporte des risques pour les plongeurs.

Dans un lac, il n'y a rien a voir, l'eau est trés froide, c'est sombre et parfois trouble, et surtout traître !

Amis plongeurs, il vaut mieux aller faire une palanquée en mer Rouge,ou dans le Pacifique, et même en Corse, c'est plus joli à voir, plutôt de risquer une hydrocution dans l 'eau glacée pour apercevoir le bleu de la glace en levant la tete, une truite endormie au péril de sa vie.

Je ne critique pas aqualogis, au contraire, mais plonger en mer est plus rassurant.

Quittez ste Anne et allez visiter le site des impériaux derriere l'ile de Riou a Marseille.

A bon entendeur salut

Marcel

 

27 février 2006

Nous venons de passer quelques jours dans votre charmant village. Merci d'avoir protégé ce lieu du béton. Nous avons eu la chance de trouver la neige et quelle neige, de faire des raquettes et du ski de fond dans de très bonnes conditions avec des paysages merveilleux. A ce sujet, j' ai quelques photos dont je suis assez fière et souhaiterai vous en faire profiter, en toute modestie, si vous le souhaitez. D' ici quelques mois la neige sera remplacée par des tapis de fleurs et j' espère bien avoir l'opportunité de revenir parmi vous.

A très bientôt

Françoise

Si vous avez de belles photos, n'hésitez pas à nous en faire profiter...

Les Heuvières sous la pleine lune, une luminosité étonnante...

 

21 février 2006

Bonjour Ceillac!!

Nous sommes deux filles de 15 ans et nous avons passé une super semaine à Ceillac du 10 au 18 févrie 2006!

Le paysage est toujours aussi magnifique depuis que nous venons dans ce charmant village !

Malgrè le mauvais temps des derniers jours, nous avons bien profité du ski et nous voulons passer le bonjour à Roger Favier qui nous fait aimer encore un peu plus chaque année le ski et la poudreuse!

Nous avons croisé sur les pistes un garçon habillé en rouge et marron qui est souvent au magasin Névé Sport et ses amis ... S'ils se reconnaissent et s'ils veulent bien, nous aimerions avoir leurs adresses MSN...

Nous aimerions aussi savoir si les téléskis à côté du Snack seront prochainement remplacés par un télésiége ??

Merci de votre réponse ...

Il faudra, c'est sûr, bien remplacer ces 2 téléskis du haut du domaine qui commencent certes à accuser leur âge mais accomplissent malgré tout la tâche qui leur est assignée... Faudra-t-il mettre un petit télésiège à pinces fixes ou remettre des téléskis ? La réponse appartient au futur investisseur, le délégataire actuel ou un autre, qui devra, effectivement, achever la mise à niveau du parc de remontées mécaniques.

 

18 février 2006

J'ai suivi avec étonnement le développement et la multiplication des échanges relatifs aux problèmes rencontrés par Aqualogis et dont tout laisse à penser qu'ils auraient pu être résolus entre les protagonistes s'ils s'étaient expliqués franchement, en dehors de toute surenchère.

Outre qu'ils me paraissent exagérés par rapport à la réalité de la situation, et au risque de paraître ringard, je voudrais très simplement revenir sur la genèse de cette activité à Ceillac, que j'ai vécue, ce qui n'est pas, loin s'en faut, le cas de la plupart des correspondants.

J'étais membre du conseil municipal (j'étais même Premier adjoint, Antoine Reynaud étant Maire) quand Philippe Cagan et ses amis sont venus nous présenter leur projet. C'était le 30 mars 1989.

Certains conseillers étaient franchement opposés à l'idée même que l'on puisse "violer" le site de Sainte-Anne en y organisant une activité de plongée. Pour comprendre ce point de vue, on doit savoir que, de façon générale, tous les habitants du village, au delà même de leurs convictions religieuses, ont un attachement particulier pour ce haut lieu. J'étais moi-même plutôt sceptique. Et c'est bien sûr l'engagement sans équivoque que cette activité ne nécessiterait pas d'équipements à demeure, qu'un accord est alors intervenu. Je ne fais pas de l'intégrité du site une règle intangible. Je rappelle simplement cette condition préalable.

Et si je peux concevoir que la sécurité des personnes encadrées ou pas qui fréquentent la montagne en toute saison peut "justifier" un aménagement particulier, il est inimaginable que ce ne soit pas en total accord avec la charte du Parc Naturel et, bien évidemment, le plan d'occupation des sols de la commune.

J'espère du fond du cœur que ces péripéties ne remettront pas en cause les gestes d'accueil et les facilités que la commune a multipliés ces dernières années pour favoriser l'implantation et les conditions de travail de jeunes venus de l'extérieur pour s'établir à Ceillac et participer ainsi au renouveau de notre village qui est devenu le leur.

Christian Grossan

 

18 février 2006

Salut tout Ceillac,

je m'appelle Sonia, j ai 16ans et je tenais a dire que Ceillac c trop bon, que ce soient les pistes, le paysage et surtout la chaleur des gens.

Je tiens a remercier surtout les gens de l'Escale pour leur accueil, ils sont tous géniaux, gros bisous à eux, Eric Pikatchu Flo et Vincent (p.s: pouvez-vous leur dire que je les embrasse fort).

Merci à tous pour ce séjour. Gros bisous.

Do Sonia

 

16 février 2006

je suis très contente que vous ayez ajouté à votre site le bulletin d'enneigement de Ceillac pour le mois en cours + une photo c'est parfait. Je viens à Ceillac depuis cinq ans et très régulièrement, tout au long de l'année, je consulte votre site, surtout pendant les travaux. Je dois dire qu'il est parfait, il ne manquait que l'enneigement

Bravo

Catherine

C'est vrai le bulletin d'enneigment manquait. Il arrive un peu tardivement, certes, et j'espère que l'on voudra bien m'en excuser.

D'ici peu, une webcam sera mise en place avec une actualisation fréquente des photos prises. Elle permettra de compléter le bulletin...

 

10 février 2006

Je viens de passer quelques jours dans votre station de Ceillac, un pur plaisir.

Je tiens à féliciter les personnes qui ont su donner à cette petite station alpine pittoresque un nouvel élan en investissant sur des moyens modernes (neige artificillle, remontées mécaniques) sans pour aurtant défigurer le paysage.

De plus, l'acccueil hôtelier est humain et chaleureux.

Moi, je sais où j'irai l'année prochaine et je ferai tout pour le dire.

Encore Bravo !

Guy

 

4 février 2006

Même sans ski, sans plongée, Ceillac est un endroit un peu magique : anti stress, paysages merveilleux, air pur, des habitants charmants, un calme, un bien-être que certains citadins n'ont jamais ressenti ! Venant du bord de mer (Atlantique), nous avons pu apprécier cette belle région du Queyras et particulièrement Ceillac que nous avons découvert grâce à l'alliance d'une oléronaise d'adoption et d'un pur ceillaquin.

Merci de nous donner l'occasion de dire : "Comme on est bien chez vous !!!"

Huguette

 

2 février 2006

Bonjour,

Situé à Nice, professionnel de la plongée depuis 35 ans, je suis très déçu d'apprendre que la plongée sous glace à disparue de Ceillac.

En effet ,nous plongeons à Nice toute l'année, une ou deux sorties sous la glace pendant un WK de ski c'etait super. Nous venions 2 à 3 fois en saisons hivernale avec des nouveaux plongeurs qui pour la plupart découvraient votre magnifique région.

C'est dommage pour le commerce local, hôtel, restaurant, loueur de matériel, forfait remontée Aqualogis.

Nous espérons qu'un accord soit trouvé pour la sympathique et très professionnelle équipe d'aqualogis.

A bientôt espère

Patrick

 

je suis president de la section plongee d'air france et je soutien toute l'equipes d'aqualogis pour pouvoir amenee ma section a plongee l'annee prochaine

mercie pour eux

 

Amoureux de Ceillac depuis mes premières plongées au lac Saint-Anne, en 1988, avec Philippe et Gilles (qui était plus petit!), j'y reviens depuis trois ans pour pratiquer, avec famille et amis, mes deux sports favoris : la plongée et le ski.

L'an dernier,en février, le matériel n'a pu être amené sur site faute de neige et de moyen adapté : pas de plongée. J'ai écrit à la mairie un courrier à ce sujet qui n'a pas reçu de réponse.

Cette année, j’envisageais d'organiser, dans le cadre de mon club, un séjour de groupe à Ceillac, en associant notre activité favorite à la découverte respectueuse mais active de ce site exceptionnel (ski alpin, ski de fond, randonnées en raquettes…) et en profitant de la compétence de l'équipe d’Aqualogis dans le domaine très technique de la plongée sous glace. Je n'ai pas donné suite, et pour cause...

Les plongeurs savent renoncer à leur pratique, lorsque les conditions météorologiques l'interdisent. C’est la base de la sécurité. Mais lorsqu'il s'agit d'une question purement logistique, c'est plus difficile à comprendre et à admettre.

Ceillac s’est fait connaître, jusque dans la presse nationale, à travers cette activité spécifique de plongée sous glace. Elle est, à ma connaissance, sans équivalent en France, dans sa forme, puisque le lac Sainte-Anne n’est accessible qu’à skis ou en raquettes. De fait, cette caractéristique amène cette mixité sportive montagne/plongée qui constitue le grand attrait du site et qui invite à séjourner sur place.

J’espère de tout coeur que le débat actuel aboutisse à une solution, pour le plus grand bonheur de tous, et j'assure tous les Ceillaquins (ceux que je connais et ceux que je ne connais pas) de mon amitié et de ma fidélité.

Hervé Delamare du Club Subaquatique Rouennais

 

Bonjour à tous,

J’ai moi aussi appris avec stupéfaction, la fermeture d’Aqualogis pour des différents avec la mairie, le tout surenchérie de propos diffamatoires et courrier conflictuel… Malgré les nombreuses interventions déjà présentes sur cette tribune et confirmant mon impression sur cette situation, je ne peux que rajouter un commentaire supplémentaire pour dire combien, cette fermeture m’attriste et me laisse pessimiste quant à ces conséquences.

Certes, je suis plutôt à ranger dans la catégorie « plongeurs » :

Au départ (10 ans déjà) c’est la plongée sous-glace et donc Aqualogis qui m’a fait découvrir Ceillac et le Queyras et apprécier l’ambiance si particulière et si agréable de votre village. Cette ambiance, ce charme ajoutés à l’accueil et au professionnalisme de Gilles et Philippe m’ont réconcilié avec le ski et les ambiances de stations, converti définitivement à la plongée sous glace, et même incité à découvrir Ceillac et ses activités en été…. C’est ainsi que depuis 10 ans, des petits groupes de 10 à 20 personnes issues notamment d’un club de plongée associatif viennent de Paris jusqu’à 3 fois par an partager ce que Gilles et Philippe nous ont fait découvrir : un village-station à taille humaine où plongeurs et non plongeurs, skieurs, randonneurs, amateur de nature vierge ou des contacts humains y trouvaient leur épanouissement et ce, tous ensemble.

Au vue des nombreux courriers, il est inutile d’en rajouter, tant sur les attraits de Ceillac, que dans le rôle indéniable d’Aqualogis et de son activité pour les mettre en valeur … reste que cette fermeture, à mon sens pénalisante pour tout le monde, stoppe « nette » l’habitude de plusieurs groupes (plongeurs ou non) d’organiser des séjours à Ceillac et, pour ce que je connais du milieu associatif, ce genre d’habitude est plus rapide à perdre qu’à retrouver.

En souhaitant qu’un arrangement permette très vite à Aqualogis de rouvrir et rendre ainsi l’un des attraits et sa principale originalité à Ceillac, j’en profite aussi pour souligner que la reconduction de cette fermeture à une nouvelle saison amènerait, à mon sens, une désertion quasi-irréversible d’une grande partie de votre « tourisme récurrent », tant il est vrai que certaines de mes connaissances ont déjà envisagé d’autres « solutions » pour cette année.

Bruno Plongeur (au Trollos Diving Club)

 

Bonjour à la Muncipalité de Ceillac,
A ses habitants,
A l'Equipe d'AQUALOGIS,
Et à l'ensemble des plongeurs,

Je viens d'apprendre avec stupéfaction les différents qui opposent AQUALOGIS à la Municipalité de CEILLAC ou peut-être à quelques individus seulement au sein de cette municipalité. Je me garderai bien de porter un jugement sur cette triste affaire mais sachez que je fais partie de la famille des plongeurs et j'ai connu Ceillac en 1993 par le biais de l'Association AQUALOGIS. Bien évidemment, lors de cette première visite, j'ai fais le déplacement dans le seul but de plonger sous-glace, technique particulière nécessitant une encadrant de très haute compétence et une structure des plus sérieuse, ce qu'est l'Association AQUALOGIS. Mais ce n'est pas de plongée seule dont je souhaite parler. Grace à Philippe et Gilles, j'ai découvert un très joli village avec une atmosphère "très particulière" riche d'un côté humain que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. Que cela soit au Balladins, lors de sortie raquette avec Yves, autour d'une tartiflette chez Yves et Sabine, ou bien chez le boulanger du village, ou chez le fromager. A chaque fois le même sourire qui rend un séjour plus que mémorable. Grace à Philippe et Gilles, nous revenons très très régulièrement à Ceillac pour plonger, pour se reposer et pour retrouver le charme particulier de ce village. Nous avons souvent conseillé votre station village à de nombreux amis qui partagent désormais avec nous l'amour du Queyras, de Ceillac, du Lac Saint Anne, et des non plongeurs se sont également aventuré sous-glace pour un baptème mémorable.

Il est fort regrettable que les moyens technique, financiers, logistiques et même humains ne soient pas mis à la disposition de l'Association AQUALOGIS afin de continuer à faire vivre cette activité execptionnelle dans le cadre merveilleux qu'est Ceillac. Vous n'imaginez pas à quelle point AQUALOGIS est une référence dans le domaine de la plongée sous-glace. Précurseurs de cette activité dans la région, ils ont probablement contribué à permettre la découverte du village à de nombreuses personnes, plongeurs, randonneurs, skieurs de fonds ou simple amoureux d'une vraie nature ou l'homme reste au centre de l'intérêt principal.

De grands noms ne se sont d'ailleurs pas trompés... je ne vais pas me lancer dans la liste des personnes connues qui sont venues s'initier à la plongée sous-glace à Ceillac... je ne veux en retenir qu'un seul en tant que plongeur... car c'est un homme exigeant, pointu, extremiste, etc... Il s'agit de LUC BESSON (réalisateur du Grand Bleu, d'Atlantis, de Nikita, Subway, etc... etc...) Quand un homme de sa trempe choisis AQUALOGIS (donc Ceillac) comme site d'entrainement pour la préparation de certains de ses films... soyez assuré que c'est un gage de valeur sûre..... !

Alors afin de n'ennuyer personne avec un propos trop long, je concluerai en regrettant qu'une Municipalité telle que celle de Ceillac ne mesure pas la chance de pouvoir disposer entre autre atout, d'une structure telle qu'AQUALOGIS..... c'est assurément des nuités d'hôtel, des restaurants, des achants en tout genre.... et c'est surtout de multiples ambassadeurs qui repartent chez eux en portant les couleurs de Ceillac.... Comment peut-on ne pas comprendre cela.... sauf si des intentions "obscures" trottent dans certaines têtes...

Voilà... j'en termine en disant que je n'ai aucune "actions" chez AQUALOGIS, mais que je trouve dommage que des pionniers comme Philippe et Gilles ne soient pas "aidés", pour ne pas dire portés par la Municipalité... Il est évident que pour moi... Ceillac sans AQUALOGIS redevient une station avec un intérêt moindre.... je suis aussi prêt à aller ailleurs...

Ne négligez pas vos atouts... tout vos atouts.... AQUALOGIS en est un c'est évident !

Pascal
Plongeur et webmaster du site du G.R.I.E.M.E.
www.grieme.org

 

Bonjour,

Suite au mail de Gilles nous faisant part de ses "différents" avec la Mairie de Ceillac, nous ne pouvons rester insensible à ces propos.

Nous étions un groupe de 10 personnes et avons effectué une plongée sous-glace par le biais d'Aqua-logis en mars 2005.

L'accueil, la gentillesse et les bons conseils de Gilles (concernant les activités possibles sur la station et les hébergements existants) nous ont permis de passer un week-end formidable. C'est avec joie que nous retournerons à Ceillac, peut être pour faire de la randonnée ou du ski ???

Je trouve dommage que la commune de Ceillac ne mette pas en avant une structure telle que celle d'Aqua-logis, sachant que la plongée est une activité de plus en plus pratiquée.

Nous pensons que l'impact commercial n'est plus à démontrer.....nous sommes venu de Nice pour effectuer cette plongée sous glace (alors que nous aurions pu aller bien moins loin) mais nous avons privilégié le sérieux et la sécurité qui sont des éléments importants à nos yeux et la réputation d'Aqua-logis n'est plus à faire à ce niveau !

Nous trouvons désolant que la Mairie ne se rende pas compte de l'impact commercial pour sa commune, surtout au vu du peu d'investissements engagés puisque l'équipe d'Aqua-logis ne bénéficie d'aucune réduction ni aide concernant leurs locaux (qui pourtant mériteraient qu'on s'y intéresse).

Nous pensons qu'il est tout à fait légitime de la part d'Aqua-logis de demander que l'accès au lac de St Anne soit praticable et que ce soit la commune de Ceillac qui s'en charge. Il nous semble également normal qu'un accord concernant le transport du matériel soit conclus en respectant les horaires d'ouverture et fermeture des pistes ainsi que l'environnement.

Nous sommes stupéfait de l'incompréhension de certaines personnes face à une activité "saisonnière" qui ne peut pas se pratiquer dans n'importes quelles conditions et donc pas très "rentable" comparativement aux responsabilités engagées et aux contraintes (météo, accès, matériel onéreux...).

Nous espérons sincèrement qu'une issue favorable sera trouvée car nous comptons bien revenir à Ceillac d'ici quelques années et nous serions déçus de ne par revoir cette équipe fort sympathique et partager avec eux"quelques bulles" sous glace.

Cordialement,

Catherine Rothacker pour Le club CSAG de Nice

 

Bonjour,

J'ai découvert votre commune via un reportage sur le club de plongée paru dans un "business magazine" pour les cadres sup "Newzy" . Il se trouve que ma compagne rêve de faire de la plongée sous glace et qu'elle pensait en faire un jour au Groenland. C'est donc à Noël que je lui ait annoncé qu'elle pourrait réaliser son rêve à Ceillac, dans un cadre magnifique, au vu du site internet de votre commune qui est d'ailleurs excellent, avec beaucoup d'humour et fait très envie. C'est donc avec regret que j'ai découvert que le site de plongée est fermé, pour des raisons que je ne comprends pas (et donc je me fiche pas mal).

Il y a un autre club de plongée sous glace à Tignes, c'est donc là que l'on va se rabattre. Dommage.... car j'avais très envie de découvrir Ceillac.

Vous perdez un atout, peut être qui ne représentait rien pour la Commune, mais qui représente un rêve inaccessible pour certains.

Stéphane Carayol

 

Bonjour

le club subaquatique de draguignan est venu skier et plonger au lac saint-anne les années précédentes. Du fait de la cessation d'activité cette année nous partons plonger le we du 10 11 12 mars dans une autre station de ski.

l'accueil à seillac a été trés sympha et nous regrettons de changer de site de ski et de plongée

espérons que les acteurs divers mettent un peu de bonne volonté car c' est l'intérêt de tous et surtout de ceillac

Denis Ringenbach

 

Bonjour,

je suis un plongeur faisant partie d'une tribu de plongeurs ayant pour habitude de faire un ou deux WE par an à Ceillac pour vérifier qu'il y a bien de l'eau douce sous les glaces du lac St Anne (et accessoirement pour skier, aller au resto, faire une sortie raquette, etc...).

Notre troupeau de plongeur n'a jamais été déçu pas l'ambiance qui règne autours de cette activité. Nous avons toujours été bien accueilli dans Ceillac, aussi bien sur les pistes que dans le village.

Je ne vous cache donc pas que je fais quelques malheureux lorsque j'ai dû annoncer pour la deuxième année consécutive qu'Aqualogis ne pouvait matériellement pas nous recevoir.

Alors voila, j'écris ces quelques lignes pour vous certifier que si Aqualogis ouvre de nouveau ses portes la saison prochaine, vous aurez la visite d'une 20aine de plongeurs.

Bon courage à tous,

Clark, Webmestre aqualogis.com

Comme indiqué plus bas, une rencontre est prévue entre les responsables d'Aqualogis et les représentants de la commune. D'un commun accord, ils ne souhaitent pas laisser se développer une polémique autour de cette activité. L'objectif de la rencontre est, après une mise à plat et une explication de vive voix, de trouver une solution pour la reprise de l'activité l'an prochain.

 

27 janvier 2006

Bonjour,

nous sommes venus passer les vacances pour le jour de l'an a ceillac!! ce fut un magnifique séjour, les gens y sont très sympathiques !! belle station!! merci !

Marlichounette

 

25 janvier 2006

J'ai appris récemment, sans trop connaître les détails, qu'une structure de plongée est au chômage cet hiver.

Il est dommage que cette information ne me soit pas parvenue plus tôt car j'étais dans le briançonnais pendant les fêtes de Noël et ma curiosité naturelle d'explorateur sous marin doublée d'amateur de montagne aurait, je pense, été satisfaite de découvrir un nouveau coin paradisiaque si j'en juge par le site de la station...

Mais voilà, le communiqué très laconique de la rubrique plongée détonne un peu !

Serait ce le reflet d'une de ces trop fréquentes reconversions souhaitées par quelques entrepreneurs avisés voire futés qui entendent garder leurs prés carrés ? A moins qu'il s'agisse de recycler les plongeurs en marcheurs avec raquettes et ainsi encaisser quelques sous, grâce à la nouvelle taxe indispensable à l'aménagement des espaces de liberté ! Le fil d'Ariane devenant le fil à la patte liant les consommateurs modernes sous le bon contrôle des institutions...pour ne pas les perdre.

Je ne sais pas si le Crédit Agricole a une agence dans le coin mais leur célèbre slogan m'inspire une conclusion en forme de souhait.

Pourvu que 2006 soit l'année du retour du "bon sens près de chez vous" !

Hervé BARBEAU de TAHITI

Ne mélangeons pas tout, le fond du problème est uniquement d'ordre logistique ...

 

24 janvier 2006

Bonjour,

nous habitons en Allemagne, à Munich. Nous souhaitions venir avec plusieurs amis à Ceillac pour skier alléchés par le site de plongée sous glace que nous avions trouvé sur Internet. Malheureusement en contactant le numéro mentionné sur le site il nous a été dit qu'il n'y aura pas de plongée sous glace cette année. Quel dommage ! Il s'agit d'une activité très rare et nous êtions à traverser les Alpes pour vivre cette expérience interessante. Si cette activité reprend, faites-nous signe !

Merci d'avance

Emma

 

Bonjour,

Ayant connu Ceillac par l’activité de plongée sous glace….. Quelle déception cette année de constater la fermeture de l’activité !!! Vraiment votre commune devrait réaliser que la plongée sous glace a permis a beaucoup de skieur de séjourner à Ceillac. Les lieux magiques sont nombreux en France et lorsqu’ils se distinguent par autre chose ça ne peut que leur apporter un plus…. Désolée mais cette année nous skierons plus près de chez nous .Le club a fait preuve depuis de nombreuses années d’un sérieux irréprochable, c’est rare et précieux dans une commune !!

A méditer

Nathalie Brelet de Roquefort les Pins

 

J'ai appris avec tristesse que suite à une mésentente avec la commune la plongée sous glace ne sera plus possible au lac Ste Anne. Il est très dommage que Ceillac que je connais bien depuis longtemps se prive de cette activité qui peut-être générait moins d'argent que les remontées mécaniques mais qui contribuait à la diversité des animations
qui font vivre la commune.

C'est surtout très dommage pour les promoteurs de cette activité qui se sont investis avec un grand professionalisme depuis 16 ans.

J'espère ardemment que la commune trouve une solution pour que la plongée sous glace à Ste Anne puisse reprendre dès que possible.

Alain Pinot, plongeur, Annecy



Bonjour,

Le centre de plongée AQUA-LOGIS est bien fermé cette saison.Nous nous permettons d'intervenir sur la tribune afin de clarifier la situation sur cette fermeture. Il nous a semblé juste de permettre aux plongeurs ainsi qu'aux non plongeurs de pouvoir donner leurs avis sur le problème de l'implantation d'une cabane fixe au lac St Anne.

Comme son nom l'indique cette tribune est "libre". Dans un soucis démocratique et d'impartialité, nous avons en effet orienté les gens vers cette tribune. Cette démarche n'avait pas pour but de fustiger la commune, mais d'apporter un réel débat sur la plongée sous glace. Cependant certaines personnes semblent oublier que nous sommes en démocratie, et que l'avis de chacun et la liberté d'expression ne serait etre muselée.

Nous vous invitons à lire notre courrier ci joint (réponse Aqualogis) ,en réponse au courrier du 19/12/2005 de la Mairie de Ceillac (courrier Mairie).

Glacialement Votre !

Kichenin Gilles

L'ensemble des personnes concernées par ce débat, désirant d'un commun accord éclairicir le débat et faire avancer les choses, une rencontre est programmée pour début février, avec pour objectif de mettre tout en oeuvre pour la reprise prochaine de l'activité.

 

15 janvier 2006

Nous venons à Ceillac depuis 20 ans avec toujours autant de plaisir, aussi bien l'hiver que l'été.

La famille Schune

 

2 janvier 2006

Bonne Année à tout le monde

J'ai 17 ans et je viens à Ceillac depuis une dizaine d'année à Noël sauf en 2005, bien malheureusement, surtout vu les changements du domaine skiable de ski alpin. Ça m'a vraiment dégoûté de ne pas pouvoir venir car le Ski c'est vraiment génial à Ceillac, j'espère pouvoir venir cette année seul ou accompagné mais j'essaierai. Ce site est génial, il me permet de suivre l'actu de Ceillac.

Bonjour à tout les Ceillaquins et particulièrement le patron (et sa femme) du Névé, le Matfaim et les responsables des remontées mécaniques qui sont super sympa.

A BIENTÔT.

Loïc BUISSON de LA HEUINERE
(27)

 

Bonne année 2006 à tous les habitants de Ceillac en Queyras!

Bonne saison de neige !

A une prochaine visite estivale!

De la part de la famille Chantant ! (Philippe.Chantant@wanadoo.fr)

 

1 er janvier 2006

Tout d'abord bonne année 2006 à tous les habitants de Ceillac.
Nous avons passés une merveilleuse semaine de noël dans votre village. Nos enfants sont ravis d'avoir leurs médailles.
Vraiment merci pour votre gentillesse à tous. Des moniteurs de ski aux conducteurs des navettes en passant par tous les commerçants.
C'était la première fois que nous venions et nous sommes tous les 6 tombés amoureux de votre superbe station.
Surtout préservez-là car c'est un trésor.
Un gros bisou de la part de nos enfants à Christian, Christophe et Stéphanie de l'école de ski et un grand merci pour leurs compétences.

Mr, Mme GRIMAULT, Thomas, Marine, Lucas et Logan.

* A vous tous, habitants de Ceillac nous vous souhaitons une bonne et heureuse année et à bientôt

Babette et Dominique (auvergnats)

PS. il serait bien que vous mettiez une webcam, ainsi on pourrait voir la vie du village en direct sur le net....!!!!! ??????......à méditer.

* Meilleurs voeux à tous les Ceillaquins et à tous les habitués des vacances à Ceillac. Bonne glisse vers la nouvelle année et gardez tous une bonne santé !

A bientôt pour nos vacances à la neige.

Famille Jacquot de Metz, Paris et Liverdun.

Des voeux que chacun saura apprécier.... Concernant la webcam, le problème a déjà maintes fois été posé. A priori, le financement nécessaire pour l'achat de la webcam Wifi est trouvé (merci au généreux donateur) et la mise en place devrait intervenir assez rapidement... dès que France Télecom voudra bien donner suite à la demande d'ADSL à l'école, demande effectuée il y a ... 2 mois, lorsque Ceillac a été éligible.

 

29 décembre 2005

Bonjour Monsieur,

Après plusieurs années d'absence à Ceillac, je retourne cette fois accompagnée de mon mari qui a pris sa retraite et qui ne connaît pas l'hiver de votre belle montagne. Nous y serons du 7 au 15 janvier. Mais le beau ciel bleu cache des températures polaires ! A Ceillac, j'ai déjà connu des - 15° mais - 22° comme aujourd'hui jamais ! Enfin, d'ici le 7 peut-être aurez-vous des chutes de neige qui feront remonter le mercure ?

En attendant d'aller vous retrouver, recevez un bonjour enneigé de Belgique.

Félicitations pour votre site que je consulte quasi tous les jours et qui m'a permis de suivre l'évolution des travaux réalisés !

A bientôt,

Claudine, Bruxelles

Si le manteau neigeux n'a pas une épaisseur exceptionnelle, la vallée arbore quand même ses atours d'hiver et saura vous apporter le dépaysement voulu...

Quant aux températures, fait est qu'elles sont rarement aussi basses sur plusieurs jours. Mais ce froid s'accompagne généralement d'une hygrométrie peu élevée qui le rend bien plus supportable...

 

28 décembre 2005

Bonjour,

Nous espérons la reprises rapide de la plongée sous glace au lac Sainte-Anne car c'est une activité rare en Europe, valorisante pour Ceillac et un grand moment pour ceux qui si aventure.

Je ne sais pas si "Cousteau" et Martiniquais" on eu des retours positifs du parc du Queyras depuis début décembre mais nous allons sans doute écrire à la municipalité pour quelle approfondisse sa réflexion...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Clément

(à Ceillac tout les hivers depuis 25 ans)

Suite aux différents messages parus sur ce site ou envoyés à l'office du tourisme, la commune a publié une mise au point que vous pourrez lire en cliquant sur : plongée sous glace

 

23 décembre 2005

Bravo! Bravo! Bravo!

D'origine parisienne, mon village d'adoption en montagne ferait bien d'en prendre de la graine.

Par le hasard du web, j'arrive à Ceillac.

Votre site est sublime.

Des photos du paradis ?

Non, le paradis est sûrement moins beau !!!

Merci et bon Noël. (et à très bientôt en vrai)

Ceillac plus beau que le paradis ? Peut-on l'affirmer ? En tout cas, on s'y sent bien, c'est sûr... Nous devrions avec les enfants, au printemps, effectuer un court séjour à Paris. Ce sera certainement l'occasion pour eux, qui n'ont jamais mis les pieds dans la capitale, de mieux mesurer les atouts de leur vallée...

 

22 décembre 2005

Bonjour,

Cela faisait déjà longtemps que je voulais le faire... Félicitations pour la réalisation de ce site très bien conçu, très attractif, et régulièrement actualisé. Même loin du village, nous pouvons suivre jour après jour la vie à Ceillac : projets, travaux, actualités, évènements, images de rêve, nouvelles des gens d'en haut, renseignements pratiques... Bref tout ce dont on a besoin pour partager chaque instant de ce si joli et si pittoresque petit village.

Merci pour cela.

A bientôt dans vos montagnes !

Valérie

C'est moi qui vous remercie de votre visite sur le site dont un des buts avoués est, effectivement, de maintenir le lien avec celles et ceux qui désirent conserver un regard sur la vallée, même lorsqu'ils sont éloignés, voire très éloignés (une petite pensée pour Vincent et les autres au Chili ou ailleurs...). Votre satisfaction engendrera celle des enfants de l'école, géniteurs du site, qui auront à coeur de le compléter et de l'enrichir...

 

16 décembre 2005

Bonjour,

Nous venons pour la première fois dans votre village passer la semaine de noël. Avec nos 4 bambins nous angoissons beaucoup de ne pas avoir de neige et de ne pouvoir skier.

Pouvez-vous nous dire si les pistes de ski alpins seront ouvertes ? Nous arrivons le 18 décembre.

Merci infiniment et bonne journée à vous tous.

Famille Grimault

Comme indiqué sur la page dernières nouvelles, tout le domaine est ouvert, alpin et fond, hormis la piste de la Douce et Ban Buisson. La neige est là, mais il faut bien reconnaître que la douceur de ces derniers jours a quelque peu mis à mal le manteau par endroits avec la présence de quelques cailloux. Les pistes vertes du bas et la piste noire (claire) bénéficient de l'enneigement artificiel avec la présence de 29 perches et de 3 nouveaux canons mobiles et sont donc, en quelque sorte, garanties.

 

15 décembre 2005

Il n'est pas contestable que le site du lac Sainte-Anne soit particulièrement privilégié au niveau paysage. C'est aussi un site éminemment symbolique : la montagne, le lac, la chapelle. Cette symbolique en fait aussi sa sensibilité et sa vulnérabilité. Tout élément nouveau risque de déforcer la signification du lieu, d'atteindre l'impression et le ressenti que tous nous éprouvons en atteignant le lac, et ce serait dommage qu'il en soit ainsi.

La réflexion est nécessaire: on ne peut laisser construire quelque nouvel édicule, fût-il minime, fût-il en bois et fût-il même construit par les artisans locaux dont nous reconnaissons les grandes qualités, sans que soient pris en compte l'impact sur le paysage de Sainte-Anne et l'intervention de cet objet étranger dans la symbolique de l'endroit.

Il n'y a dans cet esprit de réflexion nécessaire aucune atteinte à l'idée de la cohabitation d'une activité humaine sportive et passionnante avec le site déterminé et les autres activités de montagne.

Si un élément doit être ajouté, il devra renforcer le lieu et non l'amoindrir.

S'il y a construction, elle doit être juste, en adéquation et en harmonie avec l'existant, modeste, mais de grande qualité.

Des exemples magnifiques existent d'intégration aboutie, je pense notamment à une chapelle ou oratoire édifié avec infiniment de justesse et de beauté près de l'abbaye de Boscodon, pour ne citer qu'un exemple.

L'idée d'un abri semi enterré au lac Sainte-Anne semble, à l'égard de cette réflexion, parfaitement judicieux.

Philippe LECOMTE
Belge et ceillaquin de coeur

Merci !

 

12 décembre 2005

Bonjour,

Tout d'abord je souhaite préciser que ma famille et moi sommes des Amoureux du Queyras et que nous passons dans la plus grande joie pas mal de temps là haut. Je ne pratique pas la plongée sous glace mais je souhaite réagir à la nouvelle concernant l'activité. De ce que j'en sais il semblerai que les responsables de l'activité en signe de protestation la suspendent en 2005 par ce que on ne leur a pas accordé le remplacement de leur cabane de chantier par un chalet en bois.

Je me demande bien si pour cette simple raison (les autres ne me regarde pas forcément il est vrai) l'interdiction est de l'ordre de la logique. Cette année, si je ne me trompe pas, il a été construit un télésiège six places débraillable ainsi qu'a été créé des aménagements de culture de neige artificielle. Je pense que ces dernières actions ont plus d'impacts sur le paysage et sur l'environnement qu'une simple cabane en bois, donc matériau propre et travaillé par des artisans de la région. Il est clair que permettre cette construction peut être une porte ouverte à la multiplication des constructions en terrain montagne, mais celle-ci répond à un besoin précis d'une activité précise qui en plus, pour connaître de nombreux plongeurs, est loin d'être distante de la protection de la nature.

Cette "affaire" risque de me conforter dans ma position vis-à-vis des mesures environnementales (suivez mon doigt > Parc Régionaux, Nationaux et autres Natura 2000) : leurs partisans (que je respecte tout à fait) me répondront que le but et d'étendre ces espaces à tout le territoire, mais pour le moment ce que je vois c'est que des zones sont protégées [à tort] et surtout à travers d'on ne sait quoi et qu'un mètre à côté (ou presque) on peut se permettre de bétonner à grande échelle. Cette remarque s'appuie sur l'exemple du téléphérique de la Grave pour lequel les limites du Parc ont été modifiée ou sur la station de Méribel qu'un lac dont j'ai oublié le nom la sépare d'une zone où on a même pas le droit de randonner. Quand on estime qu'il faut protéger la nature peut-on se permettre d'oublier la majorité des espaces naturels ou qui l'étaient ?

A ce titre je me permet de glisser (sans jeu de mot) sur une opinion tout a fait personnelle : protéger son environnement ne rime pas forcément à prohiber toute activité humaine, cela reviendrait à considérer l'humain comme étranger à la nature, à l'environnement, à la biosphère, au monde. Comme tout animaux que nous sommes nous mangeons, buvons, se déplaçons... Ce qu'il faut prendre en considération c'est que certaines d'activités sont plus nocives pour la nature que d'autres. J'espère que dans la phrase précédente vous aurez remarqué le "plus" : en effet dans une telle société de consommation mes ski de rando, mon VTT, mon matériel d'escalade ne sont que des produits d'une industrie mondialisée et dévastatrice en tout points, mais certaine le sont "plus" que d'autres et ce nottament quand leur pratique demande une débauche de pollution supplémentaire comme le quad, 4x4, même le ski de piste. Ce que je veux absolument éviter d'entendre c'est que le VTT soit mis sur le même plan que le quad, le parapente sur le même plan que l'héliski et que le ski de piste soit protégé par un soit disant lobi préoccupé par l'économie. Certes l'activité d'une station est créatrice d'emploi dans la vallée, ce qui est quand même contestable quand la gestion est laissée à une multinationale qui aura plutôt tendance à embaucher bon marché n'importe qui, mais il faut aussi considérer le paysage, le sauvage d'un territoire qui ne constitue pas aux yeux de tous un capital. J'ai appris à skier sur des pistes, je ne m'insurge pas contre toute forme de stations, j'aime beaucoup celles du Queyras car on ne remarque même pas lorsque l'on campe au milieu des pistes (Pierre Grosse) ou que l'on se ballade en face d'un domaine étendu sur tout un versant (St-Véran). Cette tranquillité a été troublée cet été quand depuis le Queyron on pouvait voir le chantier, l'immonde coulée marron clair d'Abries ou bien qu'en remontant tranquillement vers le Pelvas dans le vallon d'urine le chant des oiseaux était effacé par celui des machines... Maintenant lorsqu'on vient à la montagne on loue dans une maison de village, on va au restaurant, ma mère ballade en raquettes avec un Accompagnateur, je continu mon apprentissage de la montagne avec un Guide, on loue notre matériel sur place, on cuisine avec les produits du coin... C'est une autre forme de tourisme et je pense qu'elle peut rapporter aux Queyrassins et leur rapporter toute l'année par-ce-que la montagne est belle toute l'année alors qu'une station ça ne marche que 3 mois dans les Alpes du Sud, surtout avec le changement climatique (non je ne suis pas dépressif).

Si nous allons dans le Queyras c'est pour trouver une montagne non bétonnée ! On est heureux que le Queyras corresponde à ce critère, nous souhaitons de tout notre coeur qu'il continu à l'être. Ce témoignage est une critique, mais rappelons qu'une critique peut rendre compte de négatif comme de positif !

Benjamin Farrudja
Lycéen (Première économique et sociale)
http://vttmontagne.free.fr

 

11 décembre 2005

Bonjour

Je viens d'apprendre que aqualogis ne proposera pas de plongée sous glace cette année parceque après 15 ans a fonctionner avec des tentes, une construction minime, respectant le cadre leur a été refusé.

Je trouve cela assez lamentable de la part des décideurs de Ceillac. Je venais chaque année faire de la cascade de glace a Ceillac et ait tourné plusieurs reportages télévision et presse sur les lieux.

L'ambiance du village me plaisait et me donnait envie de promouvoir ce mélange de tradition, de multiactivité et de convivialité.

Je me tournerais désormais vers d'autres destinations.

Cedric Larcher
Responsable du site internet http://www.kairn.com

Il faut se méfier des jugements lapidaires, surtout quand la source d'informations est unique... La plongée sous glace est certes une activité intéressante, avec de multiples retours médiatiques, mais elle a un impact non négligeable sur le site sensible du lac Sainte-Anne. De fait, ajouter une cabane, si jolie fût-elle, demande une réflexion qui a été engagée et qui tend plutôt vers la construction d'un abri semi enterré à vocations multiples. Lorsque cette réflexion aboutira, le plus tôt sera évidemment le mieux, ce sera après concertation avec le parc du Queyras...

Quant à la menace d'aller voir ailleurs pour cause d'arrêt provisoire de l'activité, je laisse les autres visiteurs du site juger de sa portée et de son intérêt pour faire évoluer les choses...

(intervention toute personnelle du webmaster)

 

9 décembre 2005

Bonjour,

Je voulais comme beaucoup de mails que j'ai lus dans ce Forum, faire part de ma tristesse de ne pas pouvoir monter faire de la plongée sous la glace dans votre Station.

Nous sommes une bande d'amis et nous souhaitions monter de Nice tout spécialement pour faire un combiné entre ski et plongée.

Cela aurait permis à nos épouses et enfants de prendre le bon air de la montagne et nous, en tant que plongeurs de profiter des deux.

Souhaitons que cela soit possible l'anée prochaine car votre site nous encourage vivement à faire le déplacement.

En vous souhaitant un bon hiver.

Jean Claude

 

7 décembre 2005

Bonjour à tous les Ceillaquins,

Que de bonnes nouvelles ! La neige, le faucon pèlerin et le loup ; voilà de quoi alimenter notre impatience de vous retrouver.

Amicalement, les Barbarin

Eh oui, beaucoup de rencontres faunistiques fort intéressantes, avec des observations d'animaux mythiques tels que le loup, le faucon ou encore le lynx. Et maintenant une neige de qualité qui est tombée dans des conditions idéales, après une période de grand froid qui a bien gelé le sol. Voilà de quoi être serein et heureux de vivre, en visiteur ou en résident, la vallée...

 

6 décembre 2005

Bonjour, c'est avec grand plaisir que je retourne à Noel passer quelques jours à ceillac, magnifique village reposant et plein de charme.

Adepte du ski de fond je m'inquiète de savoir si les pistes seront ouvertes et plus particulièrement celles nommées "les balcons de Ceillac"

Merci et à bientôt

Hélène d'Avignon

Les pistes de fond seront toutes damées pour Noël, il est même question de les damer ce week-end...

Confirmation de dernière minute : les pistes de fond seront effectivement damées, pour partie (15 km), ce week-end et seront accessibles.

 

5 décembre 2005

Bonjour,

Je vous écris car je suis surpris que cette année nous ne pourrons pas faire notre traditionnelle sortie plongée sous glace.

Je suis membre du club subaquatique Islois, et cela fait maintenant 5 ans que nous avons dans notre calendrier de sortie, la plongée au lac Ste Anne, site sublime par sa beauté.

Il est évident qu'un site exceptionnel comme ce lac doit être protégé, mais les amis de la mer et des fonds sous-marins sont aussi les amis de la nature. Nous sommes les 1er a constaté les dégâts causé par le réchauffement de la planète, la sur-pêche etc.....et certainement les derniers à vouloir que notre planète soit davantage écorchée.

Je ne connais pas le fond du problème qui oppose le club de plongée aqua-logis et le parc du Queyras et la municipalité de Ceillac.

Pour notre association, nous faisons une confiance totale au club Aqualogis qui est très professionnel.

Je pense que pour l'économie de la station il est évident que de ne plus promouvoir cette activité va entraîner une baisse de la population plongeur skieur.

Bon courage

Je vous donne rendez-vous en mars 2007 sous la glace du lac St Anne.

Patrick GINIES

Même si l'impact paysager n'est pas négligeable, je ne crois pas que cela soit le fond du problème.... A priori, le désaccord porte uniquement sur un problème d'ordre logistique.

Souhaitons que l'absence de plongée sous glace ne soit, pour cette année, qu'un contre-temps, et qu'en 2007, l'activité soit de nouveau proposée...

 

30 novembre 2005

La saison va commencer pour vous, mes amis de Ceillac. Et moi qui ne skie jamais, je vous souhaite d'avoir beaucoup de neige. Je vais encore, cette année qui vient, penser à toi CEILLAC, surtout en été ! Hélas, je ne pourrai pas venir cette fois, mais de SAINTE LUCE en MARTINIQUE, je penserai à vous tous mes amis, de chez BERNADETTE FOURNIER et des BALADINS, sans oublier tous les ceillaiquais que j'ai eu L'honneur de connaître.

Après cette année, je pourrai me rendre chez toi Ceillac. Tiens, c'est en Egypte que j'ai pensé à toi, surtout au sud en Nubie où il n'y a aucune fleur mais le bleu du Nil m'a fait penser aux fleurs des champs, gentianes, crocus... Ha! j'oubliais en Egypte du temps des pharaons, l'embleme était la fleur de lotus pourquoi ne pas prendre comme logo de Ceillac la fleur de crocus, petite fleur comme le village de Ceillac, mais si belle.

Facteurpins

Juste un détail, les habitants de Ceillac s'appellent les Ceillaquins...

 

29 novembre 2005

Bonjour,

bravo pour le site, plutôt sympa et qui reflète bien le dynamisme de la commune...

...dynamisme malgré tout insuffisant pour permettre la continuation d'une activité dont Ceillac a été une initiatrice en France: la plongée sous glace! Nous avons vu plus bas dans le forum que les autres sites n'arrivent pas à la cheville du Lac Saint-Anne et c'est bien vrai, il suffit de voir les photos de Tignes ou Morzines pour s'en convaincre...

En espérant que ce n'est qu'une interruption... et bon courage à Gil pour l'an prochain.

Fabien (www.cocplongee.free.fr)

 

Bonjour

Nous venons en famille à Ceillac depuis 1985 c’est donc dire que nous apprécions ce village.

Et un plaisir de venir de temps à autre sur ce site si bien fait.

Reste pourtant un petit quelque chose manquant à mon goût et surtout aux enfants qui pour les plus grands reviennent

Eux aussi pour l’amour de ce charmant village.

Oui, je trouve que pendant la période hivernale manque l’image du jour en effet un photo prise au même endroit

Permettrai de voir l’évolution des chutes de neige ou mieux une web cam serai aussi une bonne idée.

Quand pensez-vous ?

Serge

Ah, la webcam... effectivement c'est une excellente solution pour bénéficier "en direct" d'une vue sur la vallée. Il y a quelques temps déjà, j'avais expérimenté la chose mais l'absence de connexion permanente interdisait la poursuite de l'expérience.

Aujourd'hui, les données sont différentes, Ceillac bénéficie depuis peu de l'ADSL, donc plus de problème de connexion permanente. Par contre, la webcam devant être située à une certaine distance des ordinateurs, je dois acquérir une webcam wifi, au coût non négligeable, de l'ordre de 300 € et il faudra patienter un peu pour que je trouve un financement personnel ou autre...

 

26 novembre 2005

Bonjour à toutes et tous !

L'heure de la vérité doit sonner ! Je m'y engage ! Commençons par les grandes lignes :

Votre définition de CEILLAC (majuscules de rigueur) : "une petite qui ne veut pas concurrencer les grandes " (dixit !)

kikadiça ? Je veux des noms ! Il est certain que vous ne possédez aucun immeuble de plus de quinze étages qui font le charme indiscutable d'un authentique village de montagne, que les temps d'attente aux remontées (fréquemment inférieurs à une minute) ne permettent pas ces périodes de repos ( 30 a 40 minutes) bien connues des "grandes stations".

La vétusté alarmante de votre télésiège 6 places débrayable (qui aura bientôt 2 mois) ne vous permet pas de concurrencer certaines "grandes stations" ; la remise à neuf de deux téléskis sur quatre (50% pour les pas bons en maths) vous place loin dans le domaine des investissements.

L'état du village (couvert de publicités au néon) et le vacarme incessant des boîtes de nuit vous permettent de vous rapprocher des grandes stations (là vous marquez un point) si .. si.. (faut reconnaître ses erreurs).

L'arrêt de l'exploitation minière par la SCOLOPAX le prouve : cette vallée n'a pas d'intérêt. S'il était besoin d'en rajouter, la chute d'une météorite dans le lac Ste Anne montre le danger de cette zone. Je passe sous silence les nombreux véhicules incendiés pendant les évènements du mois écoulé.

Non il faut se rendre à évidence : vous êtes un petit village.

Bien sûr il existerait des solutions pour améliorer la situation. Citons par exemple :

La création d'une école de ski telle que celle-ci :


Mais, avez-vous le personnel pour le faire ?!

Le développement d'activités (ex. nuit des refuges) qui ressemblerait à :


Mais, en avez-vous la possibilité ?!

La création d'un petit restau sympa vers le col Girardin, comme celui-ci :

Mais, obtiendrez-vous le permis de construire ?!

 

Ce ne sont que quelques idées auxquelles vous n'aviez peut-être pas pensé !!!

On aurait presque envie d'y aller. Peut-être même que, téméraires comme nous le sommes, NOUS IRONS na ! (pour la sixième fois), début janvier prochain, tester toutes ces nouveautés que nous venons de vous recommander !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour le crédit photos, nous remercions Jean-Claude Carle et ses monitrices (teurs) pour la technique, Yves et ses musiciens pour la bande son et J.J. Fournier pour le réconfort après l'effort.

Annie et Christian

Oup's ! Y a pas, il faut venir tester ces nouveautés dès cet hiver, ne serait-ce que pour vérifier que tous les travaux entrepris cet été n'avaient pas d'autre but que de mettre à niveau le damaine alpin et que, de ce fait, l'âme de Ceillac, sa dimension humaine, répondent toujours présentes...

 

22 novembre 2005

Bonjour

je vous écris de la part du club subaquatique dracénois pour vous faire part de notre grande déception. En effet nous venons d'apprendre que la structure de plongée basée à Ceillac ne pourra ouvrir ces portes cet hiver.

Nous sommes venus plonger (18 personnes) au lac Saint-Anne en 2004 et 2005. Nous avons bénéficié de professionnels compétents dans un univers sécurisé et convivial. Nous avons apprécié le coté sympathique des habitants et le cadre de l'hôtel les cascades. De plus, nous avons pratiqué le ski dans de bonnes conditions.

Il est regrettable pour nous et pour votre communauté que des conditions administratives dures bloquent une structure de professionnels qui apportaient de l'économie et la découverte de votre belle région.

Si la municipalité pouvait faire évoluer ce dossier dans un cadre respectueux de l'environnement tout le monde en bénéficierait.

Merci de nous publier

 

17 novembre 2005

* Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre site web. Je ne connais pas votre village.... désormais je suis impatient, d'avoir sous les yeux, les magnifiques panorama que vous présentez... !!!! (j'ai fait le même compliment pour le site web d'Aqualogis).

Je souhaite pratiquer la plongée sous glace depuis l'année dernière. En contactant le club Aqualogis, j'apprends qu'un problème administratif empêche toute activité.... ??!!! Je ne connais pas le fond du problème... mais :

- Je suis évidement déçu..... sachant que la pratique de cette activité est recherchée dans la région des Alpes du Sud....
- L'accessibilité est idéale à partir de Marseille, pour les plongeurs de la méditerranée....
- Le cadre du lac de Ste Anne semble être, de très loin, plus radieux et sauvage que beaucoup d'autre sites proposant la même activité !!
- Le respect de la nature, est une qualité que l'on rencontre chez de nombreux plongeurs....

Sachez que pour nous le plaisir continue, une fois sorti de l'eau, nous apprécions les paysages, les gens, la gastronomie, l'histoire.... qui s'offrent à nous !!!

Un p'tit effort pour continuer de plonger à Ceillac..... ????

D'avance merci de l'attention que vous porterez à ma demande ....

Olivier Huet (Marseille)

 

* Je viens découvrir votre merveilleux village au mois de mars et à en croire votre site je risque de ne pas être déçue... J'ai hâte de quitter la ville ....et de faire la queue dans vos "embouteillages ..."

Allusion est faite à la page pub qui résume assez bien sur un ton humoristique, la vallée....

 

* ERRATUM !
y parait que yapa 2 plongée cette saison !

FAUX !
on a photographié le ravitaillement de Philippe en binouse pour la saison !

Smile !

Gilou

Effectivement, il ne devrait pas y avoir de plongée sous glace cet hiver à Ceillac. A tous points de vue, c'est certainement très regrettable, les lieux où ce type de plongée se pratiquent se comptant sur les doigts d'une main en France. Souhaitons ardemment que les obstacles seront vite levés et que cette pratique pourra bientôt de nouveau être proposée à Ceillac, reconnu comme un site majeur exceptionnel

 

25 septembre 2005

De Bretagne, nous avons pris le chemin des écoliers pour descendre dans les Alpes de Haute-Provence et nous avons tenu à passer une nuit à Ceillac. Le village était bien calme, les vacanciers repartis, les enfants à l'école. Nous avons apprécié cette visite, et appris les travaux en cours.

J'ai fait ma réserve de tisane pour l'hiver, je ne serais donc pas sans penser à votre belle région en dégustant la tisane d'Abriès.

Félications pour les superbes photos sur le site

Martine

 

14 septembre 2005

Bonjour,

Le 27 août, j'ai eu l'immense bonheur de me marier à Ceillac. Malgré la pluie, la chaleur et l'amilié des Ceillaquines et des Ceillaquins ont ensoleillé cette magnifique journée.

Merci à vous tous

Amitiés Sylvie et Jean-Luc

 

1 septembre 2005

Bonjour,

Je vais rentrer en 6ème demainà Guillestre. Je remercie Michel, mon instituteur de Ceillac, que j'ai eu du CE1 au CM2. Avec lui, j'ai appris plein de choses, et quand je parle avec mes copains et mes copines qui ne sont pas de Ceillac je me rends compte que j'ai eu beaucoup de chance. En plus du programme normal, on a etudié l'informatique, les serpents, la nature en faisant des supers randos (parfois avec les ânes d'Hervé et Papa) et plein d'autres choses qu'on ne fait pas ailleurs visiblement (sans parler de la Camargue et de la Corse, de la cuisine en Anglais etc..)

Michel, t'es un super instit même si des fois tu es un peu sévère (mais je crois qu'il le faut bien).
Alors pour toi j'ai écrit ça.

M - Meilleur des Maîtres
I - Informatique, Intelligent
C - Copain (mais sévère quand il faut)
H - Heureux de faire partager ce qu'il aime faire
E - Epaule cassée, Ecole primaire
L - Liptonic, LUI

Merci encore à toi mais t'inquiète pas, je viendrai encore t'embêter et te poser plein de questions quand je serais pas au collège.

Alice

Oup's ! Eh bien, voilà un message des plus sympathiques qui souligne, en ces temps de rentrée, la rupture qui se crée lorsque les enfants de CM2 quittent l'école de Ceillac pour aller au collège de Guillestre, en 6 ème, après 4 années passées avec le même instituteur. Une rupture nécessaire bien sûr mais difficile surtout quand les relations enfants-instituteur sont empreintes d'une complicité gratifiante....

 

29 août 2005

Bravo pour la page "Travaux en cours" !

Un vrai reportage, avec des photos remarquables de précision et spectaculaires, on s'y croirait...

D.R.

Merci pour l'appréciation. A signaler que la page, assez lourde à charger, a été scindée en plusieurs parties pour faciliter la navigation.

 

8 août 2005

J'habite à Paris, je suis danseur et quand j ai besoin d air pur, je ferme les yeux et je pense a Ceillac. J'y suis venu l'an dernier pour monter à la crête des Chambrettes. C'est sublime...Mon rêve, ce serait d'avoir un chalet à Ceillac un jour.

Bien chanceux ceux qui vivent dans ce coin de paradis !

Guillaume

 

2 août 2005

Et voilà... Un an vient de passer et le moment est enfin revenu d'aller me ressourcer dans "le petit village de mon enfance" !

Pourvu que le temps n'y passe pas trop vite...

Pascal

Le temps est certainement une des denrées les plus volatiles de notre époque. Seul moyen pour le rendre extensible, vivre à plein mais posément... Pour ce faire Ceillac est, à coup sûr, un excellent choix...

 

6 juillet 2005

Bonjour,

Félicitations pour votre site: des photos, des explications claires, des renseignements sur tout et tout...

Votre "petit" village n'a rien à envier à d'autres plus grands ou plus connus...

Tout cela m'a donné envie d'y retourner en vacances...

S.P


Bonjour,

J'ai un petit appartement sur Ceillac et quand je m'ennuie trop je viens faire un tour sur votre site. Je tenais à vous dire que vos deux dernières photos de fonds d'écran sont magnifiques. Il est vrai que le printemps à Ceillac et merveilleux (enfin pas que le printemps d'ailleurs). A bientôt pour de nouvelles photos !

Merci encore pour votre site si vivant !

Une amoureuse de Ceillac (et oui encore une !)

Il est bien facile de faire de belles photos. La vallée avec son cadre magnifique et préservé fait tout le travail...

 

29 juin 2005

En ouvrant micro-hebdo, Anne nous livre son coup de cœur pour votre site… Quelle bonne idée ! Je viens de prendre, grâce à vous, un grand bol de ces joies simples qu’on ne trouve plus que dans vos villages où les habitants forment une famille, où les résidents temporaires sont des cousins, où le handicap est l’occasion de se mobiliser pour aider et partager. Et ces images, si fraîches, si vraies. Quel bonheur de découvrir un endroit où l’on pourra retourner virtuellement pour se ressourcer.

TOUT est super, juste une suggestion : je suis généalogiste amateur, un paragraphe sur les familles du village (ancienneté, immigration, émigration, épidémie, métiers) intéresse peut être des visiteurs et rendrait éventuellement service à des collectionneurs d’ancêtres. Ce n’est pas une suggestion égoïste : je n’ai pas d’ascendants dans le Queyras mais en Lorraine, Champagne…

Cordialement.

Marie Bernadette

Je retiens l'idée d'un travail sur l'origine des familles et leur histoire à Ceillac. Cela nécessitera une recherche longue et approfondie mais certainement passionnante...

 

13 juin 2005

Les nouvelles remontées arrivent, et c'est vraiment une bonne chose pour la station.

Il serait peut-être bon que le télésiège fonctionne un peu l'été pour permettre à plus de monde d'accéder plus facilement aux hauteurs. Il est vrai que celà a un coût, mais c'est peut-être rentable à moyenne échéance, à condition de faire un peu de publicité...et d'ouvrir le snack quelques heures par jour.

J.J.

Fait est que le remplacement des remontées du bas du domaine et du télésiège, devenus obsolètes, était devenu indispensable... En ce qui concerne l'ouverture l'été, ce serait effectivement un plus, pour les VTTistes ou pour permettre aux personnes se déplaçant difficilement d'accéder, par exemple, au lac Miroir ou tout simplement au snack pour y déguster une crêpe dans un cadre enchanteresque. Le seul frein à cette ouverture devrait être le coût de fonctionnement très élevé du porteur. Une proposition à étudier donc...

 

18 mai 2005

Bonjour, à tous ceux qui vont me reconnaître, Yannick et son épouse, Yves Bourdichou , les frères jumeaux PERRON, BERNADETTE et son époux, LE POSTIER , les frères Grossan et tous ceux dont je n'ai pas le nom.

Cela fait déjà deux ans que ceillac ne nous a pas vus ma femme et moi ainsi que Cendrillon ma chienne ; mes absences sont dues aux voyages que nous faisons en Martinique chez ma fille ; et toujours si ce n'est pas chaque jour, je pense à toi CEILLAC peut-être j'en suis amoureux oui même au bout du monde, j'ai ton image et tes montagnes ta grande prairie, et j'espère avant que la vieillesse me prenne te revoir sans changement avec tout ton charme et ta beauté.

Salutations à tous

Facteurpins

Cascade du gendarme en Martinique, plus chaude que la cascade de la Pisse.

 

17 mai 2005

Bonjour,

Ayant un petit appartement sur Ceillac je viens régulièrement à Ceillac et sur votre site pour avoir des nouvelles de ce merveilleux petit coin de Paradis. Evidemment, j'ai mis en fond d'écran une belle photo de Ceillac prise sur votre rubrique spécial fond d'écran.

Comme nous arrivons au printemps j'aimerais beaucoup changer mon arrière plan et je me demandais si vous n'auriez vous pas des photos avec ces champs remplis de fleurs ?

Sylvie encore une amoureuse de Ceillac

Le printemps est en cours d'installation à Ceillac, comme le montrent les photos en fondu sur la page d'accueil. Si les premières fleurs sont là (crocus, tussilage, hépatite...), ce n'est pas encore la "période de pointe". Malgré tout, j'ai ajouté 2 fonds d'écran sur la page "fonds d'écran" qui pourront, je l'espère, vous convenir (les photos datent d'il y a 4 ou 5 ans...).

 

6 août 2005

J'ai découvert votre site internet via un journal informatique, MICRO HEBDO pour ne pas le citer, et je viens de le parcourir... Un très grand bravo pour le travail et si j'ai bien compris, il s'agit d'enfants de l'école primaire, ce qui mérite encore plus de félicitations.

Pour ma part, je demeure à l'île de la Réunion mais je suis savoyard de naissance, donc je connais la vie de montagne étant né dans une très petite commune: CELLIERS.


Encore bravo et bonne continuation pour votre travail

Les enfants sont mis à contribution le plus possible, ainsi la rédaction des dossiers sur la faune et les pages sur la vie de l'école leur est entièrement dévolue. Pour les autres pages, ils y ajoutent leur grain de sel dès que cela est possible....

 

3 mai 2005

Bonjour,

Y a-t-il un problème avec votre page d'accueil, ou c'est mon ordi qui a un problème ? Depuis la semaine dernière, quand j'ouvre votre site, il n'y a que la bande marron , sur la gauche,(situation , accès.....) qui s'affiche, ??? Vous a-t-on déja signalé le problème ?

En cliquant sur les rubriques, j'y accède..... mais plus de page d'accueil avec les photos aléatoires de Ceillac, et le tableau d'enneigement...

A bientôt

Céline

La page d'accueil est un peu complexe avec ce fondu enchaîné qui fait appel à un applet java. Ce dernier s'affichera si le plug in nécessaire est installé. Si ce n'est pas le cas, vous avez normalement une invitation à le faire lors de l'ouverture de la page. Autre cause possible, le service pack 2 qui bloquera la mise en route de l'applet par défaut et signalera ce blocage par un bande en haut de la page. Il suffit d'autoriser l'application (en cliquant sur ladite bande) et la page s'affichera. Je ne vois guère d'autres raisons possibles...

 

29 avril 2005

Je voudrais tout d'abord vous remercier d'avoir diffusé mon message en son intégralité. Il n'avait pour but que de pousser un cri du coeur, et manifester notre
attachement à Ceillac et à ses habitants.

Je vous accorde que j'ai " poussé le bouchon un peu loin " en écrivant que plusieurs milliers de touristes étaient contre le projet de construction de 400 lits au
Mélézet. !!!

Je désirais créer un espace de discussion sur votre site, sans mauvaise polémique et en toute cordialité.

Nous étions la 2 éme semaine d'Avril à Ceillac, et j'ai essayé de vous rencontrer , sans succès. J'y retourne la 3ème semaine de juin, et j'espère que j'aurai le plaisir
de faire votre connaissance.

Merci encore pour la qualité de votre site...et de vos remarques pertinentes !!!

Yves Bidou

Si la passion amène quelquefois à quelques excès de langage elle permet cependant de souligner, comme vous le dites, une préoccupation légitime, et dans le cas présent, la préservation des spécificités de Ceillac (cadre, station-village à dimension humaine, qualité relationnelle...)...

Je vous rejoins totalement en souhaitant que ce dossier, comme d'autres, puisse faire l'objet d'un débat marqué par des échanges étayés et constructifs et non par une polémique stérile.

Pas de problème pour se rencontrer. Il est vrai que je suis souvent en "vadrouille" mais il faut persister, la perspective d'une rencontre et d'un échange fructueux est engageante...

 

23 avril 2005

Je suis tombé par hasard sur votre site en tapant ceillac... je le trouve vraiment sympa. Bonne continuation, dommage qu'il n'ya pas d'animation.

 

Comme beaucoup d'autres, nous avons découvert votre site dans Micro Hebdo. Vraiment original, de toute beauté. Nous serons bientôt retraités, nous ne manquerons pas de venir vous rendre visite depuis notre Bretagne.

D'ar wech all (à la prochaine, en breton) !

Nicole et Didier

 

Bonsoir,

Ayant passé une semaine cet hiver à Ceillac, avec ma famille, nous avons apprécié l'accueil des habitants de cette petite station familliale qui nous a changéS de l'ambiance des grosses stations d'hiver. Y étant à Noël, nous avons pu profiter des coutumes de la crêche vivante et de tout ce qui accompagne ces fêtes de noel. Cela reste un rès bon souvenir.

Merci à tous les habitants de ce charmant village ou nous reviendrons pour le connaitre cette fois-ci en été.

Un vacancier heureux !!!

 

Moi aussi c'est grâce à la revue Micro Hebdo que je découvre votre très agréable site. Vous êtes un peu loin de chez moi mais ça fait plaisir de pouvoir vous rendre visite aussi facilement.
De nombreuses villes "touristiques" nous offrent des sites presque tritounets; elles devraient s'inspirer du vôtre.

Félicitations à tous, petits et grands.

Il y a ceux qui ont découvert la vallée et en gardent, malgré un hiver quelque peu pingre en neige, un excellent souvenir.... et puis, ceux qui la découvrent à travers le site qui, nous nous y efforçons, reflète l'ambiance juste de Ceillac, avec son cadre privilégié et son accueil reconnu qui ne peuvent qu'inciter à venir nous rendre visite... Merci à tous pour votre appréciation !

 

22 avril 2005

Bonsoir, bonjour,

j'ai effectué un stage cet été au PNRQ et j'ai étudié la fréquentation et la gestion hydraulique du lac miroir. J'ai eu de vagues échos concernant la création d'une réserve collinaire a partir de ce lac mais je n'en sais pas lus. Pourais je avoir des informations concernant ce projet Merci !

Pierre

"Les vagues échos" ont, sans doute, pour origine la nouvelle diffusée sur le site (voir page dernières nouvelles) le premier avril de cette année qui expliquait que le lac Miroir en fin de vie allait être transformé en réserve collinaire... Fort heureusement, cette annonce, rédigée par les enfants de l'école, n'était qu'un poisson d'avril et le seul projet concernant le lac Miroir est de prolonger sa vie. Pour ce faire, une étude est menée par le parc en collaboration avec la commune...

 

21 avril 2005

Tout à fait formidable ce site !!! je l'ai découvert grâce à la revue Micro Hebdo n°366 du 21 au 27 avril 2005. Je vais le conseiller à tout le monde !

je ne suis pas très amateur de montagne mais cela donne envie de venir se balader dans le Queyras...

Juste une petite remarque (pas critique négative !) : les infos relatives aux campings ne sont pas récentes (tarif en francs de 2000) mais je sais combien la maintenance d'un tel site est difficile, surtout quand on la fait bénévolement (comme je le suppose) et pas comme une activité professionnelle !!

Donc je dis bravo à tous ! et si un jour je vais dans les Alpes, je passerai à Ceillac, c'est sûr !

Nathalie

 

Bonjour,

A la suite d'un article sur Micro Hebdo, je me suis rendue sur votre site c'est une merveilleuse réalisation qui a du demander beaucoup de travail, mais quels résultats. Encore bravo, retraitée de l'enseignement depuis plus de 15 ans je mesure les progrès que les nouvelles technologies permettent au point de vue pédagogique.

C'est une "tranche de bonheur pure"

Merci

Maria

 

Bravo et Félicitations pour ce site.

C'est sur Micro Hebdo que j'ai découvert cette adresse.

Je le classe dans mes favoris, et j'irai fréquemment le visiter. On ne peut qu'avoir envie de venir chez vous. Pas de trop quand même.

Merci pour ces quelques moments de pur bonheur.

Francis PICOTIN

Référence est faite pour ces trois messages, pour le moins gratifiants, à un article enthousiaste, paru dans le numéro de Micro-hebdo daté du 21~27 avril 2005, qui souligne, notamment, la sobriété du site et l'importance de son contenu..La remarque concernant les campings est tout à fait juste, tant au niveau des raisons supputées que de la mise à jour nécessaire...

 

21 avril 2005

Ceillac,

ce nom résonne sans cesse dans ma tête... C'est plus qu'un village, c'est une partie de ma vie. Mes grand parents ont été les premiers de ma famille à venir passer les vacances dans ce village, ont suivi mes parents, mes frères et moi. Durant des années, nous avons passé les vacances d'été à la Cîme du Mélézet, 2 mois de grand air, de déténte, de marches en montagne... Petit à petit, elles sont devenues "nos" montagnes ! Pas une année ne passe sans que nous venions, c'est le seul endroit au monde où je me sente chez moi. Pas besoin de cigarette, de musique ou de quoi que ce soit, juste respirer cet air pur (à chaque fois que la route en lacets se termine j'ouvre grand les fenêtres de la voiture quelque soit le temps), écouter le torrent qui court et regarder les mélèzes se balancer...

Merci de preserver le seul endroit dans lequel je me sente bien, le seul lieu où je me retrouve, qui me permet de faire face aux problèmes du quotidien... Quand j'ai besoin de réfléchir, c'est là que je viens et... la magie s'opère !

Un sincère grand merci à tous, Ceillac, c'est mon guide, mon coin à moi que je ne fais pas partager, c'est mon secret, mon cocon...

Sophie (Marseille)

Un cri du coeur pour déclarer un attachement vital que beaucoup comprendront et, sans nul doute, partageront.

 

18 avril 2005

Avez-vous envisagé quelques fois d'installer une webcam à Ceillac ? Ce serait sympathique de regarder en temps réel le paysage, de savoir s'il y a du soleil, s'il neige, s'il reste assez de neige pour skier et pas trop pour partir en randonnée. Je rêve.......... et je n'ai aucune idée quant au coût d'une telle installation !

Françoise, de Meaux

N.B. - Le site de Tintinappartements.com ne s'affiche pas depuis quelque temps. Je l'avais signalé par téléphone à Mme Fournier, mais apparemment, le problème n'est pas résolu.

Oui, j'ai envisagé la mise en place d'une webcam depuis quelques temps déjà. Je l'ai même expérimenté l'espace d'une journée, il y a 2 ans... Les contraintes sont importantes car cela suppose une connexion permanente, l'image étant rafraîchie, toutes les 5 minutes (intervalle paramétrable), et l'installation d'un PC dédié avec une webcam (en Wifi de préférence) . Il nous faut donc attendre la venue de l'ADSL à Ceillac, normalement prévue pour cette fin d'année qui me permettra d'installer.un réseau en Wifi avec un accès web partagé. Quant au coût, s'il n'est pas exorbitant, il n'est pas pour autant négligeable...

Quant au site Tintinappartements.com, il n'est effectivement plus accessible. J'ignore la cause de ce dysfonctionnement mais je pense que le problème devrait être rapidement résolu par son webmestre..

 

7 avril 2005

Salut les ceillaquins,

bon poisson d'avril, mais ne doit on pas construire un bac de retention sous le lac miroir ?

poisson d'avril ?.............!

Pascal

Fait est qu'une réserve collinaire doit être créée, fort heureusement pas au lac Miroir. Elle devrait être construite au niveau des prés Girardin, au-dessus du départ des téléskis, sur un replat assez discret...

 

2 avril 2005

Bonjour

ouf , heureusement que c'est une blague, le projet construction nucléaire, nous avons découvert Ceillac la 2 ème semaine de février 05, et nous sommes tombés sous le charme de ce petit village. Nous espérons revenir, peut être en été, ou l'hiver prochain. Félicitations pour votre site qui est très bien fait et sur lequel je viens prendre des nouvelles chaque semaine, bonne continuation.

Céline

Ceillac a cet atout que n'ont pas nombre de stations, à savoir que la vallée est aussi plaisante à parcourir l'été que l'hiver, avec une variété importante d'activités. Aussi je ne peux que vous encourager à découvrir, lors de la belle saison (chacune ayant ses arguments), ses sentiers, ses lacs, ses parcours VTT, son site de parapente...

 

1 avril 2005

* Je viens de lire la rubrique « Dernières nouvelles » : enfin de vrais projets modernes pour Ceillac ! Mais pourquoi ne citez vous pas le projet de centrale nucléaire ? A mon sens, le plus important parce qu'il permettra la création de plusieurs centaines d'emploi.

Ça doit être ça, « créer des villes à la campagne » ...

Frédéric COUTIERE

 

* Bonjour,

La scolopax désigne, je crois, une bécasse des bois et une variété d'orchidée.

Une société d'exploitation minière porterait également ce nom ?

Nous sommes le 1er avril, mais ... rassurez-nous quand même, il s'agit bien d'un excellent poisson d'avril destiné à faire hurler les amoureux de la vallée ?

Félicitations pour votre site, et s'il vous plait ... CONTINUEZ.

Amicalement

Marc Lefils (91)

 

* Décidemment, il se passe toujours quelque chose d’extraordinaire à Ceillac le premier avril ! Après la bestiole atterrie au lac sainte Anne et la météorite sur sainte Cécile, voilà le village en passe de devenir riche et célèbre grâce à une mine aussi inespérée que prometteuse ! Plus de soucis non plus les hivers sans neige avec la réserve collinaire remplaçant le lac Miroir qui a quand même fait son temps ! Pas de regrets, son remplacement va être costaud et d’une esthétique propre à séduire les foules !

Bravo à tous de nous donner, de temps en temps, des nouvelles aussi réjouissantes de notre « cher et vieux pays ».

Céleste Fournier

 

* Quel chambardement ! Je vais devoir reporter mes vacances de quelques années, le temps que ces grands travaux soient achevés. J'espère que vous garderez un peu de cette manne financière pour développer et protéger l'élevage de cette race particulière et appréciée du poisson ceillaquin.

Françoise, de Meaux

 

Eh oui, Ceillac, pour survivre doit se pervertir et sacrifier ses joyaux sur l'autel des sacro saintes industrie nucléaire et industrie de l'or blanc....

Ces projets ne sont effectivement que des cauchemars, d'enfants et d'adultes, qui, nous le souhaitons tous, ne verront jamais le jour à Ceillac.

 

26 mars 2005

Nous vous remercions de votre réponse et de la diffusion du dernier message.

Pour faire suite à votre invitation, nous vous adressons à nouveau le texte initial relatif à la création de l'association "Les Amis de la Clapière".

Il convient toutefois d'apporter quelques précisions car depuis les choses ont évolué. En effet, malgré les réserves formulées par la municipalité de Ceillac, la sous-préfecture des Hautes-Alpes a donné un avis favorable au permis de construire relatif au projet SCI la Clapière. C'est pourquoi, très prochainement, circulera à Ceillac une lettre pétition destiné à monsieur le sous-préfet, contestant la réalisation de ce projet.

Notre message initial prend à présent toute sa dimension, le problème de l'eau se posant avec acuïté au village aujourd'hui. Le voici :

 

Bonjour,

Lecteur assidu et quotidien de votre site depuis plusieurs années et résident secondaire à Ceillac, je me décide aujourd’hui à vous écrire afin d'étayer l'information sur la vie de notre village.

En avant propos, je tiens tout d’abord à vous féliciter pour la qualité de votre site qui nous permet de rester en contact permanent avec notre village tout au long de l’année bien que nos visites « là-haut » soient fréquentes.

Nous vous informons de la création d’une nouvelle association (loi 1901) « Les Amis de la Clapière ».

Celle-ci déclarée en Préfecture des Hautes-Alpes a pour but :

- de regrouper autour d’un projet de vie fondé sur la conservation d’un habitat à caractère familial et du respect d’un environnement protégé, des propriétés bâties et non bâties du hameau de la Clapière de Ceillac ;

- de travailler et d’instaurer une concertation avec toutes les instances reconnues pour mener à bien ce projet.

Voici la composition du bureau de cette association :

- Président : Claude Pharamond

- Trésorier : Daniel Fontana

- Secrétariat : Jean Meissimilly

Notre association est intervenue près des Services d’urbanisme des Hautes-Alpes contre le projet de la « SCI La Clapière ». Ce projet non conforme à la législation en vigueur a été retiré par la Mairie de Ceillac.

Une deuxième demande de permis de construire est en cours d’instruction. Elle ne satisfait pas « Les amis de la Clapière ».

En effet, la sécurité, la circulation et le stationnement des véhicules, l’alimentation en eau potable, la massification du bâti, ne sont pas compatibles avec les infrastructures et l’aspect architectural du Hameau.

Nous restons dans l’attente de la réponse de la Préfecture à cette nouvelle demande de permis de construire.

Cette correspondance a simplement un but informatif et non polémique.

Nous serons à Ceillac dès la semaine prochaine, en espérant que d’ici là, les flocons se décident à tomber…. Merci.

Bien à vous.

Nicolas Hermet & Agnès Hermet Pharamond

 

26 mars 2005

C'est avec satisfaction que nous prenons connaissance du message de Laurent Favier du 22 mars 2005.

En effet, nous partageons tout à fait son point de vue.

S'il nous paraît légitime et très intéressant de relayer les informations communales sur votre site, il est dangereux de censurer les autres sources d'informations et de prendre position de façon si partisane.

S'il suffit d'écrire que la montagne est belle et que Ceillac est un merveilleux coin de paradis pour voir son message passer sur le forum, où est la discussion ?

Il y a plus d'un mois, j'ai fait part par l'intermédiaire du Forum de la création de l'association loi 1901 "Les Amis de la Clapière" afin de défendre le bâti du hameau éponyme.

A ce jour, ce message n'a toujours pas été diffusé. Censure ???

Si notre village est effectivement unique et si nous l'aimons tant, il faut le préserver afin de ne pas dénaturer ce site.

C'est pourquoi, comme Laurent Favier, j'encourage vivement ceux qui doutent de l'intêret économique de bâtir de grands ensembles (400 lits à l'échelle de Ceillac valent bien 2 ou 3000 lits dans les grandes stations dont vous faites référence) de prendre position sur ce Forum de discussion.

En espérant que ce message ne parte pas à la corbeille, je vous encourage vivement à continuer le travail que vous faites sur ce site qui est de très grande qualité.

Nicolas Hermet & Agnès Hermet Pharamond

Qu'il est facile de brandir le mot censure...

A ce jour, le site ayant 210.000 visiteurs au compteur, j'ai censuré 2 messages .: l'un était une blague salace de comptoir, l'autre était diffamatoire. N'oublions que de par la loi, le forum d'un site est considéré comme un espace public et que la justice peut, suite à une plainte, fermer ledit site (quelques lycéens en ont fait les frais tout récemment).

D'habitude, parmi les 100 à 150 messages que je reçois chaque jour, je mets à la poubelle les mails manifestement infectés, les spams évidents et aussi, comme le veulent les règles d'usage d'Internet, la plupart de ceux ne comportant pas d'objet comme votre message de ce jour et comme celui datant de quelques jours et ne contenant en tout et pour tout qu'un smiley. Votre message "censuré" d'il y a un mois, devait lui aussi n'avoir aucun objet, aussi est-il certainement passé à la trappe... Je me ferai un plaisir de le diffuser si vous me le renvoyez.

Concernant, le projet UTN, je vous invite à vous rendre en mairie et vous pourrez constater qu'un certain nombre d'informations qui circulent, soufflées et relayées sans précaution, sont inexactes.

 

24 mars 2005

Une très riche idée de nous avoir prévenus du passage au journal télévisé de TF1 de 13 heures le lundi 21 du début d'une série sur les clochers de France. Ainsi, nous avons pu revoir Emile Gauthier (qui est aussi notre fournisseur de salades l'été) en pleine démonstration de son savoir-faire de carillonneur. Par la même occasion nous avons reconnu des ceillaquins que nous croisons l'été pendant notre séjour.

Bravo pour ce site très vivant et documenté. Nous y revenons souvent au cours de l'année "histoire de prendre un bol d'air pur et des belles images" et aussi prendre connaissance des dernières nouvelles de votre beau village.

Encore merci pour animer si bien ce site très ouvert. Bonne fin d'année scolaire aux petits ceillaquins et à leur maître.

Nous reviendrons en août pour de nouvelles randonnées.


Jacqueline & Christian de Nanterre

Les cloches qui ponctuent la vie d'un village, la vie tout court, servant aussi bien à notifier les baptêmes que les décès ou encore les mariages et par là même le cycle inéluctable de l'existence... symbole péremptoire.

Un grand merci pour les encouragements !

 

22 mars 2005

Le message du 10 mars de la famille Bidou nous remémore le projet d'UTN au Mélézet. Depuis plus de 2 ans, il préoccupe et inquiète nombre de Ceillaquins et vacanciers amoureux de notre village. Il fait moins de bruit mais semble toujours avancer.

Les réponses faites aux questions posées lors des deux derniers messages me semblent très partisanes. Le site Ceillac.com est sans doute le plus réussi et abouti que je connaisse, tant dans sa présentation que dans son contenu. Réalisé en grande partie par les enfants de l'école, se veut-il le reflet de leurs pensées ? Il me semble dangereux de leur faire prendre partie sur un sujet aussi glissant.

Lorsque, le projet a été lancé, il y a deux ans, j'ai fait part, sur cette tribune, de mes réserves sur les investissements prévus sur le domaine de ski Alpin et sur l'UTN. Des réponses ont été amenées lors des réunions publiques sur le premier sujet, peu, voire aucune sur le second.

Force est de constater que les inquiétudes demeurent. Dans la réponse qui est faite au dernier message, nous pouvons lire que nombre de personnes sont favorables au projet. Pourquoi aucune ne s'est encore exprimée sur cette tribune ? Les messages sont tous opposés à l'UTN. L'enquète publique permettra à plusieurs d'entre nous de faire entendre nos questions mais pas à tous ceux qui se sont exprimés sur cette tribune.

Je pense que les constructions au Mélèzet sont une erreur grossière. Je ne demande qu'à être convaincu du contraire. Que les partisans du projet se fassent entendre et qu'une vrai discussion s'engage (sur cette tribune?).

Laurent FAVIER

Précision : si les enfants ont participé à la génèse du site et sont sollicités pour générer et compléter un maximum de rubriques, il est évident que la rédaction et la gestion de beaucoup de pages, comme la tribune libre, ne peuvent être de leur ressort. S'agissant du dossier UTN, par exemple, j'ai toujours précisé écrire en mon nom propre...

Par essence, le site se doit d'être le plus neutre possible mais il est des cas où la mauvaise information distillée, voire la mauvaise foi ou même des accusations graves à peine déguisées, ne peuvent laisser indifférent. C'est pourquoi, il me semble utile d'apporter des éléments, dans la mesure où je peux diffuser une information fiable, afin que chacun puisse se faire une opinion et ce, quel que soit le sujet traité.. Là s'arrête mon rôle. Je n'ai pas à prendre partie, sachant que ce site est un site indépendant de toute institution.

En ce qui concerne le dernier message, jamais je n'ai affirmé que nombre de personnes étaient favorables au projet. Ce que j'ai écrit n'est pourtant pas équivoque : " S'il est vrai que plusieurs personnes ont fait part, sur cette tribune, d'une grande réserve quant à ce projet, il me paraît hasardeux d'extrapoler et d'affirmer que "la plupart des dizaines de milliers de touristes y sont opposés".

 

19 mars 2005

Bravo à l'école Paul Langevin pour leur site ! Les étudiants de l'IUFM de Nice ont pu apprécier les joies d'une classe de découverte !

Yva Ambrosini (PIUFM Nice)

Allusion est faite aux pages consacrées au classes de CM2 de l'école Langevin actuellement en séjour à Ceillac (voir Espace Séjours). J'en profite pour signaler que possibilité est offerte aux classes qui séjournent à Ceillac de bénéficier de cet espace (il suffit de fournir le texte et les photos). Pour ce faire, me contacter à l'adresse suivante : michel@ceillac.com.

 

13 mars 2005

Même si "Dame Neige" a été assez pingre cette année, nous avons passé une excellente semaine à Ceillac (comme d'habitude) : cartable à la neige, école de ski pour les enfants, cours de ski pour les parents et promenade au soleil pour les grand-parents ; un seul regret : Romane n'a pas pu faire de descente en Handiski cette année faute d'enneigement suffisant pour de genre d'exercice ; ce sera pour l'année prochaine, nous y pensons déjà !!!!

Cordialement

La famille Jacquot de Metz

Il est vrai que l'épaisseur de la couche de neige était peu compatible avec la pratique de l'handiski. Ce n'est que partie remise effectivement et ce, dès l'an prochain puisqu'un programme important d'enneigement artificiel sera lancé dès ce printemps.

 

10 mars 2005

Au mois d'Avril 2003, nous avons acheté un appartement à Ceillac. Pendant notre dernier séjour, nous avons été informés d'un projet de construction d'un complexe hôtelier de 400 lits au Mélézet.

Si un tel projet voyait le jour à Ceillac, cela serait préjudiciable à l'essor touristique du village, pour plusieurs raisons : si les milliers de touristes qui viennent chaque année à Ceillac ont choisi ce site, c'est pour l'ambiance familiale et conviviale qui y règne, et parce que ce n'est pas une " usine à ski ".

Cela fait 20 ans que nous venons à Ceillac été comme hiver, et si nous nous sommes décidés à acheter, c'est essentiellement parce que le village a gardé son âme et son authenticité.

Les relations privilégiées que nous entretenons avec nos amis Ceillaquins sont possibles, car les habitants ont choisi avant tout la qualité de vie, la simplicité et la convivialité comme mode d'existence.

Le site Internet de Ceillac, par ailleurs d'une excellente qualité, reflète tout à fait dans son forum ce que pensent les dizaines de milliers de touristes qui sont passés dans le village : ils sont pour la plupart opposés à ce projet.

Un tel projet nuirait gravement aux habitants qui louent actuellement leurs appartements. D'autre part, la construction d'un tel complexe nécessiterait la création d'infrastructures au niveau du domaine skiable, qui endetteraient pour très longtemps la commune, même si ce projet était financé par d'autres structures que le village. En effet, le type de clientèle qui serait attirée par un tel complexe est habitué à des stations de ski ayant des domaines skiables immenses, et ces touristes ne viennent pas par amour de la montagne et pour découvrir ses habitants, mais pour skier le plus possible en un minimum de temps.

De plus, le site du Mélézet sera irrémédiablement détruit par un tel complexe, et l'environnement gravement endommagé pour toujours. Choisir ce type de construction dans un domaine d'une telle beauté serait criminel pour les futures générations et contraire à l'esprit qui a toujours prévalu depuis la création du Parc Régional du Queyras.

Il est primordial de ne pas oublier que Ceillac est plus visité l'été que l'hiver, et que le fait de défigurer ce site superbe fera fuir les marcheurs qui viennent randonner sur les GR 5 et 58 pendant l'été. Nous avons malheureusement les preuves de telles erreurs dans d'autres vallées, qui sont d'ailleurs de plus en plus désertées pendant la saison estivale.

Ce qui fait le charme de Ceillac, c'est que les habitants, pendant des générations, ont tenu à garder la beauté et l'authenticité du village, pour continuer à y vivre en préservant leur environnement. Les commerces locaux bénéficient de la manne touristique, qui permet aux petits commerçants et aux artisans de rester vivre au village.Si le complexe
hôtelier voyait le jour avec ses magasins incorporés, ces tourites ne viendraient pas consommer dans les commerces au coeur du village et cela mettrait en péril les commerçants actuels.

Nous pensons que ce projet changera fondamentalement l'esprit et le mode de vie de Ceillac, et que les touristes qui aiment ce village et viennent fidélement chaque année le déserteront, car ils ne retrouveront plus ce bien-être et cette quiétude qui ont fait la renommée et l'attrait du village. Cela aura pour effet de créer un manque à gagner très important pour les Ceillaquins qui louent des appartements, et, à moyen terme, de désertifier Ceillac.

Il faut avoir conscience que le choix qui sera fait sera irrémédiable, et que les décideurs en porteront la responsabilité devant les futures générations.

Désolé d'avoir été un peu long, mais ce problème nous tient beaucoup à coeur, car nous adorons Ceillac .

Et encore félicitations aux acteurs de ce site qui est génial !!!

Famille Bidou

Je me permets d'apporter quelques remarques, en mon nom propre, remarques qui pourront compléter les éléments que j'avais donnés: sur cette même tribune le 29 décembre (voir réponse 29/12 )

- Il n'a jamais été question d'un complexe hôtelier, l'édification éventuelle d'un hôtel a toujours été présentée comme étant périphérique lors des présentations du projet.

- S'il est vrai que plusieurs personnes ont fait part, sur cette tribune, d'une grande réserve quant à ce projet, il me paraît hasardeux d'extrapoler et d'affirmer que "la plupart des dizaines de milliers de touristes y sont opposés".

- Comment comparer un projet de 400 lits à ceux d'usines à ski qui comptabilisent 20.000 lits, pour ne citer que Vars.

- Affirmer que la construction de 400 lits signerait la mort du village alors qu'ils ne feraient que compenser la disparition constatée de 410 lits laisserait supposer que le village soit déjà mort...

- Le projet n'a rien de définitif, il a toujours été dit que s'il devait se concrétiser, ce serait après une enquête publique et donc l'approbation de la majorité des ceillaquins.

(désolé pour le décalage de mise en ligne dû à des problèmes passagers, je l'espère, de disponibilité)

 

10 mars 2005

Je suis venue à Ceillac, pour la première fois, pendant les vacances de février avec la famille de ma copine, la famille Pernas qui loge tous les ans à l'hôtel Les Veyres. J'ai passé des vacances supers ! Je n'avais jamais fait de ski et gràce à Christophe, moniteur de l'ESF.

J'ai obtenu ma 1ère étoile. Je vous remercie tous pour votre gentillesse et j'espère revenir avec mes parents un jour.

Bravo pour le site !

Juliette, 10 ans.

Un premier contact positif donc.... Il faudra maintenant revenir pour découvrir le haut du domaine, très esthétique, et accessible à tout skieur débrouillé ...

 

2 mars 2005

Je suis allé à Ceillac pour un stage de révisions au mois de février et je voudrais dire que c'était un super séjour.Si vous hésitez à venir je vous conseille de ne plus hésiter parce que c'est un super village avec des gens hyper sympas et de magnifiques paysages.Je voudrais remercier Jeannot du chalet les Mélèzes pour son magnifique accueil et sa gentillesse, la serveuse du chalet et le gardien de la patinoire.

Il est vrai que Ceillac peut s'avérer un site des plus intéressants pour qui veut lier l'utile (les révisions du bac par exemple), et l'agréable....

 

23 février 2005

Bonjour,

je reviens juste d'une semaine de vacances du 12 au 18 février à Guillestre. J'ai profité des magnifiques paysages et des pistes de ski de fond qui sont très bien entretenues malgré le léger manque de neige de cette semaine.
Je tiens pas ailleurs à remercier les personnes de l'ESF pour leur présence de tous les jours sur le site pour assurer cet entretien.

Merci encore à tous et à trés bientôt je l'espère...

Julien de TOUL (54)

 

21 février 2005

J'ai lu les messages de satisfaction! Quel est donc votre coin de paradis et où peut-on s'adresser pour y aller? (en juillet)

C'est vrai que la lecture des messages sur cette tribune décrit en général la vallée comme un lieu de vie au cadre unique, empreint d'humanité, que l'on se complaît à parcourir, sans aucunement se lasser, que ce soit à pied, à skis, dans les airs, sur la glace, à vélo...

Pour recueillir les informations utiles pour un séjour, le mieux est de contacter l'Office du Tourisme (Place Philipe Lamour ~05600 Ceillac, tel : 04 92 45 05 74, mail : officedutourisme@ceillac.com) qui centralise l'ensemble des informations....

 

15 février 2005

Bonsoir,

nous rentrons de vacances après notre semaine du 06/02/05 au 12/02/05 sur ceillac! La neige était effectivement en léger manque mais nous avons bien profité de la quantité disponible....

Nous tenions à remercier et féliciter l'équipe de l'ESF, aidée, sauf erreur de notre part, par des membres du ski club local, qui au jardin des neiges ont assuré une prestation rarement égalée depuis que nous fréquentons des stations de ski avec des enfants en bas âge : accueil, disponibilité, promptitude afin d'éviter des entassements de gamins lors de chutes en montées ou descentes, rigoureuse évaluation, ..., tout cela avec patience et sourires aux lèvres!

Bravo et encore merci de cette sérieuse mise en jambe ou ''planche'' pour l'apprentissage du ski de nos tendres chérubins !

Sophie, Régis, Arthur et Boris (acteur au jardin des neiges)

A n'en point douter toute l'équipe de l'ESF saura apprécier, à sa juste valeur, ce message des plus gratififiants....

 

13 février 2005

De retour d'une semaine de de bonheur, nous avons redécouvert Ceillac... 13 ans après !

Toujours aussi convivial et dépaysant, Ceillac nous a permis de faire le plein d'énergie grâce à son soleil et ses pistes de ski de fonds et de ski alpin.

Merci à tous ses habitants pour leur accueil et nous espérons y revenir plus rapidement

Christine et Bernard de Bruxelles

 

9 février 2005

C'est avec déception que je reviens sur le site de Ceillac. Celui-ci n'est plus actualisé depuis le 27 décembre 2004. Pour moi, amoureux de Ceillac et visiteur régulier , revenir sur le site, suivre la météo, lire les actualités, c'est un peu comme si nous étions encore un peu, en attendant notre prochain séjour. J'espère que le site recommencera sous peu à être actualisé.

Stéphane L. du Nord

L'espace accordé par wanadoo pour les sites perso devenant par trop étroit (100 MO quand même), le site est maintenant hebergé chez OVH.

De fait, si la redirection depuis ceillac.com a été modifiée en conséquence, ceux qui allaient sur le site directement sur la page perso de wanadoo trouveront effectivement le site inerte depuis le 27 décembre.

Je vais arranger la chose en proposant une redirection depuis cette page perso mais le plus simple est quand même de taper l'adresse ceillac.com...

 

8 février 2005

Chers amis de Ceillac,

Allez-vous bien ?

nous pensons beaucoup à vous et à votre petit paradis, mais cet été nous espérons revenir vous voir ! c'est promis !

Bonjour à Michel, Jean-François, Mikaël et "Gitan"de l'hotel des Veyres et puis Dédé le maçon, Jean-Pierre et son épouse Françoise, Mme Chabrand etc...

A bientôt !

Dominique et Babette du Puy-de-Dôme

Toutes les personnes citées se portent pour le mieux à ma connaissance et, je n'en doute pas, seront ravies de ce bonjour enthousisaste !

 

7 février 2005

Pour abonder dans votre sens, nous renouvelons l'expérience du cartable à la neige pour notre petit-fils Lilian qui en a déjà profité l'année dernière avec bien sûr l'accord de son instituteur. Tout s'est parfaitement bien passé et nous ne doutons pas qu'il en sera de même cette année. Si ce service n'existait pas, nous ne pourrions pas passer des vacances d'hiver, d'autant plus que nous ne voulons pas aller ailleurs qu'à Ceillac.

A bientôt

Famille Jacquot de Metz (habituée de Ceillac été comme hiver !)

Parler de service pour "le Cartable à la neuge" me semble effectivement un terme adequat., lequel service permet, de fait, de partir en basse saison sans la cohue, avec des tarifs plus doux, sans pour autant que la scolarité des enfants en pâtisse, bien au contraire...

 

2 février 2005

Bonjour,

amateur de ski nature et tranquille, je vais venir pour la 3ième fois dans cette charmante vallée....

Néanmoins, j'entends parler d'investissement pour améliorer le télésiège, qui, il faut le reconnaitre est vétuste et peu pratique pour le ski familial...

Qu'en est-il vraiment ?

Merci

Comme indiqué plus bas et précisé dans la dernière lettre d'informations de la commune, le domaine alpin fera effectivement l'objet, l'hiver prochain, d'une mise à niveau devenue indispensable.

Les travaux devraient commencer au printemps 2005, avec le réaménagement du front de neige, la construction d'un télésiège débrayable et la mise en place de neige de culture. Si tout se passe bien, cette mise à niveau sera inaugurée en décembre de cette année.

 

28 janvier 2005

Une fois n'est pas coutume, Ceillac fait l'objet d'un reportage à la télé régionale, et un article sur la Provence. Il est vrai que le thème est original, et fait connaître la station!!!

Souhaitons que celà se répète périodiquement.

Jean-Jacques S.

Le cartable à la neige, un service original apprécié qui méritait effectivement d'être présenté largement....

 

17 janvier 2005

Nos enfants sont en classes de neige, dans votre belle région, depuis septembre, la rentrée des classes nous suivons les informations du site, en prévision de leur départ.

Malheureusement, le mail n’est pas encore devenu une possibilité pour eux de nous donner au plus vite de leur nouvelle. Dommage, car le courrier, lui met un temps certain.

Je ne peux que supposer que tout se passe bien (Les enfants sont au Baladins).

Bien à vous.

Maman d’élève de Belgique.

J'ai vu, effectivement, qu'une classe d'enfants belges était logée aux Baladins. Apparemment, tout se passe pour le mieux mais je ne peux guère en dire davantage...

Pour le mail, Il existe une borne internet à deux pas du gîte. Ceci dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles et puis, cela fera d'autant plus de choses à raconter au retour.

Une autre solution pour les enseignants-encadrants serait de créer une page par jour sur un site web afin que les familles puissent avoir un minimum de nouvelles. C'est une solution que nous avions adoptée lors de notre dernier séjour en Corse et, visiblement, cela a été appréciée...
(voyage en corse)

9 janvier 2005

D'un pays privilégié où il fait bon vivre, un petit poème pour les déshérités de cette fin d'année 2004.

TSUNAMI

La mer nous a tout donné, tout repris
Nous y récoltions ses pêches et ses fruits,
A son bord, nous nous sommes installés
Bien avant les voyageurs, les touristes et les hôteliers
Elle était si riche, comme ces nouveaux venus.
Nous, nous étions pauvres, heureux, presque nus.

La mer nous a tout donné, tout repris
Elle était si belle, si bleue, vue de nos abris
Cahutes, baraques de joncs, de tôles convexes ;
Ou bungalows, résidences, suites et complexes
Dont nous tirions menus fretins aux parvenus.
Nous restions pauvres, heureux, presque nus.

Un jour quelque chose, sous elle, si fort a bougé
Que même s’est déportée l’étoile du berger !
La rencontre fortuite des plaques tectoniques
Nous a appris le sens du mot tellurique
Cet océan qui ne connaissait guère les marées
Pris un raz qui tout dévasta dans nos contrées.

Nous voici pour ceux restants, aux familles décimées
Du sel dans la bouche, le corps et le cœur déchirés.
Les yeux dans le vague, avec dans les yeux cette vague
Qui tel un bras armé, comme une immense dague,
Une lame de fond enfanté par Neptune
Sans distinction, balaya tout à l’écume.

La mer nous a tout donné, tout repris
Nous voilà pauvres, malheureux et sans abris.
Persévérants, opportunistes et presque nus,
Portés par l’espoir nous y étions venus.
L’océan nous appelle, nous retient, et sur ses grèves

Nous deviendrons riches, heureux mais presque nus.

Paul

 

2 janvier 2005

Nous souhaitons à tous les habitants de Ceillac : Santé, bonheur,,joie, charme et séduction; ainsi que de belles chutes de neige afin que la saison d'hiver soit une réussite pour tout le monde. Mais même sans neige, nous serons fidèles au rendez-vous à partir du 5mars pour nous oxygéner en famille.

A bientôt parmi vous

Famille Jacquot de Metz (Moselle)


Tribune libre de la création du site jusqu'au 31 décembre 2004

Tribune libre du 1 janvier 2005 jusqu'au 31 décembre 2008